Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

+22
lucienlivio
Kladz
alainrvt
Fabien
Jin Kazama
Fred.Leudon
FRK
Bouboune
jch
treffech
Bigfoot
TomC
jerem
JP59
Cameleon
Ke2
Léonard
Paco
aurel
giancoucou
BDav
Bug Danny
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Bigfoot Dim 21 Sep 2014 - 20:48

Je suis un client lambda et je n'y connais pas grand chose en véhicule électrique, mais je parie que vous vous fourrez le doigt dans l'œil si vous comptez un jour avoir un échange de batterie pour une capacité plus importante, même payant.
Qui parie avec moi ? ( il faudra juste déterminer un prix charnière )

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Fabien Lun 22 Sep 2014 - 8:21

tu risques de perdre ton pari Bigfoot Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Kladz Lun 22 Sep 2014 - 9:21

Bigfoot a écrit:Je suis un client lambda et je n'y connais pas grand chose en véhicule électrique, mais je parie que vous vous fourrez le doigt dans l'œil si vous comptez un jour avoir un échange de batterie pour une capacité plus importante, même payant.
Qui parie avec moi ? ( il faudra juste déterminer un prix charnière )

+1
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Bug Danny Lun 22 Sep 2014 - 9:49

Fabien a écrit:tu risques de perdre ton pari Bigfoot Smile
+1
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par haffem Lun 22 Sep 2014 - 10:10

je ne suis pas optimiste, donc je pense comme bigfoot.
Les Zoé 1 d'occasion seront pas chère, tant mieux pour ceux qui achèteront d'occase et pourront profiter d'un VE déja largement suffisant en autonomie pour la plupart du temps.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par alainrvt Lun 22 Sep 2014 - 11:18

+1, peut-être que l'échange sera possible, mais.................certainement pas gratuitement !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Bug Danny Lun 22 Sep 2014 - 11:23

A la fin de la location Diac, on rend la batterie et on fait mettre un autre modèle. Personne ne peut nous obliger à relouer le même modèle.
Le montant du prix de la main d’œuvre et de la mise à jour logicielle est inconnu à ce jour !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Cameleon Lun 22 Sep 2014 - 11:35

T'es sur de ça Bug ?
C'est dans le contrat de location ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Kladz Lun 22 Sep 2014 - 11:37

Bug Danny a écrit:A la fin de la location Diac, on rend la batterie et on fait mettre un autre modèle. Personne ne peut nous obliger à relouer le même modèle.
Le montant du prix de la main d’œuvre et de la mise à jour logicielle est inconnu à ce jour !

Espérons ! cela donnerait un sens à la location de batterie.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Bug Danny Lun 22 Sep 2014 - 11:55

Caméléon a écrit:C'est dans le contrat de location ?
Aucune idée, mais je ne vois pas comment m'obliger à louer quelque chose que je ne veux pas ?
Par contre, je pense il n'y aura pas d'échange possible contre une batterie neuve du même modèle, si j'estime que celle que j'ai à perdu en capacité (mais reste au dessus des 75%).


Dernière édition par Bug Danny le Lun 22 Sep 2014 - 12:26, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par jch Lun 22 Sep 2014 - 12:04

Sur le fond, vous n'êtes propriétaire que de la voiture. Vous pouvez garder la voiture sans batterie et donc louer une batterie plis grosse quand elle sera disponible.
On doit pouvoir se renseigner sur le prix du démontage de la batterie, cas pour ceux qui sont dans l'impossibilité de payer les loyers (obligation de la restituer).

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Zébulon Lun 22 Sep 2014 - 12:16

Il est vrai que louer un accessoire vital qui se trouve solidement incorporé dans un ensemble dont vous êtes propriétaire n'est pas sans poser quelques questions existencielles ...

Je ne sais pas s'il y a un avocat parmi les membres du forum, mais d'un point de vue juridique, cette bizarrerie doit être passionnante.

Il me semble qu'au delà de la période de garantie de la voiture, Renault ne pourrait s'opposer à la mise en place d'une batterie lambda.

Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Ke2 Lun 22 Sep 2014 - 12:27

Zébulon a écrit:Il est vrai que louer un accessoire vital qui se trouve solidement incorporé dans un ensemble dont vous êtes propriétaire n'est pas sans poser quelques questions existencielles ..
Twisted Evil

Zébulon a écrit:Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc
Inversement, si ce marché ne se développe pas (par exemple si Renault passe rapidement à la Zoe 2, le nombre d'exemplaires de Zoe 1 pourrait être insuffisant pour faire vivre la concurrence...) peut-on obliger Renault à louer un autre modèle de batterie que celui d'origine Question
Pourra-t-on même obliger Renault à proposer à la location une batterie compatible "Zoe 1" dans 10 ans Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Léonard Lun 22 Sep 2014 - 13:40

Zébulon a écrit:Il est vrai que louer un accessoire vital qui se trouve solidement incorporé dans un ensemble dont vous êtes propriétaire n'est pas sans poser quelques questions existencielles ...

Je ne sais pas s'il y a un avocat parmi les membres du forum, mais d'un point de vue juridique, cette bizarrerie doit être passionnante.

Il me semble qu'au delà de la période de garantie de la voiture, Renault ne pourrait s'opposer à la mise en place d'une batterie lambda.

Si un marché de la batterie accessoire se développait, j'imagine qu'il y aurait une émulation pour proposer des packs de rechange. Renault pourrait être concurrencé par Darty (?... ), Norauto (?... ), Moulinex (?... ) ou .... Peugeot (?...), etc

Il y a eu plusieurs affaires devant des tribunaux concernant de tels sujets. Ils ont presque toujours été tranchés en faveur des usagers. Mais, j'aimerais voir comment un juge trancherais le cas d'un possesseur d'I-Phone qui se voit contraint d'en acheter un nouveau au bout de 18 mois parce que la batterie est morte d'avoir été trop et mal rechargée. Surtout que çà fait partie du "business-model" (modèle industriel comme on disait à l'époque où parler français n'était pas ringard). Renault me semble être un peu plus respectueux de ses clients qu'Apple qui les considère comme des vaches à traire et qui s'y emploie d'excellente manière avec de super résultats.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par alainrvt Lun 22 Sep 2014 - 14:24

Du fait que la batterie appartient à RENAULT par l'intermédiaire de la DIAC, je ne vois pas la raison que RENAULT change la batterie si elle est encore en bon état, par contre, si elle est defectueuse, une batterie nouveau modèle sera mise en place, ça me parait juste et logique, voyons ! Shocked cyclops
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Zébulon Lun 22 Sep 2014 - 14:45

alainrvt a écrit:Du fait que la batterie appartient à RENAULT par l'intermédiaire de la DIAC, je ne vois pas la raison que RENAULT change la batterie si elle est encore en bon état, par contre, si elle est defectueuse, une batterie nouveau modèle sera mise en place, ça me parait juste et logique, voyons !  Shocked cyclops


Le terme "location" implique une notion de séquence limitée dans le temps, alors que le terme "propriété" implique un temps sans limite ( même en morceaux, ma zoé rouillée et démantibulée m'appartiendra toujours ). Si un locataire au terme d'une séquence contractuelle ne veut plus être locataire, le bailleur est dans l'obligation de reprendre ses billes. C'est incontournable. Que Renault fasse son difficile pendant la période de garantie, soit ... mais après ....

Mais je crois en fait que tout cela est un problème de vocabulaire. Le terme location n'est pas approprié, il suffirait de dire "contrat de maintenance" (avec éventuellement "mise à disposition") pour éclairer différemment le débat.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Bug Danny Lun 22 Sep 2014 - 14:59

Zébulon a écrit:... il suffirait de dire "contrat de maintenance" ...
mais ce ne serait plus "Contrat de location" et la Diac ne pourrait probablement plus demander des "indemnités de rupture de contrat" lors de la revente de la zoé avant les 3 ans de location.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Ke2 Lun 22 Sep 2014 - 15:01

alainrvt a écrit:Du fait que la batterie appartient à RENAULT par l'intermédiaire de la DIAC, je ne vois pas la raison que RENAULT change la batterie si elle est encore en bon état, par contre, si elle est defectueuse, une batterie nouveau modèle sera mise en place, ça me parait juste et logique, voyons !  Shocked cyclops
Tu te places dans le cadre du contrat de location en cours (et même dans ce cas, pourquoi mettre un nouveau modèle plutôt qu'un ancien tant qu'il en reste en stock Question).

Mais au moment du renouvellement du contrat de location, c'est beaucoup moins évident...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par alainrvt Mar 23 Sep 2014 - 6:21

+1, on ne peut se placer actuellement que dans la location (sauf en Norvège), et bien sûr le stock sera mis en priorité, mais je ne pense pas qu'il y ait un stock important, les premières batteries défectueuses ne bénéficieront pas des nouvelles batteries , c'est certain.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Jin Kazama Mar 23 Sep 2014 - 9:18

Si vous êtes en location, pour ce qui est de la batterie, il y a plusieurs possibilités:
1/ Vous appeler la DIAC en leur signalant que vous n'êtes plus propriétaire de la batterie pour une raison X - Vous réglez 7000 EUR (8400 TTC) - 10% par année d'ancienneté. C'est la méthode la plus simple mais ils vous bloqueront probablement la recharge du véhicule via telematique (qui ne sert à rien donc vous savez ce que vous pouvez faire...) - dites adieu à la garantie du véhicule.
2/ Vous arrêtez à la fin de votre contrat et forcer la DIAC à reprendre la batterie - ils vous diront qu'elle est indissociable du véhicule et que vous devrez donc revendre le véhicule (au pire au réseau Renault) - vous leur répondrez que vous êtes propriétaire du véhicule et que vous l'avez mis en pièce détachée pour un projet quelconque (en gros, la voiture n'existe plus et il vous reste e pack de batterie sur une palette), ils viendront le récupérer ou vous factureront la batterie au pro-rata ( 6120 EUR TTC au bout de 3 ans ).

Dans le cas 2/ s'ils récupèrent la batterie, vous devrez soit trouver une épave de ZoE avec batterie (c'est trouvable en Kangoo, je suppose aussi en ZoE), soit assembler une batterie compatible. Si vous n'avez pas de berceau de batterie, vous pouvez en fabriquer un (il faut mieux avoir de bon amis avec tours numérique etc.), le mieux étant d'en récupérer un sur une épave.

La partie HV de la batterie n'est pas un problème, nous pourrions même utiliser des cellules de Leaf (vraiment pas chères) ou autres - mais la partie contrôle & dialogue avec le vehicule est une autre paire de manches - c'est surtout pour cette raison qu'il vaut mieux avoir une épave avec contrôleur de batterie intacte...

Si vous n'avez pas de ZoE et que vous voulez la batterie en plein propriété, achetez la en suède, vous conservez la garantie et elle ne vous coutera que ~6000 eur de +.

En bref, pour rester sur la batterie de 320km NEDC, je ne pense pas que nos ZoE en seront équipées (même si éventuellement elles pourraient être compatibles), théoriquement vous pourrez acheter le pack (l'actuel est annoncé à 13000 EUR TTC!) mais financièrement, un nouveau VE avec autonomie de + de 300km sera plus intéressant...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Léonard Mar 23 Sep 2014 - 10:56

Jin Kazama a écrit:ils vous diront qu'elle est indissociable du véhicule

S'ils disent cela, c'est qu'ils ont des idiots comme avocats. J'ai lu plusieurs affaires traitées devant des tribunaux, on ne peut pas louer une partie d'un objet indissociable de cet objet. Si c'est indissociable, çà fait partie de l'objet.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Jin Kazama Mar 23 Sep 2014 - 11:25

Je pense bien, mais ils arriveront à escroquer la quasi totalité des propriétaires qui ne voudront pas s'em****er avec une procédure judiciaire...
De plus, cela pourrait prendre plusieurs années avec une jurisprudence...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Léonard Mar 23 Sep 2014 - 12:03

La jurisprudence existe. Faut juste se donner la peine de chercher.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par aurel Jeu 25 Sep 2014 - 16:59

il me semble que la 106 électrique avait aussi une batterie en location. Après la fin du contrat lorsque la société propriétaire des batteries à arrêter sont activités, celle-ci à repris ces batteries et à laissé les propriétaires de 106 sans batterie. donc je pense qu'il est possible de rendre les batteries à la DIAC une fois le contrat arrivé à la fin, mais qu'il y aura des frais. De plus une fois la zoé dépouillé de ça batterie avez-vous un moyen d'acheter cette nouvelle batterie? Réservé surement à la vente qu'au pro.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Zébulon Jeu 25 Sep 2014 - 17:07

Dans un domaine bien éloigné ... les capsules pour les cafetières Nespresso ont été le sujet d'un combat juridique mémorable. Aujourd'hui la méga-puissante multinationale Nestlé a bel et bien perdu et les "petits" fabricants de capsules compatibles ont gagné une place au soleil.


Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par PAXKAL64 Jeu 25 Sep 2014 - 20:06

Léonard +1

Bon en ce qui me concerne et suis peut être "petite fleur" mais je vois mal Renault se mettre à dos les possesseurs de VE et je pense
que certaines attitudes parfois "léonines" de Diac vont vite changer si on essaye de "verrouiller" le client.
Les possesseurs de Zoe sont maintenant qq milliers et donc cela fait mauvais genre d'avoir des réclamations multiples et variées.
Après si une batterie d'autonomie de 320km sort, je pense qu'ils vont adapter leur offre et faire en sorte de garder leur client.
Peut être aussi laisseront-ils le choix d'acheter ou de louer afin d'aller vers "toutes les bourses".
Donc wait and see comme dirait nos amis les anglais.............


PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle batterie à 320 km NEDC - Page 4 Empty Re: Une nouvelle batterie à 320 km NEDC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum