Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

5 participants

Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par Nahe Dim 15 Oct 2023 - 8:05

Bonjour, comme la suggérée Pixel, je déplace ma dumb question ici, et j'en rajoute une autre ;

- une étude a-t-elle été menée sur les répercussions de la voiture électrique sur la gestion nationale d'Enedis ? forcément sa pompe beaucoup plus, j'ai vu deux trois reportages dont une Allemande qui parlait de partage d'énergie, en gros, votre voiture à l'arrêt zoé boulot dodo, servirais de point de recharge à quelqu'un d'autre (l'échange et la continuité d'énergie pour minimiser les pertes), mais déjà que l'on tourne a flux tendus sur l'énergie, les voitures électriques, de plus en plus nombreuses...  Le parc énergétique suis ?

— Deuxieme question énergie : je viens de mettre ma voiture à charger une bonne dizaine d'heures en journée, elle a pris 20 %, quand je la mets en programmé heure creuse (à peu près 8 heures, elle prend à peu près 40 % ... pour la meme prise et meme conso énérgetique
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par Positron Dim 15 Oct 2023 - 8:34

C'est plutôt RTE qui est en charge de la prospective sur le réseau. Voir l'excellente étude "futurs énergétiques 2050"... En bref, on peut assumer le passage à 15 millions de VE d'ici 2035 et plus après... à condition d'investir dans le réseau et la production ENR (entre autre).

https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et

https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques

Perso, je ne crois pas trop à l'utilisation d'un VE pour en charger un autre, ni vraiment au V2G pour les particuliers. Pour les flottes type La Poste... pourquoi pas si il y a un intérêt financier. Plus on charge/décharge une batterie, plus elle s'use et donc si tu achètes un VE à 40 000 euros, tu vas essayer de le faire durer le plus longtemps possible. Le V2G ne va pas trop dans ce sens.
On n'est pas à flux tendu sur l'électricité, à part l'hiver dernier et sûrement cet hiver, justement parce qu'on n' a pas assez investi ces 30 dernières années. Mais sinon, on produit souvent 5 à 15 GW de plus que nos besoins, donc de quoi recharger des millions de VE.
Pour la deuxième question, il manque trop d'infos. Quelle type de borne/prise ? Quelle version de Zoé ?
Pour une ZE50, la formule approximative est :
% SOC = P x t x 100 / 54
avec P = la puissance de charge en kW
t = le temps de charge en heure
Donc, 3 heures à 7 kW augmentent le SOC de 38 % environ (sachant que ce n'est pas complètement linéaire).

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par Nahe Dim 15 Oct 2023 - 9:48

Bonjour Positron,
Je charge sur une prise domestique à mon domicile, faute de pouvoir faire mieux pour l'instant, et c'est la même, jour comme nuit ...

quand au modèle elle est dans ma présentation ^^
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par axme Dim 15 Oct 2023 - 10:29

Pour le V2G il est possible que ça se développe dans quelques années mais il faudra des VE et des bornes compatibles.
Quelques kWh x des centaines de milliers de voitures, ça peut aider.

Concernant ta recharge, si tu es en bout de ligne, il est possible que la tension de ton réseau baisse à certains moments de la journée.
Comme tout le monde sait: P= UxI, donc si U diminue, P diminue.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par crazyfrog Dim 15 Oct 2023 - 11:10

Le V2G aura une utilité pour pour écrêter les pics de consommation. À mon sens, c'est vertueux si ça se limite à quelques % de l'usage de la batterie et si le déclenchement se limite aux seuls moments où le réseau est réellement en tension. Si ça permet de se passer des dernières centrales à charbon en France, alors pourquoi pas. A contrario, si le V2G est piloté avec des paramètres purement économiques, ce sera moins vertueux. Au-delà du V2G, il faudrait déjà commencer par un pilotage intelligent de la recharge, aux heures ou la production des ENR est au maximum et dans les moment de "surproduction". Les VE et les wallbox actuelles sont déjà capables de le faire moyennant l'ajout d'une passerelle et d'une appli. Il faut commencer par là.

crazyfrog

Messages : 2757
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par axme Dim 15 Oct 2023 - 11:16

Il serait bien d'avoir des tarifs incitatifs de l'électricité pour se recharger aux heures de pics de production des ENR.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par Nahe Lun 16 Oct 2023 - 3:24

crazyfrog, tu as un site pour voir si je suis en bous de ligne ?
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par RD150 Lun 16 Oct 2023 - 9:01

Pour le savoir, si le réseau est en aérien, tu te promènes en levant la tête pour suivre les fils qui alimente ta maison, s'ils s'interrompent à une distance proche (d'un côté ou de l'autre) c'est que tu es en bout de réseau. Wink En souterrain c'est un peu plus compliqué.
Les sites existants ne sont (à ma connaissance) pas accessible au public.
RD150
RD150

Messages : 6025
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon) Empty Re: Deux petites question sur l'énergie (et pas le pokemon)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum