courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
+20
TomC
flib
Ke2
mazorka
Passant_Mbr
byrazor
robinstras
Cité Radieuse
nivier
Léonard
Breton
Fred.Leudon
EcoVic
Bug Danny
cece74
rickylarson
scarred
RD150
Cameleon
zoeFan
24 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Pour ma part, je dirais feu également si vous avez souvent des "charge batterie impossible" sans que la valeur de la terre soit en causeFred.Leudon a écrit:
La fameuse mise à jour consiste à appliquer une mise à jour logicielle sur un calculateur pour rendre Zoé moins sensible aux perturbations, afin de rendre le flexi-chargeur opérant sur une plus grande partie du réseau.
En conclusion, si vous voulez acheter le flexi, feu, si vous pensez en utiliser un un jour, feu et si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser alors ne perdez pas de temps pour cette mise à jour.
RD150- Messages : 6036
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Souvent les problèmes de charge sont liés au calcul de la 'Terre'
Cette mise a jour abaisserait elle le seuil de calcul pour autoriser la charge ?
Cette mise a jour abaisserait elle le seuil de calcul pour autoriser la charge ?
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Nan, c'est probablement le seul paramètre qui ne sera jamais touché, mais cela permet d'accepter un peu mieux des perturbations (harmoniques et autres) et, apparemment, l'inversion phase/neutre.robinstras a écrit:Cette mise a jour abaisserait elle le seuil de calcul pour autoriser la charge ?
RD150- Messages : 6036
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
On m'a parlé d'une terre à 200 ohms.
Dans la certification ZE Ready qu'on pouvait lire sur le forum il y a un peu plus d'un an, il me semble que la valeur de la terre admise était inférieure à 100 ohms.
Le chargeur serai aussi moins sensible aux courants de fuite.
Dans la certification ZE Ready qu'on pouvait lire sur le forum il y a un peu plus d'un an, il me semble que la valeur de la terre admise était inférieure à 100 ohms.
Le chargeur serai aussi moins sensible aux courants de fuite.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
En gros cette mise a jour améliore t-elle quelque chose au non posseseur de flexi ?
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
167 ohms exactement dans la ZE READYFred.Leudon a écrit:On m'a parlé d'une terre à 200 ohms.
Dans la certification ZE Ready qu'on pouvait lire sur le forum il y a un peu plus d'un an, il me semble que la valeur de la terre admise était inférieure à 100 ohms.
Si tu n'as jamais de charge impossible, non Ce pourquoi Fred disait qu'il n'était nécessaire de foncer que si tu avais ou envisageait d'avoir le flexi.robinstras a écrit: En gros cette mise a jour améliore t-elle quelque chose au non posseseur de flexi ?
RD150- Messages : 6036
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
On a parlé d'un patch de désensibilisation dans un autre post pour quelcun qui n'arrivait pas à charger chez lui mais qui le pouvait chez un voisin. Je pense que Renault le généralisé.
De mon côté, je suis amené à charges à l'extérieur sur prise classique à l'occasion et je n'ai encore jamais eu de 'charge impissibke'. Je ne vais donc pas faire appliquer le patch, mais je vais conserver le courrier bien au chaud avec les papiers de la voiture. Je demanderai peut être la muse à jour lors de la prochaine révision soit fin juillet ou début septembre.
De mon côté, je suis amené à charges à l'extérieur sur prise classique à l'occasion et je n'ai encore jamais eu de 'charge impissibke'. Je ne vais donc pas faire appliquer le patch, mais je vais conserver le courrier bien au chaud avec les papiers de la voiture. Je demanderai peut être la muse à jour lors de la prochaine révision soit fin juillet ou début septembre.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Ayant rencontré à plusieurs reprises des bornes publiques où la charge de ma zoé ne voulait pas démarrer, je dirais que cela peut aussi avoir un intérêt sans flexichargeur...robinstras a écrit: En gros cette mise a jour améliore t-elle quelque chose au non posseseur de flexi ?RD150 a écrit:
Si tu n'as jamais de charge impossible, non Ce pourquoi Fred disait qu'il n'était nécessaire de foncer que si tu avais ou envisageait d'avoir le flexi.
(dommage j'aurais dû aller faire un essai avant l'intervention chez Renault, sur une borne où je n'ai encore jamais pu charger, pour voir s'il cela changeait après la mise à jour (pour autant qu'ils l'aient bien appliquée).
Et puis même si on n'a pas de flexichargeur et que tout charge bien chez soi... faut-il attendre le jour où on est quelque part où quelqu'un peut nous dépanner avec son flexichargeur, pour se dire zut, j'aurais dû faire la mise à jour, j'aurai pu repartir ?...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Bug Danny a écrit:J'aime beaucoup le << Ne jamais utiliser le flexi-charger avant d'avoir fait la "mise à jour" >>. Ouais, on pourrait se rendre compte que ça fonctionne nickel sans cette "mise à jour".
Je dirais plutôt l'inverse : "On pourrait se rendre compte que le flexi charger ne marche pas mieux que le CRO ELPA, mais qu'en réalité, c'est cette mise à jour qui vas rendre les critère de charge plus souple quelque soit le cable utilisé!"
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
byrazor a écrit:Bug Danny a écrit:J'aime beaucoup le << Ne jamais utiliser le flexi-charger avant d'avoir fait la "mise à jour" >>. Ouais, on pourrait se rendre compte que ça fonctionne nickel sans cette "mise à jour".
Je dirais plutôt l'inverse : "On pourrait se rendre compte que le flexi charger ne marche pas mieux que le CRO ELPA, mais qu'en réalité, c'est cette mise à jour qui vas rendre les critère de charge plus souple quelque soit le cable utilisé!"
Perso j'ai mon prit Elpa et il fonctionne parfaitement
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
J'ai fait faire la mise à jour ce jour. La concession avait des reserves sur le fait que ce soit possible sur ma Zoé, une des premières sorties (Mars 2013). Mais finalement pas de soucis.
J'ai l'impression que le graphisme du tableau de bord est légèrement modifié : pile plus grosse, graphisme flèche un peu simplifié, et que le bruit au démarrage est légèrement différent. Plutôt un peu moins bien je dirais mais c'est du domaine de la subtilité, et peut être une question d'habitude.
J'ai vérifié sur place que la charge en accéléré fonctionnait toujours, et je vais faire une charge standard wallbox 3 kw ce soir.
Je ne compte pas vraiment acheter le câble Renault, mais je pourrais être amené à me brancher sur celui de quelqu'un d'autre. Comme le courrier prétend qu'il ne faut pas le faire sans la mise à jour, je tiens à être offciellement couvert en cas de pépin.
Il ont également fait un changement du R-link entre autres pour la radio. Je n'ai pas remarqué de changement audible, si ce n'est que mes réglages graves/aigus avaient été perdus. Et oui, ça continue à se mettre en route systématiquement au démarrage...
Par contre mon historique de consommation n'a pas été effacé.
J'ai l'impression que le graphisme du tableau de bord est légèrement modifié : pile plus grosse, graphisme flèche un peu simplifié, et que le bruit au démarrage est légèrement différent. Plutôt un peu moins bien je dirais mais c'est du domaine de la subtilité, et peut être une question d'habitude.
J'ai vérifié sur place que la charge en accéléré fonctionnait toujours, et je vais faire une charge standard wallbox 3 kw ce soir.
Je ne compte pas vraiment acheter le câble Renault, mais je pourrais être amené à me brancher sur celui de quelqu'un d'autre. Comme le courrier prétend qu'il ne faut pas le faire sans la mise à jour, je tiens à être offciellement couvert en cas de pépin.
Il ont également fait un changement du R-link entre autres pour la radio. Je n'ai pas remarqué de changement audible, si ce n'est que mes réglages graves/aigus avaient été perdus. Et oui, ça continue à se mettre en route systématiquement au démarrage...
Par contre mon historique de consommation n'a pas été effacé.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Aujourd'hui j'ai pris rendez-vous faire la reprogrammation, question posée par le personnel de la concession: "avez-vous acheté un flexichargeur", ma réponse: non pas encore... "alors nous ne pouvons pas le faire, il vous faut un flexichargeur" !
La-dessus j'ai demandé pourquoi et là: "je ne sais pas, je vais me renseigner".
Le rendez-vous est quand même pris car la mise à jour du R-Link n'a pas fonctionné donc ils doivent la faire et il y a la révision annuelle... déjà 1 an !
La-dessus j'ai demandé pourquoi et là: "je ne sais pas, je vais me renseigner".
Le rendez-vous est quand même pris car la mise à jour du R-Link n'a pas fonctionné donc ils doivent la faire et il y a la révision annuelle... déjà 1 an !
mazorka- Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Réponse : "Je compte utiliser celui de mon cousin"mazorka a écrit:Aujourd'hui j'ai pris rendez-vous faire la reprogrammation, question posée par le personnel de la concession: "avez-vous acheté un flexichargeur", ma réponse: non pas encore... "alors nous ne pouvons pas le faire, il vous faut un flexichargeur" !
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Perso, j'ai communiqué à mon garage sur mon intention d'acheter le flexichargeur uniquement.
La MàJ a été réalisé hier.
J'espère maintenant pourvoir réaliser des charge sans soucis à aéroville. Là, où j'ai toujours des "charges impossible" au bout de 2 à 5 mins.
La MàJ a été réalisé hier.
J'espère maintenant pourvoir réaliser des charge sans soucis à aéroville. Là, où j'ai toujours des "charges impossible" au bout de 2 à 5 mins.
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir s'il y a un changement visible à ce niveau là...flib a écrit:J'espère maintenant pourvoir réaliser des charge sans soucis à aéroville. Là, où j'ai toujours des "charges impossible" au bout de 2 à 5 mins.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
cece74 a écrit:Tiens-nous au courant, je suis curieux de savoir s'il y a un changement visible à ce niveau là...flib a écrit:J'espère maintenant pourvoir réaliser des charge sans soucis à aéroville. Là, où j'ai toujours des "charges impossible" au bout de 2 à 5 mins.
Nouvel essai de recharge à Aéroville ce jour, et bien cela ne fonctionne toujours pas... 2 ~ 3 minutes ok, puis "charge impossible"
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Ayant fait la mise à jour pour le flexicharger (que je n'ai pas), j'ai l'impression à présent que la charge standard sur ma wallbox ou borne lente est significativement plus rapide, aux alentours du maximum théorique, en fait.
Il me semblait que j'avais observé jusqu'à 7mn par point de pourcentage chez moi avant et maintenant je chronomètre à 3mn45. pourtant le débit au compteur est au mieux de 3200 w, en théorie insuffisant pour atteindre cette vitesse si on considère que l'affichage est conçu pour donner l'impression que 100% = 22 kWh.
A confirmer sur un plus grand delta de charge.
Hier, arrivant à Rennes à depuis Dinard 57% de charges restantes, j'ai récupéré 99% en 2h30 sur la borne lente (alors que le temps estimé affiché restait lui aux alentours de 4h). Par contre ensuite pour rentrer l'autonomie estimée à chuté tres vite et je me suis retrouvé à rouler à 70 la plupart du temps, ce que je ne suis pas obligé de faire habituellement. Je me de demande si les chiffres n'ont pas été articiellement boostés pour donner l'impression d'un meilleur comportement du flexi charger, sans que la physique sous-jacente sois modifiée, mais ceci dit il semblait y avoir pas mal de vent, j'avais poussé une pointe à 110 à l'entrée de Rennes ce que je ne fais pas d'habitude (perturbation possible de l'estimateur), et la dernière fois, je n'avais pas eu ce problème et c'était déjà après la mise à jour, de ce fait je ne sais pas trop que conclure.
Il me restait encore 24% à l'arrivée (distance 137 km), je m'attendais à plus apres avoir roulé à une moyenne si basse, j'ai déjà eu du 31% par le passé en été.
Il me semblait que j'avais observé jusqu'à 7mn par point de pourcentage chez moi avant et maintenant je chronomètre à 3mn45. pourtant le débit au compteur est au mieux de 3200 w, en théorie insuffisant pour atteindre cette vitesse si on considère que l'affichage est conçu pour donner l'impression que 100% = 22 kWh.
A confirmer sur un plus grand delta de charge.
Hier, arrivant à Rennes à depuis Dinard 57% de charges restantes, j'ai récupéré 99% en 2h30 sur la borne lente (alors que le temps estimé affiché restait lui aux alentours de 4h). Par contre ensuite pour rentrer l'autonomie estimée à chuté tres vite et je me suis retrouvé à rouler à 70 la plupart du temps, ce que je ne suis pas obligé de faire habituellement. Je me de demande si les chiffres n'ont pas été articiellement boostés pour donner l'impression d'un meilleur comportement du flexi charger, sans que la physique sous-jacente sois modifiée, mais ceci dit il semblait y avoir pas mal de vent, j'avais poussé une pointe à 110 à l'entrée de Rennes ce que je ne fais pas d'habitude (perturbation possible de l'estimateur), et la dernière fois, je n'avais pas eu ce problème et c'était déjà après la mise à jour, de ce fait je ne sais pas trop que conclure.
Il me restait encore 24% à l'arrivée (distance 137 km), je m'attendais à plus apres avoir roulé à une moyenne si basse, j'ai déjà eu du 31% par le passé en été.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Sinon ça ressemblerait au fait que la charge de la batterie a été limitée (le 100% correspondant à moins de charge que d'habitude, avec plus de marge). Un peut comme ce qui doit probablement (?) se passer par temps froid, pour protéger la batterie.Passant_Mbr a écrit:Hier, arrivant à Rennes à depuis Dinard 57% de charges restantes, j'ai récupéré 99% en 2h30 sur la borne lente (alors que le temps estimé affiché restait lui aux alentours de 4h). Par contre ensuite pour rentrer l'autonomie estimée à chuté tres vite et je me suis retrouvé à rouler à 70 la plupart du temps, ce que je ne suis pas obligé de faire habituellement. Je me de demande si les chiffres n'ont pas été articiellement boostés pour donner l'impression d'un meilleur comportement du flexi charger, sans que la physique sous-jacente sois modifiée
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Il semblerait que la Zoe soit désormais insensible à la position de la phase : j'ai fait un essai hier en chargeant pendant 1/2h avec la phase d'un côté et 1/2h avec la phase de l'autre et ça a fonctionné à chaque fois...
???
???
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Eh voilà!
Màj effectuée pour moi :
Rien de spécial à signaler avec le CRO ELPA qui fonctionne toujours comme avant.
J'ai tenté de charger en inversant phase neutre, ça n'as marché qu'une seule fois sur 5 ou 6 essais.
J'ai l'impression qu'il y'a un gain en temps de charge sur les faible courants de charge mais je ne peux pas vraiment donner de retour d'expérience là dessus. De toute façon, j'utilise rarement le CRO ELPA en dessous de 13A... même sur un prise classique!
Ce qui vas m'interesser surtout, mais je ne peux me prononcer pour l'instant, ce sont les lieux où je n'ai pas pu me charger pour le moment même en y mettant le paquet (je me suis même vu planter moi même un piquet de terre à côté de la voiture pour tenter de la recharger chez mon beau frère dont l'installation ancienne n'as pas de mise à la terre, et ça n'as quand même pas marché!)
En tout cas il est clair que Renault impose aux concession de ne faire cette mise à jour que dans le cadre de l'achat du flexicharger, donc ceux qui veulent la faire sans acheter le cable vont devoir un peu jouer de leur bagou!
Màj effectuée pour moi :
Rien de spécial à signaler avec le CRO ELPA qui fonctionne toujours comme avant.
J'ai tenté de charger en inversant phase neutre, ça n'as marché qu'une seule fois sur 5 ou 6 essais.
J'ai l'impression qu'il y'a un gain en temps de charge sur les faible courants de charge mais je ne peux pas vraiment donner de retour d'expérience là dessus. De toute façon, j'utilise rarement le CRO ELPA en dessous de 13A... même sur un prise classique!
Ce qui vas m'interesser surtout, mais je ne peux me prononcer pour l'instant, ce sont les lieux où je n'ai pas pu me charger pour le moment même en y mettant le paquet (je me suis même vu planter moi même un piquet de terre à côté de la voiture pour tenter de la recharger chez mon beau frère dont l'installation ancienne n'as pas de mise à la terre, et ça n'as quand même pas marché!)
En tout cas il est clair que Renault impose aux concession de ne faire cette mise à jour que dans le cadre de l'achat du flexicharger, donc ceux qui veulent la faire sans acheter le cable vont devoir un peu jouer de leur bagou!
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
J'ai eu la mise à jour sans avoir acheté le flexichargeur.
Je pense que si l'on prend RDV uniquement pour la mise à jour du flexichargeur, ils vont peut-être refuser si on ne l'a pas acheté. Par contre, si on demande cette mise à jour alors qu'on a déjà RDV pour une autre opération, révision annuelle ou autre, ils le feront sans trop de problème. Enfin, cela dépendra des concessions....
Je pense que si l'on prend RDV uniquement pour la mise à jour du flexichargeur, ils vont peut-être refuser si on ne l'a pas acheté. Par contre, si on demande cette mise à jour alors qu'on a déjà RDV pour une autre opération, révision annuelle ou autre, ils le feront sans trop de problème. Enfin, cela dépendra des concessions....
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Hello,
Bon... j'ai pris RDV à un garage Renault pour mettre à jour le calculateur de chargeur de la Zoé conformément au courrier. En effet, j'envisage l'achat du flexi charger.
Et bien après avoir pris en charge ma voiture, je la récupère quelques heures après et... ils n'ont pas fait la mise à jour !
Ils me demandent si j'ai acheté le câble. Je dis que non mais je comptais le faire et je vais emprunter un flexi charger pour essayer mon installation électrique au préalable. Et comme est stipulé sur le courrier, il ne faut pas utiliser le flexi charger sans la mise à jour.
Ils refusent car je n'ai pas acheté le cable... Alors que sur le courrier, ce n'est pas indiqué qu'il faut acheter le cable au préalable.
J'ai déposé une réclamation au service client.
Bon... j'ai pris RDV à un garage Renault pour mettre à jour le calculateur de chargeur de la Zoé conformément au courrier. En effet, j'envisage l'achat du flexi charger.
Et bien après avoir pris en charge ma voiture, je la récupère quelques heures après et... ils n'ont pas fait la mise à jour !
Ils me demandent si j'ai acheté le câble. Je dis que non mais je comptais le faire et je vais emprunter un flexi charger pour essayer mon installation électrique au préalable. Et comme est stipulé sur le courrier, il ne faut pas utiliser le flexi charger sans la mise à jour.
Ils refusent car je n'ai pas acheté le cable... Alors que sur le courrier, ce n'est pas indiqué qu'il faut acheter le cable au préalable.
J'ai déposé une réclamation au service client.
rickylarson- Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Encore une fois, Renault a bien du mal à imposer ses directives aux concessions qui n'en font qu'à leur tête
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Moi ils m'ont rappelé par téléphone avant de le faire pour me reposer la question si j'avais le flexi. Ma réponse a été: je vais le tester avant de l'acheter donc il faut la maj.... ils l'ont faite.
C'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf !
C'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf !
mazorka- Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Renault m'a fait la mise à jour sans que je l'achète.
Re: courrier pour MAJ zoe en vue d'utilisation du flexi chargeur
Il faut croire que mon appel au service client à fait bouger les choses : le garage m'a rappelé et j'ai RDV demain pour faire la mise à jour...
rickylarson- Messages : 43
Date d'inscription : 31/03/2014
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Bon d'achat possible pour Flexi chargeur
» Quel tarif obtenu pour le flexi chargeur
» Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?
» Flexi chargeur offert
» Flexi charger de série
» Quel tarif obtenu pour le flexi chargeur
» Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?
» Flexi chargeur offert
» Flexi charger de série
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|