Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Géométrie du train avant : où la faire ?

5 participants

Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par mimilous Mar 2 Avr 2024 - 20:53

Bonjour
Sur la Zoé que j'ai achetée en janvier, j'ai une usure très rapide du bord extérieur de la bande de roulement des pneus avant. J'ai demandé à mon mécano habituel de regarder la géométrie du train avant et il me dit qu'il faut aller obligatoirement chez Renault.
Est ce bien le cas ?
Heureusement, j'ai vu que les indicateurs d'usure à vérifier sont maintenant uniquement sur la partie centrale de la bande de roulement.
D'autre part, en passant, est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont ce problème d'usure irrégulière ?
À part ça, nous sommes très contents de cette Zoé. Je crois bien qu'on va partir en vacances avec.
Cordialement

mimilous

Messages : 22
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 69
Localisation : Sud Berry

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par fifaclint Mar 2 Avr 2024 - 22:00

Eh ben, ton mécanicien habituel fait peur. 😱😱😱

J'ai déjà réalisé une géométrie dans un centre de pneus.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par mimilous Mar 2 Avr 2024 - 22:21

Merci, ça me semblait un peu curieux, en effet, je voyais pas bien le rapport.

mimilous

Messages : 22
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 69
Localisation : Sud Berry

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par cncserv Mar 2 Avr 2024 - 23:06

J'ai fait faire la géométrie avant, il y a 2 semaines, dans un centre auto Leclerc en même temps que le remplacement des 4 pneus.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par RD150 Mer 3 Avr 2024 - 7:27

@Mimilous, la ZOE "bouffe" naturellement du pneu sur l'extérieur, d'autant plus si tu as des Energy EV qui sont très fragiles.
Pour limiter, il faut gonfler largement au dessus des préconisations constructeur :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5852-parallelisme-et-usure-prematuree-des-pneus

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12379-pression-des-pneus
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par alfred Mer 3 Avr 2024 - 16:04

Dans mon cas, sur ma Zoe 41, j'avais eu il y a un peu plus d'un an une usure totalement anormale du côté intérieur des pneus avant et notamment à droite.
Le garage du coin, First Stop, avait diagnostiqué un jeu de la rotule du triangle de suspension droit mais n'intervenait pas sur les Zoe pour changer ce triangle.
Par contre, après avoir changé moi même ce triangle, ils m'ont fait la géométrie pour environ 70 € et changé les pneus.

Sur mes 2 Zoe (22 et 41) j'ai eu beaucoup de problèmes de jeu de rotule de suspension mais j'habite en montagne et il m'est arrivé de prendre une grosse pierre ou de toucher un trottoir.
Sur ma Zoe 22 j'ai changé les 2 triangles de suspension (droit et gauche).
Sur ma Zoe 41 j'ai changé les 2 triangles également.
A chaque fois, je m'en suis aperçu car j'avais une usure anormale des pneus et un problème de direction.

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par mimilous Jeu 4 Avr 2024 - 9:59

Merci à tous pour ces retours d'expérience, et les liens, car j'avais mal cherché.
Je vais déjà aller faire régler la géométrie du train avant au bestdrive à côté, et puis on verra.
Ce qui m'inquiète, c'est que c'est déjà au moins la deuxième paire de pneus avant, à 50 000 km, donc les propriétaires précédents (dont un garage Renault) ont certainement dû déjà s'occuper du problème.
Les pneus arrières sont certainement les Michelin d'origine, loin d'être usés.
J'avais déjà gonflé à 2,8, j'ai mis 3.

mimilous

Messages : 22
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 69
Localisation : Sud Berry

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par alfred Jeu 4 Avr 2024 - 10:58

Le mécanicien de First Stop m'avait indiqué qu'il faut faire la géométrie après avoir fait un diagnostic et résolu le problème qui est à l'origine de l'usure anormale des pneus.
En faisant la géométrie avant, on risque de mal faire les réglages.

J'habite en montagne et les pneus s'usent plus vite (plus de virages) : je les change environ tous les 20 000 km et des amis m'ont dit que c'est pareil pour les thermiques.
Cependant, j'ai lu quelque part (sur le forum voir des sujets avec @Jin Kazama) qu'en raison du poids de la batterie et sur les Zoe, l'ensemble du train avant n'est pas assez renforcé (suspensions, amortisseurs...) ce qui entraîne une usure plus rapide des pneus et des problèmes comme des changements de triangle de suspension.

Normalement c'est 2,5 bars, 3 me semble beaucoup, il ne faut pas trop surgonfler non plus au risque d'user plus rapidement la partie centrale de la bande de roulement du pneu.

alfred

Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par mimilous Sam 13 Avr 2024 - 19:33

Bonjour
ci joint le contrôle de la géométrie. Ils ont réglé le carrossage avant. Celui de l'arrière est mauvais, mais les pneus sont correctement usés, au 2/3 à 58 000, donc je m'inquiète pas. J'ai passé les pneus arrière devant, comme ça je verrai si l'usure extérieure continue. Auquel cas je reviendrai le dire ici.
Bon week-end.Géométrie du train avant : où la faire ? Geomet11

mimilous

Messages : 22
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 69
Localisation : Sud Berry

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie du train avant : où la faire ? Empty Re: Géométrie du train avant : où la faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum