Technique pour économie à la prise avec le CRD
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Technique pour économie à la prise avec le CRD
Programmer la charge de la Zoé pour une durée de charge de 3h30 par jour en heure creuse. Cette technique concerne les CRD branché sur une prise 32A industrielle (bleu)
Avec 60% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 3.7 kW.
Avec 50% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 4.6 kW.
avec 40% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 5.5 kW.
avec 30% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 6.4 kW.
avec 20% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 7.3 kW.
Avec ce réglage, il est donc possible de couper la charge automatiquement vers les 95% ~ 97% et ainsi évité les derniers pourcentages de charge énergivore.
Permet de prolonger la durée de vie de la batterie
Je conseil de faire quand même une charge à 100% de temps en temps pour l'équilibrage des cellules de la batterie.
A+
Avec 60% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 3.7 kW.
Avec 50% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 4.6 kW.
avec 40% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 5.5 kW.
avec 30% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 6.4 kW.
avec 20% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 7.3 kW.
Avec ce réglage, il est donc possible de couper la charge automatiquement vers les 95% ~ 97% et ainsi évité les derniers pourcentages de charge énergivore.
Permet de prolonger la durée de vie de la batterie
Je conseil de faire quand même une charge à 100% de temps en temps pour l'équilibrage des cellules de la batterie.
A+
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Bof bof, tu t'emmerdes pour pas grand chose...
Et pourquoi ça augmenterait la durée de vie ?
Cdlt
Et pourquoi ça augmenterait la durée de vie ?
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
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Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Je charge toujours à 32A, comme çà fait 34% de l'heure soit 8.5% au 1/4 d'heure.
Reste à programmer l'heure de départ et de fin en fonction de ce qu'il reste dans la batterie.
Cela fait faire du calcul mental, çà fait pas de mal.
Reste à programmer l'heure de départ et de fin en fonction de ce qu'il reste dans la batterie.
Cela fait faire du calcul mental, çà fait pas de mal.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Moi aussi sauf à dépasser la conso max de la maison (12kW)Je charge toujours à 32A
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
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Localisation : Crolles 38920
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Le but est de supprimer la charge lente qui ce produit au dernier % et qui à un rendement très bas.
Ca fera quelque euros d'économie chaque mois mais à l'année pas négligeable.
Ca fera quelque euros d'économie chaque mois mais à l'année pas négligeable.
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Je le fais pour avoir du frein moteur en descendant, sinon roue libre!
Dans la programmation de la charge dans le menu du milieu, tu règles l'heure de départ et de fin, c'est facile à gérer.
j'ai 45A (10kw) et on est souvent à 12kw, çà ne saute pas.
Dans la programmation de la charge dans le menu du milieu, tu règles l'heure de départ et de fin, c'est facile à gérer.
j'ai 45A (10kw) et on est souvent à 12kw, çà ne saute pas.
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jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
A mon avis, ce n'est pas une bonne idée car c'est basé sur des suppositions relatives aux fonctionnements et sur la "vie" de la batterie.
L'économie réalisé est elle vraiment significative ?
L'économie réalisé est elle vraiment significative ?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
+1zoeilvert a écrit:A mon avis, ce n'est pas une bonne idée car c'est basé sur des suppositions relatives aux fonctionnements et sur la "vie" de la batterie.
L'économie réalisé est elle vraiment significative ?
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
n'oublie pas le balancement de la batterie
N’oublions pas que la batterie a besoin de ce stade de fin de charge pour balancer les cellules en série. Pas besoin de le faire à chaque chargement, mais qqs fois par mois n’est pas une mouvaise idée.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
J'ai une question quand le voyant (ON/OFF) du CRD clignote ça veut dire quoi :
que la terre n'est pas bonne ?
que la tension est faible ?
j'ai essayé de charger chez mes parents même en inversant la phase, et cela clignotait tout le temps, la zoé ne prenait pas la charge.
Pendant 1 seconde j'ai le voyant rouge comme si le courant passait puis, le voyant se met à clignotant ...
que la terre n'est pas bonne ?
que la tension est faible ?
j'ai essayé de charger chez mes parents même en inversant la phase, et cela clignotait tout le temps, la zoé ne prenait pas la charge.
Pendant 1 seconde j'ai le voyant rouge comme si le courant passait puis, le voyant se met à clignotant ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
La doc dit
Lorsque le EVR01 est branché, son mode de fonctionnement est le suivant :
Si le voyant clignote rapidement le véhicule signale une température ambiante trop élevée, vous
devrez alors ventiler la pièce. Dans cet état, EVR01 continue cependant la charge.
En cas de défaut, EVR01 interrompt la charge et une de ses LED se met à clignoter:
- 20A clignotant: Indique que le Relais interne est bloqué en position ouverte.
- 24A clignotant : Relais coincé en position fermé.
- 28A clignotant: Limite de courant résiduel dépassée (différentiel 35mA )
- 32A clignotant: Surchauffe = température interne > 70°C .
Pour réinitialiser le câble EVR01 suite à un défaut, il faut maintenir enfoncé le bouton Marche / Arrêt
pendant 2,5 secondes.
Remarque: Si vous utilisez un véhicule équipé d'un connecteur de type 2, la voiture devrait verrouiller
sa prise durant la recharge. Merci de vous référer au manuel d'utilisation de la voiture pour libérer la
prise de recharge du véhicule.
IMPORTANT: Ne jamais débrancher les câbles pendant la charge, c.a.d. lorsque la LED du bas est
allumée ou clignotante. Vous risqueriez d'endommager, fiches et prises de courant. Il faut d'abords
arrêter la charge (lire ci-dessous) puis débrancher le cordon d'alimentation du câble EVR01.
Lorsque le EVR01 est branché, son mode de fonctionnement est le suivant :
Led du bas | Etat | Véhicule reconnu | Recharge autorisée | Véhicule en charge |
Éteinte | Éteint | - | Non | Non |
Clignote lentement | Pause | Oui | Oui | Non |
Fixe | En charge | Oui | Oui | Oui |
Clignote rapidement | Ventilation nécessaire | Oui | Oui | Oui |
Si le voyant clignote rapidement le véhicule signale une température ambiante trop élevée, vous
devrez alors ventiler la pièce. Dans cet état, EVR01 continue cependant la charge.
En cas de défaut, EVR01 interrompt la charge et une de ses LED se met à clignoter:
- 20A clignotant: Indique que le Relais interne est bloqué en position ouverte.
- 24A clignotant : Relais coincé en position fermé.
- 28A clignotant: Limite de courant résiduel dépassée (différentiel 35mA )
- 32A clignotant: Surchauffe = température interne > 70°C .
Pour réinitialiser le câble EVR01 suite à un défaut, il faut maintenir enfoncé le bouton Marche / Arrêt
pendant 2,5 secondes.
Remarque: Si vous utilisez un véhicule équipé d'un connecteur de type 2, la voiture devrait verrouiller
sa prise durant la recharge. Merci de vous référer au manuel d'utilisation de la voiture pour libérer la
prise de recharge du véhicule.
IMPORTANT: Ne jamais débrancher les câbles pendant la charge, c.a.d. lorsque la LED du bas est
allumée ou clignotante. Vous risqueriez d'endommager, fiches et prises de courant. Il faut d'abords
arrêter la charge (lire ci-dessous) puis débrancher le cordon d'alimentation du câble EVR01.
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Merci car je n'ai pas eu de doc avec mon cable d'occasion.
Et question bête pourquoi il se mettrai en pause ? car vu la description c'est la pause ...
Et question bête pourquoi il se mettrai en pause ? car vu la description c'est la pause ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Je sais pas pour la pause.
Tu peux trouver la doc ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
Tu peux trouver la doc ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Il peut rester en "pause" pour plusieurs raisons. Hélas la zoé n'est pas très bavarde pour indiquer pourquoi elle ne démarre pas la charge. Et je crois qu'au bout d'un moment la zoé va abandonner, alors il faut recommencer l'essai (débrancher/rebrancher la zoé, relancer le CRD).
Ceci dit quand ça reste longtemps sans même que le CRD mette sous tension le câble (les 3 petits clacs), la zoé ne peut pas mesurer la tension, ni la terre, à priori (?), donc là je ne sais pas vraiment où ça coince...
Mais ça m'arrive souvent, suivant les installations.
Si tu as (comme moi) un CRD qui ne démarre pas automatiquement (il faut appuyer un instant sur le bouton marche/arrêt), il vaut mieux se dépêcher pour le mettre en route après avoir branché la zoé. Sinon le démarrage peut être plus long à se faire (voir pas du tout).
Ceci dit quand ça reste longtemps sans même que le CRD mette sous tension le câble (les 3 petits clacs), la zoé ne peut pas mesurer la tension, ni la terre, à priori (?), donc là je ne sais pas vraiment où ça coince...
Mais ça m'arrive souvent, suivant les installations.
Si tu as (comme moi) un CRD qui ne démarre pas automatiquement (il faut appuyer un instant sur le bouton marche/arrêt), il vaut mieux se dépêcher pour le mettre en route après avoir branché la zoé. Sinon le démarrage peut être plus long à se faire (voir pas du tout).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Merci pour les infos et désolé pour le HS
j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.
j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Clairement : non.scarred a écrit:j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.
Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de mesurer la puissance disponible (sinon ce serait intégré dans les VE depuis longtemps).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
The user selects on the CRD the maximum current. CRD tells to Zoe this value, and Zoe selects the current it needs that must be lower then the maximum value.
scarred a écrit:Merci pour les infos et désolé pour le HS
j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Le temps annoncé n'est pas toujours exact. Il m'est arrivé aussi en testant plusieurs puissances d'avoir de tels écarts, mais au final le temps effectif était plus proche de ce que j'avais calculé.scarred a écrit:
j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ...
La zoé ajuste sa charge comme elle le veut (suivant la température par exemple) et sans nous expliquer... il est difficile de savoir ce qu'elle fait exactement.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Davide R a écrit:The user selects on the CRD the maximum current. CRD tells to Zoe this value, and Zoe selects the current it needs that must be lower then the maximum value.
Si j'ai bien compris le Crd se contente de transmettre à la Zoe les infos de courant sélectionnées par l'utilisateur à l'aide des boutons, sans restriction de puissance, les pertes dues au Crd seraient alors limitées à la consommation propre du Crd (donc négligeables).
Dans ces conditions je ne comprend pas pourquoi le Crd aurait un moins bon rendement qu'une Wallbox à condition de puissance et de température identique.
Peut-être Davide pourrait nous en dire plus ?
Merci !
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Désolé la réponse est sur cet autre fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p510-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
"This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature."
Cela confirme ce que je pensais.
Ceci dit ce serait bien qu'un modérateur regroupe les 2 fils, ça devient difficile à suivre.
Merci !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p510-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
"This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature."
Cela confirme ce que je pensais.
Ceci dit ce serait bien qu'un modérateur regroupe les 2 fils, ça devient difficile à suivre.
Merci !
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
Davide R a écrit:The user selects on the CRD the maximum current. CRD tells to Zoe this value, and Zoe selects the current it needs that must be lower then the maximum value.
Ok i will try 20A to have same max current than the BOX 16A.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD
La fonction "fusion" n'est pas assez souple et va apporter de la confusion puisqu'elle va classer les posts chronologiquement.
Je verrouille ici et vous invite à continuer sur le sujet "Le CRD Câble de Recharge de Davide, vu que la discussion est identique.
Je verrouille ici et vous invite à continuer sur le sujet "Le CRD Câble de Recharge de Davide, vu que la discussion est identique.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
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