Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Câbles de recharge: recommandations

+5
RD150
Jin Kazama
CROLLES
Léonard
ZDA
9 participants

Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Câbles de recharge: recommandations

Message par ZDA Jeu 23 Jan 2014 - 18:08

cece74 a écrit: Il n'est pas forcément plus mal le long de la voiture que posé enroulé devant...

RD150 a écrit:Il me semble qu'un cable électrique ne doit jamais rester enroulé, non ? Evil or Very Mad
Donc des gants, et un traitement silicone en même temps que la voiture Wink

Léonard a écrit: +1. UN câble électrique ne doit jamais rester enroulé quand il est sous tension.

Un peu de nuance ne nuit pas:
Faux pour le Jamais car tout dépend de la tension et de la durée de la charge
Vrai pour le conseil d'éviter de le laisser enroulé car la chaleur qui pourrait se produire s'évacuerait moins bien les spires du câble étant en contact:

Vu sur la toile:
Si un câble enroulé prend feu (court-circuit dû à une dégradation de l'isolant) c'est essentiellement dû au fait qu'il ne peut évacuer la chaleur produite par effet joule. En déroulant la rallonge, on permet un meilleure évacuation de la chaleur à l'air libre. C'est pour cela que l'on conseille de dérouler une rallonge de grande longueur si elle transporte une grande puissance. En effet, la chaleur produite par effet Joule est proportionnelle à la résistance du câble (longueur) et au carré du courant (puissance) qui traverse le câble.
source:
http://www.bricozone.be/fr/poele-insert-pellets/t-vrai-ou-faux-21797.html
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par Léonard Jeu 23 Jan 2014 - 19:17

Euhhh, si la puissance tirée par une voiture comme la Zoé n'est pas une "grande puissance", j'ignore ce qu'on peut nommer grande puissance ... Sachant qu'un appareil à raclette de 2000w fait déjà chauffer pas mal une rallonge enroulée...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par CROLLES Jeu 23 Jan 2014 - 19:22

Ca depend de la section du cable.
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par Jin Kazama Jeu 23 Jan 2014 - 20:24

Il m'est arrivé de faire plusieurs charges complete en 22kW de la ZoE avec le cable enroulé quasiement en totalité (la distance entre les 2 prises étant de ~1m), il ne chauffe pas vraiment (tout au plus legèrement tiede).

Je prefere eviter de faire trainer le cable quand il fait mauvais (pluie/neige) - c'est assez penible à nettoyer sinon...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par RD150 Ven 24 Jan 2014 - 7:55

S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Un peu dommage d'en rajouter à celles déjà existantes Rolling Eyes sauf à vouloir "lisser" une tension un peu élevée ?

Concernant les cables autolib qui restent enroulés, je dirais plutôt que c'est l'utilisateur qui ne le déroule pas complètement, par méconnaissance/manque d'indications ? ou parce que ce n'est pas son matériel ?

Voilà sûrement la vraie raison de "l'inflammation spontanée" de certaines autolib  Wink . Ok, je Arrow

Pour éviter de salir le câble, il est envisageable de poser un film étirable (pas trop de couches successives, pour éviter l"échauffement . . .) et de le remplacer de temps à autre. Idem pour éviter de salir l'extérieur de la voiture  Exclamation  . Ok, je re-  Arrow
RD150
RD150

Messages : 6037
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par CROLLES Ven 24 Jan 2014 - 8:30

S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Les pertes admissibles pourraient être de l'ordre de 1% par exemple.
Ce qui même avec une puissance de charge de 7kW représente 70W soient 10W par mètre linéaire de câble.
Je doute fort qu'il y ait une différence entre câble enroulé ou pas...
Faut pas créer des pb. là ou il n'y en a pas...
Cdlt
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par cece74 Ven 24 Jan 2014 - 9:56

CROLLES a écrit:
RD150 a écrit:S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Je doute fort qu'il y ait une différence entre câble enroulé ou pas...
Effectivement,  ça ne doit pas changer qu'il soit enroulé ou pas.
Le seul truc qui change c'est qu'éventuellement, enroulé, le câble soit plus chaud car il se refroidit moins bien. Pas parce qu'il génère plus de chaleur

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par ZDA Ven 24 Jan 2014 - 12:59

cece74 a écrit:
CROLLES a écrit:
RD150 a écrit:S'il y a échauffement (perceptible ou pas en fonction de la section/longueur/nb de spires), c'est qu'il y a pertes, non ?
Je doute fort qu'il y ait une différence entre câble enroulé ou pas...
Effectivement,  ça ne doit pas changer qu'il soit enroulé ou pas.
Le seul truc qui change c'est qu'éventuellement, enroulé, le câble soit plus chaud car il se refroidit moins bien. Pas parce qu'il génère plus de chaleur
Merci pour ces avis professionnels et de bon sens  Wink

pour finir un peu d'humour:
Câbles de recharge: recommandations Gaston10
pour Gaston ça va chauffer...
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par Berty Ven 24 Jan 2014 - 18:51

RD150 a écrit:
Concernant les cables autolib qui restent enroulés, je dirais plutôt que c'est l'utilisateur qui ne le déroule pas complètement, par méconnaissance/manque d'indications ? ou parce que ce n'est pas son matériel ?

Voilà sûrement la vraie raison de "l'inflammation spontanée" de certaines autolib  Wink . Ok, je Arrow
Je suis abonné Autolib et il n'est indiqué nulle part qu'il faut dérouler le câble entièrement, d'ailleurs personne ne le fait.
C'est donc qu'à la conception des bornes ils en ont tenu compte et ont jugé que ce n'est pas nécessaire, sinon depuis 2 ans il y aurait des centaines de voitures qui auraient brulé  Laughing 

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par deltaplouf Sam 25 Jan 2014 - 23:42

J'ai droit à un post stupide par mois, je l'utilise aujourd'hui :

pour les histoires de ne pas laisser un câble enroulé lors qu'il fournit un fort courant, ce n'est pas une histoire liée au courants de Foucaud ? Au fait que le bobinage ainsi créé se comporte comme une self ? Un truc dans le genre ?

En tout cas, l'échauffement sur le câble de la ZoE, à mon avis, il est négligeable vu la section. Même à 22 kW c'est presque imperceptible. Et si on fait 5 ou 6 spires en gardant le câble enroulé, ça va pas aller bien loin l'effet self. Bref, je pense naïvement qu'on peut garder le câble enroulé sans aucun risque. Chez moi, il est déroulé et en permanence branché à la borne (qui est à l'arrière de la voiture). Donc pour ne pas le salir, je l'ai fixé au mur et au plafond au-dessus de la voiture. La prise "pend" devant le nez de la voiture, donc presque aucune manip pour brancher.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par zoeilvert Dim 26 Jan 2014 - 9:02

Je ne pense pas non plus qu'il y a un danger à laisser le câble bleu de la zoé enroulé.
1. La section du câble est suffisante pour du 32 A par fil.
2. La longueur du câble n'est pas excessive.
3. Enroulé sur 3-4 boucles, la légère chaleur dû à l'effet Joule sera quand même dissipée.
4. Il n'y a pas d'effet d'induction vu que dans le câble le courant circule dans deux sens opposé.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par deltaplouf Dim 26 Jan 2014 - 21:41

zoeilvert a écrit:Il n'y a pas d'effet d'induction vu que dans le câble le courant circule dans deux sens opposé.
Exact, j'aurais dû y penser...  Embarassed 
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Sujet à cloturer

Message par ZDA Lun 27 Jan 2014 - 12:38

Vu les réponses claires à ce sujet, il peut être verrouillé
Voici le lien pour avis:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3308-archives-sujets-a-cloturer-verrouiller
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Câbles de recharge: recommandations Empty Re: Câbles de recharge: recommandations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum