Invitation renault pour approfondir nos connaissance
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Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
je parlais de la zoé, sur le proto kangoo qui y avait au mondial de l'auto il me semble que ça prenait de la place quand même...
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
MrDiez44 a écrit:Ba si tu n'a rien de prévu ramène toi, je vois pas pk tu pourrais pas!Cite Radieuse a écrit:Ben y en a qui sont bien vus
J'ai rechargé une fois chez eux, très bon accueil.
J'ai jamais mis les pieds à la concession mais j'ai vu 3 commerciaux différents dans mon garage de bled perdu et tous super sympa et apparemment pour la zoé, ils mont dailleurs à chaque fois proposer de passer charger à la concession quand je voulais, enfin quand ils sont ouvert quoi!
C'était une plaisanterie mais finalement ton idée m'a parue séduisante, malheureusement je profite du beau temps pour faire des travaux sur mon toit et je n'aurai pas fini demain, passe une bonne journée et tiens nous au courant.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
salut les z'amis,
Alors un petit compte rendu de ce moment très sympa passé en compagnie de quelques utilisateur de zoé!
Première surprise nous apprenons qu'il s'agit d'une découverte/approfondissement du Rlink, il semblerait que le technicien ZE voulait faire passer le temps plus vite pendant les journée porte ouverte (ce sont ces propres dire lorsque l'on c'est dit au revoir )
Donc il y avait aussi des utilisateurs de captur, et je ne crois pas de clio4.
Nous étions 5 possesseur de zoé et les discussion ont clairement été orienté sur la belle. flexi chargeur, MAJ sérieuse du Rlink et panne TCU...
Il nous à présenter le flexi chargeur, un proto équipé de prise P17 16A, ça ma fait doucement sourire. Il annonce un temps de charge complète de 18H-20h à 10A, il prend une belle marge de securité.
Équipé du CRD j’avoue que je ne me rendait absolument pas compte de l'handicap que c'est de ne pas pouvoir recharger presque "partout", ce flexi chargeur est un saint Graal pour tout zoétiste équipé que de WB, qui coûte quand meme 590€.
Il commence a en avoir en stock si vous souhaitez en acheter un.
Ensuite nous avons appris que la GROSSE mise a jour du Rlink est effectivement bien arrivé, mais elle ne peut être installer que par le technicien ZE.
Ayant de bonne connaissance en électronique/informatique cela signifie que c'est une refonte complète du système, et il est installé par le tech car il peut avoir un risque pendant l'installation, rien de méchant mais un utilisateur lambda paniquerais devant en Rlink en rideau.
Enfin la panne "général" de serveur, j'ai mis les guillemets car sur 5 zoétiste nous n’étions que 2 a avoir le problème (ca reste une minorité :p ) .
Donc depuis a peine 2 semaines l'info est officiel en interne, si on a la panne réseau + la programmation de charge qui ne marche pas ca vient du TCU. (De mon point de il se pourrait qu'une mise a jour est saturé une memoire de certain TCU, mais cela signifierait une fois de plus un grand amateurisme de la part de renault, ou de l'achat de composant douteux.)
Donc vous prenez RDV chez un garage ZE, la voiture passe a la valise et le diagnostique est envoyé à un niveau N+1 pour confirmé que c'est bien le même défaut, si tout va bien la pièce est envoyé au garage et réception le lendemain + changement du boitier.
Si le diagnostique ne les convainc pas, ça monte en N+2 pour une autre analyse, voir au technocentre (donc N+3) si le problème est vraiment nouveau. (il nous a montré un joli synoptique qui explique tout ça!)
Donc ça prend au moins 2 jours!
Conclusion : j'ai passé une très sympathique paire d'heures en compagnie de passionné de zoé, la plupart étant "déçu que Renault se montre si motivé a ne pas la vendre!"
J'ai fait de la pub auprès d'eux pour le forum, je leur ai présenté le CRD (loin du tech qui s'occupait du rlink d'un captur).
Je me suis retenu de "voler" le dossier de dépannage du technicien (je ne voyait pas trop a quoi cela nous aurait servi de toute façon,je l'ai feuilleté et il y avait tout les plan interne du captur et de la clio 4 mais pas de la zoé )
Et on a tenté de menacer le technicien de lui braquer la clef USB avec le nouveau soft mais sans succès...
Ha oui j'oubliait, depuis les pannes rencontré (donc avant fin 2013) la zoé est équipé d'un nouveau moteur avec des balais plus costaud, évitant les poussières qui les court-circuite. Et aussi d'un nouveau TCU. Les changement on du intervenir autour de juillet aout sur les chaînes de fab, mais pas de date plus précise.
Alors un petit compte rendu de ce moment très sympa passé en compagnie de quelques utilisateur de zoé!
Première surprise nous apprenons qu'il s'agit d'une découverte/approfondissement du Rlink, il semblerait que le technicien ZE voulait faire passer le temps plus vite pendant les journée porte ouverte (ce sont ces propres dire lorsque l'on c'est dit au revoir )
Donc il y avait aussi des utilisateurs de captur, et je ne crois pas de clio4.
Nous étions 5 possesseur de zoé et les discussion ont clairement été orienté sur la belle. flexi chargeur, MAJ sérieuse du Rlink et panne TCU...
Il nous à présenter le flexi chargeur, un proto équipé de prise P17 16A, ça ma fait doucement sourire. Il annonce un temps de charge complète de 18H-20h à 10A, il prend une belle marge de securité.
Équipé du CRD j’avoue que je ne me rendait absolument pas compte de l'handicap que c'est de ne pas pouvoir recharger presque "partout", ce flexi chargeur est un saint Graal pour tout zoétiste équipé que de WB, qui coûte quand meme 590€.
Il commence a en avoir en stock si vous souhaitez en acheter un.
Ensuite nous avons appris que la GROSSE mise a jour du Rlink est effectivement bien arrivé, mais elle ne peut être installer que par le technicien ZE.
Ayant de bonne connaissance en électronique/informatique cela signifie que c'est une refonte complète du système, et il est installé par le tech car il peut avoir un risque pendant l'installation, rien de méchant mais un utilisateur lambda paniquerais devant en Rlink en rideau.
Enfin la panne "général" de serveur, j'ai mis les guillemets car sur 5 zoétiste nous n’étions que 2 a avoir le problème (ca reste une minorité :p ) .
Donc depuis a peine 2 semaines l'info est officiel en interne, si on a la panne réseau + la programmation de charge qui ne marche pas ca vient du TCU. (De mon point de il se pourrait qu'une mise a jour est saturé une memoire de certain TCU, mais cela signifierait une fois de plus un grand amateurisme de la part de renault, ou de l'achat de composant douteux.)
Donc vous prenez RDV chez un garage ZE, la voiture passe a la valise et le diagnostique est envoyé à un niveau N+1 pour confirmé que c'est bien le même défaut, si tout va bien la pièce est envoyé au garage et réception le lendemain + changement du boitier.
Si le diagnostique ne les convainc pas, ça monte en N+2 pour une autre analyse, voir au technocentre (donc N+3) si le problème est vraiment nouveau. (il nous a montré un joli synoptique qui explique tout ça!)
Donc ça prend au moins 2 jours!
Conclusion : j'ai passé une très sympathique paire d'heures en compagnie de passionné de zoé, la plupart étant "déçu que Renault se montre si motivé a ne pas la vendre!"
J'ai fait de la pub auprès d'eux pour le forum, je leur ai présenté le CRD (loin du tech qui s'occupait du rlink d'un captur).
Je me suis retenu de "voler" le dossier de dépannage du technicien (je ne voyait pas trop a quoi cela nous aurait servi de toute façon,je l'ai feuilleté et il y avait tout les plan interne du captur et de la clio 4 mais pas de la zoé )
Et on a tenté de menacer le technicien de lui braquer la clef USB avec le nouveau soft mais sans succès...
Ha oui j'oubliait, depuis les pannes rencontré (donc avant fin 2013) la zoé est équipé d'un nouveau moteur avec des balais plus costaud, évitant les poussières qui les court-circuite. Et aussi d'un nouveau TCU. Les changement on du intervenir autour de juillet aout sur les chaînes de fab, mais pas de date plus précise.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Ce qui expliquerait que ma Zoé commandée en juillet m'ait été livrée fin octobre-début novembre... Et que je n'ai rencontré strictement aucun problème avec, R-link et programmation de charge inclus.
Ceux qui l'ont eu avant, courez en concession ! C'est trop bien quand tout marche !
Ceux qui l'ont eu avant, courez en concession ! C'est trop bien quand tout marche !
Smarnil- Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Je ne pense pas Smarnil.
Je l'ai eu en mars 2013 et zéro problème avec le rlink ou la charge différée si ce n'est des problèmes de peformances.
Je l'ai eu en mars 2013 et zéro problème avec le rlink ou la charge différée si ce n'est des problèmes de peformances.
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Compte-rendu super intéressant. Merci MrDiez44 ! Il faudrait le mettre plus en valeur car il répond à pas mal de sujets de ce forum.
J'ai quand même quelques questions :
1. Tu es équipé du CRD, si tu avais le choix aujourd'hui tu reprendrais le CRD ou bien un flexi chargeur ?
2. Pourquoi nous n'avons aucune nouvelle de Renault pour nous dire qu'une MAJ peut être installée par la concession ? Perso je ne voulais pas prendre RV car je voyais que certains avaient leur Zoé immobilisée pendant des semaines et je ne voulais pas de ça.
3. De même si le problème "serveur - TCU" est officiel depuis 2 semaines, pourquoi n'avons nous aucune nouvelle de la Hotline ?
J'ai quand même quelques questions :
1. Tu es équipé du CRD, si tu avais le choix aujourd'hui tu reprendrais le CRD ou bien un flexi chargeur ?
2. Pourquoi nous n'avons aucune nouvelle de Renault pour nous dire qu'une MAJ peut être installée par la concession ? Perso je ne voulais pas prendre RV car je voyais que certains avaient leur Zoé immobilisée pendant des semaines et je ne voulais pas de ça.
3. De même si le problème "serveur - TCU" est officiel depuis 2 semaines, pourquoi n'avons nous aucune nouvelle de la Hotline ?
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Super compte rendu, il y a bien un problème sur les ZOE de 2013 et il est reconnu par Renault bien au moins le technicien a brisé la glace et il avait l'air de si connaitre, les agents qu'il si connaissent sont très rare! réparateur ZE inclus.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Une reconnaissance orale et non officielle pour éviter tout risque de réclamation de la part des clients léséskevinvidia a écrit:Super compte rendu, il y a bien un problème sur les ZOE de 2013 et il est reconnu par Renault
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Oui c'est vrai Renault a intérêt a changé ma ZOE parce que sinon j'irais jusqu'au tribunal et la ils risque de prendre très chère, j'attends leur réponse.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Smarnil a écrit:Ce qui expliquerait que ma Zoé commandée en juillet m'ait été livrée fin octobre-début novembre... Et que je n'ai rencontré strictement aucun problème avec, R-link et programmation de charge inclus.
Ceux qui l'ont eu avant, courez en concession ! C'est trop bien quand tout marche !
+1, la mienne livrée début novembre fonctionne bien ; même mon Rlink avec caméra de recul me parait plus réactif que ce que la plupart d'entre vous signale. Même si je ne suis pas non plus collé au siège par sa rapidité et qu'il est arrivé qu'il rebote au moins 2 fois depuis que j'ai la Zoé.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Ce n'est pas pour vous faire peur mais depuis le début mon R-link fonctionne plutôt pas mal et ma ZOE fonctionné très très bien jusqu'a 13 000 Km après sa c'était catastrophique! donc voila
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Rassure toi Kevin, la mienne est presque à 17000km et n'a aucune anomalie, seul le R-Link a toujours + ou - bien fonctionné (enfin les services connecté) pour le reste, le R-Link est lent point barre.
Les seuls probl de charge, c'est sur la borne du boulot. La zoé se met en "charge impossible" en 10 ou 13A, alors je recharge en 16A et tout vas bien.
mode hors sujet:
Je te souhaite quand même que ton conflit s'arrange au plus vite (avec une voiture neuve), pour un fan de Zoé tu ne mérite pas ça. Un procès parfois c'est indispensable mais traumatisant (il y a toujours des frustrations).
Les seuls probl de charge, c'est sur la borne du boulot. La zoé se met en "charge impossible" en 10 ou 13A, alors je recharge en 16A et tout vas bien.
mode hors sujet:
Je te souhaite quand même que ton conflit s'arrange au plus vite (avec une voiture neuve), pour un fan de Zoé tu ne mérite pas ça. Un procès parfois c'est indispensable mais traumatisant (il y a toujours des frustrations).
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Merci MrDiez44 pour ce compte rendu très intéressant
le service Rlink m a contacté aujourd’hui pour régler mon problème de Rlink sur ma Zoé. Il me demande de passer en concession pour prendre rendez vous avec le tech ZE afin de se mettre en relation avec lui.
En tout qu'à c'est les boules pour les balais du moteur la mienne est de Juin 2013. Maintenant, le groupe moto-propulseur est garantie 5 ans...
le service Rlink m a contacté aujourd’hui pour régler mon problème de Rlink sur ma Zoé. Il me demande de passer en concession pour prendre rendez vous avec le tech ZE afin de se mettre en relation avec lui.
En tout qu'à c'est les boules pour les balais du moteur la mienne est de Juin 2013. Maintenant, le groupe moto-propulseur est garantie 5 ans...
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Merci effectivement pour ces informations rares qui filtrent à grand peine quasiment par "effet tunnel" dirait-on...
j'avoue que je tique aussi sur ce problème des balais, sur lesquels je n'anticipais pas de soucis, du fait du régime bénin auquel ils sont soumis, et aussi parce que le manuel de maintenance du Kangoo elect'road était assez rassurant à ce propos, et si cétait déjà maitrisé en 2003, on pouvait penser que ça se passerait bien en 2013. Eh bien non, alors ? Il a fallu qu'il fassent une faute de conception justement sur ce détail critique, le seul point faible du moteur ?
Etant détenteur d'une Zoé de Mars 2013, j'espère ne pas avoir de défault sur ce point après 5 ans (ou plutôt 4 car la garantie s'arrete à 100 000 km).
Ou alors il faudrait un vrai défaut bien franc avant la date butoir qui oblige à changer le moteur. A moins qu'on puisse s'en tirer en remplaçant simplement le système de balais.
j'avoue que je tique aussi sur ce problème des balais, sur lesquels je n'anticipais pas de soucis, du fait du régime bénin auquel ils sont soumis, et aussi parce que le manuel de maintenance du Kangoo elect'road était assez rassurant à ce propos, et si cétait déjà maitrisé en 2003, on pouvait penser que ça se passerait bien en 2013. Eh bien non, alors ? Il a fallu qu'il fassent une faute de conception justement sur ce détail critique, le seul point faible du moteur ?
Etant détenteur d'une Zoé de Mars 2013, j'espère ne pas avoir de défault sur ce point après 5 ans (ou plutôt 4 car la garantie s'arrete à 100 000 km).
Ou alors il faudrait un vrai défaut bien franc avant la date butoir qui oblige à changer le moteur. A moins qu'on puisse s'en tirer en remplaçant simplement le système de balais.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Sur ce problème des balais, je me demande si Kevin, moi et Fred notamment avons eu un changement là dessus en plus de cette "électronique" concernant la "résistance moteur"...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
La mienne a été immatriculée en juin 2013. Si le problème se vérifie, il va y avoir des pannes en cascade. Rien qu'en France, plus de 2000 Zoé ont été immatriculée avant l'été 2013. J'avais lu quelque part que des modèles plus anciens de VE avaient ce problème de poussières de graphite, qui se diffusaient entre le rotor et le stator. Il fallait, vers les 100 000 km, déposer le rotor, mettre un coup de soufflette et remettre le rotor et changer les balais. J'imagine que ça doit être traumatisant pour le portefeuille. Bon, avec 5 ans de garantie sur le GMP, Renault doit s'attendre à assurer derrière. Reste à savoir quels sont les signes précurseurs (baisse de puissance ? Alertes sur le tableau de bord ?). A nous d'être vigilants et de prévoir une action de groupe au cas ou.
Loug14- Messages : 78
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50
Localisation : Calvados
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Les moteurs à balais ont plusieurs avantages sur les brushless (à aimant permanent) : moins cher à l'achat, possibilité de faire varier le champs magnétique en fonction des tours/minutes (et d'améliorer le rendement donc), pas de terres rares pour les produire et surtout CAMELEON ! (on ne pourrait pas redresser le courant avec le stator du moteur si le rotor avait un aimant permanent : il tournerait !Loug14 a écrit:La mienne a été immatriculée en juin 2013. Si le problème se vérifie, il va y avoir des pannes en cascade. Rien qu'en France, plus de 2000 Zoé ont été immatriculée avant l'été 2013. J'avais lu quelque part que des modèles plus anciens de VE avaient ce problème de poussières de graphite, qui se diffusaient entre le rotor et le stator. Il fallait, vers les 100 000 km, déposer le rotor, mettre un coup de soufflette et remettre le rotor et changer les balais. J'imagine que ça doit être traumatisant pour le portefeuille. Bon, avec 5 ans de garantie sur le GMP, Renault doit s'attendre à assurer derrière. Reste à savoir quels sont les signes précurseurs (baisse de puissance ? Alertes sur le tableau de bord ?). A nous d'être vigilants et de prévoir une action de groupe au cas ou.
Inconvénients : les moteurs à balais nécessitent un entretien, c'est connu, et même préconisé pour la Zoé. Souffler la poussière de graphite et éventuellement changer les balais. C'est tout à fait normal, prévu pour, et pas très cher. Pas besoin de changer le moteur pour ça. Quand les balais sont neufs, il ne faut pas trop forcer les premiers kilomètres le temps qu'il trouvent leur place. Enfin, certains moteurs (notamment Netgain) proposent des balais en réassort qui améliorent le rendement...
Bref, ne pas s'affoler pour ça. Attendons de voir. Rien de dramatique tant qu'il n'y a pas de certitude. Les moteurs à balais sont quelque chose d'éprouvé depuis très longtemps.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Merci Paco pour ces précisons. A-t-on une idée du temps de main-d'oeuvre d'un dépoussiérage ? Aussi, quelqu'un sait-il si les nouveau balais seront adaptables aux "anciens" moteurs ?
Loug14- Messages : 78
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50
Localisation : Calvados
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Paco a écrit:Les moteurs à balais sont quelque chose d'éprouvé depuis très longtemps.
A n'en pas douter, mais on peut toujours se demander si les règles de l'art on été correctement appliquées dans ce moteur particulier ou si quelqu'un a tenté une variante dangereuse dans une but d'innovation et/ou d'économie.
Au moins, on peut se dire qu'un court-circuit à ce niveau ne devrait pas endommager l'onduleur, puisqu'il n'est en prise que sur le stator et que cela ne passe pas par ces fameux balais.
Par contre l'alimentation continue du rotor pourrait souffrir un peu si elle n'a pas été conçue avec des protections suffisantes.
On peut penser que des précautions ont été prises pour protéger la batterie, mais au pire comme ce circuit d'excitation n'est pas celui où circule la puissance principale, il fera sans doute assez naturellement fusible si des courants plus importants que prévus venaient à y passer. Ca limitera les dégats mais amènera tout de même l'immobilisation du véhicule.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
Paco a écrit:Les moteurs à balais ont plusieurs avantages sur les brushless (à aimant permanent) : moins cher à l'achat, possibilité de faire varier le champs magnétique en fonction des tours/minutes (et d'améliorer le rendement donc), pas de terres rares pour les produire et surtout CAMELEON ! (on ne pourrait pas redresser le courant avec le stator du moteur si le rotor avait un aimant permanent : il tournerait !Loug14 a écrit:La mienne a été immatriculée en juin 2013. Si le problème se vérifie, il va y avoir des pannes en cascade. Rien qu'en France, plus de 2000 Zoé ont été immatriculée avant l'été 2013. J'avais lu quelque part que des modèles plus anciens de VE avaient ce problème de poussières de graphite, qui se diffusaient entre le rotor et le stator. Il fallait, vers les 100 000 km, déposer le rotor, mettre un coup de soufflette et remettre le rotor et changer les balais. J'imagine que ça doit être traumatisant pour le portefeuille. Bon, avec 5 ans de garantie sur le GMP, Renault doit s'attendre à assurer derrière. Reste à savoir quels sont les signes précurseurs (baisse de puissance ? Alertes sur le tableau de bord ?). A nous d'être vigilants et de prévoir une action de groupe au cas ou.
Inconvénients : les moteurs à balais nécessitent un entretien, c'est connu, et même préconisé pour la Zoé. Souffler la poussière de graphite et éventuellement changer les balais. C'est tout à fait normal, prévu pour, et pas très cher. Pas besoin de changer le moteur pour ça. Quand les balais sont neufs, il ne faut pas trop forcer les premiers kilomètres le temps qu'il trouvent leur place. Enfin, certains moteurs (notamment Netgain) proposent des balais en réassort qui améliorent le rendement...
Bref, ne pas s'affoler pour ça. Attendons de voir. Rien de dramatique tant qu'il n'y a pas de certitude. Les moteurs à balais sont quelque chose d'éprouvé depuis très longtemps.
Personnellement, je suis déçu sur ce point, il aurait pu faire un système de diode tournante, ceci est plus complexe, mais évite les problèmes de balais....
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: Invitation renault pour approfondir nos connaissance
C'est quand même beaucoup plus complexe qu'un simple contact tournant à balais, avec l'electronique embarquée sur le rotor, le systeme de couplage magnétique pour transférer l'energie, et l'electronique externe pour compenser la vitesse de rotation variable. Sans compter les pertes de couplage, qui représenteraient peut être plus que les frottements et la résistance des balais. Tout cela constitue également un risque pour la fiabilité . Si on pense en plus au coût, difficile de ne pas se dire que le compromis fait par Renault est justifié. Mais Paco a raison, c'est une technologie maitrisée, ça devrait être possible faire une réalisation fiable, avec en plus une conception ergonomique permettant de changer les balais en deux temps trois mouvements (je ne sais pas si c'est le cas actuellement).
Je reconnais quand même qu'un système sans balais est tentant, peut être sur une future Zoé premium + ?
Ou alors une variation sur le thème du moteur à réluctance synchrone ? Mais certains inconvénients avaient été relevés par les membres du forum...
Je reconnais quand même qu'un système sans balais est tentant, peut être sur une future Zoé premium + ?
Ou alors une variation sur le thème du moteur à réluctance synchrone ? Mais certains inconvénients avaient été relevés par les membres du forum...
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
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