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Technique pour économie à la prise avec le CRD

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Technique pour économie à la prise avec le CRD Empty Technique pour économie à la prise avec le CRD

Message par Kladz Mer 29 Jan 2014 - 18:58

Programmer la charge de la Zoé pour une durée de charge de 3h30 par jour en heure creuse. Cette technique concerne les CRD branché sur une prise 32A industrielle (bleu)

Avec 60% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 3.7 kW.
Avec 50% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 4.6 kW.
avec 40% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 5.5 kW.
avec 30% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 6.4 kW.
avec 20% de batterie restante environ, mettre le CRD en puissance 7.3 kW.

Avec ce réglage, il est donc possible de couper la charge automatiquement vers les 95% ~ 97% et ainsi évité les derniers pourcentages de charge énergivore.
Permet de prolonger la durée de vie de la batterie

Je conseil de faire quand même une charge à 100% de temps en temps pour l'équilibrage des cellules de la batterie.

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Message par CROLLES Mer 29 Jan 2014 - 21:39

Bof bof, tu t'emmerdes pour pas grand chose...
Et pourquoi ça augmenterait la durée de vie ?
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Message par jch Mer 29 Jan 2014 - 21:53

Je charge toujours à 32A, comme çà fait 34% de l'heure soit 8.5% au 1/4 d'heure.
Reste à programmer l'heure de départ et de fin en fonction de ce qu'il reste dans la batterie.
Cela fait faire du calcul mental, çà fait pas de mal.

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Message par CROLLES Mer 29 Jan 2014 - 21:55

Je charge toujours à 32A
Moi aussi sauf à dépasser la conso max de la maison (12kW)
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Technique pour économie à la prise avec le CRD Empty Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD

Message par Kladz Mer 29 Jan 2014 - 22:01

Le but est de supprimer la charge lente qui ce produit au dernier % et qui à un rendement très bas.
Ca fera quelque euros d'économie chaque mois mais à l'année pas négligeable.
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Message par jch Mer 29 Jan 2014 - 22:06

Je le fais pour avoir du frein moteur en descendant, sinon roue libre!
Dans la programmation de la charge dans le menu du milieu, tu règles l'heure de départ et de fin, c'est facile à gérer.
j'ai 45A (10kw) et on est souvent à 12kw, çà ne saute pas.

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Message par zoeilvert Jeu 30 Jan 2014 - 8:56

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée car c'est basé sur des suppositions relatives aux fonctionnements et sur la "vie" de la batterie.
L'économie réalisé est elle vraiment significative ?


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Message par CROLLES Jeu 30 Jan 2014 - 9:23

zoeilvert a écrit:A mon avis, ce n'est pas une bonne idée car c'est basé sur des suppositions relatives aux fonctionnements et sur la "vie" de la batterie.
L'économie réalisé est elle vraiment significative ?
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Technique pour économie à la prise avec le CRD Empty n'oublie pas le balancement de la batterie

Message par fivari Jeu 30 Jan 2014 - 11:19

N’oublions pas que la batterie a besoin de ce stade de fin de charge pour balancer les cellules en série. Pas besoin de le faire à chaque chargement, mais qqs fois par mois n’est pas une mouvaise idée.
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Message par scarred Ven 7 Mar 2014 - 17:35

J'ai une question quand le voyant (ON/OFF) du CRD clignote ça veut dire quoi :

que la terre n'est pas bonne ?
que la tension est faible ?

j'ai essayé de charger chez mes parents même en inversant la phase, et cela clignotait tout le temps, la zoé ne prenait pas la charge.

Pendant 1 seconde j'ai le voyant rouge comme si le courant passait puis, le voyant se met à clignotant ...

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Message par Cameleon Ven 7 Mar 2014 - 18:51

La doc dit  study 

Lorsque le EVR01 est branché, son mode de fonctionnement est le suivant :
Led du basEtatVéhicule reconnuRecharge autoriséeVéhicule en charge
ÉteinteÉteint-NonNon
Clignote lentementPauseOuiOuiNon
FixeEn chargeOuiOuiOui
Clignote
rapidement
Ventilation
nécessaire
OuiOuiOui

Si le voyant clignote rapidement le véhicule signale une température ambiante trop élevée, vous
devrez alors ventiler la pièce. Dans cet état, EVR01 continue cependant la charge.
En cas de défaut, EVR01 interrompt la charge et une de ses LED se met à clignoter:
- 20A clignotant: Indique que le Relais interne est bloqué en position ouverte.
- 24A clignotant : Relais coincé en position fermé.
- 28A clignotant: Limite de courant résiduel dépassée (différentiel 35mA )
- 32A clignotant: Surchauffe = température interne > 70°C .
Pour réinitialiser le câble EVR01 suite à un défaut, il faut maintenir enfoncé le bouton Marche / Arrêt
pendant 2,5 secondes.
Remarque: Si vous utilisez un véhicule équipé d'un connecteur de type 2, la voiture devrait verrouiller
sa prise durant la recharge. Merci de vous référer au manuel d'utilisation de la voiture pour libérer la
prise de recharge du véhicule.

IMPORTANT:
Ne jamais débrancher les câbles pendant la charge, c.a.d. lorsque la LED du bas est
allumée ou clignotante. Vous risqueriez d'endommager, fiches et prises de courant. Il faut d'abords
arrêter la charge (lire ci-dessous) puis débrancher le cordon d'alimentation du câble EVR01.
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Message par scarred Ven 7 Mar 2014 - 21:43

Merci car je n'ai pas eu de doc avec mon cable d'occasion.

Et question bête pourquoi il se mettrai en pause ? car vu la description c'est la pause ...

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Message par Cameleon Ven 7 Mar 2014 - 23:28

Je sais pas pour la pause.
Tu peux trouver la doc ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
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Message par cece74 Ven 7 Mar 2014 - 23:50

Il peut rester en "pause" pour plusieurs raisons. Hélas la zoé n'est pas très bavarde pour indiquer pourquoi elle ne démarre pas la charge. Et je crois qu'au bout d'un moment la zoé va abandonner, alors il faut recommencer l'essai (débrancher/rebrancher la zoé, relancer le CRD).
Ceci dit quand ça reste longtemps sans même que le CRD mette sous tension le câble (les 3 petits clacs), la zoé ne peut pas mesurer la tension, ni la terre, à priori (?), donc là je ne sais pas vraiment où ça coince...


Mais ça m'arrive souvent, suivant les installations.
Si tu as (comme moi) un CRD qui ne démarre pas automatiquement (il faut appuyer un instant sur le bouton marche/arrêt), il vaut mieux se dépêcher pour le mettre en route après avoir branché la zoé. Sinon le démarrage peut être plus long à se faire (voir pas du tout).

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Message par scarred Sam 8 Mar 2014 - 7:58

Merci pour les infos et désolé pour le HS  Smile


j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.
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Message par Ke2 Lun 10 Mar 2014 - 12:15

scarred a écrit:j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.
Clairement : non.
Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de mesurer la puissance disponible (sinon ce serait intégré dans les VE depuis longtemps).

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Message par Davide R Mar 11 Mar 2014 - 13:46

The user selects on the CRD the maximum current. CRD tells to Zoe this value, and Zoe selects the current it needs that must be lower then the maximum value.

scarred a écrit:Merci pour les infos et désolé pour le HS  Smile


j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ... beaucoup plus que sur ma box et sur ma prise quand j'avais testé le CRD, le temps était sensiblement équivalent à la box, alors ma question est simple le CRD s'adapte-t-il seul à la puissance disponible ? du genre je met 13 A mais il charge 10 A par exemple ... car il ne trouve que cette puissance de dispo.

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Message par cece74 Mar 11 Mar 2014 - 13:54

scarred a écrit:
j'édite ce message, j'ai pu charger aujourd'hui avec chez mes parents, par contre j'étais sur 13A et le temps calculé de 0 à 100% je tombais sur 14 heures ...
Le temps annoncé n'est pas toujours exact. Il m'est arrivé aussi en testant plusieurs puissances d'avoir de tels écarts, mais au final le temps effectif était plus proche de ce que j'avais calculé.
La zoé ajuste sa charge comme elle le veut (suivant la température par exemple) et sans nous expliquer... il est difficile de savoir ce qu'elle fait exactement.

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Message par Cité Radieuse Mar 11 Mar 2014 - 14:07

Davide R a écrit:The user selects on the CRD the maximum current. CRD tells to Zoe this value, and Zoe selects the current it needs that must be lower then the maximum value.

Si j'ai bien compris le Crd se contente de transmettre à la Zoe les infos de courant sélectionnées par l'utilisateur à l'aide des boutons, sans restriction de puissance, les pertes dues au Crd seraient alors limitées à la consommation propre du Crd (donc négligeables).
Dans ces conditions je ne comprend pas pourquoi le Crd aurait un moins bon rendement qu'une Wallbox à condition de puissance et de température identique.

Peut-être Davide pourrait nous en dire plus ?

Merci !
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Message par Cité Radieuse Mar 11 Mar 2014 - 14:14

Désolé la réponse est sur cet autre fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p510-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r

"This is not true. There is no efficiency difference between CRD and wallboxes.
CRD uses about 3W, wallboxes ranges between 10W and 100W.
Many users have no wallbox and uses only EVR01 to recharge at home and everywhere.
The Chamaleon efficiency changes with many variables, mostly current, battery level and external temperature."


Cela confirme ce que je pensais.

Ceci dit ce serait bien qu'un modérateur regroupe les 2 fils, ça devient difficile à suivre.

Merci !
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 14:19

Davide R a écrit:The user selects on the CRD the maximum current. CRD tells to Zoe this value, and Zoe selects the current it needs that must be lower then the maximum value.

Ok i will try 20A to have same max current than the BOX 16A.

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Message par jch Mer 12 Mar 2014 - 6:18

La fonction "fusion" n'est pas assez souple et va apporter de la confusion puisqu'elle va classer les posts chronologiquement.

Je verrouille ici et vous invite à continuer sur le sujet "Le CRD Câble de Recharge de Davide, vu que la discussion est identique.

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Technique pour économie à la prise avec le CRD Empty Re: Technique pour économie à la prise avec le CRD

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