Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
+11
PAXKAL64
RD150
.vince
titi du un-trois
axme
PaRadis
sas13
R2D2
fifaclint
jb68
saigo
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et très prochainement nouveau propriétaire de ma première électrique, une zoé R135 que je vais récupérer dans 2 semaines à Avignon. j'habite dans le centre des deux sèvres à Secondigny.
Je pensais prendre un mix dépt. et autoroutes et dormir une nuit à mi-trajet.
La zoé est équipé d'un câble type 2, je n'ai pas encore cherché les bornes de recharges sur le trajet.
Pour l'autoroute c'est environ 800km et par les dept. 660km. env.
Que me conseillez-vous comme itinéraire?
Merci
Nouveau sur le forum et très prochainement nouveau propriétaire de ma première électrique, une zoé R135 que je vais récupérer dans 2 semaines à Avignon. j'habite dans le centre des deux sèvres à Secondigny.
Je pensais prendre un mix dépt. et autoroutes et dormir une nuit à mi-trajet.
La zoé est équipé d'un câble type 2, je n'ai pas encore cherché les bornes de recharges sur le trajet.
Pour l'autoroute c'est environ 800km et par les dept. 660km. env.
Que me conseillez-vous comme itinéraire?
Merci
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Passer par la case présentation comme dirait certain:
"Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation."
"Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation."
jb68- Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Très bonne idée @jb68.
Pour le reste, faudrait savoir si cette Zoe est équipée de la charge CCS.
Pour info, j'ai fait ce trajet en Zoe 41 R110 en Avril (Vidauban - Nantes) via départementale donc tu devrais retrouver mon trajet et les bornes où je me suis arrêté dans mon post.
Les arrêts seront différents.
Faudrait vérifier si c'est bien un câble T2-T2 32 A ET triphasé afin de recharger en 22 kW.
Pour le reste, faudrait savoir si cette Zoe est équipée de la charge CCS.
Pour info, j'ai fait ce trajet en Zoe 41 R110 en Avril (Vidauban - Nantes) via départementale donc tu devrais retrouver mon trajet et les bornes où je me suis arrêté dans mon post.
Les arrêts seront différents.
Faudrait vérifier si c'est bien un câble T2-T2 32 A ET triphasé afin de recharger en 22 kW.
Dernière édition par fifaclint le Mer 12 Juil 2023 - 8:46, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Oups, j'avais oublié. Ma présentation est maintenant faite.
Je ne sais pas si elle est équipée de la charge CCS. Elle est de 2020. Je vais demander au vendeur.
Pareil pour le câble, je vais lui poser la question.
Merci pour les réponses et pour ton trajet, ça me sera très utile !
Je ne sais pas si elle est équipée de la charge CCS. Elle est de 2020. Je vais demander au vendeur.
Pareil pour le câble, je vais lui poser la question.
Merci pour les réponses et pour ton trajet, ça me sera très utile !
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Bonjour,
Pour créer un itinéraire, il existe 2 sites complémentaires ABRP et Chargemap. Les 2 ont chacun leurs avantages et inconvénients. Personnellement je n'habite pas très loin (limite Vienne/Charente) et, quand nous allons dans le sud avons l'habitude de rallier Montluçon (routes assez rapides) puis de descendre via le massif central (St Pourçain, Thiers, Aubenas) : nous ne prenons jamais d'autoroute. Pas d'inquiétude il y a des bornes AC 22 kW partout : en gros 700 km qui peuvent se faire sans souci dans une grosse journée avec 2 arrêt recharge (attention à ce que la voiture soit bien chargée à 100 % au départ). Sinon en s'arrêtant pour la nuit bien sur c'est tranquille !
Pour créer un itinéraire, il existe 2 sites complémentaires ABRP et Chargemap. Les 2 ont chacun leurs avantages et inconvénients. Personnellement je n'habite pas très loin (limite Vienne/Charente) et, quand nous allons dans le sud avons l'habitude de rallier Montluçon (routes assez rapides) puis de descendre via le massif central (St Pourçain, Thiers, Aubenas) : nous ne prenons jamais d'autoroute. Pas d'inquiétude il y a des bornes AC 22 kW partout : en gros 700 km qui peuvent se faire sans souci dans une grosse journée avec 2 arrêt recharge (attention à ce que la voiture soit bien chargée à 100 % au départ). Sinon en s'arrêtant pour la nuit bien sur c'est tranquille !
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Si tu as la plaque, à passer en MP, normalement, cela devrait être indiqué pour le CCS.
J'ai regardé hier soir sur ABRP, sans péage et sans CCS, cela fait en tout 12h10 dont 2 arrêts de 2h43 à 110 km/h max.
Le plus difficile pour la nuit, c'est de trouver une borne à côté d'où tu dors et qui est raisonnable en tarif.
Commande dès à présent les badges Shell (gratuit), Chargepoint (gratuit) voire Freshmile (5 €), cela pourra être utile.
J'ai regardé hier soir sur ABRP, sans péage et sans CCS, cela fait en tout 12h10 dont 2 arrêts de 2h43 à 110 km/h max.
Le plus difficile pour la nuit, c'est de trouver une borne à côté d'où tu dors et qui est raisonnable en tarif.
Commande dès à présent les badges Shell (gratuit), Chargepoint (gratuit) voire Freshmile (5 €), cela pourra être utile.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Hum... Pour faire environ 700 km il faut 100 kWh en gros, soit 50 à charger en route : donc au pire 3 à 4 heures de recharge à 18 kW en tout (la recharge AC de la ZE50 est très efficace). Mais bon tout dépend de la marge de manœuvre que l'on souhaite s'accorder bien entendu ! Pour la nuit nous privilégions les chambres d'hôte en se préoccupant au préalable de la possibilité de recharger sur place.
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Effectivement, on devrait être plutôt autour de 60 kWh à injecter dans la batterie donc au moins 3h de charge sur une "vraie" borne 22 kW.
Sur mon parcours dont une bonne partie sera le même, j'avais fait du 14,8 kWh/100 km fin Avril.
Vu les températures actuelles, on doit pouvoir faire mieux.
Sur mon parcours dont une bonne partie sera le même, j'avais fait du 14,8 kWh/100 km fin Avril.
Vu les températures actuelles, on doit pouvoir faire mieux.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Voila l'effet pervert d'une charge CCS proposée en option sur la Zoé, on ne sait pas si le modèle l'a et, après, surtout avec la densification croissante des bornes DC, on risque de regretter de ne charger qu'à 20 kW en AC (ou même moins sur certaines bornes qui limitent la puissance si deux véhicules en charge). Sauf si on est certain d'en avoir un usage avec peu de longues distances, le CCS est judicieux. La Zoé n'est pas un foudre de guerre à la recharge en continu, elle oscille autour de 45 kW, mais particularité intéressante, elle maintient une puissance supérieure à 22 kW jusqu'à 90 %. Donc entre acheter une Zoé qui recharge jusqu'à 45 kW, et une autre qui plafonnera à 22 kW, il y a une différence quand même! Personellement, vu mon usage, jamais je n'achèterai aujourd'hui un véhicule sans le CCS.
Mais tout dépend de votre usage bien sûr!
Mais tout dépend de votre usage bien sûr!
Dernière édition par sas13 le Mer 12 Juil 2023 - 11:30, édité 1 fois
sas13- Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
J'aimerais bien voir la courbe de charge en CCS que tu annonces car ce n'est pas du tout ce qu'annoncent la plupart des utilisateurs !
J'ai des captures prises chez Ionity entre 39 % (45 kW) et 75 % (30 kW), cela diminue au delà des 55 % voire même un peu avant.
Ce qui est maintenu, c'est la charge en 22 kW jusqu'aux environ de 95 %.
J'ai des captures prises chez Ionity entre 39 % (45 kW) et 75 % (30 kW), cela diminue au delà des 55 % voire même un peu avant.
Ce qui est maintenu, c'est la charge en 22 kW jusqu'aux environ de 95 %.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Oui, c'est vrai, je voulais dire surtout qu'en CCS, jusqu'à 90 %, on est bien au dessus des 22 kW AC (environ 30 en été). Mais bien en dessous des 45 de départ, c'est sûr (j'ai rectifié mon message précédent).fifaclint a écrit:Ce qui est maintenu, c'est la charge en 22 kW jusqu'aux environ de 95 %.
sas13- Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Merci pour toutes vos réponses qui me seront bien utiles.
Je viens d'avoir la réponse du vendeur concernant la charge CCS, elle n'est pas équipée.
Pour résumer, mieux vaut ne prendre que de la départementale et éviter l'autoroute, calculer mon itinéraire avec ABRP et Chargemap et éviter de charger à plus de 80%.
Et commander les badges Shell, Chargepoint et Freshmile.
Donc avec mon câble type 2 je pourrais recharger jusqu'à 22 kW max ?
Ces bornes ont-elles un nom standardisé ?
Je viens d'avoir la réponse du vendeur concernant la charge CCS, elle n'est pas équipée.
Pour résumer, mieux vaut ne prendre que de la départementale et éviter l'autoroute, calculer mon itinéraire avec ABRP et Chargemap et éviter de charger à plus de 80%.
Et commander les badges Shell, Chargepoint et Freshmile.
Donc avec mon câble type 2 je pourrais recharger jusqu'à 22 kW max ?
Ces bornes ont-elles un nom standardisé ?
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Tu peux prendre l'A75 en roulant à 105 qui est de mémoire gratuite.
Pour la recharge, vu que c'est une Zoe 52, tu peux recharger jusqu'à 90 %.
Comme déjà dit, cela dépend du câble type 2 fourni. Certains sont monophasés d'autres triphasés.
Je conseille pour charger en 22 kW les bornes de chez Lidl qui sont très fiables.
Les bornes des réseaux départementaux, c'est souvent entre 15 et 22 kW voire pour certaines divisées par 2 s'il y a 2 VE qui chargent en même temps.
Pour la recharge, vu que c'est une Zoe 52, tu peux recharger jusqu'à 90 %.
Comme déjà dit, cela dépend du câble type 2 fourni. Certains sont monophasés d'autres triphasés.
Je conseille pour charger en 22 kW les bornes de chez Lidl qui sont très fiables.
Les bornes des réseaux départementaux, c'est souvent entre 15 et 22 kW voire pour certaines divisées par 2 s'il y a 2 VE qui chargent en même temps.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Pas de nom standardisé. Leur caractéristique principale est de délivrer du courant alternatif (AC), contrairement aux bornes DC, qui délivrent du courant continu (donc directement transmissible aux batteries). Ce qui nécessite un transformateur intégré à la voiture : et la zoé est l'un des rares VE (et le premier) à pouvoir exploiter toute la puissance disponible de ces bornes grâce à son "chargeur caméléon" (malheureusement pas souvent de 22 kW en effet)...
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Bon conseil pour l'A75
En prenant l'A75 jusqu'à la sortie Saint-Flour, Viamichelin m'indique 254 km.
Je fais ma première pause sur place, apparemment il y a un LIDL.
À ton avis, sans s'arrêter depuis Perpignan, avec la Zoé chargé au max, c'est faisable ?
En prenant l'A75 jusqu'à la sortie Saint-Flour, Viamichelin m'indique 254 km.
Je fais ma première pause sur place, apparemment il y a un LIDL.
À ton avis, sans s'arrêter depuis Perpignan, avec la Zoé chargé au max, c'est faisable ?
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
R2D2, très intéressant !
Est-il possible, si besoin dans le futur, d'activer cette prise CCS (qui est disponible sur ma future Zoé) ?
Peut-être n'est-elle pas câblée, ou bloquée au niveau du logiciel ?
Est-il possible, si besoin dans le futur, d'activer cette prise CCS (qui est disponible sur ma future Zoé) ?
Peut-être n'est-elle pas câblée, ou bloquée au niveau du logiciel ?
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Tu parlais d'Avignon et non de Perpignan !
Si la prise n'est pas d'origine, cela ne se monte pas après, c'est un peu le problème.
Si la prise n'est pas d'origine, cela ne se monte pas après, c'est un peu le problème.
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Non la prise n'est pas câblée, il n'y a d'ailleurs pas de fiche à l'intérieur. Et il est impossible d'adapter ultérieurement cet équipement malheureusement..
R2D2- Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
tu peux recharger dans les Leclerc leurs bornes vont très bien aussi et au même tarif que Lidl
(sauf si le lidl est gratuit)
Attention à freshmile qui commence à se gaver de frais sur certains réseaux.(12 ct sur 40 ct du kWh chez lidl)
Je préfère utiliser chargemap. Il faut compter environ 10 % de frais.
Si tu as une carte de fidélité carrefour, tu peux recharger gratuitement 1h dans tous les magasins équipés de bornes en service
Concernant la prise de recharge c'est étrange, car si il n'y a pas le CCS, l'obturateur du bas est fixe.
(sauf si le lidl est gratuit)
Attention à freshmile qui commence à se gaver de frais sur certains réseaux.(12 ct sur 40 ct du kWh chez lidl)
Je préfère utiliser chargemap. Il faut compter environ 10 % de frais.
Si tu as une carte de fidélité carrefour, tu peux recharger gratuitement 1h dans tous les magasins équipés de bornes en service
Concernant la prise de recharge c'est étrange, car si il n'y a pas le CCS, l'obturateur du bas est fixe.
Dernière édition par axme le Mer 12 Juil 2023 - 18:00, édité 2 fois
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Utiliser l'application Chargepoint sur les bornes Lidl qui facturent normalement au même tarif qu'en passant par le QRcode présent sur la borne.
Principe de base en VE : toujours vérifier avant de charger le tarif indiqué sur l'application du badge qu'on compte utiliser (c'est très très variable d'une borne à l'autre et d'un badge à l'autre).
Principe de base en VE : toujours vérifier avant de charger le tarif indiqué sur l'application du badge qu'on compte utiliser (c'est très très variable d'une borne à l'autre et d'un badge à l'autre).
fifaclint- Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Méfiance sur la généralisation des tarifs selon la marque du supermarché, en plus tout ceci est évolutif...
titi du un-trois- Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Oui effectivement, ce trajet en électrique me perturbefifaclint a écrit:Tu parlais d'Avignon et non de Perpignan !
C'est ce que le vendeur m'a dit. Je mettrai une photo si c'est le cas après l'avoir récupéré.axme a écrit:Concernant la prise de recharge c'est étrange, car si il n'y a pas le CCS, l'obturateur du bas est fixe
saigo- Messages : 39
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : La Gâtine (Deux Sèvres)
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
J'ai fait mon premier long trajet avec une charge de 1h au milieu (ZOE50 sans CCS).
Je me suis équipé des cartes Freshmile, chargepoint et Shell. J'ai utilisé ABRP pour la planification et Chargeprice pour trouver la meilleure option de paiement.
Chargeprice n'est pas toujours à jour avec les informations, mieux vaut vérifier avec les applis des badges comme ça a déjà été dit.
Je suis tombé sur des bornes fantomes (supprimées) et je me suis rendu compte que l'information était dans l'appli Chargemap (donc à vérifier aussi si on veut être sûr que la borne est toujours là).
J'ai fait une partie de la route à 100 km/h pour éviter une recharge supplémentaire.
Voyager le dimanche, c'est un peu chiant parce que y'a rien d'ouvert... mais très bonne expérience tout de même.
Je me suis équipé des cartes Freshmile, chargepoint et Shell. J'ai utilisé ABRP pour la planification et Chargeprice pour trouver la meilleure option de paiement.
Chargeprice n'est pas toujours à jour avec les informations, mieux vaut vérifier avec les applis des badges comme ça a déjà été dit.
Je suis tombé sur des bornes fantomes (supprimées) et je me suis rendu compte que l'information était dans l'appli Chargemap (donc à vérifier aussi si on veut être sûr que la borne est toujours là).
J'ai fait une partie de la route à 100 km/h pour éviter une recharge supplémentaire.
Voyager le dimanche, c'est un peu chiant parce que y'a rien d'ouvert... mais très bonne expérience tout de même.
.vince- Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: Conseil pour itinéraire grand trajet avec ma première électrique
Attention, Chargemap n'est pas toujours à jour non plus.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Conseil pour une première électrique
» Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur
» Premier grand trajet pour ma ZOE 240
» Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)
» Longs trajet avec voiture électrique
» Demande de conseil pour itinéraire Colmar - Saumur
» Premier grand trajet pour ma ZOE 240
» Conseil pour premier trajet de 600 km en ZE50 charge normale (mode eco...)
» Longs trajet avec voiture électrique
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|