Révision et diagnostic batterie

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Message par giancoucou le Lun 7 Juil 2014 - 16:08

Moi qui est déjà plus de 32000 kms en moins d'un an je me demande qu'elle va être l'état de ma batterie !!

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Message par vincentbraillard le Lun 7 Juil 2014 - 17:59

Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
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Message par giancoucou le Lun 7 Juil 2014 - 18:20

@vincentbraillard a écrit:Tu n'as pas encore fais ton service? Je te conseille d'effectuer une décharge complète avant d'aller faire un cheik de la batterie...
Ton retour sera très intéressant!
donc il faudrait que j'arrive à la concession avec la batterie vide avant ma révision ?? Mais pk ??

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Message par vincentbraillard le Lun 7 Juil 2014 - 18:36

Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. Vu que la pluspart des garages ne le fond pas, je te proposais de le faire toi même. Sinon le garage va brancher la prise diag et tu te trouvera avec 100% d'état de vie comme la pluspart des personnes sur ce forum!

Voilà j'espère avoir été assez clair
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Message par Jin Kazama le Lun 7 Juil 2014 - 21:22

Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?

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Message par FRK le Mar 8 Juil 2014 - 0:17

@vincentbraillard a écrit:Non normalement c'est ton garage qui doit faire un cyclage batterie en la chargeant au max puis en la déchargeant au max en m'étant le chauffage par exemple. (...)
Donc, c'est exactement le même entretien que les batterie aux plomb!!!
Quand j'étais sur sous-marin, nous faisions des cycles de forte décharge forte et recharge au maxi d'intensité (la limite était principalement la température...)

@Jin Kazama a écrit:Est-il possible de faire le diagnostic soi-même avec un can clip ou bien les calculateurs sont bloqués et il est nécessaire d'avoir une connexion Renault net?
C'est une très bonne idée...

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Message par Cameleon le Mar 8 Juil 2014 - 9:43

D'après Skider, il faut une connexion au net.

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Message par vincentbraillard le Mar 8 Juil 2014 - 18:06

Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie.  Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé.  Malheureusement,  il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....

Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique,  je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.

Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
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Message par FRK le Mar 8 Juil 2014 - 23:01

@vincentbraillard a écrit:Techniquement il est serait possible de voir l'état de vie batterie.  Je me suis connecté avec une sonde CAN PCAN ou ixxat ou encore vector et j'ai pu voir toutes les trames de ma Zoé.  Malheureusement,  il me faut le dbc pour pouvoir les décoder. ... c'est la que le garage dois se connecter au net....
Mais vu que je travail dans la recherche et plus particulièrement dans la voiture électrique,  je vais essayer d'obtenir le dbc Zoé.
J'ai pas forcément tous compris... Mais, n’hésite pas à faire partager l’avancement de tes recherches...


@vincentbraillard a écrit:Que ce soit une batterie au plomb ou lithium... une batterie reste une batterie. Le problème avec le lithium c'est que la tension entre 5 et 95 % de charge, la tension varie très peu. C'est pour cela qu'il faut cycle la batterie dans ses extrêmes afin de connaître son état.
Merci pour ces précieux détailles.
Faudrait-il faire des grosses décharges "régulière" entre les entretiens?
Si oui, en fonction de nombre de charge?? ou en fonction du nombre kW consommés???

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Message par vincentbraillard le Mar 8 Juil 2014 - 23:14

NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).

Malheureusement c'est un passage obligé pour connaître son état de vie.

Il faut privilégier les petites charges et surtout ne pas sous estimer l'importance des derniers 20% de charge. En effet, c'est durant ces derniers pourcentages que le courant de charge diminue permettant aux 96 cellules de s'équilibrer (sans rentrer dans les détailles). Il faut savoir que le soc (stage ou charge) est basé sur la cellule la plus basse et donc une batterie bien équilibrée est une batterie de plus grande capacité.
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Message par Bug Danny le Mar 8 Juil 2014 - 23:17

@vincentbraillard a écrit:NON. La batterie lithium (à comparer à d'autres) n'aime pas être déchargée totalement... (même si renault à mis une grosse marge sur le niveau de décharge max).
Il semblerait même que la capacité totale de la batterie serait de 33kWh.
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Message par vincentbraillard le Mar 8 Juil 2014 - 23:26

Non je n'ai pas de source sur mais elle serait plutôt de l'ordre de 24 kwh
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Message par Bug Danny le Mar 8 Juil 2014 - 23:32

33,8 kWh vu ici: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/zoe2013.htm
Mais quid de la fiabilité de l'info ?
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Message par vincentbraillard le Mar 8 Juil 2014 - 23:48

Site avec beaucoup d'informations intéressantes. Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
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Message par FRK le Mar 8 Juil 2014 - 23:57

@vincentbraillard a écrit: (...) Il faut privilégier les petites charges (...)
Tu veux dire des petits appoint en duré comme par exemple de 40% à 65% a renouveler dans la journée,
ou des charge à petites intensités??

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Message par vincentbraillard le Mar 8 Juil 2014 - 23:57

40% à 65% a renouveler dans la journée
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Message par olakeen le Mer 9 Juil 2014 - 9:04

@vincentbraillard a écrit:Site avec beaucoup d'informations intéressantes.  Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...

Ce site est une mine d'or. Mais en effet, d'où viennent ces chiffres ?
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Message par Marc_2_Cgy le Mer 9 Juil 2014 - 14:06

96 cellules ou 2 x 96 cellules comme indiqué sur cette mine d'or sans sources ?

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Message par Bug Danny le Mer 9 Juil 2014 - 14:18

@olakeen a écrit:
@vincentbraillard a écrit:Site avec beaucoup d'informations intéressantes.  Cependant à prendre avec précautions car je ne vois aucune sources. ...
Ce site est une mine d'or. Mais en effet, d'où viennent ces chiffres ?
<<... professeur de lycée professionnel (enseignement public de la mécanique et de l'électricité automobile), ... >>

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/sources.htm
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/biblio12.htm
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Message par kevinvidia le Lun 21 Juil 2014 - 23:07

38646 Km et etat de santé de batterie 100%, je fait beaucoup de route ZOE est nourri en 7 Kw (chargemaster), 22 Kw (Leclerc), 4,6 Kw (SNCF Elpa) et 3,7 Kw (autolib").

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Bizarrement ma batterie et plus quand bonne santé après calcul (il y a 2 semaines) elle est toujours proche de 23 Kwh utilisable.
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Message par giancoucou le Mar 5 Aoû 2014 - 19:48

Révision faites aujourd'hui avec 34783 kms batterie à 99% !!! J'ai eus un peu de mal a avoir le diagnostic batterie le mécano était très très C.. je vais rester poli !

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Message par jmomjo le Dim 24 Aoû 2014 - 10:59

Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.

Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.

Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.

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Message par FRK le Dim 24 Aoû 2014 - 11:12

@jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh (...)
Très, très intéressant!
Pourrais-tu nous donné plus de détail sur "2 mesures indirectes"... tu parle d'énergie consommé par le chargeur, donc facturé par EDF. la température extérieur avec la mise en marche de la clim aurait-elle une influence sur la conso...

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Message par giancoucou le Dim 24 Aoû 2014 - 11:13

@jmomjo a écrit:Je dispose de 2 mesures indirectes de la santé de la batterie de ma Zoé : l'énergie consommée pour passer 0% à 100% de charge.
Avril 2013 (~1000 km) : 29.1 kWh
Août 2014 (~33000 km) : 25.2 kWh
soit ~13% de moins.

Difficile de mettre ce pourcentage en relation avec l'autonomie kilométrique.

Charges : essentiellement à 7 kW mono.
Utilisation : 80 % autoroute à 130 km/h.

Tu as fais la mise à jour du chargeur ??? car il parait que le rendement à été amélioré mais après sur une charge 7kw je sais pas sur du 10A c'est sûr ! Cela pourrait excpliquer ce changement et donc moins consommer pour charger la batterie

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Message par poupou33 le Dim 24 Aoû 2014 - 12:25

Effectivement plusieurs paramètres peuvent influencer la charge, le plus exacte serait de voir combien de kWh sont consommés sur l'ODB après une décharge "complète" (100%=22kWh). J'ai vu certaines zoé livrées avec 106% d'SOH soit 23,3 kWh... La mienne après 1 an 1/2 et 21000 km est à 100%.
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