Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

+13
jeandera
yvanxxx
Denis
Marsu Pilami
kevinvidia
umberto
CROLLES
aurel
sybarite
pg2a2b
EcoVic
Clio_IV
olakeen
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Lun 24 Sep 2012 - 21:07

On est dans un monde d'hypocrite, savez vous que je roule a l'huile de friture récupérer je la filtre et je l'utilise sans aucune modif moteur et je fait du 60% Huile et 40 % Gazole (En Allemagne les BIO CARBURANT sont autorisé, en France??? Non) de plus cela est très écologique de plus sa pollu bien moins! Bref ce que je veut tout simplement vous dire c'est que les politiques sont hypocrite ce qui leur rapporte pas il ne vont surement pas ébruité la combine... Wink

kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par EcoVic Lun 24 Sep 2012 - 21:34

zertz a écrit:Et sinon, vous pensez qu'ils vont nous coller une future "taxe électricité" pour compenser la perte des taxes sur l'essence ??? Rolling Eyes

Surement à moyen terme...

Aujourd'hui, sur les 32 000 000 de véhicules circulant en France, seuls 15 000 sont électriques (0.047 %), donc ça ne pèse vraiment pas lourd, même en cas de franc succès du VE dans les années à venir. Nous avons certainement plus de 10-15 ans devant nous avant de voir arriver une taxe spécifique sur l'électricité destinée à la charge des VE.

Je ne serais pas contre payer une petite taxe dès aujourd'hui pour le développement des infrastructures de recharges. C'est pas demain la veille, l'humanité a encore beaucoup (trop) de pétrole à bruler. Rolling Eyes
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Denis Lun 24 Sep 2012 - 21:53

umberto a écrit:12 ct/kWh
7000 € eco bonus?

Est-ce que vous savez que vous vivez dans le paradis? :-)
Ici ce 22 ct/kWh et pas de eco bonus.

Mais le sentiment de rouler sans bruit, sans vibrations et sans emmissions locale est impayable!

A la prochaine
Umbi


Et sans gaz a effet de sert, enfin pour l'instant...
Alors qu'en Allemagne le charbon et la lignite tournent a bloc...
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par umberto Lun 24 Sep 2012 - 22:06

Denis a écrit:
Alors qu'en Allemagne le charbon et la lignite tournent a bloc...

Le CO2 electrique fait 586 g/kWh en Allemagne, avec une Zoe a 15 kWh/100 km, ca fait 88 g CO2/km, pas de voiture thermique peut faire cette emmission "well-to-wheel" (du puits à la roue?).

Et ca ne reste pas a 586...

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Denis Lun 24 Sep 2012 - 22:18

umberto a écrit:
Denis a écrit:
Alors qu'en Allemagne le charbon et la lignite tournent a bloc...

Le CO2 electrique fait 586 g/kWh en Allemagne, avec une Zoe a 15 kWh/100 km, ca fait 88 g CO2/km, pas de voiture thermique peut faire cette emmission "well-to-wheel" (du puits à la roue?).

Et ca ne reste pas a 586...

A la prochaine
Umbi

"du puits à la roue" est l'expression parfaite, utilisée par les énergéticiens.

En France la zoé fait 12g CO2/kms (en incluant l'ensemble du processus)

Par contre je ne comprends pas ton calcule.

Si a la production on arrive à 586g alors a la consommation (dans une batterie zoé) on retrouve les 586g le faite de consommer a travers la zoé ne baisse pas les émissions de la centrale.

si tu as 586 g pour 1 kWh produit. La zoé en consomme 15 pour 100 km ce qui fait 586X15 soit 8790 g pour 100 kms
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Lun 24 Sep 2012 - 22:45

En France en moyenne c'est 40g/kwh Il y a commeme une sacré différence mais bon en sachant que nous c'est 80% énergie nucléaire en ce moment précis c'est 48g/kwh hier nous sommes descendu a 19g/kwh.
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Denis Lun 24 Sep 2012 - 23:24

kevinvidia a écrit:En France en moyenne c'est 40g/kwh Il y a commeme une sacré différence mais bon en sachant que nous c'est 80% énergie nucléaire en ce moment précis c'est 48g/kwh hier nous sommes descendu a 19g/kwh.

tu aurais une source? je suis intéressé par tes chiffres. Surprised
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Lun 24 Sep 2012 - 23:32

Oui voici la source en direct!
http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise
Tu a même une application pour android je m'en sert pour être "écologique" type demarage lave vaisel machine autre j'utilise toujours mon électroménager hors pic de consommation et ce site sera important pour nous afin d’éviter les pics de consommation!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par umberto Lun 24 Sep 2012 - 23:35

Denis a écrit:
si tu as 586 g pour 1 kWh produit. La zoé en consomme 15 pour 100 km ce qui fait 586X15 soit 8790 g pour 100 kms

Exactement. 8790 g /100 km sont 88g/km...

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par kevinvidia Lun 24 Sep 2012 - 23:37

Et en France environ 600gr pour 100 km Wink
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Denis Lun 24 Sep 2012 - 23:50

umberto a écrit:
Denis a écrit:
si tu as 586 g pour 1 kWh produit. La zoé en consomme 15 pour 100 km ce qui fait 586X15 soit 8790 g pour 100 kms

Exactement. 8790 g /100 km sont 88g/km...

A la prochaine
Umbi

a oui pardons j'avais pas fait gaffe au facteur 100 Embarassed
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Denis Mar 25 Sep 2012 - 0:03

kevinvidia a écrit:Oui voici la source en direct!
http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise
Tu a même une application pour android je m'en sert pour être "écologique" type demarage lave vaisel machine autre j'utilise toujours mon électroménager hors pic de consommation et ce site sera important pour nous afin d’éviter les pics de consommation!


Et putain cette appli elle est GENIALE ! merci du partage !!!!!
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par yvanxxx Mar 25 Sep 2012 - 6:26

Bonjour,
En suisse, l'électricité est à peu de chose près, au même prix qu'en Allemagne. bande de venard bounce
yvanxxx
yvanxxx

Messages : 61
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par CROLLES Mar 25 Sep 2012 - 6:30

kevinvidia a écrit:Oui voici la source en direct!
http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise
Tu a même une application pour android je m'en sert pour être "écologique" type demarage lave vaisel machine autre j'utilise toujours mon électroménager hors pic de consommation et ce site sera important pour nous afin d’éviter les pics de consommation!
Et pour éviter (un peu) de "rouler au nucléaire", mettez des panneaux sur votre toit :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t326-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par jeandera Mar 25 Sep 2012 - 7:49

et n'oublions pas , dans ce comparatif, les aspects ecologiques "ffondamentaux"
- l'economie de bruit dans les villes
- l'economie d'energie (rendement global 5 fois meilleur du port a la roue) et donc moins de pollution ...
meilleur balance commerciale
- l'economie de pollution locale (ou la centralisation de la depollution)


et ausi
- meilleure duree de vie du moteur (1 000 000 de km)

mais encore
- lissage de la prodution d'electricite la nuit .. (evitant l'arret et le redemarrage couteux de centrales thermiques)

bref .. que de bonnes raisons de passer a l'electrique

et pour les taxes, je suis confiant sur l'inventivite de nos enarques pour trouver un moyen de nous taxer
au cas ou l'electrique prenne trop d'importance et genere un manque a gagner..

TIPP sur le cuivre ou sur le lithium .... que sais-je

Dans l'immediat, ils ne vont pas nous taxer etant donne qu'ils nous donnent 7000 euros
il payent pour voir ...
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty lissage production électrique.......

Message par zertz Mar 25 Sep 2012 - 13:27

Pour ce qui est du "lissage" de la production électrique, mon cher "JEANDERA", je peux te confirmer que les centrales thermiques ne font pas de yoyo pour rattraper la consommation de nuit ! en effet, travaillant moi même en centrale nucléaire (dans une centrale 1300 MEGA WATTS), le passage de 900 à 1300 mW (par exemple) se fait très rapidement (5/10 min); ce ne sont donc pas les centrales thermiques qui assurent le maintient du réseau ! celle ci, sont surtout utilisées en périodes de très grand froid....

en centrale nucléaire, le simple fait de faire remonter de quelques pas, les grappes d'uranium, suffit à produit de l'électricité en un clin d'oeil ! (....et pas d'émission de CO2)

cordialement.

zertz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty autant pour moi

Message par jeandera Mar 25 Sep 2012 - 14:23

merci pour la precision
Je pensais que le nucleaire tournait pour assurer le "fond"
et que le thermique et l'hydraulique permettaient d'ajuster les pics de consommation ..

j'ai quand meme entendu de la part d'un expert, que ce lissage etait interessant ..
jeandera
jeandera

Messages : 198
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Denis Mar 25 Sep 2012 - 18:40

jeandera a écrit:merci pour la precision
Je pensais que le nucleaire tournait pour assurer le "fond"
et que le thermique et l'hydraulique permettaient d'ajuster les pics de consommation ..

j'ai quand meme entendu de la part d'un expert, que ce lissage etait interessant ..

j'ai aussi entendu que la base était assurée par le nucléaire et les pics par le fossile et l’hydraulique

ps: le nucléaire est aussi thermique ! Wink
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par schouf26 Mar 25 Sep 2012 - 18:54

Denis a écrit:
jeandera a écrit:merci pour la precision
Je pensais que le nucleaire tournait pour assurer le "fond"
et que le thermique et l'hydraulique permettaient d'ajuster les pics de consommation ..

j'ai quand meme entendu de la part d'un expert, que ce lissage etait interessant ..

j'ai aussi entendu que la base était assurée par le nucléaire et les pics par le fossile et l’hydraulique

ps: le nucléaire est aussi thermique ! Wink

en faite une partie de l'hydraulique est en base et une autre partie pour les pointes, les barrages au fil de l'eau comme sur le rhone produisent énormément en base (et aussi en fonction du débit du rhone) alors que le barrage de grand'maison ne fait que de la pointe...
pareil pour le nucléaire, certaines centrales font du yoyo (variation de charge), d'autres font de la base ( en fonction de l’épuisement du combustible, ou du cycle) ...
certains sites thermiques "classiques" (en opposition au thermique nucléaire), comme le havre, font énormément de base...
il suffit de regarder les courbes de prod de RTE, et vous verrez que tout varie...même si le nucléaire produit 75% de notre elec :-)

schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty n'empêche que......

Message par zertz Mar 25 Sep 2012 - 18:55

c'est vrai que c'est beau tout ça, mais n'empêche que je crois que la ZOE va frapper très fort dans le milieu de l'automobile; même si la plupart des gens sont très frileux devant cette nouvelle futur technologie, je pense que la révolution s'annonce, au même niveau que le monospace..... rappeler vous quand Renault avait sorti "l'ESPACE" ? tout le monde les prenaient pour des huluberlu ! affraid
et puis, allez trouver aujourd'hui un véhicule électrique 4/5 places à ce prix là !!! chez Peugeot et Citröen, ils ont sorti le même gabarie de voiture, mais pour presque le double du prix (29000 euros !).

je pense qu'il est normal, qu'aujourd'hui, Renault ne soit pas submergé par les réservations pour la ZOE; mais quand les premières sortiront des concessions, je pense que cela fera "effet boule de neige". les gens vont commencer à s'y intéresser de plus près, et vont vite faire un calcul financier.... !

l'avenir nous le dira. bounce

zertz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Marsu Pilami Mar 25 Sep 2012 - 19:18

zertz a écrit:
je pense qu'il est normal, qu'aujourd'hui, Renault ne soit pas submergé par les réservations pour la ZOE

Salut Zertz
Salutatous

Sans être submergé de réservations, près de 1800 résa depuis mars c'est plus que toute les voitures vendues avant juillet et l'opération "je brade à perte mes électrique" du groupe PSA.
Je suis d'accord avec toi, je pense que ZOE aura un retentissement qui n'a jamais été vu pour une électrique en France Very Happy (ne parlons pas de la pauvre EV1 de Général Motors aux States et de son assassinat en plein essor et avec une demande grandissante ! Evil or Very Mad )
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par EcoVic Mar 25 Sep 2012 - 21:30

Une comparaison interessante entre véhicule thermique et véhicule électrique concerne le rendement moteur.

En moyenne, le rendement du moteur moteur thermique est de 25%. Celui du moteur électrique est de 90%.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire le plein de mon véhicule, en sachant que sur les 80€ dépensés, seuls 20€ me servent vraiment à avancer.

Concrètement, 1 kWh (soit l'équivalent de 0.1 litre d'essence) nous permet de parcourir:

- 1.20 km en voiture thermique
- 6.50 km en voiture électrique

Avec les défis énergétiques auxquels nous avons et nous aurons à faire face, ce facteur 5 est pour moi l'un des principaux arguments en faveur du VE. Cool
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Marsu Pilami Mar 25 Sep 2012 - 22:30

Victor a écrit:Une comparaison interessante entre véhicule thermique et véhicule électrique concerne le rendement moteur.

En moyenne, le rendement du moteur moteur thermique est de 25%. Celui du moteur électrique est de 90%.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire le plein de mon véhicule, en sachant que sur les 80€ dépensés, seuls 20€ me servent vraiment à avancer.

Concrètement, 1 kWh (soit l'équivalent de 0.1 litre d'essence) nous permet de parcourir:

- 1.20 km en voiture thermique
- 6.50 km en voiture électrique

Avec les défis énergétiques auxquels nous avons et nous aurons à faire face, ce facteur 5 est pour moi l'un des principaux arguments en faveur du VE. Cool

Pas mieux ! Very Happy cheers sunny
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par sas_13 Mar 25 Sep 2012 - 22:48

@victor: tu oublie un peu vite que pour faire 1Kw électrique, il faut en dépenser 3 ou 4 fois plus en énergie mécanique ou thermique pour le produire.

sas_13
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par EcoVic Mer 26 Sep 2012 - 7:26

sas_13 a écrit:@victor: tu oublie un peu vite que pour faire 1Kw électrique, il faut en dépenser 3 ou 4 fois plus en énergie mécanique ou thermique pour le produire.

Tout dépend quel niveau de comparaison nous voulons atteindre. Je me suis limité à ce niveau car il est déjà parlant, et que je n'ai pas forcément les données pour aller plus loin. Concernant le coefficient dont vous parlez, il est de 2.56 en France, du fait des pertes en ligne, etc.

A ce moment là, il faut également se demander quelle énergie est dépensée pour acheminer 1 litre d'essence dans nos stations service, pour avoir un niveau comparable.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par CROLLES Mer 26 Sep 2012 - 7:28

sas_13 a écrit:@victor: tu oublie un peu vite que pour faire 1Kw électrique, il faut en dépenser 3 ou 4 fois plus en énergie mécanique ou thermique pour le produire.
Faites avec du solaire PV :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t326-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE... - Page 2 Empty Re: COMPARATIF ELECTRIQUE/ESSENCE...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum