Problème d'initialisation du GPS
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Problème d'initialisation du GPS
Nouveau sur le forum, j'espère que je suis au bon endroit pour exposer mon problème.
Je suis désolé mais je vais être un peu long..
Zoé achetée neuve en 2018 en concession Renault. Au bout de 26 mois quelques soucis de déprogrammation des radios enregistrées.
Le problème fut signalé à l'époque lors d'une révision en concession et il "y fut apporté remède" !
Au bout de 36 mois de nouveaux problèmes cette fois de GPS (parfois il me positionne dans la nature à quelque distance de ma position).
Problème signalé lors d'une révision annuelle et il "y fut apporté remède" !
Le problème devient régulier et aléatoire jusqu'à ce que lors de la mise sous tension de la Zoé, l'ensemble RLINK/GPS se mette à bafouiller se lançant dans des séquences "Carte introuvable puis chargement de la carte Europe, puis R-Link qui reboote, puis fond de carte affiché sans les routes /rues), puis cela marche 10 minutes et recommence. Bref je passe. La Zoé part au garage concession.On me facture une réinitialisation mais rapidement le problème revient.
Énervé je demande une solution radicale, le changement du GPS qui semble en cause.
Il m'est répondu que l'on va me changer le "bloc radio" car il contiendrait le GPS. C'est ce qui est indiqué sur le bon de réparation. À titre de geste commercial puisque les ennuis datent de plus de 3 ans, on me fait une réduction de 50 % soit un coût de 353 euros.
Le changement est effectué fin juin. Je pars en vacances sans la Zoé et les ennuis reviennent dès le retour. À chaque démarrage le GPS met 2 minutes pour s'initialiser après avoir affiché "Carte introuvable" puis "Chargement carte Europe". Il charge la carte à chaque fois.
Là, j'ai comme un doute !
Je regarde ce que m'affiche l'écran R-Link dans Systèmes/Informations/
et je constate que le N° de version: le type d'appareil est le même que celui que je peux lire sur une photo faite AVANT le prétendu changement. De même pour le N° du GPS
Alors chers membres du forum, j'ai comme l'impression que je me suis fait pigeonner et qu'aucun changement de "bloc radio" n'a eu lieu ! Ce qui serait à la limite de l'escroquerie
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre patience.
Je suis désolé mais je vais être un peu long..
Zoé achetée neuve en 2018 en concession Renault. Au bout de 26 mois quelques soucis de déprogrammation des radios enregistrées.
Le problème fut signalé à l'époque lors d'une révision en concession et il "y fut apporté remède" !
Au bout de 36 mois de nouveaux problèmes cette fois de GPS (parfois il me positionne dans la nature à quelque distance de ma position).
Problème signalé lors d'une révision annuelle et il "y fut apporté remède" !
Le problème devient régulier et aléatoire jusqu'à ce que lors de la mise sous tension de la Zoé, l'ensemble RLINK/GPS se mette à bafouiller se lançant dans des séquences "Carte introuvable puis chargement de la carte Europe, puis R-Link qui reboote, puis fond de carte affiché sans les routes /rues), puis cela marche 10 minutes et recommence. Bref je passe. La Zoé part au garage concession.On me facture une réinitialisation mais rapidement le problème revient.
Énervé je demande une solution radicale, le changement du GPS qui semble en cause.
Il m'est répondu que l'on va me changer le "bloc radio" car il contiendrait le GPS. C'est ce qui est indiqué sur le bon de réparation. À titre de geste commercial puisque les ennuis datent de plus de 3 ans, on me fait une réduction de 50 % soit un coût de 353 euros.
Le changement est effectué fin juin. Je pars en vacances sans la Zoé et les ennuis reviennent dès le retour. À chaque démarrage le GPS met 2 minutes pour s'initialiser après avoir affiché "Carte introuvable" puis "Chargement carte Europe". Il charge la carte à chaque fois.
Là, j'ai comme un doute !
Je regarde ce que m'affiche l'écran R-Link dans Systèmes/Informations/
et je constate que le N° de version: le type d'appareil est le même que celui que je peux lire sur une photo faite AVANT le prétendu changement. De même pour le N° du GPS
Alors chers membres du forum, j'ai comme l'impression que je me suis fait pigeonner et qu'aucun changement de "bloc radio" n'a eu lieu ! Ce qui serait à la limite de l'escroquerie
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre patience.
Coleo91- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Problème d'initialisation du GPS
Déjà à partir du moment où tu fais une réparation et que le problème n'est pas résolu dans le temps, le garage a un devoir de résultat donc il devrait prendre en charge les réparations pour le résoudre dans le temps.
Après, s'ils t'ont changé de poste, je suppose que l'ID du type d'appareil aurait du effectivement être changé. À confirmer.
Ce qui serait peut-être pas mal, c'est de nous poster les 2 captures.
Après, s'ils t'ont changé de poste, je suppose que l'ID du type d'appareil aurait du effectivement être changé. À confirmer.
Ce qui serait peut-être pas mal, c'est de nous poster les 2 captures.
fifaclint- Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème d'initialisation du GPS
Peux-tu poster ta facture pour voir ce qui est exactement indiqué ?
fifaclint- Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème d'initialisation du GPS
As-tu un devis pour le remplacement de l'autoradio car il n'y a aucun numéro de pièce, ni la main d'œuvre ?
fifaclint- Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème d'initialisation du GPS
Merci à toi fifaclint pour te pencher sur cette histoire !
Au cours des diverses interventions faites par Renault sur ce problème de GPS, je leur ai fourni une vidéo où l'on voit le ballet incessant de R-Link, chargement de la carte Europe, carte introuvable, R-Link , fermeture de R-Link, etc.
Après le "changement de l' "Autoradio" du mois de juin une fois le GPS initialisé soit en moyenne 2 minutes pour "Carte introuvable" puis de "chargement de la carte Europe" enfin la cartographie stable, le système reste opérationnel jusqu'au prochain démarrage. J'ai également un Scénic III de 11 ans et son GPS s'initialise en 5 secondes !
Au cours des diverses interventions faites par Renault sur ce problème de GPS, je leur ai fourni une vidéo où l'on voit le ballet incessant de R-Link, chargement de la carte Europe, carte introuvable, R-Link , fermeture de R-Link, etc.
Après le "changement de l' "Autoradio" du mois de juin une fois le GPS initialisé soit en moyenne 2 minutes pour "Carte introuvable" puis de "chargement de la carte Europe" enfin la cartographie stable, le système reste opérationnel jusqu'au prochain démarrage. J'ai également un Scénic III de 11 ans et son GPS s'initialise en 5 secondes !
Coleo91- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Problème d'initialisation du GPS
personne d'autre n'a d'avis sur la question ?
Coleo91- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Problème d'initialisation du GPS
C'est un problème de cervicales.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème d'initialisation du GPS
Donc le problème a été résolu partiellement si cela fonctionne hormis les 2 min. mis pour s'initialiser ?
fifaclint- Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Problème d'initialisation du GPS
Comme tu dis, partiellement résolu, car un GPS qui met 2 minutes au mieux pour s'initialiser et te donner la main, ce n'est pas normal. Ce n'était pas comme cela à l'origine. Comme déja dit plus haut le GPS de mon Scénic III de 11 ans s'initialise en 5 secondes !!!!!
Suis passé ce matin chez un concessionnaire Renault, ils ont constaté le problème, reconnu que ce n'était pas un fonctionnement normal ni satisfaisant...mais n'ont pas de proposition de solution, le technicien "spécialiste" multimédia m'a dit "après le changement du bloc AutoRadio/GPS je vois pas !" !
Suis passé ce matin chez un concessionnaire Renault, ils ont constaté le problème, reconnu que ce n'était pas un fonctionnement normal ni satisfaisant...mais n'ont pas de proposition de solution, le technicien "spécialiste" multimédia m'a dit "après le changement du bloc AutoRadio/GPS je vois pas !" !
Coleo91- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Problème d'initialisation du GPS
Bonjour,
Comme indiqué sur l’autre post j’ai eu exactement le même problème que vous. J’ai réussi à me résoudre mais ça a été compliqué !
Donc de base j’avais une carte SD 8 go avec une carte totalement obsolète. En voulant la mettre à jour depuis le RLink Store ça ne fonctionnait pas, j’ai donc acheté une carte 16go avec une carte plus à jour. Cette carte n’a jamais correctement fonctionné, ce qui me fait penser que le RLink de notre génération de Zoe n’est pas compatible ou partiellement.
La solution pour moi a été de supprimer la carte Europe de ma carte SD d’origine puis de contacter le département Multimédia de Renault qui a fait des manipulations afin de réduire l’espace utilisé sur la carte SD 8go. Une fois cela fait, j’ai pu réinstaller la dernière carte Europe disponible sur le R-Link Store et tout est rentré dans l’ordre.
ÉDIT : je précise que quand je parle de carte 8go, c’est celle qui était vendue initialement avec le véhicule. J’espère que vous l’avez conservée !
Comme indiqué sur l’autre post j’ai eu exactement le même problème que vous. J’ai réussi à me résoudre mais ça a été compliqué !
Donc de base j’avais une carte SD 8 go avec une carte totalement obsolète. En voulant la mettre à jour depuis le RLink Store ça ne fonctionnait pas, j’ai donc acheté une carte 16go avec une carte plus à jour. Cette carte n’a jamais correctement fonctionné, ce qui me fait penser que le RLink de notre génération de Zoe n’est pas compatible ou partiellement.
La solution pour moi a été de supprimer la carte Europe de ma carte SD d’origine puis de contacter le département Multimédia de Renault qui a fait des manipulations afin de réduire l’espace utilisé sur la carte SD 8go. Une fois cela fait, j’ai pu réinstaller la dernière carte Europe disponible sur le R-Link Store et tout est rentré dans l’ordre.
ÉDIT : je précise que quand je parle de carte 8go, c’est celle qui était vendue initialement avec le véhicule. J’espère que vous l’avez conservée !
Dernière édition par flyingempy le Sam 22 Juil 2023 - 9:34, édité 1 fois
flyingempy- Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2023
Localisation : Région lyonnaise
Re: Problème d'initialisation du GPS
J’espère que vous m’a rendu conservée !
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Problème d'initialisation du GPS
La correction automatique de mon téléphone a fait des siennes… j’ai édité
flyingempy- Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2023
Localisation : Région lyonnaise
Re: Problème d'initialisation du GPS
Oui flingempy, j'ai bien sur gardé la carte de 8 Gb livrée d'origine avec la Zoé.
Je viens d'ailleurs de la remettre dans le lecteur de la Zoé et le GPS s'est initialisé normalement en 10 secondes.
C'est donc bien une incompatibilité entre le RLink de la Zoé R90 et les nouvelles cartes Sd de 16 Gb. C'est le service pièces détachées de mon concessionnaire qui m'a fourni moyennant 67 euros la nouvelle carte de 16 Gb.
Je viens d'ailleurs de la remettre dans le lecteur de la Zoé et le GPS s'est initialisé normalement en 10 secondes.
C'est donc bien une incompatibilité entre le RLink de la Zoé R90 et les nouvelles cartes Sd de 16 Gb. C'est le service pièces détachées de mon concessionnaire qui m'a fourni moyennant 67 euros la nouvelle carte de 16 Gb.
Coleo91- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Problème d'initialisation du GPS
J’ai exactement la même carte et effectivement elle ne fonctionnait pas sur ma Zoe. On a donc le même problème et revenir à la carte d’origine devrait résoudre le problème (moyennant la mise à jour depuis RLink Store)
flyingempy- Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2023
Localisation : Région lyonnaise
Re: Problème d'initialisation du GPS
Il est quand même assez étonnant que l'atelier de Renault qui a eu en main ma Zoé au moins à 5 reprises pour traiter ce problème de GPS ne soit pas au courant de cette incompatibilité !
Outre le prix de la nouvelle carte SD, mon concessionnaire m'a quand même facturé
- une réinitialisation
- un changement du bloc Auto-Radio/GPS
et tout cela pour un stupide problème d'incompatibilité de carte SD !
Ce n'est pas à la gloire de Renault !
Je vais étudier ta manip avec le RLink Store sur la carte de 8 Gb
Je verrai cela dans quelques jours car c'est l'été.
Merci de l'aide
Outre le prix de la nouvelle carte SD, mon concessionnaire m'a quand même facturé
- une réinitialisation
- un changement du bloc Auto-Radio/GPS
et tout cela pour un stupide problème d'incompatibilité de carte SD !
Ce n'est pas à la gloire de Renault !
Je vais étudier ta manip avec le RLink Store sur la carte de 8 Gb
Je verrai cela dans quelques jours car c'est l'été.
Merci de l'aide
Coleo91- Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023
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