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Carter batterie perforé, besoin de vos avis éclairés !

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Message par alfred Jeu 28 Mar 2024 - 12:51

@Longanis : Est ce que tu pourrais prendre une photo de plus près pour voir un peu mieux le trou et si le carter a réellement été transpercé ?

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Message par R2D2 Jeu 28 Mar 2024 - 12:58

En tous cas ce malheureux exemple devrait servir de leçon à tout futur acquéreur d'un VE d'occasion : il est important de contrôler le bon état du soubassement avant signature...
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Message par Longanis Lun 6 Mai 2024 - 19:31

Bonsoir à tous,
Il s'est écoulé pas mal de temps, essentiellement à cause de la lenteur de Renault pour émettre un diagnostic et devis, aussi demander des devis aux garages indépendants faisant dans l'électrique et bien sûr, encore du temps pour mettre tout à plat.

Et au final, vu que le dommage est vraiment bénin, la batterie n'a strictement rien, aucun défaut avec tous les diagnostics poussés de Renault.
J'ai aussi pris en compte que les batteries sont fiables dans l'ensemble.

J'ai simplement fait boucher le trou par une personne compétente, avec du bi-composant spécial aluminium, une bonne peinture propre par dessus.
Je n'ai pas cherché à effacer, mais réparer proprement et durablement.

Je m'en sort sort avec un CT vierge et un coût en réparation modique, en adéquation avec le "souci" rencontré.
Bien sûr, je me suis engagé dans cette voie en pensant bien que, si problème de batterie il y a dans le futur, ce sera tout pour moi. Mais comme dit plus haut, je pense prendre un risque très mesuré au vu de la fiabilité des batteries.

Maintenant, je pense racheter la batterie pour boucler la boucle.
Et puis j'apprécie beaucoup me déplacer avec cette voiture.

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Message par fifaclint Lun 6 Mai 2024 - 19:36

Donc Renault fait des devis sans vraiment savoir ce qu'il en est réellement ! 🙃

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Message par Longanis Lun 6 Mai 2024 - 20:29

Ils ont la politique du remplacement plutôt que de la réparation car les autres garages spécialisés peuvent réparer sans démonter quoi que ce soit (dans mon cas). Ce n'est pas le même profit...

Longanis

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Message par COAXIAL Mar 7 Mai 2024 - 10:59

@Longanis

Ce qui aurait été intéressant,  c'est de passer une caméra endoscopique dans le trou, voir si des graviers sont entrés dans l'espace,  qui semble être une zone de ventilation du pack batterie.
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Message par alfred Mar 7 Mai 2024 - 16:07

Super bonne nouvelle pour toi et pour nous tous car cela montre qu'un simple rebouchage par du mastic adapté peut être accepté par le contrôle technique.
Maintenant, n'oublie pas d'assurer la Zoe "tous risques".
Pour le bi-composant spécial aluminium, je suis preneur sur le modèle et la marque.

Je pense que pour ce genre de problème aussi bien Renault que le garage du contrôle technique sont incompétents.
Pour Renault, je pense qu'ils ont peur, qu'en faisant un simple rebouchage, leur responsabilité soit engagée en cas de problème ultérieur, alors ils changent le carter entier.
D'autre part leur décision est influencée par le fait que ce n'est pas Renault ou le garage qui paye la réparation mais l'assurance ou le client.


Dernière édition par alfred le Mer 8 Mai 2024 - 0:34, édité 5 fois

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Message par alfred Mar 7 Mai 2024 - 16:26

@Coaxial : D'après Dialogys les modules de cellules sont fixés sur le carter inférieur (voir mon message plus haut).
Le refroidissement de la batterie de traction est assuré par un boitier répartiteur et des conduits d'air à l'arrière de la batterie, air lui même refroidi par le circuit de climatisation (du moins pour les Zoe 41).

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Message par romelec Mer 15 Mai 2024 - 10:02

J'avais pensé à la réparation à la résine, j'étais persuadé de l'avoir mis en réponse, j'ai du oublier de l'envoyer (ça m'arrive...)
J'imagine que c'est un produit comme ça https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/structural-adhesives/loctite_ea_34551.html

T'es passé par quel garage ?

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Message par Longanis Mer 15 Mai 2024 - 14:15

Bonjour Romelec,

Quelqu'un m'en a parlé ici, c'est peut être toi.

J'ai pris ce produit, mais il y a peut etre mieux..
Il s'applique bien, durcit bien.
Avec une bonne préparation, ça s'est très bien passé.
https://www.amazon.fr/Presto-443596-Mastic-Aluminium-Styr%C3%A8ne/dp/B07NWML5ZR/ref=asc_df_B07NWML5ZR/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=603291712719&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5988206795132740455&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054930&hvtargid=pla-721356735093&psc=1&mcid=80137e6c40f63106b0b2fc89fc2fbf6e

Je suis passé par un collègue mécano, trés méticuleux.

Je vais racheter la batterie, c'est en cours.

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Message par alfred Mer 15 Mai 2024 - 14:48

Les 2 références que vous donnez doivent être aussi efficaces.
@Longanis : le sujet m'a pas mal inquiété et j'ai trouvé récemment la même référence que tu donnes dans un magasin, référence que le vendeur m'a conseillé en lui expliquant le rebouchage que tu voulais faire.

On n'est pas à l'abri d'une pierre ou autre chose qui pourrait endommager ce carter de la batterie.
En tous cas il faut éviter de rouler sur des chemins de campagne.
Personnellement j'avais fait des rayures en passant sur le pied de fermeture, un peu trop haut, du portail d'entrée de la maison d'amis, mais pas un trou comme pour ton carter.
Le contrôle technique avait accepté pour les rayures, bien que limite et il m'avait quand même fait la remarque.

Pour la Mégane e-tech, il y a une protection (un genre de plastique) sous le carter de la batterie.
Peut être que Renault s'est rendu compte du problème.

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Message par amiral_sub Mer 15 Mai 2024 - 16:57

Pour info, sur les Zoe la tolérance d'enfoncement du carter batterie est de 10 mm.
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Message par fifaclint Mer 15 Mai 2024 - 17:03

10 mm, cela fait 1 cm, cela me parait beaucoup, non !

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Message par amiral_sub Jeu 16 Mai 2024 - 11:38

Je suis proprietaire d'une Q210 qui foncctionne parfaitement, j'étais un client de Renault plutot ravi et enchanté par cette citadine très pratique malgré quelques manques (et malgré une panne moteur qui nous a coûté cher).
J'ai fait une demande pour profiter de l'offre de retrofit de batterie 41 kWh sur les Zoe 22 kWh.
Suite à un refus du retrofit batterie de ma Q210 par Renault à cause "de chocs sous batterie" lors du premier rendez vous d'inspection de la voiture (au début on ne comprenait rien à ce qu'ils racontaient, les garagistes utilisent parfois de mauvais termes), j'ai subi l'incompétence de 2 garages Renault de Bruge et Villenave d'Ornon (33). J'ai dû déclarer un sinistre sans tiers responsable auprès de mon assureur, expertise, pour finalement m'entendre dire au bout d'un an de procédures (!!!) que finalement les enfoncements sont dans la tolérance constructeur (10 mm).
Comme j'ai déjà lu plusieurs fois dans ce forum, Renault a été égal à lui-même en refusant de l'écrire. Je leur ai signalé que ma voiture est invendable en l'état. Heureusement j'ai reçu ultérieurement le rapport de l'expert qui a écrit que les enfoncements sont dans la tolérance constructeur de 10 mm.
Évidement, ils ne voulaient pas lever la voiture devant moi, que je vois le problème. J'ai dû insister pour y avoir accès pour comprendre le problème. Ils sont pénibles.
En gros on voit 2 frottements un peu forts avec le métal un peu déformé, pas de perforation.
La voiture passe sans problème le contrôle technique depuis des années (zéro défaut).
Pendant ces allers-retours chez Renault (ma voiture y est allée pas mal de fois d'où mon idée de changer de garage mais ça n'a pas été mieux), Renault a mis fin à l'offre de retrofit. Donc tout ce temps passé, perdu, ces énervements, pour RIEN : il n'y a jamais eu de problème et si les garages Renault connaissaient mieux ce qu'ils vendent et ce qu'ils réparent, il n'y aurait eu aucun problème.
Je ne sais pas si la tolérance d'enfoncement est la même sur les batteries 41 kWh et 52 kWh.

Vivement que Revolte fasse plein de petits qu'on ne mette plus une roue chez Renault (désolé pour ceux qui y bossent, c'est mon expérience en tant que client).
Par contre il est vrai que les voitures électriques ont une batterie très exposée et ce cas va être courant, et ça coûte plus cher qu'un pot d'échappement enfoncé.
(J'ai également une Tesla model S, avec un empattement plus long, aucun frottement sous la voiture).
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Message par Electron06 Jeu 16 Mai 2024 - 12:45

Le manque de compétence d'une (grande ?) partie du réseau de concessionnaires Renault concernant les VE étant maintes fois évoqué, je n'en rajouterai pas !

A noter cependant que je n'ai pas à me plaindre du concessionnaire Renault Antibes qui entretient fort bien ma Zoé ZE50.

Mais il est vrai qu'au niveau de la conception de la Zoé, la protection mécanique de la partie inférieure de la batterie a été traitée plutôt légèrement. Je comprends le besoin d'une batterie aussi basse que possible pour ne pas trop surélever le plancher et donc la hauteur totale de la voiture, mais une protection pvc de quelques millimètres aurait permis d'éviter les dommages peu importants comme les rayures et les bosses.
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Message par JefRusel Jeu 16 Mai 2024 - 16:46

A Cologne, les révisions me coûtent très cher (580 € 4ème année avec batterie, 450 € 5ème année avec liquide de refroidissement changé, 370 € 6ème année vérification climatisation) . Ils trouvent toujours une opération à faire qui fait monter le prix, sans que je n'ai de problème avec ma voiture.
Par contre, à chaque révision annuelle, on commence le rendez vous à l'atelier avec une visite visuelle et plus de la voiture (une sorte de contrôle technique light) réalisée en commun (éclairage, freins, amortisseurs, état carrosserie, klaxon). La voiture est ensuite montée et nous pouvons voir l'état de la protection de la batterie (jeu des roues, état des protections). J'avoue que c'est la première fois que ça se passe comme ça et c'est très intéressant.

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Message par tranber Ven 17 Mai 2024 - 13:36

@jefRusel. Ma Zoé à bientôt 200 000 km et elle ne voit plus le garagiste depuis ses 100 000 km. Seulement pour le changement de pneus, de plaquettes et la vidange du réducteur tous les 60 000 km.
Le filtre habitacle à 3 ans, le liquide de refroidissement n'a jamais été changé, idem pour la clim ! Et je ne parle pas de cette fameuse pompe à eau !
Mais le marketing des constructeurs est puissant et les gens manquent d'esprit critique et de réflexion.
Les constructeurs ne sont pas près de lâcher la poule aux œufs d'or!
Il ne tient qu'à vous de ne pas faire ce qu'on vous dit!

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Message par Longanis Ven 17 Mai 2024 - 20:12

Tout à fait d'accord avec toi, ces petites opérations sont vraiment facturées bien trop cher par renault. Je prends l'exemple de la batteries 12 V (tellement facile à remplacer seul).
Si je dis qu'aller à la révision ZE tous les ans, juste pour le diagnostic électronique, cela ne sert à rien, j'ai raison ?

P.s merci pour l'information à propos de la vidange du réducteur.
Y a-t-il d'autres opérations importantes concernant l'entretien courant ? 
Je vais chercher sur le forum tout de même.

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