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Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 14:15

Smarnil a écrit:Franchement, il y d'autres sujets de préoccupation, inutile de se faire peur avec ce genre de scénarii plus qu'hypothétiques....
Je ne cite se scénario qui pour pousser le bouchon jusqu'au bout.

Pour moi, le véritable problème se situe au niveau de la non communication officielle de Renault, et ce depuis plusieurs années.
A une même question, chaque client reçoit une réponse orale différente mais il s'avère impossible d'obtenir une réponse écrite Evil or Very Mad 
Ce flou volontaire ne peut qu'amener à rendre les (futurs) clients méfiants  Sad


Dernière édition par Ke2 le Jeu 15 Mai 2014 - 14:20, édité 1 fois

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Message par scarred Jeu 15 Mai 2014 - 14:19

Les franchisés Renault sont surement libres, d'où les motivés et les anti-VE suivant les garages !
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Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 14:28

scarred a écrit:Les franchisés Renault sont surement libres, d'où les motivés et les anti-VE suivant les garages !
C'est certain Exclamation

Mas ça justifierait d'autant plus une communication officielle forte de Renault pour donner une image claire.

Ke2

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Message par scarred Jeu 15 Mai 2014 - 14:32

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Les franchisés Renault sont surement libres, d'où les motivés et les anti-VE suivant les garages !
C'est certain Exclamation

Mas ça justifierait d'autant plus une communication officielle forte de Renault pour donner une image claire.

Elle a été claire quand Renault a dit 1h de charge par jour gratuite ! Ceux qui refusent tu appelles l'assistance, et ensuite ils se font allumés  Laughing 
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Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 14:55

scarred a écrit:Elle a été claire quand Renault a dit 1h de charge par jour gratuite ! Ceux qui refusent tu appelles l'assistance, et ensuite ils se font allumés  Laughing 
Clair, mais pas complètement abouti. Une concession peut te proposer une heure sur une borne 3kW puis de mettre dehors en ayant parfaitement rempli ses obligations  Razz 

Et quand on pose des questions sur la pérennité des choix (l'avenir du contrat de location par exemple), la communication n'est ni claire ni floue, elle est absente  No

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Message par scarred Jeu 15 Mai 2014 - 15:49

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Elle a été claire quand Renault a dit 1h de charge par jour gratuite ! Ceux qui refusent tu appelles l'assistance, et ensuite ils se font allumés  Laughing 
Clair, mais pas complètement abouti. Une concession peut te proposer une heure sur une borne 3kW puis de mettre dehors en ayant parfaitement rempli ses obligations  Razz 

Et quand on pose des questions sur la pérennité des choix (l'avenir du contrat de location par exemple), la communication n'est ni claire ni floue, elle est absente  No

Si tu leur dis que tu vas appelé l'assistance ils vont te refiler la 22 kw tu verras  Laughing 

Quelle com voudrais tu à propos des contrats ?
Tu as signé un contrat avec un tarif et une durée, c'est comme tous les contrats (personne ne t'a forcé), faut savoir ce que tu veux et où tu veux aller, si tu doutais la location est faites pour cela.

Les contrats à mon sens évolueront si Renault se met à vendre la batterie, si le baril explose, ils remonteront un peu la mensualisation pour être toujours compétitif et gagner des $, et ils auront le retour d'expérience de la longévité des batteries et de leur % de casse.

Patience ...
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Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 16:14

scarred a écrit:Quelle com voudrais tu à propos des contrats ?
Un exemple :
Le contrat de vente de la voiture indique clairement que Renault s'engage à fournir les pièces détachées pour le véhicule (donc pas pour la batterie qui ne fait pas l'objet de la vente) pendant au moins dix ans.
J'aurais aimé trouver quelque part un engagement écrit qu'il y aura bien encore moyen de louer ou d'acheter une batterie pour utiliser ce véhicule sur la même durée, mais pas moyen...
Et parallèlement, impossible de souscrire un contrat de location pour 10 ans...

J'aurais aussi aimé pouvoir lire le contrat de location avant de signer le bon de commande, mais ce contrat semble tellement secret (ou peu important) que je n'ai pu le parcourir que le jour de la livraison de la voiture (après avoir fait le chèque)... un peu tard pour changer d'avis si on découvre des clauses qui ne nous plaisent pas, non ?

scarred a écrit:Tu as signé un contrat avec un tarif et une durée, c'est comme tous les contrats (personne ne t'a forcé), faut savoir ce que tu veux et où tu veux aller,
C'est bien pour ça que j'ai signé quand même, mais ça ne m'empêche pas de regretter le manque de réponses fournies par Renault, comme si moi je devais savoir où je veux aller, mais que eux se réservent le droit de changer de direction quand ils le souhaiteront.

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Message par scarred Jeu 15 Mai 2014 - 16:42

Renault ne produisant pas les batteries il y aura de toute manière toujours un marché à minima //.

Regarde les 106 ou saxo, production arrêtée il y a + de 10 ans, tu as toujours des batteries de disponibles.

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Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 17:43

scarred a écrit:Renault ne produisant pas les batteries il y aura de toute manière toujours un marché à minima //.
Ah ben alors, pourquoi on s'embête puisqu'il suffit d'affirmer qu'il n'y aura pas de problème.
Ce serait justement le rôle du service client de Renault que de donner une réponse officielle à ce genre de questions (et d'ailleurs à toutes les questions que se pose un client avant d'acheter, mais comme ils ont produit la meilleure voiture du monde, inutile de se fatiguer à convaincre les acheteurs potentiels).

scarred a écrit:Regarde les 106 ou saxo, production arrêtée il y a + de 10 ans, tu as toujours des batteries de disponibles.
Je m'y connais aussi un peu en Saxo, 106 et autres Kangoos électriques, et on pourrait là aussi discuter du comportement des constructeurs et de savoir si leur attitude a servi à instaurer des relations de confiance avec les clients  Rolling Eyes

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Message par Smarnil Jeu 15 Mai 2014 - 20:31

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Quelle com voudrais tu à propos des contrats ?
Un exemple :
Le contrat de vente de la voiture indique clairement que Renault s'engage à fournir les pièces détachées pour le véhicule (donc pas pour la batterie qui ne fait pas l'objet de la vente) pendant au moins dix ans.
J'aurais aimé trouver quelque part un engagement écrit qu'il y aura bien encore moyen de louer ou d'acheter une batterie pour utiliser ce véhicule sur la même durée, mais pas moyen...
Et parallèlement, impossible de souscrire un contrat de location pour 10 ans...

Et bien voila tu as ta réponse. Cette mention répond à l'obligation édictée à l'article L111-1 du Code de la consommation : "Le fabricant ou importateur de biens meubles doit informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle les pièces indispensables à l'utilisation des biens seront disponibles sur le marché. Cette information est obligatoirement délivrée au consommateur par le vendeur, avant la conclusion du contrat.".

Les pièces indispensables à l'utilisation de la Zoé, cela inclut la batterie, même si elle ne fait pas partie du bien vendu (la Zoé). CQFD. Tu es peinard pour 10 ans, Renault doit faire en sorte qu'il y ait des batteries compatibles sur le marché. Autre question ?
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Message par Ke2 Ven 16 Mai 2014 - 10:27

Smarnil a écrit:Autre question ?
J'en ai plein d'autres, mais là encore, je préfèrerais que Renault y réponde plutôt qu'un forum...

Le sujet, c'est "La politique commerciale de Renault".
Mes exemples de questions n'ont pour but que de montrer la faiblesse de la communication officielle du constructeur vers ses (futurs) clients, mais tu sembles préférer te focaliser sur les détails.

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Message par scarred Ven 16 Mai 2014 - 10:51

Ke2 a écrit:
Smarnil a écrit:Autre question ?
J'en ai plein d'autres, mais là encore, je préfèrerais que Renault y réponde plutôt qu'un forum...

Le sujet, c'est "La politique commerciale de Renault".
Mes exemples de questions n'ont pour but que de montrer la faiblesse de la communication officielle du constructeur vers ses (futurs) clients, mais tu sembles préférer te focaliser sur les détails.

La communication officielle doit être encadrée, mais mal diffusée par les concessions. Toutes les boites quelque soit leur domaine fonctionnel sont confrontées à ces soucis de communication globale. Et encore plus avec ceux qui sont libres de vendre + tel ou tel produit.
Renault n'est pas bon en com, mais ce n'est pas nouveau  Smile 
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Message par Ke2 Ven 16 Mai 2014 - 11:15

scarred a écrit:Renault n'est pas bon en com, mais ce n'est pas nouveau  Smile
Ca ne m'empêche pas de souhaiter une amélioration  Sad 

Renault a complètement raté le passage au Web qui aurait pu lui permettre de s'affranchir du filtre des concessions pour diffuser directement l'information auprès des clients.
Les sites de Renault sont truffés d'informations incorrectes ou obsolètes.

Si on reprend le cas emblématique du CRO de la Zoe, après l'annonce de son annulation (annonce qui a été diffusée par les journalistes, mais à ma connaissance jamais sur le site web de Renault), le CRO est resté présent sur le configurateur de la Zoe pendant plusieurs mois, alors que dans le même temps aucune information officielle ne permettait de savoir s'il était définitivement abandonné ou si une commercialisation ultérieure était envisagée.
Les rumeurs se sont propagées (ajout d'un second chargeur, rétrofit gratuit ou payant de toutes les voitures vendues, ...) et ont sans doute impacté les ventes pendant près d'un an.

Laisser ce genre de climat s'installer sans réagir, c'est ce qui s'appelle ne pas maîtriser sa communication.

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Message par Léonard Ven 16 Mai 2014 - 12:06

Smarnil a écrit:
Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Quelle com voudrais tu à propos des contrats ?
Un exemple :
Le contrat de vente de la voiture indique clairement que Renault s'engage à fournir les pièces détachées pour le véhicule (donc pas pour la batterie qui ne fait pas l'objet de la vente) pendant au moins dix ans.
J'aurais aimé trouver quelque part un engagement écrit qu'il y aura bien encore moyen de louer ou d'acheter une batterie pour utiliser ce véhicule sur la même durée, mais pas moyen...
Et parallèlement, impossible de souscrire un contrat de location pour 10 ans...

Et bien voila tu as ta réponse. Cette mention répond à l'obligation édictée à l'article L111-1 du Code de la consommation : "Le fabricant ou importateur de biens meubles doit informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle les pièces indispensables à l'utilisation des biens seront disponibles sur le marché. Cette information est obligatoirement délivrée au consommateur par le vendeur, avant la conclusion du contrat.".

Les pièces indispensables à l'utilisation de la Zoé, cela inclut la batterie, même si elle ne fait pas partie du bien vendu (la Zoé). CQFD. Tu es peinard pour 10 ans, Renault doit faire en sorte qu'il y ait des batteries compatibles sur le marché. Autre question ?

C'est là qu'on se rend compte que trop d'info, tue l'info. Les associations de consommateurs ont obtenu que certaines choses soient clarifiées dans les contrats. Les mentions obligatoire fleurissent. Du coup, des gens qui ne s’inquiétaient pas quand il n'y avait rien d'écrit, s'inquiètent maintenant qu'on leur promet que telle chose va perdurer pendant au moins une durée donnée. Mieux on protège les gens et plus ils se sentent vulnérables. Puisqu'ils découvrent des failles dont ils n'avaient pas conscience.

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Message par Bigfoot Ven 16 Mai 2014 - 13:03

Tout a fait d'accord avec cette pensée.

Rien a voir mais je fais le parallèle avec la protection des locataires.
On protège les locataires en cas de défaillance de paiement de longue durée avec des démarches interminables, plus la trêve hivernale, et on fait des des cautions pour rassurer les propriétaires.
Les propriétaires du coup n'ont plus confiance et demandent des revenus de trois fois le loyer et des cautions pour se rassurer. Bilan les propriétaires ont peur et les locataires ont du mal à trouver.

Ça serait tellement plus simple si le propriétaire ne demandait pas des revenus ou garanties si élevées mais si en contrepartie il pouvait mettre dehors rapidement le mauvais payeur.

Ça me rappelle le sketch de Timsit aux États Unis . Tu vas chez le docteur, il appelle ta banque, t'as pas d'argent, t'es pas malade ...

Trop de protection tue la protection

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Message par scarred Ven 16 Mai 2014 - 13:08

Bigfoot a écrit:

Trop de protection tue la protection


Ou trop de protection tue la fluidité naturelle des échanges  
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Message par Ke2 Ven 16 Mai 2014 - 13:41

scarred a écrit:
Bigfoot a écrit:Trop de protection tue la protection
Ou trop de protection tue la fluidité naturelle des échanges  
Mais qu'est-ce qui a rendu la protection nécessaire Question

Peut-être bien le fait que le mode de fonctionnement précédent, basé sur la confiance (et sur un raisonnement similaire à "le commerçant ne va pas se tirer une balle dans le pied") a été mis à mal par de trop nombreux escrocs profitant du fait qu'on peut faire faillite à un endroit et rouvrir la même entreprise 500 km plus loin avec une réputation immaculée.

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