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Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

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Message par fifaclint Lun 24 Juil 2023 - 14:34

Concernant Revolte, normalement il se déplace dans la France pour effectuer les diagnostics. Bien entendu, il ne faut pas être pressé puisque les délais peuvent être, j'imagine, assez longs.

Pour info, ils ont ouvert récemment un atelier, non ouvert au public, de réparation en région parisienne.

Concernant le garage EV-O car, il y a pourtant des avis récents sur Google et au moins un utilisateur du forum l'a utilisé.

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Message par Pixel Lun 24 Juil 2023 - 15:04

Je pense qu'il faudrait faire remonter cette histoire diagnostic foireux au service client Renault.
Accessoirement, ça te permettrait peut-être de récupérer les 150 €.

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Message par astro400 Lun 24 Juil 2023 - 18:17

À titre d'info pour les Isérois du forum, le garage responsable de ce magnifique diagnostic, c'était ?

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Message par AlexMtn Lun 24 Juil 2023 - 18:23

Auto Dauphiné à Meylan.

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Message par astro400 Lun 24 Juil 2023 - 18:57

Merci, si besoin j'irai voir ailleurs. Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur - Page 4 1f600

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Message par alfred Mar 25 Juil 2023 - 0:07

Je trouve que le diagnostic du garage Renault n'était pas si mauvais que ça.
Ils disent que la batterie est défectueuse et hors d'usage.
On peut considérer qu'une batterie avec une tension de 250 V au lieu de 400 V et qui est restée vidée depuis 2 voire 3 ans est effectivement hors d'usage.
@AlexMtn : C'est un miracle que tu aies réussi à la charger "directement" à 10 % avec un chargeur autre que celui de la Zoe et que dorénavant elle fonctionne et se recharge en triphasé à 100 %.

Pour le chargeur, en fait le garage n'a pas voulu faire de reprogrammation car il était d'occasion.
Visiblement un chargeur d'occasion n'est pas à reprogrammer, ce qui est nécessaire uniquement sur un chargeur neuf.
On peut reprocher au garage de ne pas avoir voulu essayer de recharger la batterie "directement" comme tu l'as fait, ce qui a montré que si la recharge ne fonctionnait pas c'était à cause de la batterie qui était trop vidée avec une tension de 250 V trop faible et non à cause du chargeur qui semble fonctionner correctement.

Mais qui aurait parié que la batterie était récupérable ?
Logiquement cette batterie en location, diagnostiquée hors d'usage par le garage Renault, aurait dû être remplacée dans le cadre du contrat de location.
Ensuite le garage aurait vu si le chargeur fonctionnait ou pas.
Ce n'était pas forcément au garage Renault d'essayer de la remettre en état mais au technocentre Renault pour un usage stationnaire ou autre.


Dernière édition par alfred le Mar 25 Juil 2023 - 13:06, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 25 Juil 2023 - 8:26

alfred a écrit:Mais qui aurait parié que la batterie était récupérable ?
Heu... moi. C'est pourquoi j'ai suggéré de faire une recharge sauvage mais douce.
Et ça a fonctionné.
C'est ce qu'on fait pour une batterie 12 V mais avec moins de chances de succès car les batteries au plomb n'ont aucune sécurité de décharge profonde.
La batterie de @AlexMtn a été protégée par son BMS.

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Message par AlexMtn Mar 25 Juil 2023 - 8:46

Je ne suis pas d'accord avec @alfred, nous parlons d'un grand centre Renault avec des mécaniciens formés qui vendent et réparent des Zoe depuis de nombreuses années, pas d'un garage indépendant formé par YouTube. De plus, je ne considère pas comme un miracle le fait que la batterie se soit rétablie sans problème, je pense que c'est la norme si la batterie n'a pas été stockée dans le froid de la Sibérie ou la chaleur de Dubaï. J'ai eu accès à New Dialogys et j'ai passé un mois à étudier toute la documentation avec l'aide de mes amis qui sont des spécialistes du développement BMS (pas pour les voitures électriques) et je n'ai trouvé aucune mention nulle part qu'il y a une protection contre les décharges profondes. Si j'avais remorqué la voiture jusqu'à une station de recharge et essayé de la recharger, je pense que j'aurais réussi. J'aurais pu être gêné par un compresseur défectueux, mais pas par la protection BMS ou par le fait que le chargeur doive être remplacé (c'est ce que m'a dit Renault). Pour en revenir au diagnostic, Renault n'a même pas essayé de charger la voiture, ils ont juste branché leur ordinateur et tiré des conclusions sur la base de la faible tension de la batterie.

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Message par alfred Mar 25 Juil 2023 - 13:56

Le garage Renault avait peut être conclu à un chargeur défectueux à changer mais aussi à une batterie défectueuse à changer.
Dans l'ordre la batterie aurait été changée en premier puis éventuellement le chargeur mais il n'aurait pas été changé puisqu'il fonctionne correctement, du moins en triphasé pour le moment.
Le problème aurait été que DIAC aurait peut être refusé le changement de batterie dans le cadre du contrat de location en estimant que la batterie avait été mal entretenue.

Dans ton 1er post tu dis :
@AlexMtn a écrit:Il y a un mois j'ai acheté une Zoe Q210 de 2013 avec un problème de chargeur.
Puis à la page 3 tu dis :
@AlexMtn a écrit:- La batterie résiste très bien aux longues décharges profondes (je l'ai depuis plus de 2 ans). Maintenant SOH 82 %.
Tu as acheté la Zoe en mai 2023 ou il y a 2 ans ?
Comment se fait-il que depuis 2 ans, toi ou ton prédécesseur, ait continué à payer la locbat sans chercher à résoudre le problème de la batterie en décharge profonde et donc sans pouvoir utiliser la Zoe.

A la page 1 tu n'étais pas si confiant que ça dans le résultat de la recharge "directe".
@AlexMtn a écrit:Oui, je connais bien le charge "sauvage" et je suis bien conscient des risques et des précautions. Il est très difficile de trouver une alimentation 400 volts DC, en règle générale elle est très chère. Si j'étais confiant dans le résultat, j'achèterais une alimentation pour plus de 500 euros.


Dernière édition par alfred le Mer 26 Juil 2023 - 2:36, édité 1 fois

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Message par AlexMtn Mar 25 Juil 2023 - 15:09

J'ai acheté Zoe en mai 2023 avec un chargeur défectueux.
À l'époque je n'avais pas réalisé que la batterie était en décharge profonde depuis 2 ans.
Je ne sais pas pourquoi l'ancien propriétaire n'a pas utilisé la Zoe pendant 2 ans et a continué à payer le loyer. Peut-être qu'il est très riche et ne compte pas l'argent.

Oui, je n'étais pas sûr car je ne suis pas un expert en réparation de voitures électriques.

La DIAC a mis 3 semaines à me répondre. Le temps que je reçoive le message du DIAC, ma Zoé était presque réparée.
Je suis content de ne pas avoir commencé à changer la batterie par l'intermédiaire de DIAC car c'est un processus très long et compliqué.  

Je ne sais pas pourquoi vous discutez avec moi, je suis absolument convaincu de l'incompétence totale des machinistes de Renault où je suis allé. J'ai bien étudié les instructions de diagnostic dans New Dialogys. Ils ne les ont pas suivies.

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Message par Pixel Mar 25 Juil 2023 - 15:20

L'essentiel, c'est que tu as une Zoé qui roule et se charge et que ça ne t'a pas coûté trop cher.
En prime, des infos intéressantes :
- une batterie de Zoé, c'est costaud,
- un chargeur d'occasion monté sur une autre Zoé n'a pas besoin de reprogrammation,
- beaucoup de concessionnaires sont incompétents mais ça, on le savait déjà. Very Happy

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Message par R2D2 Mar 25 Juil 2023 - 15:27

L'incompétence dans le domaine du VE de la plupart des concessionnaires Renault est un fil rouge ici... On peut d'ailleurs se demander s'il n'est pas plus intelligent de s'adresser à un agent, ce que j'ai fait chez moi : à chaque interrogation ils appellent le technocentre, et si ça prend un peu plus de temps au moins en général c'est autrement plus efficace !
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Message par e-yo' Mar 25 Juil 2023 - 21:11

Merci @AlexMtn pour ton retour.

j'ai passé un mois à étudier toute la documentation avec l'aide de mes amis qui sont des spécialistes du développement BMS
Durant ces recherches vous avez trouvé le moyen de débloquer les kWh de réserve ?
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Message par alfred Mar 25 Juil 2023 - 23:53

@AlexMtn a écrit:Je ne sais pas pourquoi vous discutez avec moi, je suis absolument convaincu de l'incompétence totale des machinistes de Renault où je suis allé.
J'en discute car le sujet m'intéresse et m'interpelle.
Mais si tu ne veux plus en discuter, ce n'est pas un problème.

Je comprends que tu hésitais à investir dans un chargeur spécifique permettant de réaliser une recharge "directe" de la batterie étant donné que ce type de recharge est rarement utilisé.

Dans mon message plus haut, je voulais dire que leur diagnostic de la batterie n'était pas complètement faux mais qu'ils n'ont pas pu ou pas voulu essayer de la réparer.
Ils ne savent peut être pas réaliser une recharge "directe" ou ils ont peut être pour consigne de ne pas toucher à la batterie, qu'elle doit être réparée au technocentre Renault ou remplacée.

Il faut reconnaitre qu'une batterie avec une tension de 250 V, en décharge profonde depuis 2-3 ans et que l'on n'arrive pas à recharger par le chargeur de la Zoe, c'est exceptionnel.
C'était probablement la première fois que le garage était confronté à une batterie dans cet état et il y avait de quoi être pessimiste sur sa remise en état.


Dernière édition par alfred le Mer 26 Juil 2023 - 9:18, édité 2 fois

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Message par Pixel Mer 26 Juil 2023 - 7:15

250 V pour une batterie de 96 cellules (2 x 96 en fait), ça fait 2,6 V par élément.
Ce n'est pas une décharge profonde. C'est la tension normale d'un élément déchargé.
La limite en dessous de laquelle on ne doit pas descendre est de 2,5 V.

Le risque c'est que un ou plusieurs éléments soient en dessous de 2,5 V alors que la tension moyenne est de 2,6 V.
C'est là que le BMS peut (devrait) entrer en jeu en coupant la décharge dès qu'un seul élément arrive à 2,5 V.
Mais je ne sais pas si le BMS de la Zoé fait ça.

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Message par AlexMtn Mer 26 Juil 2023 - 10:02

Je peux maintenant supposer que la charge sauvage n'était pas nécessaire.  Le BMS, lorsque la charge descend en dessous de 2,6 volts, commence à donner des erreurs, mais il n'y a pas de blocage de la charge. Et peut-être que ces erreurs pour les mécaniciens étaient la preuve d'une batterie morte. Oui, j'ai peut-être eu des attentes trop élevées en ce qui concerne l'expérience du mécanicien.


Durant ces recherches vous avez trouvé le moyen de débloquer les kWh de réserve ? a écrit:
J'ai pensé à débloquer la réserve de la batterie, mais je ne commencerai pas ces expériences avant d'avoir racheté la batterie.

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Message par alfred Mer 26 Juil 2023 - 10:03

@Pixel : C'est ce que tu expliquais dans un autre sujet.
Tu expliquais que pour les batteries aux ions lithium la capacité est liée à la tension et que la différence de 0,1 V dont tu parles correspond à la réserve tampon.
J'avais lu que même à l'arrêt la batterie peut fonctionner pour recharger la batterie secondaire par exemple.
Mais comme vous l'expliquez (toi et @AlexMtn) c'est là que le BMS doit jouer son rôle et empêcher les cellules de descendre en dessous de ces 2,6 ou 2,5 V.

Pour quelqu'un comme moi, pas très au fait de ces connaissances sur le fonctionnement des batteries, entendre parler de batterie à 250 V et de décharge profonde depuis 2-3 ans, c'est impressionnant et on pense tout de suite à une batterie hors d'usage et irrécupérable.
@AlexMtn : J'ai changé d'avis, effectivement on peut considérer que le diagnostic du garage, concluant à une batterie hors d'usage et irrécupérable, était mauvais.


Dernière édition par alfred le Ven 28 Juil 2023 - 19:08, édité 8 fois

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Message par AlexMtn Mer 26 Juil 2023 - 10:14

J'avais lu que même à l'arrêt la batterie peut fonctionner pour recharger la batterie secondaire par exemple. Mais comme vous l'expliquez (toi et {@=6714}AlexMtn{/@}) c'est là que le BMS doit jouer son rôle et empêcher les cellules de descendre en dessous de ces 2,6 ou 2,5 V.er son rôle et empêcher les cellules de descendre en dessous de ces 2,6 ou 2,5 V.[/mention] a écrit:
Oui, pendant la décharge profonde, l'onduleur ne fonctionnait pas et la batterie de 12 volts s'est vidée rapidement.

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Message par R2D2 Mer 26 Juil 2023 - 11:14

Voilà un sujet extrêmement intéressant ! Merci aux intervenants... cheers
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Message par alfred Ven 28 Juil 2023 - 18:41

@AlexMtn a écrit:Le problème s'est avéré être le compresseur de climatisation qui interférait avec la charge, peut-être une sorte de court-circuit à l'intérieur, je ne sais pas. J'ai débranché les fils d'alimentation du compresseur et tout a fonctionné.
Avant de débrancher le compresseur la recharge ne fonctionnait pas, mais uniquement en recharge monophasé à domicile avec le flexi chargeur.
En recharge sur borne publique triphasée ça fonctionnait.

C'est dommage qu'au début tu n'aies pas pu essayer de recharger en triphasé (voir ton premier message).
Car peut peut-être que la recharge aurait fonctionné sans avoir besoin de faire une recharge forcée par la méthode "directe".
Ou alors quelque chose d'autre bloquait la recharge, étant donné que la Zoe était restée trop longtemps en "décharge profonde" et dans ce cas seule la recharge forcée jusqu'à 10 % a pu débloquer le système, un peu comme un amorçage.

J'ai vu sur Dialogys qu'il y a 2 connecteurs sur le compresseur :
L'un appelé connecteur "compresseur-chargeur" qui va vers le chargeur.
L'autre appelé connecteur du "compresseur de signal".
Est-ce que ce serait l'un de ces câblages qui enverrait un signal de non fonctionnement du compresseur et du circuit de climatisation, ce qui bloquerait la recharge.
Si c'est ça, la recharge triphasée ne serait malgré tout pas bloquée, d'après tes expériences.


Dernière édition par alfred le Ven 28 Juil 2023 - 19:13, édité 3 fois

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Message par romelec Ven 28 Juil 2023 - 18:59

Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu as fais pour charger la batterie en direct ?

Sur une MIA avec chargeur en panne j'avais simplement mis la voiture en route et branché un chargeur (facile en 72V) mais là j'imagine que c'est un peu plus compliqué et les connexions plus difficilement accessibles.

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Message par e-yo' Ven 28 Juil 2023 - 19:42

J'ai pensé à débloquer la réserve de la batterie, mais je ne commencerai pas ces expériences avant d'avoir racheté la batterie.
Le jour où tu commenceras, je suivrai avec plaisir et curiosité.

J'ai tenté un update du BMS mais il manque une étape pour débloquer la réserve : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17784-update-du-bms-via-renolink
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