Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Zoé de Michelg34

+3
PaRadis
Pixel
michelg34
7 participants

Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty La Zoé de Michelg34

Message par michelg34 Dim 12 Nov 2023 - 15:36

Bonjour,

Arrivée d'une ZOE d'occasion R110 ZEN à la maison, en provenance de la concession de Montpellier GGP Auto, de juillet 2020 avec 29 000 km.
Toute belle, avec des sièges semi simili-cuir et textile recyclé qui ferait croire à une Intens.

Mais après la première recharge 22 kW à 100 %, un reset trajet, elle indique même pas 300 km d'autonomie.
Au bout de 123 km à 13,7 kWh/100 dixit le tableau bord, il reste 58 % et 179 km d'autonomie, ce qui me laisse penser qu'elle a une capacité de 1,23 x 13,7 / (1-0,58) = 40 kWh ou avec l'estimation restante 1,79 x 13,7 / 0,58 = 42,3 kWh, soit un SOH vers 80 %.

Du coup je suis tombé sur ce super forum, que j'aurais peut-être du consulter avant.

J'ai donc fait un essai avec une vieille sonde OBD et CANZE m'indique SOH 83 %, cohérent avec mes estimations... Loin des dire de l'écran du PC du vendeur de la concession, mais je n'ai pas de papier signé et garanti.

J'ai l'impression qu'il va me falloir aller discuter technique avec la concession pendant la garantie "renew" 12 mois, par exemple lors de la visite de contrôle gratuite à 1 mois.
CANZE indique des versions LBC & LBC2 530, elle n'a pas le menu "info énergie"...

J'espère que la batterie n'est pas trop affectée, que c'est juste des mauvaises estimations, ou parce qu'il ne fait plus que 10-12 degrés même à Montpellier.

Un autre point semi-négatif aussi, la concession a tenté de me livrer la voiture avec 4 % de batterie... Bon, ils avaient une prise, j'ai juste dû patienter 1/2h de plus pour avoir 15 % et pouvoir rentrer à la maison et charger.  Mad

Sinon, en première impression, c'est une voiture douce, silencieuse et agréable à conduire, et bien finie pour mon premier VE.
Parfait pour aller au boulot l'hiver et les jours moches, sans émettre de CO2. (L'été c'est vélo, ça ajoute le sport en plus, mais l'hiver et la nuit, c'est trop dangereux hors piste cyclable).
Bon, pour les grands voyages, pour l'instant, je garde mes vieux diesels C8 de 18 ans et DS4 de 10 ans qui dépassent 1 000 km d'autonomie en conduite cool. Et les entretenant moi-même, je les connais. Rolling Eyes

Si vous avez des conseils à me donner, débutant en VE, mais électronicien/électrotechnicien de profession je suis preneur !
sunny

michelg34

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par Pixel Dim 12 Nov 2023 - 16:40

Bienvenue sur le forum ! cheers

J'ai déplacé ton sujet car ce n'est pas une présentation de toi-même mais de ta Zoé.
Pour la présentation... rebelote. Smile
Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ta localisation et à y préciser qu'il s'agit d'une ZE50 car il existe des R110 41 kWh.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.


Dernière édition par Pixel le Dim 12 Nov 2023 - 17:07, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par PaRadis Dim 12 Nov 2023 - 16:55

BienVEnue !

@Pixel a écrit:il existe des R100
Il a existé des R10 aussi. Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par Pixel Dim 12 Nov 2023 - 17:07

Et des R11. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par crazyfrog Lun 13 Nov 2023 - 1:27

Bienvenu! Et j'imagine que tu es équipé en PV Smile ?

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par Positron Lun 13 Nov 2023 - 6:16

Il faudrait sans doute demander la mise à jour BMS (ACTIS 64453). Sur ma ZE50 de février 2020, les versions LBC/LBC2 sont à 543 et 540. L'autonomie en hiver est autour de 300 km réel et ça monte à 350/360 en été. La mise à jour pourra peut-être un peu remonter le SOH... La mienne a 35 000 km et le SOH est de 95 %. La Zoé est un bon VE mais pour moi, elle consomme trop en hiver ainsi que sur autoroute et cela la cantonne au rôle de seconde voiture pour notre foyer. Je ne tenterai pas les vacances en Bretagne avec... La eNiro fait bien mieux le job !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par fifaclint Lun 13 Nov 2023 - 6:41

Comme indiqué par @Positron il manque probablement les mises à jour du BMS.

C'est quand même incroyable d'acheter une Zoe et que les mises à jour ne soient pas faites et je passe sur la livraison avec 4 % ! 🙃

fifaclint

Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par michelg34 Lun 13 Nov 2023 - 7:14

@crazyfrog oui c’est moi !
Mais je n’ai pas beaucoup de surplus à offrir à la ZOE, surtout en ce moment.
Cependant, mon entreprise, dans sa volonté de verdir la planète, m’offre la recharge gratuite lorsque je suis au boulot. I love you Avec des chargeurs 22 kW, 3 heures suffisent à refaire le plein à 100 %.
Ma ZOE a 2 câbles, pour prise prise normale et bornes et un double plancher pour les cacher. Y a pu qu’à trouver une wallbox mono qui s’intègre à mon installation, ne fait pas sauter mon compteur 6 kVA EDF Tempo. J'ai commencé à réfléchir à cela (IEC61851-1, annexe A...), et la wallbox est pour l’instant en pièce détachées.
sunny

michelg34

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par bertrandep Sam 20 Jan 2024 - 11:32

bonjour voisin,
Désolé pour la participation tardive..

michelg34 a écrit:J'ai l'impression qu'il va me falloir aller discuter technique avec la concession pendant la garantie "renew" 12 mois, par exemple lors de la visite de contrôle gratuite à 1 mois.
CANZE indique des versions LBC & LBC2 530, elle n'a pas le menu "info énergie"...
J'avais la même chose et je suis rendu à la concession renault de Clermont l'Hérault, en arrivant avec les numéros de "ACTIS" (et même les pdf de chaque ACTIS) qui vont bien, mais aussi en donnant un peu de contexte "l'autonomie est bizarre et n'est pas régulière, etc." (voir ce sujet ACTIS ZOE).
Ils m'ont appliqué les différentes mises à jour que le précédent propriétaire n'avait pas exigées.
Cela m'a été facturé 85 € car ma Zoe est hors garantie mais pas de discussions compliquées et mises à jour effectuées !

bertrandep

Messages : 60
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)

http://zoeavendre.com

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par michelg34 Sam 20 Jan 2024 - 12:39

Statut à aujourd'hui :

J'ai été à la concession GGP de Montpellier (là où j'ai acheté la ZOE d'occasion) le 20 décembre, avec un rendez-vous au service occasion. J'ai bien expliqué avec copie papier tous les problèmes, (remplacement bavette avant promise à l'achat, autonomie, menu info énergie, 12,9 kWh/100, et reset intempestif du compteur qui a fini par m'arriver aussi, + demande SOH). J'ai bien mentionné les numéros ACTIS. Le technicien du service occasion n'avait pas l'air très au courant.

2 jours après j'ai récupéré ma ZOE. Le technicien m'a annoncé : remplacement de la bavette roue avant, mise à jour "UCH", SOH à 93 % (écrit cette fois), menu info pas disponible sur ZOE Zen (que Intens... menteur ?), batterie chargée à 100 % et voiture passée au rouleau (ça je ne l'avais pas demandé).
Mais à la mise en route, autonomie affichée 276 km. Je fais quelques kkilomètres et reset du compteur.
Avec CanZE, je vois toujours SOH à 82 % et LBC/LBC2 à 530.

Depuis, je n'ai pas encore épuisé la batterie (vacances...), mais manifestement aucune amélioration. Environ 310 km d'autonomie avec 13,3 kWh/100 (j'ai conduit un peu moins économe, c'est quand même l'hiver et 12,9 kWh/100 est peut-être un plancher bas mais pas un blocage).

Le bilan réel de cette visite est juste le remplacement de la bavette et une trace écrite d'un SOH à 93 % que je ne constate pas.

J'ai ensuite téléphoné à Renault Service client, qui m'a ouvert un dossier, bien enregistré toutes mes remarques et, après une semaine, me dit qu'il faut que je reprenne rendez-vous avec le garage pour nouvelle évaluation. En fait il n'en sait pas plus : ACTIS, menu info énergie, etc. ça ne lui cause pas du tout... Mais j'ai un numéro de dossier).

J'ai donc pris un rendez-vous pour la semaine prochaine au service mécanique de la concession GGP Montpellier cette fois-ci.
J'ai constaté un autre problème aussi (mais sans approfondir si c'est un mauvaise manip ou un vrai problème) : j'ai l'impression que le réglage en hauteur des phares ne se maintient pas et retombe systématiquement en bas, donc ça n'éclaire en code qu'à quelques mètres.
Je ne lâche pas le morceau, j'espère bien obtenir un jour satisfaction !
Merci pour votre info. J'essaie à fond avec la concession de Montpellier qui m'a vendu la voiture et si je n'y arrive pas, je tenterai d'autres concessions plus compétentes ou accueillantes, même si cela devait me coûter un peu.
J'ai acheté une ZOE 50 ReNew au prix fort, pas une 40 ! J'entends ReNew comme "remise à neuf" ou "remise à niveau", et pas qu'esthétiquement parlant.

michelg34

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par fifaclint Sam 20 Jan 2024 - 12:46

S'il n'arrive pas à effectuer les mises à jour avec les infos données, numéro Actis, faut aller ailleurs, vu manifestement leur incompétence. Wink

La garantie est au moins nationale donc il ne faut pas hésite à aller ailleurs. Wink

fifaclint

Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par PaRadis Sam 20 Jan 2024 - 12:57

michelg34 a écrit:J'ai acheté une ZOE 50 ReNew au prix fort, pas une 40 !
Tu pourrais rajouter ZE50 dans ton profil car le R110 existe aussi sur la ZE40.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par fifaclint Sam 20 Jan 2024 - 15:00

Exact. 👍

fifaclint

Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par michelg34 Mer 24 Jan 2024 - 19:43

Une bonne nouvelle !!!

Passage aujourd'hui au service mécanique du garage GGP de Montpellier avec rendez-vous à 8h00, un peu d'attente, 8h15 on y va, explication directe du problème d'autonomie sur ZOE ZE50 de 2020 :
SOH annoncé par Renault 93,2 %, mais constaté 82 % avec CanZE, et idem avec divers calculs à partir des pauvres données affichées,
conso ne descend pas sous 12,9 kWh/100,
pas de menu info énergie,
les solutions ACTIS existent, plus un autre pb de réglage de phare.
Pas facile au début, le réceptionniste est un peu dépassé, la file d'attente se remplie (un rendez-vous tous les 15 min). Du coup rendez-vous personnel avec un vrai technicien voiture électrique. Very Happy
Là, on a enfin affaire à quelqu'un de compétent techniquement ! Oui, il y a bien un problème logiciel sur les ZOE ZE50 d'avant automne 2020, et une solution existe ! Prise en charge de la ZOE.
Au milieu de l'après-midi, je vois ma ZOE qui se recharge (Avec l'appli MyRenault et l'accès à distance), pour finalement afficher 100% avec 389km d'autonomie Rolling Eyes

Le soir j'arrive juste à 18h00 au garage (bouchons...), le réceptionniste me remet les clés, grand sourire et très aimable, voiture lavée (mais ça je n'y suis pas trop sensible), je fais un reset compteur et il s'affiche 367 km d'autonomie à 100 % (avant cela m'affichait plutôt 280 km). Les phares ne retombent plus (un problème de bouton). Arrivé à la maison avec 10,9 kWh/100 (pas de chauffage, 15 °C dehors en plein hiver, c'est Montpellier et le réchauffement climatique et je roule "ECO"...)

Un petit coup de CanZE pour voir les versions LBC = 556, LBC2 = 550, EVC = 6C00  Smile et SOH = 93,2 % comme annoncé par Renault. J'ai bien eu les mises à jour des contrôleurs batterie de traction.

Bon, impossible de trouver ce foutu menu Info Énergie, mais c'est pas trop grave, ça ne grève pas les performances de la ZOE.

L'autre bonne nouvelle est que je n'ai rien eu à payer, sans même discuter, c'est une occasion Renault "ReNew". Very Happy

Enfin, j'ai une ZOE avec des prestations comme je l'attendais.

Pour ceux qui cherchent une ZOE d'occasion, le parking occasion du garage de Montpellier en est rempli. Elles ont, comme la mienne, un poil plus que 3 ans (on les reconnait à la plaque d'immatriculation qui commence par F, probablement voiture en leasing), donc datent de 2020 et ont potentiellement le même problème logiciel. Bref il faut râler et aller au service Mécanique. Au service Occasion, je n'ai pas eu affaire à quelqu'un de compétent dans le domaine.
Les ZOE d'occasion de 2020 sont essentiellement avec batterie en location, à 12 000 - 14 000 € chez Renault, mais une simple demande permet d'acheter la batterie, pour la mienne à 30 000 km, 5 000 € sans rien discuter.
Le total peut paraître cher comparé aux nouvelles VE à bas prix type C3 ou R5 ou Dacia Spring, mais la ZOE d'occasion est dispo immédiatement, confortable (suffit d'aller s'assoir dans une Dacia neuve du garage pour voir la différence), se charge gratuitement à 22 kW = 2-3 heures dans mon entreprise, a une batterie 52 kWh à 93,2 % maintenant pour la mienne pour 350+km avec les mise à jour, une pompe à chaleur, a été fabriquée en France, avec moteur sans terre rare français et batterie LG fabriquée en Pologne et un an de garantie. On est loin du 100 % asiatique.
Attention, elle n'ont pas toutes le radar de recul d'origine (option sur Zen). Lorsqu'il est d'origine, comme pour la mienne, cela s'affiche sur le grand écran.
Pour tous les voyages à courte distance (boulot, courses, petite sortie, ZFE, écologie, silence...), en seconde voiture, je trouve que c'est l'idéal. Pour l'autoroute = vacances, j'ai un diesel qui dépasse 1 000 km d'autonomie, avec un attelage, remorque, etc.
J'espère la garder aussi longtemps que possible comme voiture de tous les jours !

michelg34

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par bertrandep Mer 24 Jan 2024 - 20:47

salut,
michelg34 a écrit:Là on a enfin affaire avec quelqu'un de compétent techniquement !
C'est bon a entendre qu'il y a des compétents à la concession de Montpellier.
Dans ton histoire, j'espérais effectivement que le mécano des occasions n'était tout simplement pas au niveau (c'est peut-être excusable vu le peu de VE qu'il doit voir).
Avec autant d'autonomie retrouvée : bonnes balades !  lol!

(pour moi c'est même devenu mon véhicule principal, même pour les vacances)

bertrandep

Messages : 60
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)

http://zoeavendre.com

Revenir en haut Aller en bas

La Zoé de Michelg34 Empty Re: La Zoé de Michelg34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum