-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

4 participants

Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Zman Ven 15 Déc 2023 - 18:17

Bonjour
J’aimerai savoir, s'il y a une méthode pour changer la valeur de la résistance (Ohm) sur la Zoé ou un appareil qui peut leurrer cette valeur. Very Happy
Je sais que la plage pour pouvoir charger doit être inférieure ou égale à 160 ohms environ.
Pourquoi cette demande ? Chez moi, cela ne pose aucun souci puisque ma valeur de terre est de 15 ohms. C’est dans mon entreprise que cela pose problème.
Nous sommes sur une valeur de 255 ohms, voire plus, et cela m’arrangerait, de pouvoir profiter des bornes dans mon entreprise.
Bien entendu, je leur ai signalé le problème. D’après eux, l’organisme qui contrôle les normes électriques, pour eux, c’est OK.
Il n’y a que ma Zoe qui ne peut charger, donc cela veut dire que les autre VE ne contrôlent pas la résistance.
Merci de votre aide. cheers

Zman

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2023
Age : 58
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Pixel Ven 15 Déc 2023 - 20:51

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

Pour ton problème, la solution est simple. Il faut exercer ton droit de retrait. Wink
Tu ne peux pas travailler dans une entreprise qui te met en danger.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par fifaclint Ven 15 Déc 2023 - 22:18

C'est quoi comme modèle de Zoe ? 🤔

Et oui, la majorité des autres VE ne vérifient pas la valeur de la terre mais uniquement sa continuité. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par RD150 Sam 16 Déc 2023 - 8:15

Il faudrait également savoir sous quel régime de neutre fonctionne l'entreprise.
Si c'est du IT avec ce genre d'artifice, par exemple, cela change de suite la donne :

Une l'impédance peut être raccordée entre le réseau et la terre, généralement entre le neutre du transformateur et la terre. Sa valeur est d'environ 1700 W à 50 Hz.

L'impédance sert à réduire les variations de potentiel entre réseau et terre ayant pour origine des perturbations venant de la MT ou des fluctuations de potentiel de la terre locale. Elle est donc plutôt préconisée pour des réseaux courts alimentant des appareils de mesure sensibles à ce potentiel ainsi que pour des réseaux cohabitant étroitement avec des réseaux de communication (Bus).

Par ailleurs, la présence d'une résistance dans l'impédance permet de réduire les risques de ferro-résonnance.

L'impédance augmente également le courant de circulation 50 Hz du défaut et permet une meilleure détection dans le tore du XD312.


https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA20849/
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Zman Dim 17 Déc 2023 - 10:55

Je sais qu’il y a quelques années, une personne possédait une Zoé de 2013 et il n’avait jamais eu ce problème. Mad
La mienne est une zoé Intens de 2018.
J’ai fait la mesure avec ODBfacile. C’est ainsi que j’ai su que la résistance de mon entreprise était de 255 ohms sur la prise 16 A.
@RD150 désolé c’est très technique pour moi. La prise est connecté sur le poste principal de mon entreprise. Il y a des bornes (11 kW) et 2 prises (16 A).
La 16 A, la terre est prise sur le poste, les bornes sur un piquet de terre.
Merci de vos réponses.

Zman

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2023
Age : 58
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par RD150 Dim 17 Déc 2023 - 11:21

As-tu essayé de charger sur une des bornes, après avoir bien humidifié l'endroit où se situe le piquet, puisqu'il semble que la terre soit raccordée séparément (ce qui, accessoirement, tendrait à confirmer mon hypothèse précédente) ?
Si une ZOE de 2013 chargeait sans problème c'est que, soit elle se raccordait sur une des bornes, soit la valeur de terre était bien plus favorable à cette époque sur la prise.
Toujours accessoirement, la situation (terre séparée) m'inciterait fortement à éviter la charge sur les bornes lors d'orages.  affraid
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Zman Dim 17 Déc 2023 - 11:44

@RD150, à l'époque où cette Zoé 2016 chargeait, les bornes 11 kW n’était pas installées. bounce
Avec le peu de pluie de ces dernières années, la valeur a dû changer. Donc, dernièrement, avec ce qui est tombé, j’espérais que ça changerait la donne.
Elle faisait sa charge sur les prises 16 A.
J’ai fait une mesure sur les bornes 11 kW avec le petit ODB et je trouve 1 000 ohms.
Le piquet a été installé séparément du poste à ma demande mais finalement le résultat est pire.
Donc ma question : y a-t-il moyen de leurrer le démarrage de la charge de la Zoé ?
Si c’est une question de sécurité, a priori les autres VE n’en tiennent pas compte. affraid

Zman

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2023
Age : 58
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Pixel Dim 17 Déc 2023 - 12:42

Zman a écrit:Si c’est une question de sécurité, a priori les autres VE n’en tiennent pas compte.
C'est une question intéressante et importante, qui mériterait un sujet à elle seule.
On en parle régulièrement depuis que le forum existe.

Il semble que Renault considère ses VE comme n'importe quel appareil électroménager susceptible d'être relié à une installation électrique privée.
Renault considère donc que cette installation électrique doit répondre à la norme NF C15-100 et donc que sa résistance de terre doit être inférieure à 100 ohms.
Au passage, Renault nous fait une fleur en considérant que 150 ohms, c'est encore acceptable, voire un peu plus, semble-t-il, sur les derniers modèles.

Certes, la norme NF C15-100 s'impose pour toute installation domestique.
Mais je ne pense pas qu'il existe une obligation pour les VE, plus que pour les autres appareils domestiques, de VÉRIFIER la conformité de l'installation.
Renault fait donc du zèle et les autres constructeurs, qui ne vérifient pas l'installation, sont parfaitement dans leur droit.
Que je sache, les frigos, lave-linge, lave-vaisselle et autres, ne vérifient pas la conformité de la terre de l'installation sur laquelle ils sont branchés.
En fait, c'est le contraire. C'est l'installation qui vérifie les appareils, via la mesure du courant de défaut par les interrupteurs différentiels.

Donc pour les VE autres que Renault, les constructeurs fournissent des véhicules dont la carcasse est reliée au conducteur de terre PE, comme tout appareil électroménager.
Ils considèrent que, par principe, l'installation domestique est en mesure de contrôler un éventuel défaut d'isolement du véhicule, et de couper le courant en cas de défaut, mais que ce n'est pas à la voiture de vérifier si, au cas où elle présenterait un défaut, l'installation serait en mesure de le détecter.

Le bon côté de la chose, c'est que les propriétaires de VE Renault sont obligés de mettre leur installation en conformité, ce qui est évidemment une bonne chose pour leur sécurité, indépendamment de la voiture.

De là à encourager les possesseurs de VE Renault qui n'arrivent pas à charger sur une installation pourrie à contourner cette sécurité, il y a un pas que je ne franchis pas, du moins sur un forum public avec plus de 7 000 membres, sans compter les lecteurs non inscrits.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par fifaclint Dim 17 Déc 2023 - 13:29

Si possible, verse un seau d'eau salée au niveau du piquet de terre et attend 30 minutes avant de charger. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Pixel Dim 17 Déc 2023 - 13:52

S'il y a 1 000 ohms, il va falloir beaucoup d'eau et beaucoup de sel.
La recette fonctionne pour une installation un peu limite, qui fonctionne l'hiver et pas l'été, par exemple.
Là, avec 1 000 ohms, il y a fort à parier que le problème se situe ailleurs qu'au niveau du contact entre le piquet et la terre.
La Zoé fait une mesure de boucle de défaut. Les défauts potentiels sont en série.

Voir ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691p50-impossible-de-recharger-chez-moi#305600

Schéma de la mesure de boucle de terre ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691p75-impossible-de-recharger-chez-moi#305646

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par RD150 Dim 17 Déc 2023 - 14:15

Il pourrait déjà être intéressant de vérifier/nettoyer/resserrer les connexions de la prise, d'autant plus si celle-ci est à l'extérieur.
Le fil de terre ne supportant (sauf en cas d'incident) pas de tension, l'oxydation est encore plus "bloquante" et provoque facilement une hausse des valeurs de résistance.
Quelle distance entre le transformateur et les bornes/prise ? Quel type de terrain, roche ? remblai ? Béton ?
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par fifaclint Lun 18 Déc 2023 - 10:07

A priori, le problème est sur les bornes de son entreprise donc cela paraît un peu compliqué d'intervenir. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Zman Lun 18 Déc 2023 - 10:10

Pixel, je confirme, il va falloir me livrer un camion benne de sel.

RD150 ,Je pense aussi, qu’il y a un problème au piquet de terre.
Le terrain est sableux, je ne suis pas sûr que ce soit idéal ?
 
Je sais aussi que contourner les sécurités est dangereux. Travaillant en industrie, dès que nous devons faire cela, nous mettons en place des choses pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Mais pourquoi la Zoé est-elle si sensible ? Renault ne peut-il pas revoir cela même en bidouillant un truc dans le cerveau de celle-ci, sachant que les autres marques, ne s'en soucient pas ! jocolor

Zman

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2023
Age : 58
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par fifaclint Lun 18 Déc 2023 - 10:11

@Zman Où vois-tu dans Eobdfacile la valeur de la résistance de la terre ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Zman Mer 20 Déc 2023 - 12:08

Fifaclint dès que j'ai un moment, je fais une capture d'écran .
Je ne sais pas s'il y a possibilité de poster des images ici ?

Zman

Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2023
Age : 58
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Pixel Mer 20 Déc 2023 - 12:12


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé Empty Re: Modification de la limite de résistance de terre de la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum