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Flexi chargeur -> Charge batterie impossible

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Message par nivier Mer 16 Avr 2014 - 22:10

TomC a écrit:
nivier a écrit:moi rien a part le sac si tu peux numériser je serai intéressé pour voir a quoi cela ressemble
Voir ici :
http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328
merci

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Message par ECOZOE Mer 23 Avr 2014 - 20:43

Câble reçu ce jour et fonctionne suite à la mise à jour de ZOE lors de la révision.

A voir : http://ecozoe.jimdo.com/blog/?logout=1
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Message par Michelk12 Jeu 24 Avr 2014 - 8:34

ECOZOE a écrit:Câble reçu ce jour et fonctionne suite à la mise à jour de ZOE lors de la révision.

A voir : http://ecozoe.jimdo.com/blog/?logout=1

Merci EcoZoe, pas mal ta démonstration, simple et clair pour les nuls moi
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Message par ECOZOE Jeu 24 Avr 2014 - 19:04

Dès que j'ai 5 minutes je vais faire un test avec inversion de phase pour vérifier si le Flexichargeur fonctionne. Sinon un petit cordon pour inverser les phases s'impose.
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Message par eric76530 Lun 28 Avr 2014 - 14:25

selon le chef d'atelier de la concession de rouen il faut qu'il reste au maximum 70 % de charge essai en cours sur ma zoé départ à 62 % la charge ne s'est pas arreter depuis
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Message par kriboo Ven 2 Mai 2014 - 17:43

Test du crd ce matin à mon boulot, ça tien deux minutes et ensuite j'ai une charge batterie impossible. J'ai meme réussi à faire tomber 3 disjoncteurs en appuyant un peu sur la prise (une plexo) alors que la voiture lançait ça charge, ce qui n'était pas très malin.

La zoé est de début 2013, mise à jour la semaine dernière lors de la révision.

Du coup je suis étonné que Renault nous laisse juste "charge batterie impossible" si le message etait plus précis ou accessible autre part dans la voiture, on pourrait savoir ce que la voiture reproche à l'installation.

Prise dans un parking en bout de chaine derrière plein de matériel électronique genre badgeuse et autre, bâtiment en multipropriété bien sur, je ne suis pas prêt de pouvoir faire passer ne serait ce qu'un électricien pour vérifier les constantes...

Du coups je suis un peu ronchon. C'est bien chez soi et quand ça marche, mais en effet ça montre ses limites. Je recontacte renault lundi pour en savoir plus, ils peuvent peut être me donner des info sur le dump de l'erreur de charge.

A votre avis pourrions nous demander à renault d'augmenter la précision de ses informations sur la charge batterie impossible ?

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Message par AlexC Ven 2 Mai 2014 - 23:42

D'après ce qu'a vécu Adrica, tu peux allez en concession et eux verront le détail du problème en branchant la valise.
A voir avec lui s'il y a une procédure spécifique à suivre.

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Message par kriboo Lun 5 Mai 2014 - 16:52

un petit coup de mallette au garage Renault de Meaux, encore une fois bon accueil, technicien très sympa bien que je vienne les embêter souvent. A priori problème de fluctuation de la tension, de "PWD" peut être d'harmoniques. Bref j'ai fait une remontée vers le syndic de l'immeuble pour qu'il fasse passer un électricien. Côté renault à part si je contacte le service client ils ne devraient pas aller plus loin, d'autant que c'est sur mon lieu de travail et non mon domicile.

Donc j'attende de voir pour faire passer un pro, peut être juste les cosses de la prise, qui sait, après s'il y a des modifications à faire sur l'installation je risque d'être marron.

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Message par Adrica Lun 5 Mai 2014 - 19:02

Ce qui est vraiment étonnant dans tout çà, c'est la différence de suivi et de traitement du problème par les diverses concessions...

La mienne ne s'est pas arrêtée au passage à la valise et pourtant le problème que je rencontrais était, semble t'il, identique au tien (harmoniques dans mon lotissement).

Certes, ils ont conservé l'auto 2 jours (tests demandés par technocentre, remontée de résultats, mise à jour du calculateur pour abaisser le "niveau de désensibilisation") et au final, mon problème est réglé....

Osmoze a rencontré également le même problème, mais on ne sait pas encore où il en est.

J'ai vite constaté que l'atelier de la concession ne pouvait pas faire grand chose à son niveau ; mais il a spontanément accepté (à ma demande) de contacter le technocentre qui a pris (très vite) le relais et qui n'était visiblement pas à court de solutions. L'essentiel est de motiver la concession à prendre contact avec eux...


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Message par osmoze Mar 6 Mai 2014 - 16:54

Bon, après de nombreux aller-retour avec Renault et le technocentre, mon problème n'est toujours pas résolu.
Le technocentre est à présent formel, le pb ne vient pas de la zoé mais de mon installation.
Le message d'erreur remonté évoque un seuil de résistance dépassé.

Donc, je n'ai plus le choix, soit j'installe une Green-up pour répondre aux préconisations du concessionnaire.
Soit je fais installer une wallbox.

C'est quand même dingue de vendre un câble qui est censé se brancher sur n'importe qu'elle prise et qu'au final ca ne fonctionne pas sur une install qui est faite dans les normes.

Vous feriez quoi?





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Message par Adrica Mer 7 Mai 2014 - 7:53

osmoze a écrit:Bon, après de nombreux aller-retour avec Renault et le technocentre, mon problème n'est toujours pas résolu.
Le technocentre est à présent formel, le pb ne vient pas de la zoé mais de mon installation.
Le message d'erreur remonté évoque un seuil de résistance dépassé.

Donc, je n'ai plus le choix, soit j'installe une Green-up pour répondre aux préconisations du concessionnaire.
Soit je fais installer une wallbox.

C'est quand même dingue de vendre un câble qui est censé se brancher sur n'importe qu'elle prise et qu'au final ca ne fonctionne pas sur une install qui est faite dans les normes.

Vous feriez quoi?





Vraiment désolé que dans ton cas, l'intervention de RENAULT n'ait pas été efficiente.

Ce qui m'inquiète, c'est que (à priori), l'installation d'une GREENUP ou d'une WALLBOX n'arrangera pas la "qualité" du courant de ton installation. Le résultat au final sera le même : "charge impossible"

Si vraiment RENAULT dit vrai, alors c'est à EDF ou à un électricien qualifié d'intervenir.

Il existe toutefois la solution du transformateur d'isolement (apte à solutionner ce genre de problème), mais seras tu prêt, si c'est absolument nécessaire, à investir 450 euros pour installer ce matériel ?

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Message par RD150 Mer 7 Mai 2014 - 10:41

osmoze a écrit:
Le message d'erreur remonté évoque un seuil de résistance dépassé.
Pourrais-tu repréciser la valeur de mesure de ta terre ? (mesure a effectuer avec un mesureur de boucle et au niveau de la prise concernée  Twisted Evil ) parce que ce message d'erreur semble orienter vers une mauvaise terre.  Suspect
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Message par osmoze Mer 7 Mai 2014 - 11:10

Avec un ohmmètre nous avions mesuré 40 Ohms
et 4V de tension terre-neutre.

Ce qui est à priori dans la norme...?

Tu penses que l'utilisation d'un mesureur de boucle est nécessaire?

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Message par cece74 Mer 7 Mai 2014 - 11:54

osmoze a écrit:Avec un ohmmètre nous avions mesuré 40 Ohms
et 4V de tension terre-neutre.

Ce qui est à priori dans la norme...?

Tu penses que l'utilisation d'un mesureur de boucle est nécessaire?
Un simple ohmmètre ne permet pas de mesurer la résistance de terre. Comment aviez-vous effectué cette mesure ?

Donc oui, il faut un mesureur de boucle. D'ailleurs même une mesure précise de la résistance des piquets avec le matériel adapté serait ici moins informative.
Car si elle indique plus précisément la résistance de ton installation locale de Terre (indépendamment du réseau), de toutes manières la Zoé effectue une mesure de boucle (peut indiquer une résistance un peu plus grande), et c'est donc sur ça qu'elle se base.

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Message par RD150 Mer 7 Mai 2014 - 12:55

osmoze a écrit:Avec un ohmmètre nous avions mesuré 40 Ohms
et 4V de tension terre-neutre.
Tu penses que l'utilisation d'un mesureur de boucle est nécessaire?
Pour mesurer une résistance de terre, il existe plusieurs solutions (mêmes des "bidouilles") mais l'utilisation d'un ohmmètre n'en fait pas partie  lol! 
Tu as même de la chance qu'il n'ai pas "fumé", avec une tension terre/neutre un peu plus élevée cela aurait été probablement le cas Exclamation 
Donc oui, mesureur de boucle indispensable (comme l'indique cece, la voiture mesurant de cette façon c'est la méthode à retenir. Tu peux trouver cela en location (ou en prêt si tu connais un bon électricien).
En attendant, tu peux déjà essayer d'améliorer ta terre en plantant un piquet (métallique Very Happy ) à un endroit humide, et en le reliant à ton circuit de terre (peut importe la section du cable pour faire l'essai, après, si concluant, il faudra faire cela sérieusement --> piquet galva, cuivre ou inox et cable de section 29 carré).
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Message par osmoze Mer 7 Mai 2014 - 16:22

RD150 a écrit:En attendant, tu peux déjà essayer d'améliorer ta terre en plantant un piquet (métallique Very Happy ) à un endroit humide, et en le reliant à ton circuit de terre (peut importe la section du cable pour faire l'essai, après, si concluant, il faudra faire cela sérieusement --> piquet galva, cuivre ou inox et cable de section 29 carré).
Et si je relie ma terre à mon circuit de canalisation d'eau (cuivre) juste pour l'essai, ca ferai l'affaire? Smile

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Message par RD150 Mer 7 Mai 2014 - 17:17

osmoze a écrit:Et si je relie ma terre à mon circuit de canalisation d'eau (cuivre) juste pour l'essai, ca ferai l'affaire? Smile
J'espère que ta femme a souscrit une bonne assurance vie ?  Suspect 
Les conduites d'eau doivent (obligatoirement) être reliées au circuit de terre, mais en aucun cas elles ne doivent servir à l'inverse  What a Face . Et comme il est fort probable que la canalisation d'arrivée d'eau soit en PE (isolant puisqu'en plastique), cela ne changerait strictement rien à ta valeur de terre.
La seule solution reste le(s) piquet(s) avec un cable, même passé par une fenêtre si besoin le temps de l'essai.
Si tu ne le sent pas, vois avec un électricien ou un copain qui a des notions d'électricité.
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Message par osmoze Mer 7 Mai 2014 - 17:22

J'ai de très bonne notion d'électricité, je sais qu'il ne faut pas toucher directement le neutre et une phase avec les doigts. Wink

ok, je vais tenté le coup du piquet avec un câble. Ca ne coûte rien d’essayer .

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Message par osmoze Mer 7 Mai 2014 - 19:20

Test fait à l'instant.
Piquet planté, cable tiré entre la terre existante et le piquet.
Zoé branchée... et 2 sec plus tard, CHARGE EN COURS!!!

Ca fait 10mn et pour le moment tout est ok.
C'était donc bien un problème de terre!
Reste à en retirer une propre pendant ce we de 4 jours.

Merci à tous pour votre aide!

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Message par Adrica Mer 7 Mai 2014 - 19:59

osmoze a écrit:Test fait à l'instant.
Piquet planté, cable tiré entre la terre existante et le piquet.
Zoé branchée... et 2 sec plus tard, CHARGE EN COURS!!!

Ca fait 10mn et pour le moment tout est ok.
C'était donc bien un problème de terre!
Reste à en retirer une propre pendant ce we de 4 jours.

Merci à tous pour votre aide!

Youpi ! Très content pour toi.

RD150 est encore une fois intervenu au bon moment. Il va devenir la hot line de la mise en service de la charge ZOE !!!

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Message par Adrica Mer 7 Mai 2014 - 20:49

Après la situation vécue par Osmoze, on peut tirer de nouvelles conclusions :

- L'électricien "de métier" avait parlé de 40 ohms de résistance de terre alors qu'il n'était pas équipé pour la mesurer --> sa "légèreté" a fait perdre bien du temps à Osmoze puisque sa terre était au moins supérieure à 150 ohms ...(un peu énervant si on ne peut pas compter sur les pros))

- Nous étions jusqu'alors convaincus de la signification du voyant vert du flexicharger  (vert fixe = bonne terre, vert clignotant = mauvaise terre ou pas de terre) --> à la lumière de ce nouveau cas, il faut corriger : vert fixe = bonne terre, vert clignotant = pas de terre, vert fixe et orange qui s'éteint dans les premières secondes = mauvaise terre ou autre cause....

P.S. quand je pense que dans mon cas, j'ai investi dans 2 piquets de terre + 15 mètres de vert-jaune en 6 mm2 qui aujourd'hui ne me servent à rien (puisque mon cas était différent), çà m'énerve un petit peu.... Evil or Very Mad  RENAULT aurait quand même pu être un peu plus coopératif en prévoyant plus de détails au tableau de bord sur le message d'erreur "charge impossible"....


Dernière édition par Adrica le Ven 9 Mai 2014 - 20:39, édité 1 fois

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Message par treffech Ven 9 Mai 2014 - 20:35

Bon ben triste experience aujourd'hui avec mon flexichargeur.

J'ai voulu me charger au boulot. Le flexichargeur c'est bien allumé vert (pas de defaut) par contre la ZOE n'a pas aimé. Charge impossible allumé après 3 essais. Il a fallu que je coupe le contact, ferme les portes et attendu 3 minutes pour que le defaut disparaisse.

Je rejoins les constats de ce topic, pour comprendre l'origine de la charge impossible c'est pas simple. Renault aurait du améliorer les messages.

Pire sur cette prise je charge une Twizy sans problème. C'est n'importe quoi qu'il y est des différences de sécurité entre les 2 véhicules Renault. (Ma ZOE a pourtant été mise à jour lors de la révision il y 2 semaines pour améliorer la compatibilité avec le flexichargeur)...

J'ai trouvé une autre prise dans un autre batiment ==> OK Donc certainenemtn un probleme de mauvaise terre.
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Message par Cameleon Ven 9 Mai 2014 - 22:49

Certainement la terre ou les câbles mal serrés dans la prise.
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Message par kriboo Jeu 5 Juin 2014 - 19:17

Petit retour sur ma charge impossible au bout de 2 minutes en moyenne au travail et une ou deux disjonctions.

La prise était branchée derrière un disjoncteur différentiel type AC que je déclenchais lors des tentatives à 13 ampères, elle était de plus sur la même alimentation que la télésurveillance et les badgeuses.

Le circuit des prises a ete isolé et raccordé a un disjoncteur hpi. Là, ça ne saute plus. La voiture continuait cependant à refuser de charger après 2 minutes.

Ensuite la prise qu' on m'avait invité a utiliser était situé a 100m de câble 2.5 du tableau.. j ai donc cherché la prise la plus proche (une trentaine de mètres) et la miracle ! Charge fonctionnelle a 13 ampères. Plus qu'a m'arranger pour un échange de place.

Il aura fallu presque 2 mois mais enfin du positif !

Donc faire vérifier les protections et surtout les longueurs de câble. J imagine que la distance et la section généraient une perte de tension suffisante pour que la voiture refuse de charger au bout de 2 minutes et ce même à 10 ou 8 ampères.

Bon courage a ceux qui ne voient pas encore la lumière au bout du tunnel et merci pour vos conseils !

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Message par Bug Danny Jeu 5 Juin 2014 - 19:53

kriboo a écrit:Donc faire vérifier les protections et surtout les longueurs de câble. J imagine que la distance et la section généraient une perte de tension suffisante pour que la voiture refuse de charger au bout de 2 minutes et ce même à 10 ou 8 ampères.
Merci ! Encore un mystère d'éclairci !
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Message par Ke2 Ven 6 Juin 2014 - 10:23

kriboo a écrit:Donc faire vérifier les protections et surtout les longueurs de câble. J imagine que la distance et la section généraient une perte de tension suffisante pour que la voiture refuse de charger au bout de 2 minutes et ce même à 10 ou 8 ampères.
Effectivement, 100 mètres de câble en 2,5 mm² génèrent une chute de tension de 18 volts sous 10A.
Pour peu que la tension de départ soit déjà un peu faible...

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