Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
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dakpak84
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
"Puissance rechargée", c'est la puissance mesuré par mon compteur certifié MID du circuit électrique de ma prise de recharge.
J'utilise une prise Green'Up.
J'utilise une prise Green'Up.
dakpak84- Messages : 36
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Avec une Green'Up, tu dois être entre 85 et 90 % de rendement.
Dernière édition par Pixel le Jeu 25 Jan 2024 - 19:05, édité 1 fois
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
R2D2 a écrit:Pas étonnant d'avoir une faible autonomie avec de telles consommations... Si on prend une moyenne de 20 kWh aux 100 km, 52 kWh donnent 260 km d'autonomie. Pour avoir plus il faut consommer moins !
C'est justement ce que j'essaye de faire. lol
J'ai acheté la Zoé dans un esprit purement économique. C'est pour ça qu'on ne roule qu'en mode ECO et mode B, en limitant au maximum le freinage par plaquette et en étant à 100 km/h au régulateur sur voie express.
La Zoé est utilisé au deux tiers par ma femme et moi pour le reste. Environ 60 % de voie express.
dakpak84- Messages : 36
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Utiliser le mode B veut dire avoir trop accéléré avant et donc devoir ralentir la voiture plus que nécessaire si elle était (ou quasi) en roue libre.
Tu n'arrivera jamais à récupérer toute l'énergie dépensée puisqu'il y a obligatoirement des pertes de rendement, donc la solution est de n'utiliser que le strict nécessaire.
Un ancien membre le traduisait très bien --> l’énergie qui coûte le moins est celle qui n'est pas utilisée.
Tu n'arrivera jamais à récupérer toute l'énergie dépensée puisqu'il y a obligatoirement des pertes de rendement, donc la solution est de n'utiliser que le strict nécessaire.
Un ancien membre le traduisait très bien --> l’énergie qui coûte le moins est celle qui n'est pas utilisée.
RD150- Messages : 6024
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Ok je comprend, faut que j'essaye.
Par contre, ça veut dire gêner les automobilistes qui te suivent.
Par contre, ça veut dire gêner les automobilistes qui te suivent.
dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Mais pourquoi recharger qu'à 80 % ?
Avec une consommation de 20 kWh/100 km, l'autonomie calculée n'a rien d'étonnant.
Avec une consommation de 20 kWh/100 km, l'autonomie calculée n'a rien d'étonnant.
fifaclint- Messages : 8636
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Non, éduquer les autres automobilistes !
RD150- Messages : 6024
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Parce qu'au-dessus de 80 %, l'électricité consommée pour recharger chaque pourcentage supplémentaire (mais c'est peut être qu'à partir de 90 % ?), sera plus élevée donc moins économique. Et pour la durée de vie de la batterie, Renault conseille une utilisation entre 20 % et 80 %.
20 kWh/100 km, pourquoi je consomme autant ? Je sais pas, pourtant je roule vraiment coulé, je vois pas trop comment faire mieux. Mais je manque encore d'expérience de roulage, c'est sûr.
20 kWh/100 km, pourquoi je consomme autant ? Je sais pas, pourtant je roule vraiment coulé, je vois pas trop comment faire mieux. Mais je manque encore d'expérience de roulage, c'est sûr.
dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
À 16 A (Green'Up) la puissance de charge (environ 3,5 kW donc) reste constante jusqu'à 95 % passé et n'abîme en aucun cas la batterie... Quant à la consommation, il est clair que l'accumulation de kilomètres aide bien ! La règle de base étant de conduire de façon extrêmement souple, en anticipant un maximum (perso je roulais en mode B, que ce soit avec la Zoe ou avec mes Leaf : conduite presque à une pédale, moins de 12 kWh aux 100 km l'été et entre 14 et 15 l'hiver sans me traîner...)
R2D2- Messages : 3689
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
J'ai aussi une 52 kWh et je fais en ce moment un peu plus de 18 kWh/100 km (avec au moins 70 % de 4 voies à 90-100 sans le régulateur) alors que j'étais à environ 13 kWh/100 km en été...
bouvreuil- Messages : 87
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Yes, merci pour les info les gars
@bouvreuil, habitant la même région, avec le même type de route, ton retour est intéressant.
Ok. Je dois aller à Nantes mardi soir, 200 km aller-retour. Je vais charger à 95 %, 90 % de voie express à 100 km/h, avec une température annoncé de 11 °C. On verra le résultat.
@bouvreuil, habitant la même région, avec le même type de route, ton retour est intéressant.
R2D2 a écrit:À 16 A (Green'Up) la puissance de charge (environ 3,5 kW donc) reste constante jusqu'à 95 % passé et n'abîme en aucun cas la batterie
Ok. Je dois aller à Nantes mardi soir, 200 km aller-retour. Je vais charger à 95 %, 90 % de voie express à 100 km/h, avec une température annoncé de 11 °C. On verra le résultat.
dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Cela sort d'où ce conseil de Renault !
Pour la puissance, elle diminue au-delà de 95 % vu que la Zoe 52 charge jusqu'à 22 kW à ce SOC.
Pour la puissance, elle diminue au-delà de 95 % vu que la Zoe 52 charge jusqu'à 22 kW à ce SOC.
fifaclint- Messages : 8636
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dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Je me rends compte que j'ai oublié une info des plus importantes.
Je n'ai aucune confiance aux ODB, quelque voiture que ce soit.
Je calcule mes consommations par rapport aux pleins de gazole que je fais ou, dans notre cas, la consommation réelle d'électricité injectée dans la Zoé.
Je n'ai aucune confiance aux ODB, quelque voiture que ce soit.
Je calcule mes consommations par rapport aux pleins de gazole que je fais ou, dans notre cas, la consommation réelle d'électricité injectée dans la Zoé.
dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Localisation : Morbihan
Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Donc environ 18 kWh aux 100 km, ce qui est déjà plus cohérent avec les températures indiquées. Et un peu moins de 300 km d'autonomie...
Dernière édition par R2D2 le Ven 26 Jan 2024 - 9:51, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3689
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Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
À ma connaissance, personne ne s'est jamais plaint d'une usure prématurée de la batterie de traction, malgré des recharges quotidiennes jusqu'à 100 %. La Zoe existe depuis 11 ans. Certains ont de gros kilométrages.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Après, chacun fait ce qu'il veut.
Dernière édition par fifaclint le Ven 26 Jan 2024 - 14:49, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 8636
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bouvreuil- Messages : 87
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Tu ne dis pas de quel état de charge (SOC) tu es parti.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
fifaclint a écrit:À ma connaissance, personne ne s'est jamais plaint d'une usure prématurée de la batterie de traction, malgré des recharges quotidiennes jusqu'à 100 %. La Zoe existe depuis 11 ans. Certains ont de gros kratolimages.
J'ai chargé de 65 % à 95 % cette nuit pour voir.
En chargeant de 32 % à 81 % cela donne 0,51 kWh par % de moyenne.
En chargeant de 33 % à 82 % cela donne 0,5 kWh par % de moyenne
En chargeant de 41 % à 82 % cela donne 0,5 kWh par % de moyenne
En chargeant de 65 % à 95 % cela donne 0,58 kWh par % de moyenne
Il faudra faire d'autres test mais visiblement cela confirme que plus on se rapproche des 100 %, plus la consommation augmente pour chaque % supplémentaire.
La prochaine recharge j'irai jusqu'à 90 %.
Mais bon, est ce que chaque % développe la même capacité de roulage ? Pas sûr.
dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
@Pixel Tu as raison, mes mesures ne servent à rien, sans savoir quelles valeurs on avait au départ...
@dakpak84 J'ai aussi fait, au début, (lors de l'achat de ma zoé) beaucoup de tests et de calculs d'autonomie et autres kWh/100 km... mais après maintes explications des "anciens" du forum (que je remercie), j'ai fini par comprendre que tout cela est très complexe car il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Les calculs fait aujourd'hui ne sont plus corrects demain car la température aura changé, ou la route que l'on emprunte ne sera plus la même… etc.
Bref, maintenant, je charge lorsque j’arrive entre 15-20 % et ce jusque 80-90 %.
J’en retiens quand même que si l’on utilise la voiture sur 4 voies à 90-100 km/h, je n’arrive pas à descendre en dessous de 18 kWh/100 km aux températures actuelles.
Voici ma vitesse moyenne sur les derniers 1 033 km.
@dakpak84 J'ai aussi fait, au début, (lors de l'achat de ma zoé) beaucoup de tests et de calculs d'autonomie et autres kWh/100 km... mais après maintes explications des "anciens" du forum (que je remercie), j'ai fini par comprendre que tout cela est très complexe car il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Les calculs fait aujourd'hui ne sont plus corrects demain car la température aura changé, ou la route que l'on emprunte ne sera plus la même… etc.
Bref, maintenant, je charge lorsque j’arrive entre 15-20 % et ce jusque 80-90 %.
J’en retiens quand même que si l’on utilise la voiture sur 4 voies à 90-100 km/h, je n’arrive pas à descendre en dessous de 18 kWh/100 km aux températures actuelles.
Voici ma vitesse moyenne sur les derniers 1 033 km.
bouvreuil- Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Merci @bouvreuil pour tes données
Effectivement, la conso moyenne sera plus pertinente tout au long de l'année.
Je vais rester moi aussi le plus souvent entre 20 et 80 %
J'ai testé le mode D en allant au taf samedi. Ce n'est absolument pas adapté à ma conduite, obligé de freiner mécaniquement (à moins de décélérer sur 1 km...). Sur les 4 trajets pour aller au boulot c'est celui qui m'aura fait descendre le plus de %. Mais je comprends bien que pour certains, le mode D est mieux adapté à leur conduite.
C'est quand même plaisant à conduire, moins bruyant, sans odeur, boîte auto, plus de gymnastique avec les pieds.
Effectivement, la conso moyenne sera plus pertinente tout au long de l'année.
Je vais rester moi aussi le plus souvent entre 20 et 80 %
J'ai testé le mode D en allant au taf samedi. Ce n'est absolument pas adapté à ma conduite, obligé de freiner mécaniquement (à moins de décélérer sur 1 km...). Sur les 4 trajets pour aller au boulot c'est celui qui m'aura fait descendre le plus de %. Mais je comprends bien que pour certains, le mode D est mieux adapté à leur conduite.
C'est quand même plaisant à conduire, moins bruyant, sans odeur, boîte auto, plus de gymnastique avec les pieds.
dakpak84- Messages : 36
Date d'inscription : 23/08/2023
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Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Je crois que tu n'as pas bien compris le fonctionnement de la pédale de frein découplée.
Quel que soit le mode (D ou B), quand tu appuies sur la pédale de frein, ça ne serre pas les plaquettes.
C'est le moteur qui freine en fonctionnant en générateur et en renvoyant de l'énergie dans la batterie.
Ce n'est qu'à faible vitesse (moins de 10 km/h) ou si tu freines vraiment très fort, que les plaquettes entrent en jeu.
Après, si le but pour toi est de conduire à une seule pédale, alors le mode B est ce qu'il te faut.
Quel que soit le mode (D ou B), quand tu appuies sur la pédale de frein, ça ne serre pas les plaquettes.
C'est le moteur qui freine en fonctionnant en générateur et en renvoyant de l'énergie dans la batterie.
Ce n'est qu'à faible vitesse (moins de 10 km/h) ou si tu freines vraiment très fort, que les plaquettes entrent en jeu.
Après, si le but pour toi est de conduire à une seule pédale, alors le mode B est ce qu'il te faut.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé ZEN Intégral R110 52 de dakpak84
Effectivement, je ne connaissais pas cette subtilité, merci.
Oui je préfère conduire à une seule pédale (ou presque), donc mode B for me.
Oui je préfère conduire à une seule pédale (ou presque), donc mode B for me.
dakpak84- Messages : 36
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