Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conseil pour une première électrique

5 participants

Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Jeu 18 Nov 2021 - 21:04

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens vers vous en néophyte des voitures électriques. Actuellement nous avons un grand Scenic diesel pour transporter une troupe de 4 enfants en famille recomposée.
Dans les faits, le 7 places sert finalement assez rarement et exclusivement pour les vacances et parfois les week-ends.

Mon épouse a démarré une activité libérale qui la conduit à faire des trajets de 0 à 150 km par jour.
Du coup nous pensons passez à la Zoe comme voiture du quotidien et hésitons grandement entre :

- Une Zoe récente de moins de 4 ans avec radar de recul en batterie 40, qui était notre première recherche,
- en mettant un peu plus on voit qu’on peut toucher du doigt une Zoe de dernière génération en 50, location de batterie pour pas « énormément » plus cher, mais en finition Life.

Du coup voici mes questions aux grands manitous du forum :

Est-ce que ce qu’on perd en option sur une Intens de moins de 4 ans se retrouve un peu en agrément et améliorations dans une Life dernière génération ?
Et savez vous si on peut aisément ajouter une caméra ou radar de recul sur une Life ?

J’imagine aussi que ce n’est pas un mauvais calcul de prévoir une batterie un peu meilleure pour voir venir.

Merci de m’avoir lu. Smile

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par fifaclint Ven 19 Nov 2021 - 9:12

L'avantage de la Zoe 52 c'est le confort, l'insonorisation, la finition, l'éclairage et la batterie plus importante voire la charge en CCS (en option). 

Le mieux c'est d'essayer les 2 pour comparer.

⚠ Certaines life n'ont plus l'Easy Link.

Quel est ton budget aide comprise ? 🤔

fifaclint

Messages : 8621
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Ven 19 Nov 2021 - 11:19

Merci pour ces infos !

Alors budget on va dire 9-10 000 € après le bonus de 1 000 € mais si ça vaut vraiment le coup et une bonne occase sur une 52, je peux rajouter 2 000 €. Tu as raison, je vais essayer les deux ce week-end pour voir la différence de confort.

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par phil62 Ven 19 Nov 2021 - 18:09

Avant tout, peux-tu charger le VE chez toi, au mini sur une vulgaire prise 220 V ?

150 km, hors autoroute, en 2 kW de charge, c'est plus de 10-12 heures de charge, avec une Green'Up, en 8 heures, tu remets assez pour tes 150 km (environ).

Pense qu'à la maison, c'est environ 2, 50 € les 100 km de charge, regarde le budget carburant, et peut-être , tu peux passer sur une ZE50 sans que ça te coûte énorme ... avec les économies de carburant ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Ven 19 Nov 2021 - 19:31

Oui, je peux charger à la maison. J’ai la chance d’être en pavillon et de pouvoir garer mon véhicule devant. Et en effet on fait vite des économies.
Le juge de paix sera l’essai. Smile
A priori, le radar se rajouterait facilement même si il faut compter 300/400 € d’après le garage où je vais essayer une Life demain.

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Sam 20 Nov 2021 - 14:03

Bon ben voilà.
Nous avons essayé les deux et avons finalement opté pour la 52 Life, à laquelle on va ajouter le radar de recul.
Seul bémol, elle n’a pas le bonus de 1000€ car moins de deux ans mais le tarif nous a semblé plutôt honnête à 12000.
Est ce qu’il fallait attendre 2022 que l’on puisse en trouver une de plus de 2 ans pour avoir la prime ? Je me dis pour me rassurer qu’elles auront peut être augmenté justement du fait de la prime…

Bref, en tout cas ravi de l’essai, du confort, des nouveautés avec le Apple car play, de l’autonomie. Et maintenant hâte de la récupérer Smile

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Passant_Mbr Sam 20 Nov 2021 - 14:19

Est-ce qu'elle a l'option Combo CCS finalement? Au début, on se dit trajets du quotidien, et puis on devient plus audacieux.
Ceci dit la recharge à 22 kW de série est déjà un bon compromis pour voyager à condition de s'organiser.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Sam 20 Nov 2021 - 14:21

Non elle ne l’a pas malheureusement.
Après pour les longs trajets en général on sera 6 donc forcément dans le grand scenic.
C’est sur que ça aurait été un plus mais j’imagine que ça aurait été plus cher aussi.

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par fifaclint Sam 20 Nov 2021 - 14:22

La Zoe 52 est sortie en 10/19 donc certaines ont déjà droit au bonus occasion. 😉

fifaclint

Messages : 8621
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Sam 20 Nov 2021 - 14:24

Oui :’(
C’est quand même bizarre cette limitation du bonus écologique sur les véhicules de moins de 2 ans.

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Passant_Mbr Sam 20 Nov 2021 - 14:31

Sylbox a écrit:Après pour les longs trajets en général on sera 6 donc forcément dans le grand scenic.

J'aurais bien vu une Zoe break avec exactement les mêmes caractéristiques électriques, et une banquette en plus, mais apparement ça n'arrivera pas.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Sam 20 Nov 2021 - 15:48

Dommage, on aurait pu remplacer plutôt que faire 2 voitures. Après niveau autonomie je sais pas ce que ça aurait donné … 😁

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Mar 30 Nov 2021 - 22:06

Bon et bien nous voilà propriétaires d’une Zoe Life 52 R110 avec batterie en location.
Très agréablement conquis par la conduite et le silence, on se sent tout de suite plus zen.
Un peu moins favorablement surpris par l’autonomie affichée à 280 en charge pleine, mais après une petite lecture rapide des sujets du moment sur le forum j’ai bien l’impression qu’il faudra attendre le printemps et les beaux jours pour s’alarmer … ou finalement pas …

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par axme Mer 1 Déc 2021 - 4:11

Bonjour.

Avez-vous bien fait un reset après la recharge à 100 % ?
280 km d'autonomie est très peu.
Si vous avez fait le reset, il faudra demander une mise à jour gratuite du BMS à votre concessionnaire.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Mer 1 Déc 2021 - 7:27

Ok merci pour l’astuce. Le vendeur avait remis à 0 mais la charge était pas à 100% du coup c’était peut être faussé.
On va tenter une charge pleine et faire un reset alors Smile

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Passant_Mbr Mer 1 Déc 2021 - 12:52

je ne sais pas quelle est la norme pour une Zoe50, mais avec des températures proches du zéro ces derniers jours, après un reset il y aura peut être une valeur par défaut assez basse, qui éventuellement s'améliorera après quelques jours de conduite (sauf si c'est de l'autoroute à 130 par vent de face avec chauffage à fond...).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Mer 1 Déc 2021 - 13:28

Bon alors 100% et reset et je suis remonté à 304. C’est mieux. On va voir en roulant. Merci en tout cas pour l’idée.

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par axme Mer 1 Déc 2021 - 20:59

Je sais que ça ne doit pas être évident, mais il faudrait pouvoir faire 2 ou 3 recharges successives
de maxi 15% à 100% pour rééquilibrer les cellules.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Sylbox Mer 1 Déc 2021 - 22:18

Oui pas évident avec madame qui flippe à l’idée de rouler avec moins de 100km d’autonomie 🤣
Mais on va essayer, merci du tuyau.

Sylbox

Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par axme Jeu 2 Déc 2021 - 3:38

Vu que votre épouse a une activité libérale, je suppose
qu'elle n'a pas la possibilité de recharger sur son lieu de travail.

Ce serait beaucoup plus confortable d'installer une box 7,2 kW à votre domicile.
À moins d'avoir accès à une borne publique 22 kW gratuite ou abordable.

Une fois que vous connaitrez votre kilométrage annuel, il faudra calculer s'il est opportun de racheter la batterie.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une première électrique Empty Re: Conseil pour une première électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum