Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Révision et diagnostic batterie

+46
Zal'M
Pixel
Flo01
Teirhy
sebas76
thierrydez
jpsu86
alainrvt
gil83
Marsu Pilami
sscrit
nicozopp
scarred
Ke2
cece74
CROLLES
Lio67
Dark_Telecom
jch
Cyti63
Fabien
phil38
Patrick8
Ja_Maz
denon
Fred.Leudon
Léonard
crinblanc33
kendom
thecat21
Mido
PAXKAL64
kevinvidia
Marc_2_Cgy
Cameleon
Jin Kazama
giancoucou
olakeen
FRK
Kladz
Bug Danny
treffech
jmomjo
vincentbraillard
poupou33
zoeFan
50 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Lun 7 Juil 2014 - 10:14

As tu déjà fais une décharge complète de ta batterie? Comme cité plus haut l'État de vie d'une batterie ne peut être que mesuré.....

Le seul moyen et de faire une charge complète puis une décharge complète !

Soit vous pouvez le faire vous même avant de l'amener au garage soit le garage doit le faire. Car en effet, il ne suffit pas de branche la prise diag et de relever le taux. Le concessionnaire a une procédure bien précise a suivre...

vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par giancoucou Lun 7 Juil 2014 - 16:08

Moi qui est déjà plus de 32000 kms en moins d'un an je me demande qu'elle va être l'état de ma batterie !!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Lun 7 Juil 2014 - 17:59

Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par giancoucou Lun 7 Juil 2014 - 18:20

vincentbraillard a écrit:Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
donc il faudrait que j'arrive à la concession avec la batterie vide avant ma révision ?? Mais pk ??

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Lun 7 Juil 2014 - 18:36

Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. Vu que la pluspart des garages ne le fond pas, je te proposais de le faire toi même. Sinon le garage va brancher la prise diag et tu te trouvera avec 100% d'état de vie comme la pluspart des personnes sur ce forum!

Voilà j'espère avoir été assez clair
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Jin Kazama Lun 7 Juil 2014 - 21:22

Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par FRK Mar 8 Juil 2014 - 0:17

vincentbraillard a écrit:Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. (...)
Donc, c'est exactement le même entretien que les batterie aux plomb!!!
Quand j'étais sur sous-marin, nous faisions des cycles de forte décharge forte et recharge au maxi d'intensité (la limite était principalement la température...)

Jin Kazama a écrit:Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?
C'est une très bonne idée...

FRK

Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Cameleon Mar 8 Juil 2014 - 9:43

D'après Skider, il faut une connexion au net.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Mar 8 Juil 2014 - 18:06

Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie.  Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé.  Malheureusement,  il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....

Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique,  je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.

Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par FRK Mar 8 Juil 2014 - 23:01

vincentbraillard a écrit:Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie.  Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé.  Malheureusement,  il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique,  je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
J'ai pas forcément tous compris... Mais, n’hésite pas à faire partager l’avancement de tes recherches...


vincentbraillard a écrit:Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
Merci pour ces précieux détailles.
Faudrait-il faire des grosses décharges "régulière" entre les entretiens?
Si oui, en fonction de nombre de charge?? ou en fonction du nombre kW consommés???

FRK

Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Mar 8 Juil 2014 - 23:14

NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).

Malheureusement c'est un passage obligé pour connaître son état de vie.

Il faut privilégier les petites charges et surtout ne pas sous estimer l'importance des derniers 20% de charge. En effet, c'est durant ces derniers pourcentages que le courant de charge diminue permettant aux 96 cellules de s'équilibrer (sans rentrer dans les détailles). Il faut savoir que le soc (stage ou charge) est basé sur la cellule la plus basse et donc une batterie bien équilibrée est une batterie de plus grande capacité.
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Bug Danny Mar 8 Juil 2014 - 23:17

vincentbraillard a écrit:NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).
Il semblerait même que la capacité totale de la batterie serait de 33kWh.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Mar 8 Juil 2014 - 23:26

Non je n'ai pas de source sur mais elle serait plutôt de l'ordre de 24 kwh
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Bug Danny Mar 8 Juil 2014 - 23:32

33,8 kWh vu ici: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
Mais quid de la fiabilité de l'info ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Mar 8 Juil 2014 - 23:48

Site avec beaucoup d'informations intéressantes. Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par FRK Mar 8 Juil 2014 - 23:57

vincentbraillard a écrit: (...) Il faut privilégier les petites charges (...)
Tu veux dire des petits appoint en duré comme par exemple de 40% à 65% a renouveler dans la journée,
ou des charge à petites intensités??

FRK

Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par vincentbraillard Mar 8 Juil 2014 - 23:57

40% à 65% a renouveler dans la journée
vincentbraillard
vincentbraillard

Messages : 37
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : bulle suisse

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par olakeen Mer 9 Juil 2014 - 9:04

vincentbraillard a écrit:Site avec beaucoup d'informations intéressantes.  Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...

Ce site est une mine d'or. Mais en effet, d'où viennent ces chiffres ?
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Marc_2_Cgy Mer 9 Juil 2014 - 14:06

96 cellules ou 2 x 96 cellules comme indiqué sur cette mine d'or sans sources ?

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Bug Danny Mer 9 Juil 2014 - 14:18

olakeen a écrit:
vincentbraillard a écrit:Site avec beaucoup d'informations intéressantes.  Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
Ce site est une mine d'or. Mais en effet, d'où viennent ces chiffres ?
<<... professeur de lycée professionnel (enseignement public de la mécanique et de l'électricité automobile), ... >>

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/sources.htm
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/biblio12.htm
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par kevinvidia Lun 21 Juil 2014 - 23:07

38646 Km et etat de santé de batterie 100%, je fait beaucoup de route ZOE est nourri en 7 Kw (chargemaster), 22 Kw (Leclerc), 4,6 Kw (SNCF Elpa) et 3,7 Kw (autolib").

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 20140711

Bizarrement ma batterie et plus quand bonne santé après calcul (il y a 2 semaines) elle est toujours proche de 23 Kwh utilisable.
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par giancoucou Mar 5 Aoû 2014 - 19:48

Révision faites aujourd'hui avec 34783 kms batterie à 99% !!! J'ai eus un peu de mal a avoir le diagnostic batterie le mécano était très très C.. je vais rester poli !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par jmomjo Dim 24 Aoû 2014 - 10:59

Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.

Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.

Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par FRK Dim 24 Aoû 2014 - 11:12

jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh (...)
Très, très intéressant!
Pourrais-tu nous donné plus de détail sur "2 mesures indirectes"... tu parle d'énergie consommé par le chargeur, donc facturé par EDF. la température extérieur avec la mise en marche de la clim aurait-elle une influence sur la conso...

FRK

Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par giancoucou Dim 24 Aoû 2014 - 11:13

jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.

Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.

Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.

Tu as fais la mise à jour du chargeur ??? car il parait que le rendement à été amélioré mais après sur une charge 7kw je sais pas sur du 10A c'est sûr ! Cela pourrait excpliquer ce changement et donc moins consommer pour charger la batterie

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par poupou33 Dim 24 Aoû 2014 - 12:25

Effectivement plusieurs paramètres peuvent influencer la charge, le plus exacte serait de voir combien de kWh sont consommés sur l'ODB après une décharge "complète" (100%=22kWh). J'ai vu certaines zoé livrées avec 106% d'SOH soit 23,3 kWh... La mienne après 1 an 1/2 et 21000 km est à 100%.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

diagnostic - Révision et diagnostic batterie - Page 2 Empty Re: Révision et diagnostic batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum