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Borne ou prise disjoncte - D'après Renault panne chargeur Caméléon ?

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Message par Valdoche65 Mer 15 Mar 2023 - 9:51

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos infos et votre soutien. Maintenant, faut savoir qu'elle est la durée de vie que Renault  estime sur ses Zoé. Ce n'est sûrement pas une pièce d'usure, car à part mettre le véhicule en charge, je ne vois pas comment un propriétaire de véhicule pourrait l'user. C'est tout de même un organe de sécurité dans le véhicule et qui notamment pourrait le rendre dangereux. Le véhicule n'a que 30 900 km. Si Renault ne peut pas nous certifier une durée de vie du véhicule au delà de 50 000 km, cela me paraît tout de même aberrant.  Sinon, mon fils avait mis le devis revu avec la remise en pièce jointe. Bonne journée Messieurs. La maman.

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 9:55

La solution de remplacer par une pièce d'occasion coûterait moins cher que 3500 € mais je pense qu'il faudrait compter quand même environ 2200-2500 € (pièces et main d'oeuvre) voire plus.
En effet sur un site comme Opisto on ne trouve pas la pièce du "chargeur boitier connexion BTR" seule mais des ensembles réducteur-moteur-chargeur boitier connexion BTR pour environ 1000 € dans le cas de Zoe 41, R90.
IL y a un peu moins de main d'oeuvre car on dépose-repose l'ensemble sans avoir à séparer le "chargeur boitier connexion BTR" du moteur (moins de joints à changer également).
Mais il faut compter quand même environ 1200 € de main d'oeuvre plus le diagnostic et d'éventuels paramétrages.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Mar 2023 - 23:51, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mer 15 Mar 2023 - 10:01

Pour la Zoe, certaines ont dépassé les 150 000 km voire bien plus et arrivent à 10 ans d'âge. Wink

Le problème, c'est que Renault ne change pas (pour l'instant) les composants des pièces du chargeur, c'est souvent l'ensemble et ce à tarif du coût neuf.

Ta panne, c'est peut être en fait "juste" un simple relais ou condensateur, des réparateurs comme Revolte savent changer ce qui pourrait fortement baisser le coût.

Pour ce qui est d'une "bataille" contre Renault, à mon avis, c'est malheureusement du temps perdu et peut être encore plus d'argent.

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Borne ou prise disjoncte - D'après Renault panne chargeur Caméléon ?  - Page 2 Empty Re: Borne ou prise disjoncte - D'après Renault panne chargeur Caméléon ?

Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 10:36

@Valdoche65 : Le fichier joint avec le devis n'est visiblement pas passé car il n'apparait pas dans le message mais ça arrive souvent sur le forum.
L'autre solution est de cliquer sur "héberger une image".

Ici ce n'est pas un problème de pièce d'usure surtout à 30900 km mais un problème de fabrication comme pour bien d'autres pièces en général.
Ce qui est inacceptable ici c'est que la prise en charge de Renault est trop faible vu le coût de la pièce et de la réparation.
Je suis persuadé également, comme dit @fifaclint, qu'ls pourraient changer uniquement un module de la pièce en question.


Dernière édition par alfred le Mar 21 Mar 2023 - 23:30, édité 7 fois

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Message par Valdoche65 Mer 15 Mar 2023 - 10:49

Le devis n'était pas joint donc je l'ai rajouté dans le poste où j'informais que je le déposais.

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 11:19

Je viens de lire rapidement le devis et je peux dire que la prise en charge de Renault est de 60 % et que le devis est bien de 8524,1 € comme dit dans ton 1er message.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Mar 2023 - 23:56, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mer 15 Mar 2023 - 11:59

Cela ressemble beaucoup à la facture de @Productica. Wink

il change effectivement le chargeur complet et visiblement prenne en charge environ 60 %.

@Valdoche65 A ta place, je demanderai qu'il ne change que la pièce nécessaire (le diagnostic n'est pas assez précis) puisque le chargeur complet se détaille chez Renault (module filtrage, module redresseur, module convertisseur, ...).
Sauf erreur, un module filtrage par ex. c'est environ 1 600 € TTC.

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 13:22

Sur le devis les prix sont indiqués en tenant compte de la prise en charge de Renault
Le calcul donne une prise en charge de 60 % en comparant avec le devis de @Phil01 qui est pratiquement le même mais avec les prix avant prise en charge.

Par exemple pour la pièce "chargeur boitier connexion BTR" avec la même référence 296053480R :
Sur le devis de @Phil01 le prix est de 5326,25 € HT.
Il est ici de 2130,50 € HT, ce qui fait un reste à charge de 40 % (2130,5/5326,25) soit 60 % de prise en charge de Renault.

Si on fait le même calcul sur les autres lignes de pièces ou main d'oeuvre on tombe sur 60 % de prise en charge également.
Et sur le prix net de 3409,64 € TTC en comptant 60 % de prise en charge cela fait un prix initial de 8524,1 € TTC qui correspond à celui indiqué dans le 1er message du sujet (8500 €).


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Mar 2023 - 0:03, édité 4 fois

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Message par Pixel Mer 15 Mar 2023 - 13:36

S'il y a une prise en charge de 60 % sur la main d'œuvre à 46,80 € HT de l'heure, ça fait du 117 € HT, soit 140,40 € TTC.  affraid
L'heure de mécano, c'est au maximum 100 € TTC dans les garages parisiens les plus délirants.
En province, on est largement en dessous.
À ce taux-là, ils peuvent faire 60 % de remise. Ils sont encore gagnants.
Et c'est sans doute la même chose sur les pièces détachées.
C'est du foutage de gueule, clairement.


Dernière édition par Pixel le Mer 15 Mar 2023 - 14:02, édité 1 fois

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 13:59

Effectivement on tombe sur les prix que tu indiques et qui sont bien chers mais ce sont pratiquement les mêmes sur le devis de @Phil01 et sur d'autres devis du forum.
Pareil pour les pièces et notamment le prix de la pièce "chargeur boitier connexion BTR" qui revient à 6391 € TTC et qui représente la ligne la plus importante du devis.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Mar 2023 - 0:04, édité 4 fois

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Message par Pixel Mer 15 Mar 2023 - 14:02

Oui, 60 %. J'ai corrigé.

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Message par Valdoche65 Mer 15 Mar 2023 - 14:06

En fait mon fils a acheté une nouvelle version de la Zoé avec un Caméléon que Renault savait défaillant et ils ont baissé la prise en charge constructeur à 2 ans, pour ne plus prendre en charge les réparations.... Et si un chargeur au lieu de faire disjoncter avait la fâcheuse idée de prendre feu ? Qui serait responsable ? 🤔

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 14:20

Pour revenir au devis j'ai remarqué les points suivants :
La date de livraison est indiquée du 27/02/2018 et donc la Zoe ne serait pas de février 2017 mais de février 2018 ?

Ils changent le câblage prise de charge (c'est le câblage entre le chargeur et la prise de charge sur la Zoe).
Comme tu parles d'hypothèse d'échauffement, je me demande si ce câblage et le chargeur n'ont pas été endommagés par un échauffement.
Peut être que pour cette raison ils préfèrent changer la pièce entièrement plutôt que chercher à remplacer tel ou tel module, craignant des dégâts sur toute l'électronique.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Mar 2023 - 0:14, édité 3 fois

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Message par Valdoche65 Mer 15 Mar 2023 - 14:31

La Zoé n'a pas chauffé, heureusement. Mais, en tant que personne non-avertie, je me demande ce qui aurait pu arriver si les bornes n'avaient pas disjoncté ? C'est quand même un problème à méditer.

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 14:41

Je suppose que la discussion avec le garage est déjà bien entamée et que ça va être difficile d'aller plus loin pour obtenir 80 % de prise en charge.
Tu pourrais faire valoir les arguments suivants :
La Zoe aurait très bien pu parcourir les 30 900 km en moins de 2 ans et avoir effectué le même nombre de recharges, avec dans ce cas une prise en charge à 100 % par la garantie de 2 ans.
Le changement intégral de la pièce sans recherche d'un module défaillant est discutable et fait grimper énormément la facture.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Mar 2023 - 0:17, édité 14 fois

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Message par fifaclint Mer 15 Mar 2023 - 14:48

@Alfred Pour la date, Helicraft a bien indiqué 02/18. Wink

Valdoche65 a écrit:mon fils a acheté une nouvelle version de la Zoé avec un Caméléon que Renault savait défaillant
! 🙃  Et ben bon courage pour le prouver.

Pour info, le GMPe est l'ensemble du groupe moto propulseur électrique et non juste le chargeur.
Ce qu'on constate jusqu'à aujourd'hui, c'est que les pannes de chargeur sont moins fréquentes que celle du moteur.
À mon avis et cela n'engage que moi mais vous vous éparpillez du problème principal qui est, la réparation mais surtout où, par qui et à quel tarif.

Après libre à chacun de faire ce qu'il veut. Wink


Dernière édition par fifaclint le Mer 15 Mar 2023 - 15:07, édité 2 fois

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 15:03

@Valdoche65 : Ce n'est pas pour mettre en doute ton affirmation car tout est possible, mais tu te bases sur quelles informations.
Ou alors c'est une supposition.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Mar 2023 - 0:11, édité 2 fois

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 15:56

Peut-être qu'au départ, le chargeur des Zoe 41 n'était pas adapté pour une utilisation intensive sur des bornes de recharges rapides ou par temps chaud.
Ce qui expliquerait la défaillance pour ta Zoe avec échauffement, borne qui disjoncte et usure prématurée du chargeur.

Je me souviens avec ma Zoe 22 de 2013 de quelques expériences de recharge rapide à 40 kW par forte chaleur avec échauffement et système qui disjoncte après environ 10 minutes.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Mar 2023 - 23:44, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mer 15 Mar 2023 - 17:38

La R90 ne charge qu'à 22 kW au max Wink et vu le kilométrage, je doute d'une utilisation intensive.

De plus, le modèle R90 avait déjà plus d'un an vu qu'il est sorti fin 2016 et je ne parle pas des R240 qui avaient bien plus. Wink

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Message par alfred Mer 15 Mar 2023 - 18:51

C'est vrai que 22 kW ce n'est pas une recharge si rapide et ça n'explique pas la panne.

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Message par Valdoche65 Jeu 16 Mar 2023 - 12:59

Bonjour, finalement mon fils a signé un devis de 1 800 euro grâce à notre concessionnaire qui nous a soutenu auprès de Renault. Maintenant, le problème est que le chargeur est indisponible sans date prévisible. 😰 Bonne journée à tous. En espérant revenir vers vous rapidement pour vous donner de bonnes nouvelles. Valérie.

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Message par alfred Jeu 16 Mar 2023 - 13:01

C'est une bonne nouvelle, je pense que c'est acceptable.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Mar 2023 - 13:10, édité 1 fois

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Message par fifaclint Jeu 16 Mar 2023 - 13:04

Donc finalement Renault prend 80 % en charge, est-ce bien cela ? 🤔

C'est quel garage, nom et ville ? 🤔 pour compléter le tableau.

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Message par Valdoche65 Jeu 16 Mar 2023 - 13:26

Renault a pris en charge 75 % suite à la pression de notre concessionnaire et notre recommandé de mise en demeure. Notre concessionnaire nous a accordé également un geste commercial. C'est Société des Garages de Chelles.

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Message par fifaclint Jeu 16 Mar 2023 - 14:00

Ok merci c'est complété. Wink

Tiens nous au courant.

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Message par Pixel Jeu 16 Mar 2023 - 14:15

J'avais dit 70 à 80 %.
Gniark, gniark ! bounce
Bravo pour la négo !

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