-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

obtenir le badge de charge Renault

+10
Léonard
caillou
WittyP
Cameleon
Jin Kazama
Fred.Leudon
jch
Breton
DD222
Nono81
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par lucienlivio Lun 10 Fév 2014, 17:32

TomC a écrit:Si on pouvait tuer la recharge courant continu, ce serait un grand pas pour la multiplication des bornes de recharge rapide...
Oui mais on ne peut pas...

En fait, le problème vient bien de cette situation transitoire ou ce sont les pouvoirs publics qui financent les bornes. Si demain, c'est bien le privé qui reprend le flambeau, DC ou AC, on s'en fiche un peu, non ? Si le marché guide tant le choix des constructeurs que des opérateurs de bornes... Mais c'est vrai que pour l'instant, ce n'est pas le cas !

... sauf que comme l'écrasante majorité des véhicules compatibles avec la charge rapide fonctionnent sur DC et que l'écrasante majorité des constructeurs se sont mis d'accord là-dessus, je vois mal un gouvernement dire qu'il veut imposer la charge rapide AC, demander à tous les constructeurs (sauf Renault) de revoir leur copie et aux possesseurs de véhicules de faire payer les modifs nécessaires... Sad

Et pour finir, une question technique pour les connaisseurs : pourquoi n'y a-t-il pas sur le marché de charge rapide AC au-delà de 400 V / 63A ? Surprised Je ne connais pas la réponse mais je vois qu'on propose en DC de faire du 500 V / 125 A pour CHAdeMO et pour combo CCS : 500 V / 200 A (SAE combo, vu ici http://insideevs.com/dc-quick-charging-battle-just-beginning-chademo-vs-sae-combo-vs-tesla-supercharger/).

Mon avis, c'est qu'il faut multiplier les bornes qui vont jusqu'à 400 V / 32 A en triphasé (22 kVA). D'une part, de plus en plus de véhicules sont compatibles avec ce palier, d'autre part, ça ne coûte apparemment pas beaucoup plus cher qu'une borne de charge normale et enfin, avec le double socle de prise classique et type 3 (ou prochainement type 2), on peut y brancher n'importe quel VE, quel que soit le câble vendu par le constructeur !

Je crois que le modèle "idéal" est actuellement celui de la Model S grâce à la compatibilité 11 kVA AC de base et 22 kVA en option + compatibilité superchargers DC de base sur les modèles 85 kWh (ou en option si Model S 60 kWh) et adaptateur CHAdeMO. Juste derrière, je place la BMW i3 avec option 22 kVA également et charge rapide combo CCS.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par TomC Lun 10 Fév 2014, 17:52

@Ke2
C'est vrai, mais il ne faut pas oublier le coût de la maintenance : borne plus complexe, donc plus de probabilité de panne...
Dans une borne AC, la partie puissance se résume à un contacteur et un disjoncteur différentiel, donc des éléments archi courants et fiables; dans une borne DC on a en plus un redresseur, un filtre, et de l'électronique de puissance pour réguler le courant.
@lucienlivio :
il n'y a pas de connecteur triphasé normalisé au delà de 63A, mais est-il vraiment nécessaire de monter au delà de 43 kW?
Pour moi, le modèle idéal est clairement la Zoe, car la charge en courant continu, c'est reporter le problème du chargeur sur l'infrastructure, et c'est les utilisateurs qui paieront.
(on s'éloigne un peu du sujet initial...)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par Ke2 Lun 10 Fév 2014, 18:19

TomC a écrit:C'est vrai, mais il ne faut pas oublier le coût de la maintenance : borne plus complexe, donc plus de probabilité de panne...
Vrai, mais là encore, le coût, c'est bien plus le salaire des employés chargés des dépannages que le nombre de pannes.
Pour assurer un service 24h/24 7j/7, il faut au minimum 6 employés... environ 100 000€ de salaire par an...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par ECO-MOTION Mar 11 Fév 2014, 09:53

Ke2 a écrit:
TomC a écrit:Si on pouvait tuer la recharge courant continu, ce serait un grand pas pour la multiplication des bornes de recharge rapide...
En théorie, oui...
La part du prix de la borne dans le coût total sur quelques années (voirie, raccordement électrique, abonnement EDF, équipe d'entretien) reste faible  Sad 
Du coup, des bornes plus chères ne sont pas un trop gros handicap, et c'est surtout la volonté qui manque  No

Par contre, la recharge en AC triphasé, c'est un gros plus pour des recharges accélérées à domicile à moindre coût Exclamation


Enfin... on se rend compte qu'investir 2000 euros pour une borne de recharge ça fait grincer les dents de pas mal de professionnels (y compris certaines concessions Renault), donc quand tu dis que les bornes plus chères ne sont pas un trop gros handicap...

Pour en revenir au sujet principal, pour fonctionner avec KiWhiPass, une borne doit :
- posséder un lecteur RFID
- être connectée à un réseau (GPRS ou IP)
- envoyer les infos sur son état et sur l'authentification RFID (utilisateur, solde compte etc...) à un serveur qui renvoit au serveur KiWhiPass.

De plus, la connection à KiWhiPass est payante.
Ca veut dire qu'il y a des frais variables pour la mise en place de l'infra. + des frais fixes pour la partie abonnement KiWhiPass et surement la gestion du serveur.

Les concessions Renault étant indépendantes (hors RRG), on est à mon avis très loin d'une solution harmonisée avec des bornes en accès libre + solution de paiement.

Pour info, il nous est arrivé de démarcher des concessions Renault qui sont frileuses à l'idée d'investir 2000 euros dans une borne (installation comprise).
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par Ke2 Mar 11 Fév 2014, 10:25

ECO-MOTION a écrit:Enfin... on se rend compte qu'investir 2000 euros pour une borne de recharge ça fait grincer les dents de pas mal de professionnels (y compris certaines concessions Renault), donc quand tu dis que les bornes plus chères ne sont pas un trop gros handicap...
Je parlais pour des bornes publiques (en voirie), pas des bornes installées dans des espaces privés (entreprises, ...) où la seule question qui se pose est de savoir si c'est "rentable" ou pas.

Pour une Mairie, une borne à 10 000€, c'est cher, mais quand on lui explique qu'il faut compter 5000€ de travaux et 1500€ d'abonnement EDF par an, sans compter l'entretien, le prix de la borne n'est pas le plus gros obstacle.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par lucienlivio Mar 11 Fév 2014, 12:06

... surtout qu'il y a des aides pour l'installation (jusqu'à 50% de l’État et participation de certaines Régions ou départements) mais pas pour les coûts de fonctionnement à l'heure où :

  • Des compétences sont transférées aux collectivités sans contreparties financières
  • Les dotations de l’État baissent
  • Le produit des impôts en période de crise est plus bas
 Sad 

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par TomC Mar 11 Fév 2014, 12:59

OK l'abonnement à KiWhi coûte de l'argent, et cela pose un problème de coordonner toutes les bornes du réseau...
Mais il y aurait une solution plus simple si les bornes ne sont pas connectées, sachant que toutes sont équipées d'un lecteur RFID :
- j'ai ma carte RFID, soit KiWhi (si on l'a déjà), soit offerte par Renault (moins d'un euro la carte...)
- la première fois, je vais à la concession Renault de mon choix pour qu'ils programment leur borne pour qu'elle accepte ma carte, ou je peux aussi donner mon n° de carte par téléphone
- les fois suivantes, j'ai accès à la borne 24/7 sans rien demander

Je connais au moins 3 concessions dans mon coin où les bornes sont placées à l'extérieur, donc accessibles 24/7 sans aucuns travaux supplémentaires.

Autre solution : laisser ces bornes en libre accès...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par Ke2 Mar 11 Fév 2014, 14:17

TomC a écrit:Mais il y aurait une solution plus simple si les bornes ne sont pas connectées, sachant que toutes sont équipées d'un lecteur RFID :
- j'ai ma carte RFID, soit KiWhi (si on l'a déjà), soit offerte par Renault (moins d'un euro la carte...)
- la première fois, je vais à la concession Renault de mon choix pour qu'ils programment leur borne pour qu'elle accepte ma carte, ou je peux aussi donner mon n° de carte par téléphone
- les fois suivantes, j'ai accès à la borne 24/7 sans rien demander
Excellente idée, à un détail près : tu crois vraiment qu'une personne capable de programmer la borne est présente dans la concession Question
Moi non  Evil or Very Mad 

TomC a écrit:Autre solution : laisser ces bornes en libre accès...
Quand on voit que même le personnel Renault d'une autre concession ne peut pas utiliser les bornes  Rolling Eyes

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par ECO-MOTION Mar 11 Fév 2014, 16:52

Ke2 a écrit:
ECO-MOTION a écrit:Enfin... on se rend compte qu'investir 2000 euros pour une borne de recharge ça fait grincer les dents de pas mal de professionnels (y compris certaines concessions Renault), donc quand tu dis que les bornes plus chères ne sont pas un trop gros handicap...
Je parlais pour des bornes publiques (en voirie), pas des bornes installées dans des espaces privés (entreprises, ...) où la seule question qui se pose est de savoir si c'est "rentable" ou pas.

Pour une Mairie, une borne à 10 000€, c'est cher, mais quand on lui explique qu'il faut compter 5000€ de travaux et 1500€ d'abonnement EDF par an, sans compter l'entretien, le prix de la borne n'est pas le plus gros obstacle.

OK, j'étais resté sur la concession Renault, donc le privé.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par ECO-MOTION Mar 11 Fév 2014, 17:06

Ke2 a écrit:Excellente idée, à un détail près : tu crois vraiment qu'une personne capable de programmer la borne est présente dans la concession Question
Moi non  Evil or Very Mad 

Faut voir le nombre de demandes... chez nous, je sais que si un client demande une fois de temps en temps de configurer 5 accès sur une borne, on s'arrange pour y passer à l'occasion d'une installation proche... mais sans connexion de la borne au réseau, difficile de s'imaginer partir en vacance en Zoé et se recharger H24 chez les Renault sur le trajet !
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

obtenir le badge de charge Renault - Page 2 Empty Re: obtenir le badge de charge Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum