Limite du limiteur
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EcoVic
kevinvidia
TomC
7 participants
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Limite du limiteur
Aujourd'hui, sur une longue descente, j'avais mis le limiteur à 60 km/h, et je roulais sans appuyer sur les pédales d'accélérateur ni de frein en pensant que le limiteur ferait tout le boulot. Au bout d'un certain temps, la consigne de vitesse a été dépassée malgré tout, et j'ai eu un signal d'alerte du limiteur, dont l'icône était devenue rouge. J'ai été obligé d'appuyer un peu sur le frein. Donc le limiteur a ses limites en mode régénération...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Limite du limiteur
Et oui et tant mieux! parce que sans sa on ne serrai pas quand ZOE ce permettrai de brulé de l’énergie en serrant ses plaquettes de frein ^^
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Limite du limiteur
Je ne crois pas me tromper en disant qu'aucun limiteur/régulateur n'a la capacité de freiner le véhicule (en utilisant réellement le dispositif de freinage). En cas de sur-vitesse, il ne peut que couper l’accélération.
EcoVic- Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Limite du limiteur
Ça fonctionne, mais sur du très haut de gamme ( BMW, Mercedes, Audi, etc.) mais c'est plutôt des voitures à 80000€ - 100000€
Il existe un système de régulateur actif avec un radar dans la calandr, ça se fait chez Volvo, BMW et d'autres.
Le principe, tu mets ta consigne a 130 et si quelqu'un devant toi déboite à 110, ta voiture freine pour garder une distance de sécurité puis ré-accélère pour retourner à la consigne.
J'ai eu l'occasion de tester ça sur une Volvo de loc lors d'un déplacement professionnel et c'est plutôt bien foutu)
Il existe un système de régulateur actif avec un radar dans la calandr, ça se fait chez Volvo, BMW et d'autres.
Le principe, tu mets ta consigne a 130 et si quelqu'un devant toi déboite à 110, ta voiture freine pour garder une distance de sécurité puis ré-accélère pour retourner à la consigne.
J'ai eu l'occasion de tester ça sur une Volvo de loc lors d'un déplacement professionnel et c'est plutôt bien foutu)
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Limite du limiteur
Oui sur les régulateurs dits "adaptatifs", mais les régulateurs standards ne touchent jamais au frein.
EcoVic- Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Limite du limiteur
TomC a écrit:Aujourd'hui, sur une longue descente, j'avais mis le limiteur à 60 km/h, et je roulais sans appuyer sur les pédales d'accélérateur ni de frein en pensant que le limiteur ferait tout le boulot. Au bout d'un certain temps, la consigne de vitesse a été dépassée malgré tout, et j'ai eu un signal d'alerte du limiteur, dont l'icône était devenue rouge. J'ai été obligé d'appuyer un peu sur le frein. Donc le limiteur a ses limites en mode régénération...
Je pense que tu était en descente et le frein moteur ne pouvait pas faire "plus" ?
A combien est monté la re-génération a ce moment (en kwh)?
Re: Limite du limiteur
Kladz a écrit:
Je pense que tu était en descente et le frein moteur ne pouvait pas faire "plus" ?
A combien est monté la re-génération a ce moment (en kwh)?
+1
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Limite du limiteur
J'ai pas eu la présence d'esprit de regarder...
J'ai vérifié sur Google Earth : c'est une pente à 5%, donc à 60 km/h et avec une voiture de 1550 kg, cela devrait représenter en théorie environ 12.7 kW...
Mais bon je referai l'expérience...
J'ai vérifié sur Google Earth : c'est une pente à 5%, donc à 60 km/h et avec une voiture de 1550 kg, cela devrait représenter en théorie environ 12.7 kW...
Mais bon je referai l'expérience...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Limite du limiteur
Alors petite précision technique pour tous, l'action sur les freins ne dépend pas du limiteur mais de la génération d'abs esp, les dernière générations peuvent freiner la voiture tout seul, c'est d'ailleurs ce qui se passe sur votre Zoé sur l'aide au démarrage en côté, après le systeme marche lorsque l'on est sur le regulateur et non le limiteur ou la voiture demande dans ce cas un minimum d'effort au conducteur d'ailleurs au limiteur vous pouvez le forcer en appuyant sur la pedale d accelerateur apres le cran que vous devez sentir, c'est une securite si vous deviez accelerer brutalement.
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