-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Renault et la green up tout un programme !!!

+18
Bigfoot
TomC
Cité Radieuse
Nono81
LeLutin
scarred
Zébulon
vincer78
Cameleon
alainrvt
Léonard
scolaone
mduhau
Kyky 55
bloodysmiley
RD150
Eric_06
nemagreenup
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par LeLutin Ven 26 Sep 2014 - 22:31

Deux autres avantages de la WB :
- raccordement possible sur un contacteur heures creuses ou toute autre horloge (plus fiable qu'une programmation via rlink)
- raccordement possible à un délesteur, si tu es limite au niveau de ton abonnement électrique

LeLutin

Messages : 31
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par vincer78 Ven 26 Sep 2014 - 22:35

Ah voilà qui devient intéressant !, on m'a parlé aussi d'une histoire de gestion à distance avec smartphone ou tablette....Possible avec la green up Question
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Nono81 Ven 26 Sep 2014 - 22:46


Non la WB 3 kw charge + vite qu'un CRD positionné sur le même ampérage.
Il y a beaucoup moins de perte avec une WB qu'avec un cable CRD ou flexi chargeur.

tu es sur?

parce qu'entre mon CRD a 32A, et ma wallbox a 32A, c'est kifkif

après, de toute façon, le CRO (de Renault, donc) ne charge qu'a 14A au mieux (sur greenup), alors que la plus pourrie des WB monte a 16

mais sinon, concernant la perte, ça m'étonne beaucoup, je vois pas tellement pourquoi il y aurait plus de pertes avec un CRD/CRO qu'une wallbox

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Ven 26 Sep 2014 - 22:56

La WB peut être reliée au compteur électronique EDF ( par le biais de la sortie TIC ). D'après ce que j'ai compris, les informations données par le compteur concernent la consommation en cours sur l'installation. Si le total approche dangereusement le plafond de l'abonnement, la borne communique avec le chargeur de la voiture et lui demande de moins pomper. Ce n'est donc pas un vrai délestage, mais une modulation.
S'il est difficile de passer un nouveau câble jusqu'au compteur EDF, on peut installer un tore juste avant le tableau qui donnera les mêmes informations. Mon électricien m'a proposé de poser un compteur électronique qui fait le même boulot que le tore, mais qui en plus donne des infos sur son affichage.
Je précise que mon compteur est à 50 mètres du tableau qui lui-même est à 60 mètres de ma borne en cours d'installation.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Nono81 Ven 26 Sep 2014 - 22:59

mouais, c'est quand même assez faible comme avantage au final.
Pour le prix d'une WB, on peut avoir un CRD qui monte jusqu'a 22 kW, et qui, lui, permet de charger partout

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par LeLutin Ven 26 Sep 2014 - 23:07

Je suis aussi parti sur une WB avec câble connecté à demeure.
Je ne me voyais pas ranger chaque jour le CRD dans le coffre, je conserve un 2eme cable de charge, moins cher que le CRD, en permanence dans le coffre.

LeLutin

Messages : 31
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 60
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Ven 26 Sep 2014 - 23:12

Ce que je vois surtout, c'est la possibilité de recharger rapidement le midi par exemple ( sans risquer de faire sauter l'installation ).
Je préfère compter en unité de temps, pas en KW.

J'ajoute que j'ai l'intention d'acheter un autre câble T2/T3 pour le laisser connecté à la borne et de simplifier ainsi les branchements et débranchements.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Cité Radieuse Ven 26 Sep 2014 - 23:38

scarred a écrit:
Zébulon a écrit:La WB n'a donc un intérêt particulier qu'à partir de 7 KW ?

Non la WB 3 kw charge + vite qu'un CRD positionné sur le même ampérage.
Il y a beaucoup moins de perte avec une WB qu'avec un cable CRD ou flexi chargeur.

Désolé de te contredire caméléon Razz

David a déjà répondu sur ce point :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p510-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r

"This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature."
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty LE DEFI DU WEEKEND

Message par Zébulon Sam 27 Sep 2014 - 11:01

Ce qui est incroyable, c'est que sur un sujet strictement technique comme celui-ci, on n'arrive pas à une réponse claire.
Je suis nul en électricité, ce n'est donc pas moi qui vais faire avancer le schmilblick, mais je me dis que tout cela doit se résumer en quelques équations avec des Watts, des heures, des Ampères ( des degrés Celcius éventuellement ) etc, et qu'une équation par définition n'a pas 36 solutions.

Or un simple échange montre que la vérité est loin d'être évidente.

Qui saura faire une synthèse de moins de trois lignes ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par TomC Sam 27 Sep 2014 - 11:36

Une synthèse sur quel sujet exactement ?
Il n'y a aucune différence sur le temps de charge entre une wallbox et un CRO réglés à une même intensité, mis à part la possible différence de consommation de leurs cartes électroniques internes, qui est de l'ordre de quelques watts.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Cité Radieuse Sam 27 Sep 2014 - 12:09

+1

L'alimentation s'effectue à travers un relais et il n'y a aucune perte due à la lame du relais (comme dans un interrupteur), donc toutes les pertes éventuelles sont dues :
1) à l'électronique de commande (ces pertes sont de quelques dizaines de watt au maximum)
2) aux pertes liées à la connectique ou au câble (ces pertes sont communes à tous les système)

Il n'y a donc pas ou très peu de différence entre une Wall box et un CRD.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Sam 27 Sep 2014 - 12:48

Bonjour à TomC et Cité Radieuse

Je n'ai pas effectivement été assez précis en lançant le Défi du Weekend ... J'étais resté sur le sujet du départ.

Si on considère uniquement la rapidité de la recharge et son ergonomie

... Quelle est la meilleure solution en domaine privé : Une prise Green'up ( ou pas ? ) avec un CRO réglable ( = CRD ? ), ou avec un Flexicharger Renault ... ou bien une WB 3 KW ou 7 ( ou plus ? ) ?

Les auteurs des meilleures et courtes copies auront droit à la considération de tous les zoétistes qui ne veulent surtout pas "soulever leur capot" ou rouler une calculatrice à la main.

A vos claviers ....


Dernière édition par Zébulon le Sam 27 Sep 2014 - 15:06, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Bigfoot Sam 27 Sep 2014 - 12:58

Le forum est plus calme le week end
Laisse une semaine pour l'interrogation ecrite
Je ne sais pas ce que tu veux resumer eaxctement mais tout est dans le forum
Le rendement qui augmente avec l'intensite de la charge, le temps de chargement en fonction de l'intensite ...

Tu as l'air bien organisé alors si tu peux nous resumer tout ça, tu es le bienvenu.
Tu vas meme nous sortir un guide de l'utilisateur avec de la chance Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Léonard Sam 27 Sep 2014 - 13:06

Zébulon a écrit:... Quelle est la meilleure solution en domaine privé : Une prise Green'up ( ou pas ? ) avec un CRO réglable ( = CRD ? ), ou avec un Flexicharger Renault ... ou bien une WB 3 KW ou 7 ( ou plus ? ) ?

Tu oublie de nombreux paramètres comme la température et le mode éco enclenché ou non. Si la température des batteries devient trop élevée, la clim va se mettre en service. Ce qui augmente marginalement la consommation. Le mode éco semble aussi avoir une influence sur la charge d'après certains essais.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Bigfoot Sam 27 Sep 2014 - 13:16

Je n'ai qu'une GreenUp et j'ai un compteur dedié, je pourrai faire quelques mesures le jour ou j'aurai ma voiture.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Bug Danny Sam 27 Sep 2014 - 13:48

Pour moi le meilleur: Le "Flexichargeur" CRD d'ELPA qui est, à la maison, une WallBox de 3,7kW (ou 7kW si j'ai besoin de diminuer par 2 le temps de charge), et qui devient un Flexichargeur chez les amis ou la mamie !


Dernière édition par Bug Danny le Sam 27 Sep 2014 - 15:43, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par JP59 Sam 27 Sep 2014 - 14:13

+1
Je n'ai que du bien à dire de ce câble ELPA "de David". Ce câble m'assure un service sans faille depuis bientôt un an. Il tient lieu de borne de recharge fiable à domicile et de "flexichargeur " si nécessaire.
Son look a, de plus, évolué et est devenu, à mon goût, beaucoup moins sévère d'aspect.
Dans ma version 1, je l'ai équipé d'un bourrelet de protection (mousse) qui évite de dégrader le boîtier (chocs et griffures).
Encore merci à David Rizzo qui a su faire mieux et beaucoup plus vite que Renault lui-même !
Bonne route à tous !
JP59
JP59

Messages : 313
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Sam 27 Sep 2014 - 17:09

Merci pour vos messages

Essayons de décortiquer le sujet ( c'est mon coté pédago-encyclopédique ):

1 - A l'origine de tout ... Une chose est sure, tout dispositif de recharge commence directement au tableau électrique derrière une protection qu'il ne partage avec aucun autre équipement.

2 - Le cheminement ... Pour aller du tableau au dispositif de recharge, il faut un câble. Il me semble avoir compris qu'au minimum, il fallait un câble 3x2,5mm2. J'ai reçu trois devis pour ma borne 7KW, deux électriciens propose un cable 3x16mm2 et un autre me propose 3x10mm2 ... bref. Je précise que ma borne est à environ 60 mètres de mon tableau ( J'y vais en vélo, c'est plus rapide ).

Il peut aussi y avoir un cable ajouté pour faire passer les infos entre le tableau et certains dispositifs de recharge.

3 - A l'arrivée ... Plusieurs choix : Prise normale dite 16A+T, Green'Up, ou différentes Wall-Boxes ( mail engliche ise véri goud )

4 - Après ... La voiture est reliée au dispositif de recharge par le biais d'un câble qui peut être, le fameux CRD ELPA ou "câble de David" ( quasiment 50 pages à son sujet sur le forum !...), ou le non-moins fameux Flexi-chargeur de Renault ( l'arlésienne finit toujours par arriver ). ou un câble type2 / type 3 réservé aux wall-Boxes.

Toute solution de recharge est la combinaison de paramètres à définir dans chacun de ces quatre points ( me semble t-il, sauf erreur ou omission ).

1 + 2 + 3 + 4 = une solution complète de recharge

Pouvez-vous me décrire vos installations selon ces quatre points ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 19:03

Mon installation ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase
Par contre je ne connais pas la section du câble qui va du compteur à la WB.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Sam 27 Sep 2014 - 19:14

Merci,
Je vais lire tout cela.

Bug Danny vient de me faire découvrir "le grand livre de la Zoé" par Godesv.... ( je ne me souviens plus !, mais tu l'auras reconnu ) Quel travail !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 19:18

Oui il a bien bossé Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Emmanuel Sam 27 Sep 2014 - 21:37

J'ai fait installer une borne 22kw (3500 € ttc) à mon travail, un peu cher mais parfait : juste une heure pour faire le plein et à domicile j'ai la borne 22kw de l'intermarché à 6 km au cas où.
Plus un "cable de david" pour le dépannage mais n'a pas servi depuis plus de 6 mois.
Il ya aussi la borne 3,7 kw mais c'est pour la zoe de ma femme !

Je roule sans contrainte plutôt au dessus de la limitation de vitesse, avec 140 km d'utilisation pour chaque charge, mes collaborateurs prennent la voiture à volonté sans se préoccuper de l'autonomie pour les petits trajets.
Donc recharge en 22kw et jusqu'à 3 recharges par jour ; une autre solution de recharge n'aurait pas été envisageable.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Sam 27 Sep 2014 - 22:18

Caméléon a écrit:Mon installation ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev100-branchee-en-monophase
Par contre je ne connais pas la section du câble qui va du compteur à la WB.

J'ai lu ton message qui m'a emmené vers d'autres messages et ainsi de suite, du coup j'ai pigé pas mal de choses ( il faut dire que je pars de quasiment zéro ).

J'ai une question : Pourquoi avoir installé une WB 7KW ( donc 32A ) alors que tu avais déjà une ELPA travaillant avec la même intensité ?
Est-ce parce que la WB est plus ergonomique dans son utilisation quotidienne ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 22:34

C'est un peu historique Smile

La WB XEV100 je l'avais commandée bien avant que le CRD ne soit au point.
J'ai reçu ma Zoé 1 mois avant la WB, et je me suis proposé pour aller tester le CRD avec Davide.
Du coup, comme il était au point et que je voulais un câble pour me brancher n'importe ou, je l'ai acheté.

Aujourd'hui c'est la WB qui est utilisée régulièrement et elle est bien pratique.
Pas besoin de sortir le CRD du coffre.
Le câble de recharge standard reste tout le temps sur la WB.
Je compte acheter plus tard un câble Type2/Type2 pour me brancher sur les bornes du réseau public.

Le CRD je m'en suis surtout servis 1 mois quand la WB était pas dispo et ensuite occasionnellement la ou il avait pas de borne.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Zébulon Sam 27 Sep 2014 - 22:58

Merci pour ta réponse.

Caméléon a écrit:
Je compte acheter plus tard un câble Type2/Type2 pour me brancher sur les bornes du réseau public.

J'ai essayé de trouver une WB en type 2 ( il y a quelques jours, je trouvais que cette anticipation était judicieuse, parce que je voulais acheter aussi un câble à demeure ... alors autant passer en type 2 tout de suite ).

J'ai trouvé chez Häger, la XEV120. Mais celle-ci n'étant pas disponible en France, j'ai finalement commandé une XEV101 classique de façon à rester dans les clous d'une conformité globale ... tant pis, j'aurai deux câbles T2 / T3.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par scarred Dim 28 Sep 2014 - 10:03

Cite Radieuse a écrit:

David a déjà répondu sur ce point :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p510-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r

"This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature."

Sauf erreur de ma part DAvid a également précisé que le CRD chargeait au MAX - 500 W de la source.
Ce qui pour moi ce confirme, ma BOX prend + de puissance que le CRD pour la même source (ma ligne se sépare vers la box ou vers une prise classique).
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Renault et la green up tout un programme !!! - Page 2 Empty Re: Renault et la green up tout un programme !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum