Charge batterie impossible (eh oui, encore)
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Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Bonjour,
Il y a trois mois, nous avons eu le message charge batterie impossible. Direction Renault : reprogrammation calculateurs (gratuit) et changement de la batterie auxiliaire.
10 jours plus tard ma Zoé s'est mise à faire disjoncter toutes les bornes triphasées de la région mais continuait à charger sur notre prise domestique.
Re direction Renault et là la douche froide : il faut changer
A - INTERVENTION
MODULE REDRESSEUR CHARGEUR CAL 296H50130R : 632,54
MODULE FILTRAGE ENTREE CHARGEU 296G93381R : 1204,12
JOINT ETC CARTER CHARGEUR 296889243R : 13,92
OS DEP-REP ENS CHARGEUR CONVERT VE A4R5 : 84,48
OS DEP-REP MOD PUISS CHG-CONV VE A4IW : 115,20
OS DEP-REP MOD FIL E CHG CVERT EV A4J2 : 149,76
OS CONS-DEC VEHICULE A3KX : 115,20
OS DIAG CIRCUIT ELECTRIQUE 8265 : 230,40
*MAIN D'OEUVRE NON CODIFIEE 1888 : 138,60
Soit un total de 2 684,22 € TTC la bonne blague
Après moult allers-retours, Renault ne veut pas prendre en charge plus de 60 % car la voiture est de fin 2017 et ne prennent pas en compte qu'elle n'a que 50 000 km.
Considérant la facture beaucoup trop salée, nous décidons de nous passer de charge rapide, ma femme faisant un peu plus de 50 km par jour.
Las, après deux mois ainsi, ce lundi, de nouveau le voyant permanent "charge batterie impossible" et impossible de charger.
J'ai essayé le coup de débrancher la batterie, mais sans succès.
Nous avons rendez-vous le 10 mars et donc ne l'utilisons plus (190 km d'autonomie).
Je crois que je vais changer pour une Twingo électrique en LLD.
Mais question : avec un dongle ODB ai-je une chance de pouvoir supprimer ce défaut, ou faut il obligatoirement passer par Renault.
Merci pour vos réponses.
Il y a trois mois, nous avons eu le message charge batterie impossible. Direction Renault : reprogrammation calculateurs (gratuit) et changement de la batterie auxiliaire.
10 jours plus tard ma Zoé s'est mise à faire disjoncter toutes les bornes triphasées de la région mais continuait à charger sur notre prise domestique.
Re direction Renault et là la douche froide : il faut changer
A - INTERVENTION
MODULE REDRESSEUR CHARGEUR CAL 296H50130R : 632,54
MODULE FILTRAGE ENTREE CHARGEU 296G93381R : 1204,12
JOINT ETC CARTER CHARGEUR 296889243R : 13,92
OS DEP-REP ENS CHARGEUR CONVERT VE A4R5 : 84,48
OS DEP-REP MOD PUISS CHG-CONV VE A4IW : 115,20
OS DEP-REP MOD FIL E CHG CVERT EV A4J2 : 149,76
OS CONS-DEC VEHICULE A3KX : 115,20
OS DIAG CIRCUIT ELECTRIQUE 8265 : 230,40
*MAIN D'OEUVRE NON CODIFIEE 1888 : 138,60
Soit un total de 2 684,22 € TTC la bonne blague
Après moult allers-retours, Renault ne veut pas prendre en charge plus de 60 % car la voiture est de fin 2017 et ne prennent pas en compte qu'elle n'a que 50 000 km.
Considérant la facture beaucoup trop salée, nous décidons de nous passer de charge rapide, ma femme faisant un peu plus de 50 km par jour.
Las, après deux mois ainsi, ce lundi, de nouveau le voyant permanent "charge batterie impossible" et impossible de charger.
J'ai essayé le coup de débrancher la batterie, mais sans succès.
Nous avons rendez-vous le 10 mars et donc ne l'utilisons plus (190 km d'autonomie).
Je crois que je vais changer pour une Twingo électrique en LLD.
Mais question : avec un dongle ODB ai-je une chance de pouvoir supprimer ce défaut, ou faut il obligatoirement passer par Renault.
Merci pour vos réponses.
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Tu devrais rajouter dans ton profil que ta Zoe, R90 est de 2017 et le mois.
À quoi ça sert de supprimer le défaut avec un boitier OBD et un logiciel de diagnostic si tu ne peux pas recharger ta Zoe (même en recharge lente à domicile comme j'ai compris).
Il me semble qu'il faut d'abord résoudre ce problème de recharge.
À quoi ça sert de supprimer le défaut avec un boitier OBD et un logiciel de diagnostic si tu ne peux pas recharger ta Zoe (même en recharge lente à domicile comme j'ai compris).
Il me semble qu'il faut d'abord résoudre ce problème de recharge.
alfred- Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Je pensais que la suppression du défaut débloquerait la situation. Si non, je ne vais pas investir dans un boîtier et attendre mon rendez-vous chez Renault mais il me semble qu'ils n'avaient fait que supprimer le défaut la dernière fois. Je vais mettre à jour mon profil.
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Est-ce bien une R90 car visiblement Renault a oublié de compter le démontage du moteur R ?
L'effacement des défauts peut parfois faire repartir la Zoe.
Un lecteur obd2 coûte entre 10 et 30 €.
Pourquoi changer le filtre d'entrée et le redresseur ?
L'effacement des défauts peut parfois faire repartir la Zoe.
Un lecteur obd2 coûte entre 10 et 30 €.
Pourquoi changer le filtre d'entrée et le redresseur ?
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Oui le devis n'est pas très clair car normalement il faut déposer au préalable l'ensemble du GMP soit l'ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion avant de déposer le chargeur et les modules en question.
Et donc le coût de la main d'oeuvre est beaucoup plus élevé que ce qui est indiqué.
D'autre part on ne sait pas ce qui est pris en charge à 60 % par Renault.
Par exemple les tarifs des modules redresseur et de filtre électronique correspondent au tarif sans prise en charge.
Et donc le coût de la main d'oeuvre est beaucoup plus élevé que ce qui est indiqué.
D'autre part on ne sait pas ce qui est pris en charge à 60 % par Renault.
Par exemple les tarifs des modules redresseur et de filtre électronique correspondent au tarif sans prise en charge.
alfred- Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Le mieux serait de poster le devis.
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Voici le devis...
Du coup je vais peut être investir dans un lecteur odb et canze, quel modèle me conseillez vous ?
Du coup je vais peut être investir dans un lecteur odb et canze, quel modèle me conseillez vous ?
- Fichiers joints
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Il serait préférable d'anonymiser ce devis !
En fait, la troisième page suffit.
En fait, la troisième page suffit.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Dans le devis il n'y a pas l'"OS dep-rep ensemble groupe motopropulseur", code 00I0, 6,4 h.@ctof a écrit:Soit un total de 2 684,22 € TTC la bonne blague
Après moult allers-retours, Renault ne veut pas prendre en charge plus de 60 % car la voiture est de fin 2017 et ne prennent pas en compte qu'elle n'a que 50 000 km.
Cet OS figure dans d'autres devis du forum car avant de déposer le "chargeur boitier connexion BTR" (soit l'ensemble chargeur-convertisseur qui forme une seule pièce) il faut déposer l'ensemble du groupe motopropulseur.
Le devis de 2 684,22 € c'est le montant net à ta charge après la prise en charge de 60 % de Renault ou il faut déduire de ce montant cette prise en charge ?
Dernière édition par alfred le Ven 16 Fév 2024 - 12:10, édité 1 fois
alfred- Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
@ctof : Il me semble que dans le devis il n'y a pas de prise en charge sur les pièces car les tarifs des modules redresseur (632 €) et de filtre électronique (1204 €) correspondent aux tarifs normaux.
Par contre pour la main d'oeuvre de 833,64 €, il semble y avoir une prise en charge de 60 % de Renault, ce qui correspondrait à un coût de main d'oeuvre total de 2084 € (soit 833,64/0,40).
Un total de 2084 € de main d'oeuvre serait concordant avec d'autres devis du forum pour ce type de réparation.
Par contre pour la main d'oeuvre de 833,64 €, il semble y avoir une prise en charge de 60 % de Renault, ce qui correspondrait à un coût de main d'oeuvre total de 2084 € (soit 833,64/0,40).
Un total de 2084 € de main d'oeuvre serait concordant avec d'autres devis du forum pour ce type de réparation.
alfred- Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Il faut vite te dépêcher de dire au garage qu'ils ont oublié un poste sinon tu risques de ne pas payer ta réparation assez cher !
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Alors ce devis est le prix normal et, sur cette base, Renault me proposait une prise en charge de 40 % puis de 60 % que j'ai refusée.
Et là, une petite dame de Renault m'a appelé. J'ai demandé 80 %. Refus catégorique (pas de prise en compte du kilométrage, uniquement de l'âge du véhicule) et le soir même je recevais ce courrier électronique :
Extrait du pdf à entête Renault :
Monsieur
Je reviens vers vous concernant votre demande de révision de la position que nous vous avons
confirmée par téléphone le 28 décembre 2023.
Cette position avait été prise après analyse des circonstances de la panne qui a affecté votre véhicule
et des conséquences qui en ont découlé. Les raisons motivant notre refus de prise en charge ont été
détaillées dans la réponse que nous vous avons communiquée.
Des éléments nouveaux auraient été de nature à faire évoluer la décision retenue initialement. Or lors
de notre conversation téléphonique, je n’ai noté aucune information, événement ou facteur permettant
un réexamen de votre demande.
Soyez assurée que j’ai été attentive à tous les éléments qui auraient pu influencer favorablement notre
décision.
Dans ce contexte, je suis au regret de vous confirmer que nous sommes contraints de maintenir notre
position et ce, malgré notre volonté d’apporter satisfaction à nos clients dès que l’occasion nous en
est donnée.
Néanmoins si d’autres paramètres pouvaient venir compléter votre démarche, nous vous invitons à
présenter un recours à :Direction Commerciale France Renault - Service Recours API : FR EQV NOV
2V2 13 avenue Paul Langevin 92359 LE PLESSIS-ROBINSON
Je reste à votre disposition en d’autres circonstances et vous prie d’agréer, Madame, mes sincères
salutations.
Et là, une petite dame de Renault m'a appelé. J'ai demandé 80 %. Refus catégorique (pas de prise en compte du kilométrage, uniquement de l'âge du véhicule) et le soir même je recevais ce courrier électronique :
Extrait du pdf à entête Renault :
Monsieur
Je reviens vers vous concernant votre demande de révision de la position que nous vous avons
confirmée par téléphone le 28 décembre 2023.
Cette position avait été prise après analyse des circonstances de la panne qui a affecté votre véhicule
et des conséquences qui en ont découlé. Les raisons motivant notre refus de prise en charge ont été
détaillées dans la réponse que nous vous avons communiquée.
Des éléments nouveaux auraient été de nature à faire évoluer la décision retenue initialement. Or lors
de notre conversation téléphonique, je n’ai noté aucune information, événement ou facteur permettant
un réexamen de votre demande.
Soyez assurée que j’ai été attentive à tous les éléments qui auraient pu influencer favorablement notre
décision.
Dans ce contexte, je suis au regret de vous confirmer que nous sommes contraints de maintenir notre
position et ce, malgré notre volonté d’apporter satisfaction à nos clients dès que l’occasion nous en
est donnée.
Néanmoins si d’autres paramètres pouvaient venir compléter votre démarche, nous vous invitons à
présenter un recours à :Direction Commerciale France Renault - Service Recours API : FR EQV NOV
2V2 13 avenue Paul Langevin 92359 LE PLESSIS-ROBINSON
Je reste à votre disposition en d’autres circonstances et vous prie d’agréer, Madame, mes sincères
salutations.
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Cela m'étonnerait que tu aies plus de 60 % vu l'âge de la Zoe.
Il faudrait trouver un garage compétent électrique dans ton coin mais rien que le fait de déposer et remonter le moteur, cela va coûter pratiquement 1 000 € de main d'œuvre, soit en gros le tarif que tu vas payer avec Renault.
Faudrait demander à Renault des pièces en échange standard pour diminuer la note.
Il faudrait trouver un garage compétent électrique dans ton coin mais rien que le fait de déposer et remonter le moteur, cela va coûter pratiquement 1 000 € de main d'œuvre, soit en gros le tarif que tu vas payer avec Renault.
Faudrait demander à Renault des pièces en échange standard pour diminuer la note.
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Le coût des pièces du devis est correct.
Je ne vois pas d'explication pour le coût de la main d'oeuvre de 833,64 € car d'après d'autres devis du forum ce devrait être d'environ 1800 - 2000 € sur une Zoe 41 avec moteur R.
En admettant que le diagnostic est correct, qu'il faut changer les modules redresseur et de filtre électronique qui font partie de la pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR".
Sur une Zoe 41, R90, de 6 ans et demi, 50 000 km, Renault prend en charge 60 % du devis de 2684,22 € soit 1074 € à ta charge, cela me semble correct.
Je ne vois pas d'explication pour le coût de la main d'oeuvre de 833,64 € car d'après d'autres devis du forum ce devrait être d'environ 1800 - 2000 € sur une Zoe 41 avec moteur R.
En admettant que le diagnostic est correct, qu'il faut changer les modules redresseur et de filtre électronique qui font partie de la pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR".
Sur une Zoe 41, R90, de 6 ans et demi, 50 000 km, Renault prend en charge 60 % du devis de 2684,22 € soit 1074 € à ta charge, cela me semble correct.
Dernière édition par alfred le Lun 19 Fév 2024 - 17:31, édité 2 fois
alfred- Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Alors, j'ai reçu mon dongle OBD2 ce midi.
Branchement, effacement des défauts... et là, miracle ! Plus de voyant et de nouveau charge possible sur ma prise domestique.
Merci Renault qui me disait qu'il fallait obligatoirement un diag.
Bon, reste le problème sur les chargeurs en triphasé, mais si ça fonctionne comme cela, ça me va.
Il faudrait que je teste sur un chargeur mono 7 kW avant d'investir.
Conclusion de mes pannes : à chaque fois que cela s'est produit, ma femme avait laissé branché toute la journée sur une prise domestique en libre service. Problème en arrivant à 100 % ?
Branchement, effacement des défauts... et là, miracle ! Plus de voyant et de nouveau charge possible sur ma prise domestique.
Merci Renault qui me disait qu'il fallait obligatoirement un diag.
Bon, reste le problème sur les chargeurs en triphasé, mais si ça fonctionne comme cela, ça me va.
Il faudrait que je teste sur un chargeur mono 7 kW avant d'investir.
Conclusion de mes pannes : à chaque fois que cela s'est produit, ma femme avait laissé branché toute la journée sur une prise domestique en libre service. Problème en arrivant à 100 % ?
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Tu as effacé les défauts avec quelle application ?
Est-ce que la batterie 12 V est correctement chargée ?
Est-ce que la batterie 12 V est correctement chargée ?
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
J'ai effacé les défauts avec CanZE plus.
La batterie auxiliaire est neuve : changée lors de la première panne.
La batterie auxiliaire est neuve : changée lors de la première panne.
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Alors suite de mon problème...
Ce matin j'ai trouvé une borne monophasée à l'Intermarché près de chez moi (c'est une 7,4 kW alternatif mono) : charge ok !
J'hésite à refaire le test sur une triphasée... L'effacement du défaut aurait il aussi réglé ce problème ? Si oui, bravo Renault pour leur diag !
Ce matin j'ai trouvé une borne monophasée à l'Intermarché près de chez moi (c'est une 7,4 kW alternatif mono) : charge ok !
J'hésite à refaire le test sur une triphasée... L'effacement du défaut aurait il aussi réglé ce problème ? Si oui, bravo Renault pour leur diag !
ctof- Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970
Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)
Plus de souci depuis le 20 février ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
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