Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Charge batterie impossible (eh oui, encore)

5 participants

Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Jeu 15 Fév 2024 - 16:27

Bonjour,
Il y a trois mois, nous avons eu le message charge batterie impossible. Direction Renault : reprogrammation calculateurs (gratuit) et changement de la batterie auxiliaire.
10 jours plus tard ma Zoé s'est mise à faire disjoncter toutes les bornes triphasées de la région mais continuait à charger sur notre prise domestique.
Re direction Renault et là la douche froide : il faut changer
A - INTERVENTION
MODULE REDRESSEUR CHARGEUR CAL 296H50130R : 632,54
MODULE FILTRAGE ENTREE CHARGEU 296G93381R : 1204,12
JOINT ETC CARTER CHARGEUR 296889243R : 13,92
OS DEP-REP ENS CHARGEUR CONVERT VE A4R5 : 84,48
OS DEP-REP MOD PUISS CHG-CONV VE A4IW : 115,20
OS DEP-REP MOD FIL E CHG CVERT EV A4J2 : 149,76
OS CONS-DEC VEHICULE A3KX : 115,20
OS DIAG CIRCUIT ELECTRIQUE 8265 : 230,40
*MAIN D'OEUVRE NON CODIFIEE 1888 : 138,60

Soit un total de 2 684,22 € TTC la bonne blague

Après moult allers-retours, Renault ne veut pas prendre en charge plus de 60 % car la voiture est de fin 2017 et ne prennent pas en compte qu'elle n'a que 50 000 km.
Considérant la facture beaucoup trop salée, nous décidons de nous passer de charge rapide, ma femme faisant un peu plus de 50 km par jour.
Las, après deux mois ainsi, ce lundi, de nouveau le voyant permanent "charge batterie impossible" et impossible de charger.
J'ai essayé le coup de débrancher la batterie, mais sans succès.
Nous avons rendez-vous le 10 mars et donc ne l'utilisons plus (190 km d'autonomie).

Je crois que je vais changer pour une Twingo électrique en LLD.
Mais question : avec un dongle ODB ai-je une chance de pouvoir supprimer ce défaut, ou faut il obligatoirement passer par Renault.
Merci pour vos réponses.

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par alfred Jeu 15 Fév 2024 - 17:37

Tu devrais rajouter dans ton profil que ta Zoe, R90 est de 2017 et le mois.
À quoi ça sert de supprimer le défaut avec un boitier OBD et un logiciel de diagnostic si tu ne peux pas recharger ta Zoe (même en recharge lente à domicile comme j'ai compris).
Il me semble qu'il faut d'abord résoudre ce problème de recharge.

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Jeu 15 Fév 2024 - 17:51

Je pensais que la suppression du défaut débloquerait la situation. Si non, je ne vais pas investir dans un boîtier et attendre mon rendez-vous chez Renault mais il me semble qu'ils n'avaient fait que supprimer le défaut la dernière fois. Je vais mettre à jour mon profil.

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par fifaclint Jeu 15 Fév 2024 - 18:56

Est-ce bien une R90 car visiblement Renault a oublié de compter le démontage du moteur R ? 🤔

L'effacement des défauts peut parfois faire repartir la Zoe. 😉

Un lecteur obd2 coûte entre 10 et 30 €.

Pourquoi changer le filtre d'entrée et le redresseur ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par alfred Jeu 15 Fév 2024 - 19:19

Oui le devis n'est pas très clair car normalement il faut déposer au préalable l'ensemble du GMP soit l'ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion avant de déposer le chargeur et les modules en question.
Et donc le coût de la main d'oeuvre est beaucoup plus élevé que ce qui est indiqué.

D'autre part on ne sait pas ce qui est pris en charge à 60 % par Renault.
Par exemple les tarifs des modules redresseur et de filtre électronique correspondent au tarif sans prise en charge.

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par fifaclint Jeu 15 Fév 2024 - 19:56

Le mieux serait de poster le devis. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Ven 16 Fév 2024 - 6:57

Voici le devis...
Du coup je vais peut être investir dans un lecteur odb et canze, quel modèle me conseillez vous ?
Fichiers joints
Charge batterie impossible (eh oui, encore) Attachment
DEVIS_6381_EN-953-RB_20201_20231228_100137.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(185 Ko) Téléchargé 13 fois

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par Pixel Ven 16 Fév 2024 - 9:06

Il serait préférable d'anonymiser ce devis !
En fait, la troisième page suffit.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par alfred Ven 16 Fév 2024 - 11:07

@ctof a écrit:Soit un total de 2 684,22 € TTC la bonne blague

Après moult allers-retours, Renault ne veut pas prendre en charge plus de 60 % car la voiture est de fin 2017 et ne prennent pas en compte qu'elle n'a que 50 000 km.
Dans le devis il n'y a pas l'"OS dep-rep ensemble groupe motopropulseur", code 00I0, 6,4 h.
Cet OS figure dans d'autres devis du forum car avant de déposer le "chargeur boitier connexion BTR" (soit l'ensemble chargeur-convertisseur qui forme une seule pièce) il faut déposer l'ensemble du groupe motopropulseur.

Le devis de 2 684,22 € c'est le montant net à ta charge après la prise en charge de 60 % de Renault ou il faut déduire de ce montant cette prise en charge ?


Dernière édition par alfred le Ven 16 Fév 2024 - 12:10, édité 1 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par alfred Ven 16 Fév 2024 - 11:44

@ctof : Il me semble que dans le devis il n'y a pas de prise en charge sur les pièces car les tarifs des modules redresseur (632 €) et de filtre électronique (1204 €) correspondent aux tarifs normaux.
Par contre pour la main d'oeuvre de 833,64 €, il semble y avoir une prise en charge de 60 % de Renault, ce qui correspondrait à un coût de main d'oeuvre total de 2084 € (soit 833,64/0,40).
Un total de 2084 € de main d'oeuvre serait concordant avec d'autres devis du forum pour ce type de réparation.

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par fifaclint Ven 16 Fév 2024 - 12:25

Normalement, la prise en charge est calculée sur tout le HT (pièces et MO). Wink
A mon avis, la dépose du moteur a été "juste" oubliée par le garage.

Pour le problème en lui-même, cela ressemble beaucoup au problème de @Mazorka où c'était le module filtrage sur une Q210.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par Pixel Ven 16 Fév 2024 - 13:28

Il faut vite te dépêcher de dire au garage qu'ils ont oublié un poste sinon tu risques de ne pas payer ta réparation assez cher ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Ven 16 Fév 2024 - 15:12

Alors ce devis est le prix normal et, sur cette base, Renault me proposait une prise en charge de 40 % puis de 60 % que j'ai refusée.
Et là, une petite dame de Renault m'a appelé. J'ai demandé 80 %. Refus catégorique (pas de prise en compte du kilométrage, uniquement de l'âge du véhicule) et le soir même je recevais ce courrier électronique :
Extrait du pdf à entête Renault :

Monsieur
Je reviens vers vous concernant votre demande de révision de la position que nous vous avons
confirmée par téléphone le 28 décembre 2023.
Cette position avait été prise après analyse des circonstances de la panne qui a affecté votre véhicule
et des conséquences qui en ont découlé. Les raisons motivant notre refus de prise en charge ont été
détaillées dans la réponse que nous vous avons communiquée.
Des éléments nouveaux auraient été de nature à faire évoluer la décision retenue initialement. Or lors
de notre conversation téléphonique, je n’ai noté aucune information, événement ou facteur permettant
un réexamen de votre demande.
Soyez assurée que j’ai été attentive à tous les éléments qui auraient pu influencer favorablement notre
décision.
Dans ce contexte, je suis au regret de vous confirmer que nous sommes contraints de maintenir notre
position et ce, malgré notre volonté d’apporter satisfaction à nos clients dès que l’occasion nous en
est donnée.
Néanmoins si d’autres paramètres pouvaient venir compléter votre démarche, nous vous invitons à
présenter un recours à :Direction Commerciale France Renault - Service Recours API : FR EQV NOV
2V2 13 avenue Paul Langevin 92359 LE PLESSIS-ROBINSON
Je reste à votre disposition en d’autres circonstances et vous prie d’agréer, Madame, mes sincères
salutations.

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par fifaclint Ven 16 Fév 2024 - 15:23

Cela m'étonnerait que tu aies plus de 60 % vu l'âge de la Zoe. 😬😬😬

Il faudrait trouver un garage compétent électrique dans ton coin mais rien que le fait de déposer et remonter le moteur, cela va coûter pratiquement 1 000 € de main d'œuvre, soit en gros le tarif que tu vas payer avec Renault. 😬😬😬

Faudrait demander à Renault des pièces en échange standard pour diminuer la note. Wink

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par alfred Ven 16 Fév 2024 - 17:25

Le coût des pièces du devis est correct.
Je ne vois pas d'explication pour le coût de la main d'oeuvre de 833,64 € car d'après d'autres devis du forum ce devrait être d'environ 1800 - 2000 € sur une Zoe 41 avec moteur R.

En admettant que le diagnostic est correct, qu'il faut changer les modules redresseur et de filtre électronique qui font partie de la pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR".
Sur une Zoe 41, R90, de 6 ans et demi, 50 000 km, Renault prend en charge 60 % du devis de 2684,22 € soit 1074 € à ta charge, cela me semble correct.


Dernière édition par alfred le Lun 19 Fév 2024 - 17:31, édité 2 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Sam 17 Fév 2024 - 17:23

Alors, j'ai reçu mon dongle OBD2 ce midi.
Branchement, effacement des défauts... et là, miracle ! Plus de voyant et de nouveau charge possible sur ma prise domestique.
Merci Renault qui me disait qu'il fallait obligatoirement un diag.
Bon, reste le problème sur les chargeurs en triphasé, mais si ça fonctionne comme cela, ça me va.
Il faudrait que je teste sur un chargeur mono 7 kW avant d'investir.

Conclusion de mes pannes : à chaque fois que cela s'est produit, ma femme avait laissé branché toute la journée sur une prise domestique en libre service. Problème en arrivant à 100 % ?

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par fifaclint Dim 18 Fév 2024 - 9:41

Tu as effacé les défauts avec quelle application ? 🤔

Est-ce que la batterie 12 V est correctement chargée ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Lun 19 Fév 2024 - 9:03

J'ai effacé les défauts avec CanZE plus.
La batterie auxiliaire est neuve : changée lors de la première panne.

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par ctof Mar 20 Fév 2024 - 22:11

Alors suite de mon problème...
Ce matin j'ai trouvé une borne monophasée à l'Intermarché près de chez moi (c'est une 7,4 kW alternatif mono) : charge ok !
J'hésite à refaire le test sur une triphasée... L'effacement du défaut aurait il aussi réglé ce problème ? Si oui, bravo Renault pour leur diag !

ctof

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Aydat 63970

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par Feneck91 Ven 19 Avr 2024 - 9:52

Plus de souci depuis le 20 février ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible (eh oui, encore) Empty Re: Charge batterie impossible (eh oui, encore)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum