Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

+14
e-yo'
titi du un-trois
charleshub
romelec
Electron06
Positron
Taralafifi
axme
Thierry77
RD150
Pixel
fifaclint
sas13
Rateau
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Dim 26 Mar 2023 - 18:38

Bonjour à tous,
En effet il est possible que j’aie omis quelques précisions ou qu’elles soient passées inaperçues !
Donc je déroule à nouveau le film en essayant de ne rien oublier. Je vous demande pardon car cela risque d’être long mais, par contre, petit à petit, avec nos échanges, il me semble que nous allons découvrir la bonne réponse………la VÉRITÉ !

Le 14 février 2020 (jour de la Saint-Valentin et ça tombe bien) cette nouvelle voiture réservée à mon épouse est mise à notre disposition chez Renault à Loches.

C’est une RENAULT  -ZOE Life A MD 1L- (Life 110)
Véhicule en location 36 mois pour 150 €/mois et pour 27 000 km, conditions très économiques qui, compte tenu de tout et en particulier des parcours que nous ne faisons plus avec notre voiture principale (classe E 320 BVA 6 cylindres) nous revient à moins de 700 €/an !

Donc à Loches, très bien reçu, moult explications, essais pour prise en main avec un technicien, etc.

Véhicule très agréable à conduire mais au bout de 80 km sur les 120 à parcourir j’avais déjà un début de mal au dos, donc un véhicule pour petites distances mais c’est ce à quoi il était destiné !

Arrivé à la maison je le branche pour recharge.
Le lendemain je m’aperçois qu’il n’y a pas eu de recharge. Essais avec d’autre prises : idem ! Comme il me reste assez d’autonomie, je vais chez Renault Montmorillon (50 km A/R). Pareil chez Renault mais il n’est pas équipé pour aller plus loin.

Appel au SAV, qui envoi un plateau et la voiture est transportée chez un Renault vers La Roche-Posay à 70 km. Deux jours après un taxi vient me chercher pour la récupérer. Je demande au garagiste le pourquoi ? Réponse texto « Ces cons de Loches ne sont pas foutus d’installer correctement un programme » !

- Réflexion qui m’a un peu amusé sur le moment mais qui, aujourd’hui, est d’une extrême importance car elle prouve que ce genre de véhicule est géré par un ordinateur et un ordinateur, vous le savez comme moi, arrive à « beuguer ». D’où la suite mais on peut déjà conclure qu’il manque des parades efficaces à d’éventuels dysfonctionnements.

Ensuite pas de problème.
Révisions obligatoires chez Renault Montmorillon les 01/02/2021 6 875km et le 17/01/22 12 681 km.
RAS.

Le 20/04/2022 Impossible de démarrer, intervention de Renault Assistance qui booste la batterie secondaire et ça repart.
Le 21/04/2022 RV chez Renault Montmorillon pour vérification : réponse j’en ai déjà parlé, c’est à cause d’un « composant électronique » !!??
Le 24/04/2022 les feux de détresse se déclenchent tout seuls et après s’être garé et tout coupé il a fallu attendre environ 4/5 minutes pour que la commande d’arrêt fonctionne à nouveau !
Le 04/05/2022 l’accident que vous savez.

A ce moment le kilométrage devait friser le 15000 km et bien entendu la batterie 12 V n’avait pas été remplacée.
Au vue des dates ci-dessus je pense ou du moins on peut penser que l’intervention de dépannage  du 20/04/22 est à la base des ennuis mais qui, peut être, aurait pu être compensé chez Renault le lendemain……..Je pose la question aux connaisseurs ?

Enfin je suis de plus en plus convaincu qu’il s’agit d’une défaillance « informo-électro ».

Un petit commentaire.
Il est vrai que si quelqu’un m’avait raconté cette histoire que ma première réaction aurait été de penser : « encore un qui mélange les pédales » C’est logique.

Par contre, à la réflexion, ça ne tient pas. Pour des gens comme nous qui avons plusieurs millions de kilomètres dernière nous, nous ne conduisons que par des « actions réflexes » ex : ça ralentit, nous ralentissons sans nous poser de question, sans décider si nous devons seulement relâcher l’accélérateur ou freiner, etc. Cela se fait inconsciemment !
De plus si on se trompait de pédale, il ne faudrait pas longtemps pour corriger moi j’ai eu environ 4 secondes ce qui est largement suffisant mais la personne de Salon de Provence à parcouru 150 m contre moi, à peine 40 m. Il avait encore bien plus de temps.
Quant au tapis de sol, d’ailleurs je n’en avais pas, mais il me semble que si ce tapis vient se glisser sous les pédales, il gênerait partiellement le freinage mais aussi il empêcherait d’accélérer !

Excusez-moi pour la longueur mais c’était nécessaire.

J’attends vos pertinentes analyses et conseils car j’espère bien avoir assez d’éléments ou arguments pour engager une action dont je ne connais pas encore la forme mais j’ai des idées.

Je vous remercie.

GR

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Electron06 Dim 26 Mar 2023 - 18:45

Merci Rateau pour ces précisions, je synthétise : Zoé ZE50 modèle Life mise en service le 14/02/2020, révisions réalisées conformément au planning d'entretien, faible kilométrage. La batterie 12 V devra être remplacée en février 2024.

L'hypothèse d'une défaillance de la batterie, sans être exclue, s'éloigne un peu. Les incidents du 20 et 24/04/22 sont significatifs d'un problème électrique ou électronique. Il faudrait que Renault communique les codes défaut des calculateurs pour mieux cerner les causes du dysfonctionnement.
Electron06
Electron06

Messages : 913
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Dim 26 Mar 2023 - 19:12

Merci Electron
La voiture est à la casse il n'y aura donc pas de remplacement de batterie.
Pour le reste j'avais demandé des expertises approfondies. Elles ont peut être eu lieu mais pour moi c'est le blackout complet. C'est pour cela que j'ai besoin de beaucoup d'avis car, entre autres, j'envisage d'attaquer mon assureur qui a refusé le financement de cette expertise - On peut se demander pour quelles raisons.
Par contre c'est à peu près certain que comme vous dites, c'est problème électro.

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Lun 27 Mar 2023 - 15:02

Nouvelle info :

J’ai demandé à Google :
Guide renault.com/fra/zoe/batterie-secondaire 12 volt
Et j’ai trouvé entre autres choses ceci :
Pour ne pas endommager votre véhicule, il est interdit de recharger sa batterie secondaire 12 volts en utilisant :
- un chargeur de batterie externe ;
- une batterie d’un autre véhicule.
Faites appel à un Représentant de la Marque.

Mais !! Un représentant de la marque : « Renault Assistance » a bien utilisé un chargeur externe !!??

Qu’en pensez-vous ?



Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par romelec Lun 27 Mar 2023 - 19:15

Techniquement un booster n'est ni un chargeur ni une batterie d'une autre voiture.

Et je pense que c'est surtout pour se couvrir et éviter d'avoir à gérer les personnes disant "mais c'est pas marqué sur la notice" après avoir branché des câbles à l'envers.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Lun 27 Mar 2023 - 19:40

Je n'y connais rien mais il y a des limites. Si un truc qui recharge ma batterie, peu importe son nom, n'est pas un chargeur qu'est-ce que c'est ?
Je commence à supposer, sous toutes réserves car je ne suis pas technicien, que, dans ces cas, il devait être impératif de remplacer la batterie - Vous qui êtes  connaisseur qu'en pensez-vous ?

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Lun 27 Mar 2023 - 22:12

Je viens de regarder les définitions entre chargeurs et bloosters et j'en conclus q'au final c'est la même chose hors temps et quantité de charge.

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Electron06 Lun 27 Mar 2023 - 22:16

Un booster n'est pas un chargeur, il est cependant très similaire à une batterie extérieure.

Le problème du booster est qu'il est capable de fournir un courant très important, jusqu'à 1 000 A pour les plus puissants. Si le booster n'est pas connecté directement aux bornes de la batterie du véhicule, et c'est assez difficile sur une Zoe, il peut générer sur certaines parties du circuit électrique des surtensions élevées. Par exemple 1 000 A traversant une résistance de 0,1 Ohm génère un tension de 100 V. N'importe quel câble de puissance connectant la batterie 12 V au reste d'un véhicule présente une résistance d'au moins 0,1 Ohm.

Si Renault interdit la connexion d'une batterie extérieure sur une Zoé, ce n'est peut-être pas que pour dégager sa responsabilité. Cette opération étant interdite dans le manuel de la Zoé, il y a déjà une faute du dépanneur.

Après, démontrer qu'il y a un rapport de cause à effet n'est pas évident.
Electron06
Electron06

Messages : 913
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Mar 28 Mar 2023 - 8:00

Il y a un truc qui ne colle pas dans ton raisonnement.
Il n'est pas faux de dire que 1 000 A dans 0,1 ohm donne 100 V de chute de tension dans la résistance, mais en fait, la bonne formulation, c'est que 100 V aux bornes d'une résistance de 0,1 ohm génère un courant de 1 000 A.
Encore faut-il que la source (le booster) soit capable de délivrer 100 V. Or, le plus souvent, ce genre d'engin délivre environ 20 V. De plus, il a une certaine résistance interne et il y a aussi la résistance des câbles. Donc on n'aura jamais, ni 1 000 A, ni 100 V.

En réalité, le risque en branchant un booster est d'une autre nature.
Ce risque se matérialise si la batterie est défectueuse ou si ses connexions sont oxydées ou mal serrées.
Dans ce cas la résistance interne apparente de la batterie est élevée et la tension aux bornes des connecteurs de la batterie peut monter à 20 V.
Et ça, toute l'électronique de la voiture, normalement alimentée en 12 V ne va pas aimer du tout !


Dernière édition par Pixel le Mar 28 Mar 2023 - 9:12, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par charleshub Mar 28 Mar 2023 - 8:16

Les voitures qui accélèrent toutes seules ...
Moi y'a un côté complotiste que je n'arrive pas à comprendre.
Attention, je ne donne que mon avis, et je ne veux pas créer de la polémique, trop tard c'est fait ! lol mais c'est un peu comme l’obsolescence programmée, moi je n'y crois pas.
Surtout s'inscrire sur un forum pour venir raconter son histoire, un forum Zoe avec une vidéo qui ne montre rien hormis une auto qui passe vite et hors champ.
Alors de là à venir pour juste casser de la Zoe être envoyé par les chinois de MG ou autres qui sait ... quand c'est farfelu ça peut l'être à tous les niveaux.
Oh merde c'est fait je crois à n'importe quoi ...
charleshub
charleshub

Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Positron Mar 28 Mar 2023 - 8:46

Je crois qu'on y a tous pensé... si on fait des probabilités :
- 1 % de chance que ce soit un fake pour discréditer le VE... ça ne changera rien à long terme, le VE s'imposera d'ici 2 ou 3 ans.
- 9 % de chance que ce soit une grosse défaillance électronique (et là ça craint).
- 90 % de chance que ce soir une confusion de pédales... ça arrive depuis des années sur des thermiques.
Mais ce n'est que mon avis. Malheureusement, sur un forum, nous n'avons aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, donc il faut faire un minimum confiance à ce qui est dit... tout en gardant un peu de recul.

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par titi du un-trois Mar 28 Mar 2023 - 9:13

@positron : dans tes pourcentages, tu oublies le pourcentage que ce soit du grand n'importe quoi, une sorte de distraction névrotique très courante sur les réseaux sociaux.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Taralafifi Mar 28 Mar 2023 - 9:35

Une voiture qui se met à accélérer toute seule, c’est possible et c’est sûrement ce qui a dû se passer ici.
Par contre qui en plus ne réagisse pas à la pédale de frein, là ça fait beaucoup quand-même.
Ce n’est pas le même circuit. Donc cela voudrait dire 2 défaillances totalement différentes qui se produisent en même temps. J’ai beaucoup de mal à y croire.

Ma théorie sur cet accident :
La voiture a effectivement accélérée toute seule suite à une défaillance, probablement causée par la batterie 12 V. L’accélération semble gérée par ce circuit.
Dans la panique, le conducteur a écrasé la pédale d’accélération à la place de la pédale de frein, ce qui n’a rien donné.
Il n’y a pas de honte à avoir, c’est humain. Surtout après un comportement inhabituel d’une voiture qui se met à accélérer toute seule.

Les freins sont mécaniques. Même sans batterie de service, on peut freiner. On n’aura pas l’assistance au freinage, mais en appuyant très fort sur la pédale de frein, ça freine vu que c’est la force utilisée sur la pédale qui transmet la puissance via un circuit hydraulique. C’est justement conçu pour freiner même en cas de défaillance électrique. La pédale sera juste très dure.

D’ailleurs ce serait intéressant d’avoir un retour de l’auteur, sur la dureté de la pédale de frein. Était-elle dure ou au contraire assez molle ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Mar 28 Mar 2023 - 10:58

Difficile de se prononcer sur la possibilité théorique que la voiture accélère toute seule, sans connaître les circuits électroniques et les programmes informatiques de la voiture.
En revanche, je suis persuadé que 4 secondes est un temps trop court pour :
- se rendre compte de ce qui se passe,
- décider d'appuyer sur le frein,
- se rendre compte que la pédale est très dure,
- décider d'appuyer comme un malade sur cette foutue pédale.
En effet, en l'absence d'assistance la pédale est vraiment très très dure, plus dure qu'une pédale de frein non assisté.
Il faut vraiment se mettre debout sur la pédale pour que ça ait un effet et ça n'a rien d'instinctif.
En plus, il faut lutter contre le couple du moteur à fond !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Electron06 Mar 28 Mar 2023 - 15:09

Pixel a écrit:Il n'est pas faux de dire que 1 000 A dans 0,1 ohm donne 100 V de chute de tension dans la résistance, mais en fait, la bonne formulation, c'est que 100 V aux bornes d'une résistance de 0,1 ohm génère un courant de 1 000 A.

Tu as tout à fait raison Pixel, il faut que j'arrête les messages après 22h Sleep
Electron06
Electron06

Messages : 913
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par e-yo' Mar 28 Mar 2023 - 17:08

Hello,

J'ai lu que quelqu'un proposait d'appuyer sur le bouton stop pour arrêter la voiture.
Ça ne fonctionne qu'à petite vitesse, inférieure à la vitesse de rampage.
Le seul moyen de couper la traction et de pousser le levier en N sans appuyer sur la gâchette de verrouillage, sur les Zoe 22 et 41.

e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Mar 28 Mar 2023 - 17:42

On peut couper tout avec le bouton stop mais il faut le laisser appuyé 3 secondes.
Quand on n'a que 4 secondes, ça fait juste !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par e-yo' Mar 28 Mar 2023 - 19:03

e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Mar 28 Mar 2023 - 21:08

Ben oui, c'est pour ça que ça fait juste. Wink

Un jour peut-être, @rateau mettra son modèle de Zoé dans son profil. Twisted Evil

Un jour aussi, il se présentera. cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Mar 28 Mar 2023 - 23:23

Réponse a Pixel
Je me suis déja présenté donc prière de relire également jai donné le modèle de mon ex ZOE et pour éviter de longue recherche c'est une 110

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Bigfoot Mer 29 Mar 2023 - 4:22

Dans le profil, ça veut dire que ça apparaît sous le nom dans chaque message donc visible sans faire de recherches
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Pixel Mer 29 Mar 2023 - 8:12

Il faut cliquer sur "Profil" dans la barre de menu qui est en haut de chaque page.
Et pour la présentation, non, tu ne l'as pas faite. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34043
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Rateau Mer 29 Mar 2023 - 12:34

Merci à vous tous les choses avancent !

Tout d’abord il me semble étrange que l’on puisse penser qu’il s’agit d’élucubrations de tarés ou de complotisme. Il y a quand même maintenant assez de cas semblables pour les prendre au sérieux. Malheureusement, la pauvre dame qui a été tuée sur le parking U de Neuville du Poitou dans les mêmes circonstances ne dira plus rien. Tenir compte également que mon accident comme celui de Salon de Provence ayant causé que des dégâts matériels n’ont pas été publiés ! Ce ne sont sans doute pas les seuls.

Pour répondre à l’un de vous la pédale de frein était dure, j’appuyais très fort, mais je suis incapable de dire si elle était en position haute ou au plancher !

L’erreur de pédale ne tient pas j’ai déjà expliqué pourquoi du moins pour mon point de vue.

À partir de vos échanges je soupçonne fort le scénario suivant :
Le 20/4/22 boostage ce qui semble être interdit, le 24 l’incident des feux de détresse et le 4/5  l’accident. En fait en très peu d’écart de temps car cette voiture roulait très peu et pas tous les jours.

Je vous ai dit que j’avais d’abord eu l’impression de ne pas pouvoir manœuvrer le volant juste avant l’accélération, ensuite je n’ai pas pu corriger la trajectoire pour arriver dans le  mur le plus en biais possible !

Cela je peux le prouver :
Quelqu’un a reproché à la vidéo ne n’être pas terrible, c’est vrai la scène est lointaine. Je vais demander au magasin de déplacer ou d’installer plus de caméras. De même pour mon prochain accident je penserais à convoquer TF1 et A2 !

En fait cette vidéo se révèle précieuse car elle permet de démontrer (après quelques arrêts sur images et comparaison avec la manœuvre d’une autre voiture qui a suivi) que logiquement, avant l’accélération, j’aurais dû commencer le virage à droite qui s’impose obligatoirement. Cela est flagrant quand on compare les deux séries d’images. J’ai donc été empêché de le faire !

D’où mon raisonnement, en simple logique, car je le répète je ne suis pas du tout compétent en la matière :

La direction et le freinage sont assistés. Il y a donc un « mécanisme quelconque » qui intervient.
Ce « mécanisme » est vraisemblablement commandé, d’une façon ou d’une autre, et probablement par quelque chose soumis à un courant électrique.
À partir de là, on peut sans doute imaginer, suite aux signes de faiblesse de la  batterie, qu’une sous ou surtension a pu se produire et qui a eu comme conséquence de bloquer au lieu  d’aider.

Ce n’est peut être pas tout à fait cela mais je commence à être persuadé de n’être pas loin de la vérité.

Qu’en pensez-vous ?
Merci

Rateau

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2023
Age : 85
Localisation : 86290 Liglet

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par romelec Mer 29 Mar 2023 - 20:34

J'en pense que j'en sais rien du tout, seule une expertise poussée pourrait dire s'il y a bien eu une panne de la direction, de freinage et une accélération maximale au même moment.
Mais l'accident a eu lieu il y a un an. La voiture à la casse est très probablement en pièces et j'espère que tu as été indemnisé par ton assurance.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par fifaclint Mer 29 Mar 2023 - 20:46

"Il y a quand même maintenant assez de cas semblables pour les prendre au sérieux." ! 🙃
Pour ma part, je n'en compte toujours pas plus que le 10/03. 😬😬😬😬

Visiblement, ni les assurances ni Renault n'ont expertisé la (les) voitures donc ...




fifaclint

Messages : 8638
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par axme Mer 29 Mar 2023 - 21:03

Si c'est possible, il faudrait contacter les autres personnes pour savoir si elles ont eu des soucis de batterie 12 V et des bugs électroniques avant leur accident.
Si des similitudes ressortent il serait alors bon d'en informer Renault et les experts d'assurance surtout pour l'accident qui a fait une victime.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Accident Renault ZOE devenue incontrôlable - Page 2 Empty Re: Accident Renault ZOE devenue incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum