Freins sous dimensionnés
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Freins sous dimensionnés
Bonjour à tous,
J'ai ma Zoé R135 depuis presque 2 semaines et s'il y a un défaut à mettre en avant, c'est bien la taille des freins avant.
Effectivement, ils sont bien trop petits pour le poids de l'auto et manque par conséquent cruellement de progressivité... Dès qu'il pleut c'est donc le festival des déclenchements ABS... Pour ma part, même si je sais que j'ai une conduite plutôt rapide, je trouve cela dangereux et très désagréable.
Et je ne parle pas du manque d'endurance en descente !
Si les disques étaient plus grands, mettre des plaquettes de qualité serait peut-être suffisant, mais dans le cas de la Zoé c'est vraiment un problème de taille de disques/étriers.
Ma question est la suivante : par quels freins de taille supérieure d'un autre modèle Renault pourrait-on remplacer ceux de la Zoé ? Clio ?
Quelqu'un aurait une idée ?
À plus tard !
J'ai ma Zoé R135 depuis presque 2 semaines et s'il y a un défaut à mettre en avant, c'est bien la taille des freins avant.
Effectivement, ils sont bien trop petits pour le poids de l'auto et manque par conséquent cruellement de progressivité... Dès qu'il pleut c'est donc le festival des déclenchements ABS... Pour ma part, même si je sais que j'ai une conduite plutôt rapide, je trouve cela dangereux et très désagréable.
Et je ne parle pas du manque d'endurance en descente !
Si les disques étaient plus grands, mettre des plaquettes de qualité serait peut-être suffisant, mais dans le cas de la Zoé c'est vraiment un problème de taille de disques/étriers.
Ma question est la suivante : par quels freins de taille supérieure d'un autre modèle Renault pourrait-on remplacer ceux de la Zoé ? Clio ?
Quelqu'un aurait une idée ?
À plus tard !
Captaine- Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Freins sous dimensionnés
Bonjour,
Les freins de la Zoé manquent d'endurance en descente ? Sachant qu'avec une électrique on ne freine presque jamais si on a un peu analysé le comportement et vu l'excellent frein moteur procuré par le moteur électrique.
Pour mon usage, les freins de la Zoé sont justes parfaits.
Edit: j'ai lu votre présentation, et effectivement avec votre passé de sport automobile, je peux comprendre. Mais je pense que prendre la route aujourd'hui ce n'est plus faire le top du freinage, mais le top de l'anticipation. Et au final, on économise freins, pneus et stress, et on va presque aussi vite.
Les freins de la Zoé manquent d'endurance en descente ? Sachant qu'avec une électrique on ne freine presque jamais si on a un peu analysé le comportement et vu l'excellent frein moteur procuré par le moteur électrique.
Pour mon usage, les freins de la Zoé sont justes parfaits.
Edit: j'ai lu votre présentation, et effectivement avec votre passé de sport automobile, je peux comprendre. Mais je pense que prendre la route aujourd'hui ce n'est plus faire le top du freinage, mais le top de l'anticipation. Et au final, on économise freins, pneus et stress, et on va presque aussi vite.
sas13- Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Freins sous dimensionnés
Et oui, la Zoé n'est pas une voiture de rallye, son freinage est tout à fait à la hauteur pour une utilisation classique.
Pour taquiner la corde et les vibreurs dans les virages, d'autres véhicules électriques sont plus adaptés comme la Porsche Taycan, certains modèles de Tesla, et probablement d'autres.
Pour taquiner la corde et les vibreurs dans les virages, d'autres véhicules électriques sont plus adaptés comme la Porsche Taycan, certains modèles de Tesla, et probablement d'autres.
Electron06- Messages : 894
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Freins sous dimensionnés
Sympa de me faire un message, mais concernant le côté moraliste je ne suis pas preneur. Je pense que chacun se gratte où ça le démange. D'ailleurs vous le dites vous même, les freins sont parfait pour votre utilisation et je plussois en disant que pour mon utilisation les freins sont un peu limites et que cela me dérange surtout pour le manque de progressivité sur les surfaces glissantes (là où l'anticipation est encore plus importante que dans d'autres circonstances). Mais je ne pousse personne à penser pareils et si les freins de votre auto vous conviennent je dis tant mieux ! Moi pas, désolé hein...
Quoiqu'il en soit, avec 258mm de diamètre de disque AV pour 1500kg cela semble un peu juste et ça se confirme vite au volant même sans rouler très vite. Alors oui, je peux également descendre au frein moteur mais voilà ce n'est pas mon kif et j'apprécie par dessus tout anticiper les réactions de mon auto en la posant sur ses appuis dès le point de corde (désolé pour le jargon). Et pour ce faire les freins sont la clef...
Cela dit, je peux discuter longtemps de freinage au top, anticipation au volant et analyse de comportement... Sachez que plus on sait piloter, plus on anticipe et moins on va vite dans le traffic (pour la simple et bonne raison que l'on a une connaissance précise de ses propres possibilités, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde).
Donc je cherche des solutions... Et je trouverai
Quoiqu'il en soit, avec 258mm de diamètre de disque AV pour 1500kg cela semble un peu juste et ça se confirme vite au volant même sans rouler très vite. Alors oui, je peux également descendre au frein moteur mais voilà ce n'est pas mon kif et j'apprécie par dessus tout anticiper les réactions de mon auto en la posant sur ses appuis dès le point de corde (désolé pour le jargon). Et pour ce faire les freins sont la clef...
Cela dit, je peux discuter longtemps de freinage au top, anticipation au volant et analyse de comportement... Sachez que plus on sait piloter, plus on anticipe et moins on va vite dans le traffic (pour la simple et bonne raison que l'on a une connaissance précise de ses propres possibilités, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde).
Donc je cherche des solutions... Et je trouverai
Captaine- Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Freins sous dimensionnés
Mais qui a parlé de vibreur et de corde ? J'ai ce qu'il me faut pour faire ça, loin de moi l'idée de faire des spéciales avec ma Zoé.
Du coup je me demande si je ne vais pas m'abstenir de poser des questions si les messages n'apportent aucune réponse hormis quelques railleries moralistes...
Du coup je me demande si je ne vais pas m'abstenir de poser des questions si les messages n'apportent aucune réponse hormis quelques railleries moralistes...
Captaine- Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Freins sous dimensionnés
À peine arrivé et vous prenez déjà la mouche ? Je suis sur ce forum depuis onze ans, et c'est en toute amitié qu'on débat, il n'y a pas de jugement de valeur, alors merci de ne pas engager de débat polémistes en parlant de railleries moralistes. Libre à vous de prendre une Zoé pour la conduire comme vous le faisiez avec vos voitures sportives, mais ici ce n'est pas le kiff, je peux vous l'assurer. En onze ans de forum, pas un seul ne s'est plaint des freins de la Zoé, même sur les premières qui n'avaient que des tambours à l'arrière. Donc je suis sceptique que vous trouviez un autre rallyman sur ce forum, mais je pense qu'effectivement des bricoleurs doivent pouvoir adapter des freins plus puissants. Donc ma réponse était plutôt ironique et gentille, et j'ajoute que vous pourrez trouver plein de renseignements sur ce forum pour votre Zoé, mais sûrement pas comment l'équiper pour mieux freiner.
Mais la Zoé n'est pas exempte de défauts, loin de là ! Il y a des sujets qui parlent des suspensions, jugées un peu raides, des rotules qui s'usent vite, des roulements qui lâchent un peu vite, mais peu sur le défaut de freinage. Il y a même des concours de longévité des plaquettes, puisque nous sommes plusieurs à minimiser l'usage des freins sur un véhicule doté d'un si bon frein moteur. Bon nombre de Zoétistes ont des plaquettes qui dépassent les 80 000 km. Voilà pour vous situer un peu la philosophie d'une majorité d'utilisateurs de Zoé et de VE en général. Mais comme l'a dit Electron06, il y a aussi des VE ultra sportifs, c'est indéniable. Le record de la montée de Pikes Peak est détenu par un VE en 7min 57s, alors que Loeb n'a pu faire mieux que 8 min 13s.
Mais la Zoé n'est pas exempte de défauts, loin de là ! Il y a des sujets qui parlent des suspensions, jugées un peu raides, des rotules qui s'usent vite, des roulements qui lâchent un peu vite, mais peu sur le défaut de freinage. Il y a même des concours de longévité des plaquettes, puisque nous sommes plusieurs à minimiser l'usage des freins sur un véhicule doté d'un si bon frein moteur. Bon nombre de Zoétistes ont des plaquettes qui dépassent les 80 000 km. Voilà pour vous situer un peu la philosophie d'une majorité d'utilisateurs de Zoé et de VE en général. Mais comme l'a dit Electron06, il y a aussi des VE ultra sportifs, c'est indéniable. Le record de la montée de Pikes Peak est détenu par un VE en 7min 57s, alors que Loeb n'a pu faire mieux que 8 min 13s.
Dernière édition par sas13 le Jeu 13 Juil 2023 - 17:25, édité 3 fois
sas13- Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Freins sous dimensionnés
Comme dit @sas13, à ma connaissance, tu es le premier à te plaindre (sur 8 000 membres) de la qualité de ses freins ! A un moment, il faut quand même relativiser.
Pour un éventuel changement, je ne pourrai pas aider.
Pour un éventuel changement, je ne pourrai pas aider.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Freins sous dimensionnés
Je ne comprends pas le rapport entre sous-dimensionnement des freins et déclenchements ABS.
Si l'ABS déclenche, c'est que ça freine trop fort, non ?
Mais je ne suis qu'un conducteur qui se transporte d'un point à un autre avec sa famille, pas un pilote de rallye.
Au fait, la Zoé, c'est une citadine, à ce qu'on dit.
Sinon, il y a ça.
Si l'ABS déclenche, c'est que ça freine trop fort, non ?
Mais je ne suis qu'un conducteur qui se transporte d'un point à un autre avec sa famille, pas un pilote de rallye.
Au fait, la Zoé, c'est une citadine, à ce qu'on dit.
Sinon, il y a ça.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freins sous dimensionnés
Captaine a écrit:Du coup je me demande si je ne vais pas m'abstenir de poser des questions si les messages n'apportent aucune réponse hormis quelques railleries moralistes...
Il ne s'agit pas de moqueries ni de leçons de morale, tout débat est intéressant mais ce sujet est tellement exceptionnel qu'il à provoqué quelques réactions amusées.
Je comprends l'intérêt de rechercher des solutions pour essayer d'améliorer certains aspects de son véhicule. Il ne faut pas oublier que la Zoé est un véhicule innovant qui a été développé pour un usage initialement urbain et péri urbain de proximité. Les différentes évolutions lui ont donné plus de puissance et d'autonomie sans pour autant en faire un véhicule totalement homogène dans son comportement dynamique.
En ce qui concerne le freinage, la Zoé est l'un des premiers véhicule qui exploite une pédale de frein découplée pour répartir l'énergie à absorber entre les freins hydrauliques et la recharge de la batterie de traction. Il me semble délicat de modifier la partie freins hydrauliques sans une connaissance approfondie du système de découplage.
Electron06- Messages : 894
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Freins sous dimensionnés
Je suppose que vous avez essayé des Zoe et elle devait donc satisfaire vos critères.
Ça pourrait vouloir dire que la vôtre a des problèmes.
J'ai cru comprendre que la voiture a 84 000 km.
Les plaquettes sont peut-être fatiguées et certains ont eu des soucis d'amortisseurs à ces kilométrages.
Il doit être possible de changer les disques et les étriers, mais après, il faudra modifier le système ABS ou le rendre déconnectable.
Ensuite, les amortisseurs ne vont pas suivre, etc.
Il est certain que la Zoe ne brille pas par son châssis.
Ça pourrait vouloir dire que la vôtre a des problèmes.
J'ai cru comprendre que la voiture a 84 000 km.
Les plaquettes sont peut-être fatiguées et certains ont eu des soucis d'amortisseurs à ces kilométrages.
Il doit être possible de changer les disques et les étriers, mais après, il faudra modifier le système ABS ou le rendre déconnectable.
Ensuite, les amortisseurs ne vont pas suivre, etc.
Il est certain que la Zoe ne brille pas par son châssis.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Freins sous dimensionnés
Tout le monde peut se tromper... Une suggestion pour remplacer cette zoé : https://www.turbo.fr/hyundai/ioniq-5/photos/photos-hyundai-ioniq-5-n-2024-650-ch-pour-la-premiere-n-electrique-les-details-en-images
Turbo.fr a écrit:la puissance combinée des deux moteurs est portée à 609 ch (voire 650 ch en pic, grâce à un boost ponctuel), le châssis et toute la structure de l'auto ont été retravaillés pour encaisser le surcroit de muscle... et ainsi proposer l'une des sportives électriques les plus énervées du moment (3,4 s de 0 à 100 km/h).
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Freins sous dimensionnés
Oui j'ai eu plusieurs fois des Zoé de loc mais moins puissantes et je n'avais pas nécessairement remarqué que les freins étaient un peu faiblards.
En fait on croit souvent que plus les freins sont gros, plus l'ABS se déclenchera rapidement. C'est une erreur ! Ce qui déclenche l'ABS c'est le manque de progressivité des freins. Le blocage se déclenche lorsque le poids sur votre train avant diminue avec la réduction de la vitesse lors d'un freinage... Par exemple, si à 100 à l’heure le poids sur votre train av en début de freinage est de 2 tonnes, lorsque l’auto sera à 70, votre train avant ne pèsera plus que 1400kg et si la puissance de freinage n’a pas diminué sur la pédale les roues vont bloquer. Donc la progressivité des gros freins permettront de retarder le blocage là ou les petits disques auront déjà bloqués. C’est pas facile à expliquer en quelques phrases, mais la théorie est là. C'est pour cela que la meilleure technique de freinage pour un pilote c'est le freinage dégressif c'est à dire que l'on soulage très légèrement les freins lorsque l'on freine afin d'être toujours à la limite du blocage malgré le poids qui diminue. Donc on recherche d’abord la progressivité. Sachez qu'un pilote qui maitrise bien ce type de technique freine plus court que la plupart des systèmes ABS car ce dernier ne fait que des pointillés de freins (freins-pas freins- freins -pas frein, etc.) alors que la dégressivité permet d’être toujours au niveau optimum de puissance de freinage sans blocage. Mais ceci et un autre sujet, désolé !
Pour ceux qui me proposent de replacer ma Zoé par une électrique sportive, désolé mais je ne ferai pas ça. D'une part j'ai ce qu'il faut au garage pour me mettre de sérieux coups de pieds aux fesses et d'autre part pour avoir essayé pas mal de caisses électriques sportives (dont une Tesla perfo au Ring) et elles ont encore un sérieux problème de poids pour être aussi alerte qu'une vrai auto sportive essence (je ne parle pas des protos dédiés à la compétition). Donc si les accélérations sont démoniaques, les premiers virages calment vite les ardeurs du pilote trop confiant. J’imagine que là aussi ça va jazzer, mais c’est une réalité.
Mon véhicule à 19000km et mes plaquettes sont en bon état. Je sais que je pourrais améliorer légèrement mes freins avec de bonnes plaquettes (ex. Ferrodo DS2500 si elles existaient pour la Zoé), mais je reste convaincu que vu le poids de l'auto, des disques juste un peu plus grands seraient une bonne solution pour que cet ABS ne déclenche pas si souvent.
Rendre inopérant l'ABS ? Si un jour vous faites cela (pour rouler sur neige par exemple... car vue la taille des disques je déconseillerais de le faire sur la Zoé histoire d’éviter les blocages de roues !), ne mettez pas un switch ni ne retirez le fusible, sinon en cas d'accident c'est un coup à avoir des soucis avec votre assurance. La seule solution c'est de mettre un fusible grillé…
Amortisseurs.... C'est clair que les amortisseurs aussi sont un peu trop lazy... L'auto prend trop de rouli à mon goût. Mais vues les réactions sur les freins j'hésite à en parler...
Une petite précision hors sujet vues certaines réactions sur ce poste : Je sais d’expérience qu’il est difficile de parler de technique de pilotage sans passer pour un frimeur et faire doucement sourire ! Si les gens comprennent que pour acquérir un bon savoir-faire dans toutes les disciplines possibles et imaginables il faut prendre le temps d’apprendre, le pilotage auto semble être une science infuse pour bon nombre de gars… Le fait de bien conduire doit être en lien avec le niveau de virilité car dès que l'on explique à un mec qu'il devrait apprendre à piloter on en fait plus vite un gard véxé qu'un stagiaire Et c’est bien dommage car il y a tellement à apprendre et que même les bases passives peuvent changer la conduite de tout le monde en permettant de un meilleur niveau de sécurité et une conduite plus régulière et plus coulée. Moins d’un conducteur sur 20 a un jour pris part à une formation/stage et ne croyez pas que ce soit mieux en rallye où à peine 4 pilotes sur 10 ont appris sérieusement leurs gammes de techniques. Pour bon nombre de gens, le fait de courir en rallye est la preuve que l’on est un vrai pilote… Rien n’est plus faux ! C’est pour ces raisons que le monde du pilotage auto est un monde d’idées préconçues dans lequel on entend très souvent des inepties sans nom et qu’on se fait souvent alpaguer lorsque l’on explique les techniques que l’on connait. Pathétique !
Donc je ne connais pas bien la Zoé, c’est vrai, mais au risque de froisser certains bons penseurs je connais bien la préparation des autos (surtout niveau châssis) et après 30 ans de stages de pilotage en tous genre (toutes surfaces, tractions, intégrales, propulsion, etc.) durant lesquels j’ai obtenu un BPJEPS j’ai une connaissance certaine des techniques de pilotage (et non ça ne veut pas dire que j’aille plus vite que qui que ce soit, non, je sais juste un peu comment faire et l’expliquer aux gens…).
Donc que je trouve ici ou ailleurs, d’ici quelques mois j’aurai trouvé une solution pour mes freins car quoique pensent les 8000 forumistes de ce forum, je trouve mes freins trop faiblards pour répondre à mes attentes…. Désolé hein !
En fait on croit souvent que plus les freins sont gros, plus l'ABS se déclenchera rapidement. C'est une erreur ! Ce qui déclenche l'ABS c'est le manque de progressivité des freins. Le blocage se déclenche lorsque le poids sur votre train avant diminue avec la réduction de la vitesse lors d'un freinage... Par exemple, si à 100 à l’heure le poids sur votre train av en début de freinage est de 2 tonnes, lorsque l’auto sera à 70, votre train avant ne pèsera plus que 1400kg et si la puissance de freinage n’a pas diminué sur la pédale les roues vont bloquer. Donc la progressivité des gros freins permettront de retarder le blocage là ou les petits disques auront déjà bloqués. C’est pas facile à expliquer en quelques phrases, mais la théorie est là. C'est pour cela que la meilleure technique de freinage pour un pilote c'est le freinage dégressif c'est à dire que l'on soulage très légèrement les freins lorsque l'on freine afin d'être toujours à la limite du blocage malgré le poids qui diminue. Donc on recherche d’abord la progressivité. Sachez qu'un pilote qui maitrise bien ce type de technique freine plus court que la plupart des systèmes ABS car ce dernier ne fait que des pointillés de freins (freins-pas freins- freins -pas frein, etc.) alors que la dégressivité permet d’être toujours au niveau optimum de puissance de freinage sans blocage. Mais ceci et un autre sujet, désolé !
Pour ceux qui me proposent de replacer ma Zoé par une électrique sportive, désolé mais je ne ferai pas ça. D'une part j'ai ce qu'il faut au garage pour me mettre de sérieux coups de pieds aux fesses et d'autre part pour avoir essayé pas mal de caisses électriques sportives (dont une Tesla perfo au Ring) et elles ont encore un sérieux problème de poids pour être aussi alerte qu'une vrai auto sportive essence (je ne parle pas des protos dédiés à la compétition). Donc si les accélérations sont démoniaques, les premiers virages calment vite les ardeurs du pilote trop confiant. J’imagine que là aussi ça va jazzer, mais c’est une réalité.
Mon véhicule à 19000km et mes plaquettes sont en bon état. Je sais que je pourrais améliorer légèrement mes freins avec de bonnes plaquettes (ex. Ferrodo DS2500 si elles existaient pour la Zoé), mais je reste convaincu que vu le poids de l'auto, des disques juste un peu plus grands seraient une bonne solution pour que cet ABS ne déclenche pas si souvent.
Rendre inopérant l'ABS ? Si un jour vous faites cela (pour rouler sur neige par exemple... car vue la taille des disques je déconseillerais de le faire sur la Zoé histoire d’éviter les blocages de roues !), ne mettez pas un switch ni ne retirez le fusible, sinon en cas d'accident c'est un coup à avoir des soucis avec votre assurance. La seule solution c'est de mettre un fusible grillé…
Amortisseurs.... C'est clair que les amortisseurs aussi sont un peu trop lazy... L'auto prend trop de rouli à mon goût. Mais vues les réactions sur les freins j'hésite à en parler...
Une petite précision hors sujet vues certaines réactions sur ce poste : Je sais d’expérience qu’il est difficile de parler de technique de pilotage sans passer pour un frimeur et faire doucement sourire ! Si les gens comprennent que pour acquérir un bon savoir-faire dans toutes les disciplines possibles et imaginables il faut prendre le temps d’apprendre, le pilotage auto semble être une science infuse pour bon nombre de gars… Le fait de bien conduire doit être en lien avec le niveau de virilité car dès que l'on explique à un mec qu'il devrait apprendre à piloter on en fait plus vite un gard véxé qu'un stagiaire Et c’est bien dommage car il y a tellement à apprendre et que même les bases passives peuvent changer la conduite de tout le monde en permettant de un meilleur niveau de sécurité et une conduite plus régulière et plus coulée. Moins d’un conducteur sur 20 a un jour pris part à une formation/stage et ne croyez pas que ce soit mieux en rallye où à peine 4 pilotes sur 10 ont appris sérieusement leurs gammes de techniques. Pour bon nombre de gens, le fait de courir en rallye est la preuve que l’on est un vrai pilote… Rien n’est plus faux ! C’est pour ces raisons que le monde du pilotage auto est un monde d’idées préconçues dans lequel on entend très souvent des inepties sans nom et qu’on se fait souvent alpaguer lorsque l’on explique les techniques que l’on connait. Pathétique !
Donc je ne connais pas bien la Zoé, c’est vrai, mais au risque de froisser certains bons penseurs je connais bien la préparation des autos (surtout niveau châssis) et après 30 ans de stages de pilotage en tous genre (toutes surfaces, tractions, intégrales, propulsion, etc.) durant lesquels j’ai obtenu un BPJEPS j’ai une connaissance certaine des techniques de pilotage (et non ça ne veut pas dire que j’aille plus vite que qui que ce soit, non, je sais juste un peu comment faire et l’expliquer aux gens…).
Donc que je trouve ici ou ailleurs, d’ici quelques mois j’aurai trouvé une solution pour mes freins car quoique pensent les 8000 forumistes de ce forum, je trouve mes freins trop faiblards pour répondre à mes attentes…. Désolé hein !
Captaine- Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Freins sous dimensionnés
Eh ben... En voilà un roman ! En bref, personne ne met en doute que vous soyez un pilote confirmé et d'ailleurs, tout le monde s'en moque puisqu'ici on parle d'écoconduite, d'anticipation, de conduite décontractée et que, dans ce cadre, le freinage de la zoé est unanimement apprécié à ma connaissance. Si vous avez un souci de ce côté, 2 hypothèses : soit votre freinage a effectivement un problème, soit c'est votre conduite qui ne lui est pas adaptée et dans ce cas le plus simple est de trouver un meilleur compromis...
Dernière édition par R2D2 le Ven 14 Juil 2023 - 14:44, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Freins sous dimensionnés
Et ben voyons ! La bien-pensance dans toute sa splendeur... Dommage car je suis sur qu'il y a matière à discuter, à partager, mais à la lecture de ce dernier poste je préfère aller déranger d'autres personnes, plus tolérantes et plus à même de comprendre que nous ne pouvons pas tous penser la même chose. Cela donnera sûrement des débats un tantinet plus constructifs.
Avant les forums, j'ai pas mal trainé sur les "groupes de news" anglais qui étaient comme des ancêtres des forums. Puis j'ai été modérateur du premier forum internet dédié à l'automobile (une émanation de 3615 chrono à la fin du minitel) et je fais partie et/ou suis modérateur sur de nombreux forum (en gros un forum pour chaque voiture que j'ai eu) mais je n'avais jamais de telles réponses à de simples questions techniques.
Je ne vous embête pas plus longtemps.
Merci encore et bonne continuation !
Avant les forums, j'ai pas mal trainé sur les "groupes de news" anglais qui étaient comme des ancêtres des forums. Puis j'ai été modérateur du premier forum internet dédié à l'automobile (une émanation de 3615 chrono à la fin du minitel) et je fais partie et/ou suis modérateur sur de nombreux forum (en gros un forum pour chaque voiture que j'ai eu) mais je n'avais jamais de telles réponses à de simples questions techniques.
Je ne vous embête pas plus longtemps.
Merci encore et bonne continuation !
Captaine- Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Freins sous dimensionnés
Allons bon... Bien pensant moi ? Ce n'est certainement pas l'avis de la quasi totalité des membres de ce forum, et de quelques uns en particulier !
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Freins sous dimensionnés
@captaine: j'ai du mal à imaginer que vous ayez pu être formateur avec aussi peu de tolérance à la critique. J'ai été formateur aussi, dans d'autres domaines, et croyez moi, j'ai appris à être plus conciliant !
Car en fait tout ce qu'on vous dit n'est pas une mise en cause de vos talents de conducteur, mais une incitation à partager notre effort pour minimiser les nuisances que l'homme impose à la planète, car elle commence à se rebiffer sérieusement. Donc ici, c'est plutôt un appel à l'effort collectif, en roulant moins vite, d'économiser l'énergie et de minimiser les rejets nocifs. Il y a sur ce forum des articles où les gens parlent de record de faible consommation ou d'autonomie, des pratiques tel que le pulse and glide, et plein d'autres astuces pour moins consommer. Je ne nie pas que savoir freiner ou éviter un obstacle est un gage de sécurité, et on veut bien ouvrir un sujet sur ce thème pour apprendre des choses à votre contact, mais on est pour la plupart hostiles à la vitesse et à la course à la moyenne, qui génèrent de grosses dépenses d'énergie. Voila pourquoi pour nous les freins de la Zoé sont bons.
Mais si vous voulez les améliorer, il faut tenir compte d'une remarque faite précédemment par Electron06, les freins de la Zoé sont spéciaux (brevet Renault-Bosh je crois). La première partie de la course de la pédale ne serre pas les plaquettes, elle se contente d'augmenter le freinage régénératif. Ce n'est qu'à partir de la mi-course environ que les étriers hydrauliques commencent à serrer les disques. Sur d'autres VE, ce n'est pas la pédale qui gère ça, mais des palettes au volant, pour doser plus ou moins le frein moteur. Donc en remplaçant tout ça par des commandes d'un véhicule thermique, vous risquez de perdre cette particularité.
Nota: R2D2 le bien pensant, effectivement ça fait...
Car en fait tout ce qu'on vous dit n'est pas une mise en cause de vos talents de conducteur, mais une incitation à partager notre effort pour minimiser les nuisances que l'homme impose à la planète, car elle commence à se rebiffer sérieusement. Donc ici, c'est plutôt un appel à l'effort collectif, en roulant moins vite, d'économiser l'énergie et de minimiser les rejets nocifs. Il y a sur ce forum des articles où les gens parlent de record de faible consommation ou d'autonomie, des pratiques tel que le pulse and glide, et plein d'autres astuces pour moins consommer. Je ne nie pas que savoir freiner ou éviter un obstacle est un gage de sécurité, et on veut bien ouvrir un sujet sur ce thème pour apprendre des choses à votre contact, mais on est pour la plupart hostiles à la vitesse et à la course à la moyenne, qui génèrent de grosses dépenses d'énergie. Voila pourquoi pour nous les freins de la Zoé sont bons.
Mais si vous voulez les améliorer, il faut tenir compte d'une remarque faite précédemment par Electron06, les freins de la Zoé sont spéciaux (brevet Renault-Bosh je crois). La première partie de la course de la pédale ne serre pas les plaquettes, elle se contente d'augmenter le freinage régénératif. Ce n'est qu'à partir de la mi-course environ que les étriers hydrauliques commencent à serrer les disques. Sur d'autres VE, ce n'est pas la pédale qui gère ça, mais des palettes au volant, pour doser plus ou moins le frein moteur. Donc en remplaçant tout ça par des commandes d'un véhicule thermique, vous risquez de perdre cette particularité.
Nota: R2D2 le bien pensant, effectivement ça fait...
sas13- Messages : 3513
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Re: Freins sous dimensionnés
C'est la meilleure depuis bien longtemps.R2D2 a écrit:Allons bon... Bien pensant moi ?
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Freins sous dimensionnés
@Capitaine : C'est une idée qui m'a traversé l’esprit mais j'ai été refroidi par la technique liée au découplage de la pédale (et au fait d'en parler vu les commentaires).
Lorsque tu auras réalisé l'opération, peux-tu faire un retour histoire de voir comment réagit la voiture avec le système de découplage de la pédale ?
Lorsque tu auras réalisé l'opération, peux-tu faire un retour histoire de voir comment réagit la voiture avec le système de découplage de la pédale ?
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Freins sous dimensionnés
Bonsoir
Capitaine écrivait :
Si l'ABS se met trop souvent en action, c'est que les freins sont largement assez puissants puisqu'ils bloquent les roues.
S'ils manquaient de puissance, l'ABS ne se mettrait pas en route car on n'atteindrait pas les limites d'adhérence.
Et qui c'est qui fixe les limites d'adhérence des pneux ???
Bennnn... les pneux...
Si en plus ce sont les pneux EV d'origine, ce n'est clairement pas conçu pour l'attaque : ils sont durs pour réduire les frottements, si les frottements sont réduits, ils chauffent moins, donc ils adhèrent moins, donc blocage des roues.
=> faut changer les pneus, c'est tout.
Pascal en R16 (Ca marche aussi dans l'autre sens : sur ma TX, j'avais roulé un temps avec des pneus chinois (c'est un peu compliqué de trouver des 155SR14 de nos jours, seulement 2 références disponibles en France à l'époque) qui, au bout de 15000 km, patinaient de folie à chaque accélération sur le mouillé => partis à la poubelle, remplacés par des japonais de bien meilleure facture et ça ne patine plus)
Capitaine écrivait :
Oui : pneux inadaptés à la conduite.Quelqu'un aurait une idée ?
Si l'ABS se met trop souvent en action, c'est que les freins sont largement assez puissants puisqu'ils bloquent les roues.
S'ils manquaient de puissance, l'ABS ne se mettrait pas en route car on n'atteindrait pas les limites d'adhérence.
Et qui c'est qui fixe les limites d'adhérence des pneux ???
Bennnn... les pneux...
Si en plus ce sont les pneux EV d'origine, ce n'est clairement pas conçu pour l'attaque : ils sont durs pour réduire les frottements, si les frottements sont réduits, ils chauffent moins, donc ils adhèrent moins, donc blocage des roues.
=> faut changer les pneus, c'est tout.
Pascal en R16 (Ca marche aussi dans l'autre sens : sur ma TX, j'avais roulé un temps avec des pneus chinois (c'est un peu compliqué de trouver des 155SR14 de nos jours, seulement 2 références disponibles en France à l'époque) qui, au bout de 15000 km, patinaient de folie à chaque accélération sur le mouillé => partis à la poubelle, remplacés par des japonais de bien meilleure facture et ça ne patine plus)
pascal en R16- Messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2022
Localisation : En plein milieu de l'Essonne
Re: Freins sous dimensionnés
Ayant roulé 250.000 km en montagne, les plaquettes sont extrêmement peu sollicitées vu que le freinage est électrique pour l'essentiel. La conduite doit être franchement différente de la mienne pourtant je roule bien et aime me faire plaisir.
Je veux bien lire la suite des modifications
Je veux bien lire la suite des modifications
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Freins sous dimensionnés
J’avais fait un message… mais finalement j’ai tout effacé, ça n’avancera à rien
Bonne route à tous
Bonne route à tous
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Freins sous dimensionnés
Ce sujet est décidément passionnant...
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Freins sous dimensionnés
Il ne faut surtout pas essayer la spring
Avec ses pneus chinois d'origine et sans barre stabilisatrice,
pas besoin de rouler vite dans les virages pour avoir des sensations
Avec ses pneus chinois d'origine et sans barre stabilisatrice,
pas besoin de rouler vite dans les virages pour avoir des sensations
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Freins sous dimensionnés
J'ai pas tout lu le sujet, roman, mais quand je prends un véhicule non habituel, j'essaye un peu les freins avant, histoire de se faire une petite idée du freinage de la voiture, de sa "tenue".
Alors, déjà au départ, avec le kona, 99% de la route se fait en mode éco,bien plus que suffisant.
Les modes confort, sport, si j'ai envie de jouer un peu, mais c'est hyper rare.
Prendre une électrique pour faire une course ? avec un seul rapport de vitesse ? qui va envoyer peut être du très lourd au démarrage, mais après ?
Ou alors prendre un VE, puissant, avec boîtes à plusieurs rapport, changer les freins, pour en mettre de très gros, ça pourrait être bien.
Mais, je m'en fou, je ne fais pas la course avec ma voiture, ce n'ai pas l'idée première de rouler en VE.
Quand j'ai démarré en 2012-2013 en VE, même si c'était plaisant, c'était pas la première attente du VE.
Alors, déjà au départ, avec le kona, 99% de la route se fait en mode éco,bien plus que suffisant.
Les modes confort, sport, si j'ai envie de jouer un peu, mais c'est hyper rare.
Prendre une électrique pour faire une course ? avec un seul rapport de vitesse ? qui va envoyer peut être du très lourd au démarrage, mais après ?
Ou alors prendre un VE, puissant, avec boîtes à plusieurs rapport, changer les freins, pour en mettre de très gros, ça pourrait être bien.
Mais, je m'en fou, je ne fais pas la course avec ma voiture, ce n'ai pas l'idée première de rouler en VE.
Quand j'ai démarré en 2012-2013 en VE, même si c'était plaisant, c'était pas la première attente du VE.
phil59ancien- Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Freins sous dimensionnés
Le couple d'un moteur électrique étant constant je ne vois pas quel intérêt peut avoir au niveau performance de rajouter une boite de vitesse, sauf à libérer progressivement la puissance du véhicule pour simuler la conduite d'une fumante, comme le prototype Lexus
astro400- Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble
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