Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Problème mise à jour de carte

4 participants

Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Problème mise à jour de carte

Message par flyingempy 13.07.23 21:50

Bonjour à tous,
Je possède une Zoe R90 2019 équipée du fabuleux R-Link Évolution depuis environ 2 mois. J’adore l’auto, je suis toujours content de la conduire mais pour ce qui est du R-Link je suis sceptique. Je le trouve lent, pas ergonomique et pas très stable ni fiable.
Lors de l’acquisition, le concessionnaire Renault n’a pas jugé utile de mettre à jour le système d’exploitation et la carte, je me retrouve donc avec du software obsolète. Qu’à ne cela ne tienne, je pars en croisade pour tout mettre à jour. Bien mal m’en a pris car c’est une corvée, entre le Toolbox hyper lent, les synchronisations qui se font quand elles veulent…

Aujourd’hui mon problème est le suivant : je suis bloqué sur la carte v1011 alors que la dernière en date est la v1075 qui date a priori de février 2022. Lorsque je vais sur le R-Link Store sur PC, je vois que je bénéficie de mise à jour de cartes jusqu’à 2026 (soit 3 ans après l’achat de l’auto). Je regarde les mises à jour et voit qu’il me propose la fameuse version v1075 en 45 pays (ce dont je me fiche, la France me suffirait amplement…). Lorsque j’essaie de la demander, j’ai un message d’erreur laconique m’indiquant un échec, sans plus de précisions.
A force de tester des trucs, je me suis dit que j’allais virer la carte depuis l’option de gestion des services puis la ré télécharger. Comme ça, forcément, il me mettra la dernière version, non ? Eh bien… oui et non, car maintenant j’ai une erreur m’indiquant que je n’ai pas assez de place sur la carte SD. Super ! C’est donc pour ça que la mise à jour ne marchait pas…

J’ai donc plusieurs questions :
1. Je vois que par défaut, plus de 2go d’espace sont pris sur la carte. Je ne parviens pas à voir ce qui est contenu mais peut-on envisager de faire un peu de ménage pour pouvoir récupérer la dernière carte ? Par exemple il semble y avoir pleins de voix mais je ne peux pas les supprimer.
2. J’ai voulu ruser en achetant sur Amazon une carte SD de 16go (au lieu des 8 de celle de base) avec la carte en v1085 pré installée. Des fois la carte marche mais dans la plupart des cas R-Link tente de charger la carte pendant quelques minutes puis redémarre. Sinon, parfois la carte finit par charger mais au bout de quelques dizaines de minutes R-Link va afficher « arrêt en cours », redémarrer et boucler comme ça sans s’arrêter. Je ne sais pas si le problème provient de la carte, de R-Link qui se rend compte que je lui soumets une carte trop récente mais est-ce que je peux faire quelque chose ? J’ai déjà tenté une réinitialisation, sans succès.
3. Savez-vous si Renault peut m’échanger (de préférence gratuitement) cette carte 8go contre une 16 ou plus pour que je puisse profiter d’un service auquel j’ai normalement le droit dans des conditions acceptables ?

Merci de m’avoir lu, c’était un peu long désolé !

flyingempy

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2023
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par fifaclint 13.07.23 22:30

As-tu un téléphone Android ou IOS ? 🤔 car franchement, cela fait un moment que j'ai compris que ces mises à jour fastidieuses ne servaient pratiquement à rien. La version tomtom n'est pas du tout à jour même avec la dernière version.

Sur une R90 de 2019, tu as Android Auto activé par défaut. 😉

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par flyingempy 13.07.23 22:45

J’ai un iPhone et malheureusement pas de Apple CarPlay sur cette génération…
En ce moment j’utilise un vieux téléphone Android que je branche en USB, connecté en wifi sur le partage de connexion de mon iPhone mais c’est assez chiant à gérer, notamment quand je reçois un appel ou pour la musique.
Je sais que R-Link n’est pas terrible mais j’utilise finalement assez peu de le GPS donc je peux m’en accommoder !

flyingempy

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2023
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par Coleo91 21.07.23 16:37

Tes problème de cartographie/carte Sd/Rlink, j'ai exactement les mêmes sur ma Zoe de 2018. J'ai acheté chez Renault une carte 16Gb à jour et depuis l'initialisation du GPS est une vraie galère, le système rebootant très souvent, chargeant la Carte Europe, s'arrétant etc..etc..En désepoir de cause Renault m'a changé e "bloc auto-radio" qui contient parait il le GPS mais c'est toujours pareil. Consulté 2 concessionnaires et aucun à ce jour n'est capable d'apporter une solution a ce pb. Je pense que le soucis provient peut être du passage de 8 à 16 gb que les sytème Rlink ne gère pas correctement.
Voir mon post sur RLINK

Coleo91

Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par flyingempy 21.07.23 17:11

Alors en fait le service Multimédia Renault m’a permis de résoudre le problème, c’était un problème d’espace libre sur la carte SD. Il manquait quelques centaines de mo sur la carte 8go.
Donc le département technique a réinitialisé la carte virtuelle, ce qui a eu pour effet d’avoir suffisamment d’espace disponible pour la nouvelle carte et tout est rentré dans l’ordre.

flyingempy

Messages : 7
Date d'inscription : 13/07/2023
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par Pixel 22.07.23 8:24

@Coleo91, bienvenue sur le forum ! cheers

Pour te présenter c'est par ici que ça se passe :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par Coleo91 22.07.23 10:38

@Pixel, il me semble bien pourtant que j'ai fait une t'ite présentation le 16 juillet sur
La vie du forum / Présentation

Coleo91

Messages : 12
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par Pixel 22.07.23 10:46

Oups...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème mise à jour de carte Empty Re: Problème mise à jour de carte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum