Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
+11
PAXKAL64
RD150
.vince
titi du un-trois
axme
PaRadis
sas13
R2D2
fifaclint
jb68
saigo
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Attention, Chargemap n'est pas toujours à jour non plus.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Les badges sont-ils indispensables?
La carte bancaire pourrait-elle suffire?
Edit : Apparemment le badge est indispensable, je viens de lire que 90 % des bornes n'acceptent pas la CB.
Est-ce que une seule carte suffirait, Chargemap ou Chargepoint?
La carte bancaire pourrait-elle suffire?
Edit : Apparemment le badge est indispensable, je viens de lire que 90 % des bornes n'acceptent pas la CB.
Est-ce que une seule carte suffirait, Chargemap ou Chargepoint?
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Si tu n'es pas à quelques euros près, tu prends la carte chargemap qui est probablement la plus universelle, mais pas toujours la moins chère.
Chargepoint n'est vraiment intéressant que sur les bornes LIDL. il y a éventuellement aussi la Shell (New-Motion).
Chargepoint n'est vraiment intéressant que sur les bornes LIDL. il y a éventuellement aussi la Shell (New-Motion).
RD150- Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
D'accord, je vais prendre la Carte chargemap.
Un membre me conseillait de prendre aussi un badge Shell gratuit, mais 7 € de livraison, ça vaut le coût en plus de la carte ?
Un membre me conseillait de prendre aussi un badge Shell gratuit, mais 7 € de livraison, ça vaut le coût en plus de la carte ?
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Tu ne confonds pas avec les frais de transaction (0,35 €/recharge) qui peuvent s'élever à un maximum de 7 euros/mois ?
De mes souvenirs, je n'ai rien payé lors de sa commande/réception.
https://shellrecharge.com/fr-fr/blog/les-tarifs-pour-recharger-mon-ve-en-europe
De mes souvenirs, je n'ai rien payé lors de sa commande/réception.
https://shellrecharge.com/fr-fr/blog/les-tarifs-pour-recharger-mon-ve-en-europe
RD150- Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Pour mes dernières vacances que j'ai dû faire avec la zoe pour cause de canicule,
j'ai décidé d'y aller sans prise de tête. (trajets sans section à péage)
Pas de planification et utilisation d'une seule carte (Chargemap)
Je cherchais juste une borne à tarif raisonnable sur mon trajet à partir d'environ 80 km d'autonomie restante sur l'appli Chargemap.
Tout s'est bien passé à part une erreur de Chargemap qui signalait du CCS au Lidl de Munster alors qu'il n'y avait que du 22 AC.
Vu la densité de bornes aujourd'hui, il est largement possible de voyager en France sans crainte et sans stress.
j'ai décidé d'y aller sans prise de tête. (trajets sans section à péage)
Pas de planification et utilisation d'une seule carte (Chargemap)
Je cherchais juste une borne à tarif raisonnable sur mon trajet à partir d'environ 80 km d'autonomie restante sur l'appli Chargemap.
Tout s'est bien passé à part une erreur de Chargemap qui signalait du CCS au Lidl de Munster alors qu'il n'y avait que du 22 AC.
Vu la densité de bornes aujourd'hui, il est largement possible de voyager en France sans crainte et sans stress.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Il est vrai que la mienne date de début 2022. Ce serait donc une... évolution.
RD150- Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Ah oui, avant, la carte Shell était gratuite livraison incluse.
fifaclint- Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Quand j'ai commandé la mienne, fin mai, c'était encore le cas.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
La carte chargemap seule suffira donc pour mon petit périple
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux faire un max d'économies, tu prends un max de cartes et tu regardes sur chaque bornes laquelle est la plus avantageuse.
Soit tu n'est pas à 10 % près et tu utilises Chargemap.
Après, il est toujours bon d'avoir au moins 3 cartes au cas où l'une ne fonctionnerait pas.
Si tu veux faire un max d'économies, tu prends un max de cartes et tu regardes sur chaque bornes laquelle est la plus avantageuse.
Soit tu n'est pas à 10 % près et tu utilises Chargemap.
Après, il est toujours bon d'avoir au moins 3 cartes au cas où l'une ne fonctionnerait pas.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
C'est exactement cela.
fifaclint- Messages : 8635
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Depuis 10 ans que je voyage en VE (4 ZOE et maintenant Megane Etech) j'ai toujours
effectué ce genre de planning pour plusieurs AR Bayonne/Toulon,Vendée,Pyrénées
Orientales etc....
1)Prendre effectivement un fournisseur sur PC avec mise a jour rapide des infos.
En cela Chargemap est le plus fluide à mon sens,les autres ABRP,et des sites
comme Alizé, Mobive, Révéo vous permettrons de mieux visualiser une région précise
et de voir les tarifs.
2 Toujours avoir un plan B sur l'itinéraire (autres bornes proches) pour éviter
le désagrément de la panne sèche et cela vers 20% de batterie restante.
En cela ABRP est bien fait ainsi que sur la Mégane Etech via Android Automotiv
qui se met à jour en sur le trajet.
3 Sur autoroute j'ai toujours eu une conduite entre 100 et 110 km/h et sur voie de droite a distance du camion précédent et a distance plus grande sur le suiveur
afin de doubler si le "sandwich se rapproche".
Ces principes m'ont permis de diminuer les charges et de rouler tranquille.
Aussi j’échappe de l'autoroute quand cela me permet de re découvrir la France
comme dans ma jeunesse ou les autoroutes n'étaient pas aussi développés que maintenant.
Pour le règlement des recharges,pas de solutions miracles hormis d'avoir une carte RFID ou un smartphone et parfois cela marche
avec les CB
effectué ce genre de planning pour plusieurs AR Bayonne/Toulon,Vendée,Pyrénées
Orientales etc....
1)Prendre effectivement un fournisseur sur PC avec mise a jour rapide des infos.
En cela Chargemap est le plus fluide à mon sens,les autres ABRP,et des sites
comme Alizé, Mobive, Révéo vous permettrons de mieux visualiser une région précise
et de voir les tarifs.
2 Toujours avoir un plan B sur l'itinéraire (autres bornes proches) pour éviter
le désagrément de la panne sèche et cela vers 20% de batterie restante.
En cela ABRP est bien fait ainsi que sur la Mégane Etech via Android Automotiv
qui se met à jour en sur le trajet.
3 Sur autoroute j'ai toujours eu une conduite entre 100 et 110 km/h et sur voie de droite a distance du camion précédent et a distance plus grande sur le suiveur
afin de doubler si le "sandwich se rapproche".
Ces principes m'ont permis de diminuer les charges et de rouler tranquille.
Aussi j’échappe de l'autoroute quand cela me permet de re découvrir la France
comme dans ma jeunesse ou les autoroutes n'étaient pas aussi développés que maintenant.
Pour le règlement des recharges,pas de solutions miracles hormis d'avoir une carte RFID ou un smartphone et parfois cela marche
avec les CB
PAXKAL64- Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Sur mon smartphone, j'ai :
Chargemap,
ABRP,
Chargeprice,
Freshmile
Shell recharge
Chargepoint
L'appli Tesla avec la passerelle Chargemap.
Je ne voyage qu'en France ou pas assez loin à l'étranger pour devoir m'y recharger, donc à voir les cartes nécessaires dans les pays d'Europe.
Chargemap,
ABRP,
Chargeprice,
Freshmile
Shell recharge
Chargepoint
L'appli Tesla avec la passerelle Chargemap.
Je ne voyage qu'en France ou pas assez loin à l'étranger pour devoir m'y recharger, donc à voir les cartes nécessaires dans les pays d'Europe.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
ABRP et Chargemap indispensables pour rouler hors autonomie.
phil59ancien- Messages : 71
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Concernant les solutions de paiement pour les bornes de recharge, vous avez raison, il est important d'avoir les bons moyens de paiement (carte RFID, smartphone ou CB) pour faciliter le processus de recharge.
jonnydrake- Messages : 26
Date d'inscription : 04/02/2023
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Installer sur le smartphone quelques applis qui permettent de planifier, lancer les charges à distance et pour le guidage gps aussi, les applis du véhicule pour surveiller la charge à distance (et les éventuelles interruptions). Il faut donc veiller à bien laisser le smartphone en charge sur tout le trajet, avec une prise USB en 2A au moins, et peut-être investir dans un powerbank c'est pas mal aussi pour gérer les longues pauses pendant la recharge. Pour le guidage GPS, Sygic, c'est pas mal aussi car il y a un mode EV qui affiche la liste des bornes sur le trajet et il est possible de télécharger les cartes en mode hors ligne. Très pratique si on est dans un désert numérique.
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
J'ai l'impression que @jonnydrake est une IA.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Conseil pour une première électrique
» Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur
» Premier grand trajet pour ma ZOE 240
» Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)
» Longs trajet avec voiture électrique
» Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur
» Premier grand trajet pour ma ZOE 240
» Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)
» Longs trajet avec voiture électrique
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|