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Message par stef44 Mer 4 Déc 2019 - 15:32

Si on gagne en poids et si le plein est si rapide, il est peut-être inutile d'embarquer autant d'énergie que les li-ion. Un bon réseau de chargeurs rapides suffit.
C'est (un peu) comme pour une moto par rapport à une voiture.

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Message par Ke2 Mer 4 Déc 2019 - 15:55

C'est le point faible de cette technologie : pour un poids identique aux batteries li-ion actuelles, les batteries sodium-ion stockent environ moitié moins d'énergie.

Du coup pas beaucoup de gain pour un véhicule (même poids, mais autonomie divisée par 2), et donc deux fois plus d'arrêts pour recharger (même s'ils sont 4 fois plus courts... si la vitesse de charge n'est pas limitée par las bornes...).

Par contre, on peut tirer près de 1000 kW sur un pack de 24 kWh (une Zoe avec plus de 1300 ch affraid )

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Message par stef44 Mer 4 Déc 2019 - 17:05

Vu la durée de vie des pneus avec 88 ch, j'ai pas envie d'avoir une zoé de 1300 ch...

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Message par Ke2 Mer 4 Déc 2019 - 17:10

De toute façon la batterie serait vide en 90 secondes Laughing

Mais on pourrait aussi garder un moteur de 100 ch avec un chauffage de 1MW (0,2 secondes pour chauffer tout l'habitacle... 300°C à l'avant et encore -10°C à l'arrière). cyclops

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Message par Pixel Mer 4 Déc 2019 - 17:57

Ke2 a écrit:C'est le point faible de cette technologie : pour un poids identique aux batteries li-ion actuelles, les batteries sodium-ion stockent environ moitié moins d'énergie.
Du coup pas beaucoup de gain pour un véhicule (même poids, mais autonomie divisée par 2)
Ça serait l'équivalent d'une Zoé 22 kWh.
Reste à savoir si la capacité volumique est dans le même rapport pour que ça tienne dans l'encombrement actuel.
Est-ce que cette technologie est moins coûteuse aussi ?

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Message par pascal11 Mer 4 Déc 2019 - 23:14

Cela permettrait d'avoir une Zoé de 12 kWh tout en pouvant alimenter le nouveau moteur à 136ch.
C'est exactement ce qu'il me faut !

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Message par Zal'M Jeu 5 Déc 2019 - 10:00

Pixel a écrit:Est-ce que cette technologie est moins coûteuse aussi ?

ça dépend de la marge qu'ils vont faire dessus, mais les matériaux de base sont clairement moins rares... et certains sont même disponible en France.
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Message par Passant_Mbr Jeu 5 Déc 2019 - 13:09

La concurrence se devait de réagir :

http://www.broadbit.com/news/BroadBit-unveils-high-performing-battery-cells/

Ils vantaient initialement une capacité proche de celle du lithium, mais finalement on voit qu'ils ont des chiffres très proches de ceux de Tiamat-Energy (allez, on rajoute 5 Wh/kg pour dire qu'on fait mieux). Une sorte d'équivalence ne serait obtenue que parce que la batterie supporte de hautes températures et pourrait se passer du poids du système de refroidissement des batteries Lithium-Ion (mais ok, c'est toujours ça de pris, d'après eux c'est 20% du poids). Si c'est le cas, cela aurait des impacts positifs sur le rendement de charge.

Mais je vois que personne ne parle du comportement à basse température.

Ils n'évoquent pas non plus le nombre de cycles dans l'article. De mémoire, il n'était pas au niveau des valeurs de Tiamat.

En relisant l'article je vois que les densités annoncées sont précisées au niveau de la cellule et pas d'un éventuel pack batterie complet.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 5 Déc 2019 - 15:36, édité 2 fois
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Message par Passant_Mbr Jeu 5 Déc 2019 - 13:33

Ke2 a écrit:Par contre, on peut tirer près de 1000 kW sur un pack de 24 kWh (une Zoe avec plus de 1300 ch affraid )

Ca devrait permettre d'atteindre dans les 450 km/h avec le SCx de la Zoe. Mais il faut une longue ligne droite. Ou alors un lac salé. Ca tombe bien, avec le réchauffement climatique il devrait y en avoir plus. Et on pourra même récupérer plus facilement le sel pour faire des batteries au sodium jocolor
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Message par Ke2 Jeu 5 Déc 2019 - 14:07

Zal'M a écrit:les matériaux de base sont clairement moins rares... et certains sont même disponible en France.
Disponible en France est un avantage, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont peu chers.

On a(vait) même des mines d'or en France.

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Message par amiral_sub Jeu 5 Déc 2019 - 14:44

en dehors du progrès technique, voici le progrès économique:
Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 23 BloombergNEF%20EV%20battery%20pack%20prices

source:
https://insideevs.com/news/386024/bloombergnef-battery-prices-156-kWh-2019/

La batterie de la zoe 2 52kWh coute 2x moins cher à Renault que la batterie 22kWh de la zoe 1  !
VW annonce des batteries à 100$/kWh !
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Message par Ke2 Jeu 5 Déc 2019 - 14:53

amiral_sub a écrit:La batterie de la zoe 2 52kWh coute 2x moins cher à Renault que la batterie 22kWh de la zoe 1  !
Et pourtant elle se loue plus cher...

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Message par amiral_sub Jeu 5 Déc 2019 - 15:29

je sais...
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Message par Pixel Jeu 5 Déc 2019 - 16:08

À relativiser tout de même car la structure de la batterie et surtout l'électronique de contrôle sont inchangées et leur coût n'a sans doute pas beaucoup diminué.

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Message par Zal'M Jeu 5 Déc 2019 - 16:58

Et puis je pense que Renault n'a pas payé le prix public... surtout, il y a quelques années, les constructeurs ne se bousculaient pas.
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Message par Mario Jeu 5 Déc 2019 - 22:56

Je pense surtout que les loyers de la loc bat sont déconnectés du prix de la batterie, c'est plus un tarif marketing, un compromis entre le prix acceptable de la voiture et celui d'un loyer pour la batterie, et aussi que Renault à dû perdre énormément d'argent sur les premières Zoé.
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Message par philouze33 Ven 6 Déc 2019 - 10:07

C'est le point faible de cette technologie : pour un poids identique aux batteries li-ion actuelles, les batteries sodium-ion stockent environ moitié moins d'énergie.

La densité nous préoccupe pour l'électromobilité automobile, mais nous avons besoin de batteries pour d'autres domaines de l'électromobilité et pour le stockage stationnaire.

Disposer d'une solution au sel de cuisine, qui plus est, ultra cyclable et ultra puissante, sans crainte de charges très rapides, ça ouvre énormément de perspectives.

Dans la même veine je suis les progrès de Kemiwatt, encore des Français, qui mettent au point la batterie à flux organique. Là on parle de batterie dont on peut  allonger indéfiniment le stock en rajoutant de la flotte et des composés organiques biodégradables.

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Message par Pixel Ven 6 Déc 2019 - 11:16

philouze33 a écrit:Là on parle de batterie dont on peut  allonger indéfiniment le stock en rajoutant de la flotte et des composés organiques biodégradables.
Ah oui, quand même ! Tu branches ta batterie sur l'évacuation des WC et tu peux résilier ton contrat EDF ! cheers

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Message par Zal'M Ven 6 Déc 2019 - 16:01

Ce n'est pas nouveau. "Doc" l'a déjà fait... avec une peau de banane et une canette, il te sort 1,21 GW.
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Message par Passant_Mbr Ven 6 Déc 2019 - 22:10

En tous cas cette histoire de sodium commence à sentir bon. Je vais en arriver, si je n'y prends garde, à jeter des regards concupiscents à ma salière...
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Message par Passant_Mbr Ven 6 Déc 2019 - 22:58

Il y a là, à la section Batterie, des chiffres intéressants pour évaluer le rapport des masses pack/cellules:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_3

Pack grande autonomie
Cellules : 296 kg
Câblage et assemblage : 65 kg
Systèmes électriques : 56 kg
Armature : 61 kg
Total : 478 kg

On en déduit que l'armature ne représente que 13% du total, et que les cellules font 62%.

A une valeur pour le sodium de 120 Wh / kg au niveau de la cellule , on voit qu'une batterie de 300 kg représenterait 22,3 kWh, probablement utilisables en totalité car il a été dit que les batteries au sodium  tolèrent des décharges complètes. On serait donc au niveau de la Zoe d'origine, donc déjà tout à fait exploitable, avec des perspectives d'amélioration:

- 140 Wh/kg envisagés chez Broadbit  en production industrielle
- gain de 20% par suppression du refroidissement
- allégement du véhicule par emploi d'aluminium, fibre de carbone (voir BMW i3, Bolloré BlueCar)
- reduction de consommation via un SCx un peu plus sérieux.
- possibilité de recharge plus rapide réduisant l'impact d'une batterie modeste
- stabilité de la capacité sur une durée plus longue que le lithium (au bas mot 2x)

Une Aptera devrait pouvoir en en tirer 350 km, mais ça doit être proche de la limite.
Cependant elle est conçue pour tirer 1600 km d'une batterie lithium de 100 kWh.
Si à poids égal, le sodium ne fournit que la moitié de l'energie, il devrait tout de même permettre de faire 800 km.


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Message par Pixel Ven 6 Déc 2019 - 23:07

De mémoire, pour la Zoé 22 kWh, les cellules comptent pour 160 kg sur les 290 kg de la batterie complète, soit 55 %.
Le pourcentage a dû augmenter un peu pour les 41 et 52 kWh mais l'ordre de grandeur doit être le même.

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Message par Chantel Ven 6 Déc 2019 - 23:12

Zal'M a écrit:Ce n'est pas nouveau. "Doc" l'a déjà fait... avec une peau de banane et une canette, il te sort 1,21 GW.

Ça n'était pas des GW mais des Gigowatt... Laughing Non de Zeus !

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Message par Passant_Mbr Ven 6 Déc 2019 - 23:14

Zal'M a écrit:Ce n'est pas nouveau. "Doc" l'a déjà fait... avec une peau de banane et une canette, il te sort 1,21 GW.

Une bien courte scène, mais on pourra dire qu'elle a marqué les esprits Smile
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Message par Bigfoot Ven 6 Déc 2019 - 23:24

Dans la version en Anglais c’est 1,21 gigowatt en Français 2,21 gigowatt !
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Message par Passant_Mbr Ven 6 Déc 2019 - 23:37

Pixel a écrit:De mémoire, pour la Zoé 22 kWh, les cellules comptent pour 160 kg sur les 290 kg de la batterie complète, soit 55 %.
Le pourcentage a dû augmenter un peu pour les 41 et 52 kWh mais l'ordre de grandeur doit être le même.

Eh bien e-lon montre qu'on peut faire un peu mieux.
Et puis un jour quelqu'un dira que cette multiplication de petites cellules augmente déraisonablement le rapport emballage/volume utile, et on se mettra à faire de plus grosses cellules.
Puis on déclarera que le concept de cellules est obsolète, et que le must est d'avoir des electrodes directement immergées dans un bac unique, et la boucle sera bouclée.

On en reviendra ainsi au concept de M. (qui ne s'est pas) Planté, ce qui me rappelle que la batterie est une invention française, et que ce serait sympathique si on pouvait en remettre une couche avec le sodium.
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