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Borne triphasée disjoncte puis charge en mono impossible -> Module filtrage entrée chargeur HS

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Message par mazorka Ven 17 Fév 2023 - 20:36

Ma ZOE Q210 de juin 2013 à 153 425 km mais elle se trouve à la concession Renault de La Rochelle suite à l'affichage du message "Charge batterie impossible".
Cela a commencé en faisant disjoncter 1 puis 2 bornes 22 kW, la charge sur prise domestique ou borne 7 kW fonctionnait encore mais cela n'a pas duré, le message est apparu et il n'était plus possible de charger.
Appel de l'assistance pour remorquage et possibilité de prêt d'un véhicule 3 jours, je n'ai pas encore utilisé cette possibilité.
Le diagnostic est tombé cet après-midi : module filtrage entrée chargeur HS soit un devis TTC de 1 871€ !
Cette panne ne semble pas courante mais sur une ZOE de bientôt 11 ans cela fait réfléchir...
Avant de décider si on la répare, je vais ouvrir un dossier au service client mais vu l'âge je ne vais probablement pas obtenir grande chose.

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Message par Pixel Ven 17 Fév 2023 - 22:44

Si si, c'est courant (sans jeu de mots).

Le fameux relais à 20 balles qui fait mono/tri qui reste collé.
Ça charge en mono mais en tri, ça fait disjoncter les bornes, vu que ce relais court-circuite le neutre et la phase 3.
Et si au lieu de rester collé il ne fait pas contact, ça charge en tri et pas en mono.

C'est la même panne que @Stephane1 mais inversée.

Et voilà pourquoi votre Zoé est muette...

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Message par mazorka Sam 18 Fév 2023 - 11:52

Merci Pixel pour cette info.
J'ai lu pas mal de pages mais je ne retrouve pas de détail sur ce relais. Est-ce dépannable autrement qu'en changeant le module complet comme préconisé par Renault ?
Je vais demander à Revolte s'ils connaissent cette panne.
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Message par fifaclint Sam 18 Fév 2023 - 12:30

Bonne idée de voir avec Revolte. 😉

A @Pixel , @Mazorka a les 2 symptômes donc comment est-ce possible ? 🤔

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Message par Pixel Sam 18 Fév 2023 - 12:42

Il y a, en fait, deux relais, ce qui complique un peu les explications.

J'ai essayé de les atteindre sur le Caméléon de @Stephane1.
Je n'y suis pas parvenu.
Il faut couper des fils de puissance dans le module filtre pour y arriver.

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Message par fifaclint Sam 18 Fév 2023 - 14:24

Ah ok je comprends mieux. 😉

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Message par Pixel Sam 18 Fév 2023 - 15:15

T'es sûr ? Parce que moi, je ne suis pas sûr de comprendre ce que je t'ai dit ! lol!

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Message par fifaclint Sam 18 Fév 2023 - 22:13

La main d'œuvre (nombre d'heures) me paraît très étrange sur ton devis @mazorka, sauf si l'accès à la partie chargeur est beaucoup plus simple sur un moteur Q que sur un R. 😬😬😬


Dernière édition par fifaclint le Dim 19 Fév 2023 - 8:47, édité 1 fois

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Message par Pixel Sam 18 Fév 2023 - 22:41

Ah oui, c'est plus simple sur un moteur Q, et de très loin.

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Message par cridam Lun 20 Fév 2023 - 8:57

Bonjour,

hasard de l'obsolescence (programmée ?), ma Zoe de juin 2013 vient d'avoir les mêmes symptômes que @mazorka. La différence est qu'elle disjoncte sur borne domicile (7 kW) mais pas sur les bornes 11 ou 22/40.
Le diagnostic semble être similaire. Pour une résistance défaillante visiblement, est ce raisonnable d'avoir à changer tout ce module de filtrage ? Je n'ai pas encore le message "charge batterie impossible" cependant.
Merci pour vos conseils

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Message par Pixel Lun 20 Fév 2023 - 9:26

Tsoin, tsoiiiiin ! (musique de fanfare d'accueil !)  Borne triphasée disjoncte puis charge en mono impossible -> Module filtrage entrée chargeur HS 1f3ba  Borne triphasée disjoncte puis charge en mono impossible -> Module filtrage entrée chargeur HS 1f3ba  Borne triphasée disjoncte puis charge en mono impossible -> Module filtrage entrée chargeur HS 1f3ba

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Message par fifaclint Lun 20 Fév 2023 - 10:12

@Mazorka Sauf erreur, ton chargeur a déjà été changé en 05/2018, sais-tu quelle pièce c'était exactement ? D'ailleurs, je n'ai pas son kilométrage à cette époque, je prends si tu l'as.

@Cridam Cels m'étonnerait que cela soit de l'obsolescence programmée. Il y a déjà eu des modules filtrage changés bien plus tôt.

Tu parles de symptômes identiques sauf qu'en réalité ils sont différents (disjoncte sur borne monophasée et non triphasée) et que le message n'apparaît pas ! 🙃

Il faudrait tester sur d'autres bornes en monophasé pour savoir si ton problème se reproduit.

As-tu un message au tableau de bord ? 🤔

Quel est ton kilométrage ? 🤔 afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants.

As-tu fait un diagnostic chez Renault ? 🤔

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Message par cridam Lun 20 Fév 2023 - 11:19

@fifaclint,  D'après un diagnostic Renault le module de filtrage serait impliqué (je n'ai pas encore le détail). Donc la cause serait la même et le type de symptôme (borne qui disjoncte systématiquement), mais effectivement il y a des divergences. Sur l'histoire de mono/triphasé, comment savoir, en réalité, côté garage et borne publique ? Je sais que chez moi, c'est clairement pas triphasé. Est-il possible de passer en triphasé d'ailleurs ? Le kilométrage c'est environ 135 000 km.

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Message par fifaclint Lun 20 Fév 2023 - 11:29

Certes le module incriminé par Renault est le même (pour info, on a déjà vu dernièrement de sacrées erreurs de diagnostic chez Renault) mais la cause peut être, elle, différente.

Visiblement @Mazorka ne peut plus du tout recharger, ce qui n'est pas encore ton cas. Wink

@Mazorka est-ce que cela disjoncte sur les bornes ou prises en monophasé ? J'ai compris que non.

Au-dessus de 7 kW, c'est forcément en triphasé.
Un lecteur OBD2 et CanZE permettent de le confirmer si aucune indication sur la borne.

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Message par cridam Lun 20 Fév 2023 - 16:07

bon le problème c'est que rien que pour le diagnostic (bon ou pas), je dois payer ... 3h....

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Message par fifaclint Lun 20 Fév 2023 - 16:49

Je ne comprends pas alors pourquoi tu parles de "D'après un diagnostic Renault le module de filtrage serait impliqué" s'il n'y en a pas eu ! 🙃

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Message par mazorka Lun 20 Fév 2023 - 19:08

@fifaclint elle fait disjoncter les bornes 22 kW (triphasé) et refuse la charge sur une borne 7 kW (monophasé).
Pas de doute sur les bornes, ce sont des "Tesla à destination" dont j'assure l'entretien.
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Message par mazorka Lun 20 Fév 2023 - 19:09

@cridam dans mon cas, le diagnostique diagnostic est de 85,83 € HT.


Dernière édition par mazorka le Lun 20 Fév 2023 - 21:24, édité 2 fois
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Message par Pixel Lun 20 Fév 2023 - 20:27

Il faut que je lance un sujet sur les tiques.

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Message par mazorka Lun 20 Fév 2023 - 21:19

Corrigé !
Il y en a qui ne vont pas comprendre... lol!
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Message par Pixel Lun 20 Fév 2023 - 21:19

C'est pour ça que je n'avais pas corrigé. Wink

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Message par mazorka Lun 20 Fév 2023 - 21:27

J'ai corrigé la correction comme ça on comprend mieux ! scratch Very Happy
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Message par Pixel Lun 20 Fév 2023 - 21:37

Comme c'est une faute récurrente sur le forum (et ailleurs), une petite piqûre de rappel n'est pas inutile. Wink

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-117906.php

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Message par cridam Mar 21 Fév 2023 - 19:18

@fifaclint, si, le diagnostic a été fait. Enfin, le module de filtrage a été incriminé pour ce genre de symptôme par la "techline" Renault... sans autre alternative que de remplacer tout le module + MO. On doit être pas loin du devis de @mazorka.
@mazorka, merci pour l'info, je n'ai pas encore la note du diagnostic mais comme le tech' a mis 3 heures, je ne pense pas que l'on soit dans les 85 euros.

Donc pour l'instant je suis en attente d'un hypothétique retour du service client pour prendre en compte quelque chose.
Mon alternative court terme est d'acheter un câble... bah oui car en 2013, on avait du type 3 et que les bornes publiques ou d'hyper sont toutes en type 2.
Et comme elles sont souvent en triphasé, dépendre de ces bornes en attendant.

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Message par PierreG Lun 3 Avr 2023 - 13:30

Il m'arrive la même chose sur la mienne, même modèle Q210. Ça a commencé sur la prise standard de chez moi. Je suis allé tester ailleurs pour voir si ça venait de la prise, puis sur une borne publique en 22 kW type 2 et ça l'a fait disjoncter. Bref, devis à 1 760 balles.
J'ai posté là déjà (devis).
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