Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Location batterie + consommation : ma vision

+12
Bug Danny
Ughy
poupou33
zoeilvert
Paco
denon
johnhwman
Topolino
alainrvt
caillou
Jimbi
Bigfoot
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Mar 13 Mai 2014 - 22:54

J'hésitais à poster à la suite des 6 pages sur le débat de location de batterie mais je préfère créer un nouveau sujet.

Sujet de nombreuses fois débatu : le coût de location de batterie et le coût golobal de l'achat d'une Zoé VS thermique ( Clio IV dans la plupart des exemples que j'ai vu )

Je suis en phase de renseignement sur la Zoé et pour moi, quand je compare à une thermique, je trouve logique de consider :
l'achat de la Zoe comme l'achat d'une thermique
et à part :
comparer le coût location Batterie+électricité au coût du carburant

Je vous passe les différences, entretien, assurance, carte grise, cable, WallBox ...

Je me suis fait une petite feuille de calcul où on peut modifier les variables que je peux partager. J'ai mis le coût de mon carburant, dites moi si je suis bon dans le coût de l'électricité.

Je n'ai mis qu'une base de location à 79€ et des pénalité à 5€ les 100 Km car dans mon cas ( achat entreprise, offre à 199€ par mois ) je crois que je ne peux pas passer sur les autres offres de location ( à vérifier ), cette colonne est modifiable.

Si ça peut vous être utile ou si vous voulez le fichier expliquez moi comment le partager

Location batterie + consommation : ma vision Cout11
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Jimbi Mar 13 Mai 2014 - 23:21

Bonsoir,

Y'a un truc qui me surprend : j'ai un contrat à 25 000 km/an et je ne paie que 122 euro / mois de location  confused 



Jimbi
Jimbi

Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Mar 13 Mai 2014 - 23:57

Oui, comme je le dis, je pars d'une base de 79€ pour 12500 km par an et après je rajoute les pénalités de 5€ pour 100 km supplémentaires dans cet exemple.
Je ne passe pas sur les autres forfaits existant car je CROIS que dans mon cas je n'ai pas le choix
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par caillou Mer 14 Mai 2014 - 0:13

Dans l'optique de garder le véhicule 3ans j'aurai mis
- le diesel plus cher ... 1.5€ ?
- l'electricité plus cher ... 0.15€ ?

14kwh/100km pour la conso véhicule c'est possible, à voir en fonction de tes trajets, il y a des topics qui donnent des consos plus détailles en fonction de la vitesse

14kwh/100km à la prise ça parait plus compliqué
Compter un rendement d'environ
0.7 si charge en 10A 2kw
0.8 si charge en 16A 3.6kw
0.9 si charge en 32A 7kw
Il y a d'autres topics qui donnent des valeurs de rendement plus précises

L'un dans l'autre ça ne va pas changer grand chose aux écarts entre les 2

caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Mer 14 Mai 2014 - 0:28

Merci pour ces infos
c'est sur que le prix du diesel est très bas en ce moment et je viens de voir qu'il y avait une différence entre la conso du vehicule et la conso a la prise

Si qqun veut que je lui poste un tableau avec ses propres données pas de pb
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par alainrvt Mer 14 Mai 2014 - 8:06

Pas mal ce tableau, il a le mérite d'exister, mais il faudrait tenir compte aussi des gens comme moi qui ne ravitaillent que chez soi et en heures creuses (pas loin de la majorité), et là le résultat est tout autre. Je suis parti sur un contrat de 12500 km (79 euros de loc batterie)et je paie mes HC : 0,07 TTC, donc en reprenant tes chiffres de consommation : electricité : 10,22 euros + loc batterie : 79 = 89,22 euros.
Prix de revient aux 100 km : 8,06 euros, je me retrouve en dessous d'une fumante !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Topolino Mer 14 Mai 2014 - 14:31

alainrvt a écrit:et je paie mes HC : 0,07 TTC
Avec quel abonnement ? Le minimum en HC avec l'option Tempo c'est 0,0840 € TTC.
Source : https://particuliers.edf.com/offres-d-energie/electricite-47378.html

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par alainrvt Mer 14 Mai 2014 - 14:55

C'est un contrat "PROMOTELEC" dont je dispose depuis la construction de ma maison tout electrique depuis 1999 : Tarif bleu, heures creuses de 23 h à 7 h00, avec une puissance de 9 kWA, en hors taxes: ( et il y en a un paquet entre les taxes départementales , régionales, communales , les CSPE, CTA et j'en passe, le montant jusqu'au 31 juillet est de 0,0567 euros !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par johnhwman Mer 14 Mai 2014 - 17:29

Salut BigFoot,

Merci pour ce partage. J'ai fait aussi le même type de calcul de rentabilité il y a 1 an et demi quand j'ai étudié la rentabilité de la Zoé par rapport à mon ancienne fumante (Civic iCTDI 2.2) mais je ne l'avais fait que pour mon cas (15000km/an) même si j'avais tout compté (Assurance, entretiens, amortissement de l'achat/décote annuelle/Argus).

Pour améliorer ton calculateur, il serait plus logique de rentrer le prix DIAC de location de la batterie en fonction des kilométrages prévus au contrat de loc. de 36 mois ou plus :
- 5000km = 49€
- 12500km = 79€
- 15000km = 86€
- 17500km = 94€
- 20000km = 102€
- 25000km = 122€ etc...
et de faire un supplément de 5€/100km pour les kilométrages annuels intermédiaires : c'est ce que l'on fait en réalité avec Diac quand on dépasse un peu son contrat de km annuels tous les ans.

Je suis assez d'accord avec la consommation moyenne de 13-14KWh/100 en été mais c'est plutôt 15-16KWh/100 en hiver. Il faudrait donc prévoir 2 valeurs (été/hiver) pour le calcul et utiliser chacune des deux valeurs 6 mois par an.

Le prix du KWh est effectivement différent en fonction des types de contrats chez EDF (HP-HC / Tempo, EJP, Promotelec, etc...) et il faudrait les renseigner (choix) sur la cellule et aussi prévoir le rendement du chargeur en fonction de la puissance de charge (3,6/7/11/13/16/22KW) utilisée par la borne individuelle pour calculer la consommation électrique réelle sur EDF pour chacun.

Enfin, comme le dit "caillou", tu pourrais aussi prévoir l'augmentation EDF (sure de 5% par an) et du gasoil (+0,1€/litre par ans ?) dans ton calculateur pour être exhaustif Wink

Voilà quelques éléments d'amélioration pour ton calculateur Wink

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Mer 14 Mai 2014 - 20:05

Merci pour ces réactions et infos, j'ai fait ce tableau vite fait pour avoir une idée du coût de la loc+electricité. En réalité la conso représente peu et ça ne m'interesse pas de savoir au centime près .

Je n'ai pas mis les autres tranches de location car pas adaptées à mon cas ( achat en société )

Mais si ça peut servir à certaines personnes qui consultent le Forum je le refais rapidement avec les tranches de contrat. Pour la thermique, j'ai pris ma voiture.

Si quelqun veut rentrer ses données, je veux bien envoyer la fiche de calcul par mail.

Hors sujet mais je pense que de trois ans, il va y avoir des super affaires à faire en occase si les voitures de 3 ans se vendent dans les 7-8000 €, à moins que l'engouement pour les VE décolle vraiment et à ce moment et qu'elles s'arrachent à des prix supérieurs.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Mer 14 Mai 2014 - 20:16

Voila j'ai refait vite fait avec les tranches "classiques" et j'ai remonté la conso à 16 Kw/h si ça peut servir.
J'ai pris pour la thermique une voiture essence.

Location batterie + consommation : ma vision Loctra10
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par denon Mer 14 Mai 2014 - 20:59

juste un truc banal
mais dis comme ca au cas ou il y ai un  sursaut d'objectivité

- la clio diesel c'est 5.5 maxi de chez maxi et non pas 7
c'est meme voir en dessous de 4 litres en roulant eco facon conduite electrique
donc un prix au 100 entre 5.2 et 7.15

- et le prix de l'electricité est largement sous evalué
meme en tempo sur un an ca fait une myenne de 0.09 cts

- et le prix du kw mini en contrat tempo n'est pas de 0.07 mais de 0.08

- et la consomation a la prise de la zoe est d'au moins 19kwh/100
donc ce qui fait 21.35 au 100 d'elec pour 1250 par moi

allez ca fait que 4  petits trucs de riens au final


Dernière édition par denon le Mer 14 Mai 2014 - 21:46, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Paco Mer 14 Mai 2014 - 21:37

denon a écrit:juste un truc banal
mais dis comme ca au cas ou il y ai un  sursaut d'objectivité

- la clio diesel c'est 5.5 maxi de chez maxi et non pas 7
c'est meme voir en dessous de 4 litres en roulant eco facon conduite electrique
donc un prix au 100 entre 5.2 et 7.15

- et le prix de l'electricité est largement sous evalué
meme en tempo sur un an ca fait une myenne de 0.09 cts

- et le prix du kw mini n'est pas de 0.07 lmais de 0.08

- et la consomation a la prise de la zoe est d'au moins 19kwh/100
donc ce qui fait 21.35 au 100 d'elec pour 1250 par moi

allez ca fait que 4  petits trucs de riens au final
toujours aussi chaleureux et amical notre ami denon
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par zoeilvert Mer 14 Mai 2014 - 22:08

Denon n'est peut être plus apprécié mais on ne peut pas dire qu'il a tord.
Les chiffres sont trop favorable à la ZOE. Personnellement, j'avais fait un tableau en prenant mes propres consommations (ancien Scénic/ ZOE) et je dois reconnaître que cela s'équilibre si on ne prend en compte que ces élémemts.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Paco Mer 14 Mai 2014 - 22:27

Si l'on omet le ton toujours aussi inamical de denon, chacun fait ses calculs et souhaite extrapoler pour tous. Dans mon cas, ma consommation en Zoé est entre 11 et 13kWh, si l'on rajoute 20% pour compter le rendement du chargeur on n'est pas très haut. Ma voiture faisait 7 à 7,5 de SP95 au 100...

On prend comme sûr que tout le monde a un diesel; on compte un diesel sans compter le surcoût à l'achat, l'entretien, etc. etc. etc.

C'est pour ça que dès que l'on calcule il faut de nouveau prendre en compte tous les paramètres, les provisions d'entretien, les provisions de panes, et on ne sera jamais tout à fait d'accord.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par zoeilvert Mer 14 Mai 2014 - 22:36

En fait, il faudrait faire deux tableaux pour chaque véhicule. Un avec des valeurs favorables et l'autre défavorable.


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Mer 14 Mai 2014 - 22:40

C'était juste une approche pour me donner des repères mais je suis bien conscient de tous les autres paramètres.
Je n'ai pas de Zoé et après quelques jours de prise de renseignement, je trouve assez proche le côut d'une thermique et de la Zoé bonussée.

Le choix doit se faire ,sur d'autres critères que le côut :
Silence, nouveauté, tranquillité, financement, politique, coup de cœur, écologie, orgueil, confort, fiscalité, autonomie, goût du risque, sécurité ...

Pour ma part pour le choix de la Zoé dans l'ordre
Silence
Fiscalité
Politique
Nouveauté

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par poupou33 Jeu 15 Mai 2014 - 0:09

Bigfoot tu as forcement le choix concernant ton contrat de location de batterie, il te suffit d'appeler la diac pour faire un avenant au contrat... C'est bcp plus avantageux que de se prendre des pénalités. Le seul contrat qui ne soit pas modifiable est celui à 49 euros.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Jeu 15 Mai 2014 - 0:26

J'ai redemandé à mon commercial ce matin et il m'a encore confirmé que dans mon cas non. Et il a l'air de bien connaître le sujet, il n'a jamais pataugé.
Je lui fais confiance
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par poupou33 Jeu 15 Mai 2014 - 7:25

L'offre est construite sur 12500 km à l'année mais la contrainte porte plus sur l'engagement de reprise (option d'achat) que sur la location de batterie, même si pour des raisons évidentes et logiques les deux paramètres sont indissociables à la commande. Si tu as un contrat de locbat flex (qui porte bien son nom) c'est que tu pourras le modifier à ta convenance. Il faudra néanmoins prévoir les indemnités pour excédant kilométrique du véhicule en fin de contrat à hauteur de 49 euros/ 1000 km.
Au lancement de zoé j'ai pris une lpv ou batterie et véhicule était soumis à la même loi de roulage, ce qui ne m'a pas empêché de modifier mon loyer de batterie après 1 an.
Il te suffira d'appeler Diac location et tu constatera que tu peux faire un avenant pour ta batterie.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Jeu 15 Mai 2014 - 8:09

Exact pour la pénalité excédent kilométrique 49,32 pour 1000km. Je te crois alors

Merci
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par poupou33 Jeu 15 Mai 2014 - 8:27

C'est presque un détail, l'essentiel c'est que tu aies commandé! ;-)
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bigfoot Jeu 15 Mai 2014 - 11:22

et non pas commandé, je donne ma réponse avant la fin du mois !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Ughy Sam 17 Mai 2014 - 11:22

En ce qui me concerne, le tableau confirme ce que je pense (et que j'explique à tous ceux (nombreux) qui me demandent):
A l'achat: Zoé = Clio (à équipement comparable)
A l'utilisation: Loc batterie + elec = gasoil
=> 1 partout, balle au centre

Ce qui fait pencher la balle vers la Zoé financièrement, c'est l'entretien beaucoup plus light...
Et surtout, tous les avantages de conduite au quotidien: absence de bruit et de polution, ne plus aller à la pompe (quel plaisir ca!!)! etc...


Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Bug Danny Sam 17 Mai 2014 - 12:02

Ughy a écrit:A l'achat: Zoé = Clio (à équipement comparable)
A l'utilisation: Loc batterie + elec = gasoil
=> 1 partout, balle au centre
ça c'est pour ~10.000km/an.
Mais à 20.000km/an on peut espérer un bénéfice de > 1000€/an
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location batterie + consommation : ma vision Empty Re: Location batterie + consommation : ma vision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum