Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
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Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Bonjour,
J'avais l'habitude de charger sur la bonne de l'entreprise. Depuis quelque temps, deux nouvelles bornes ont été installées et toute l'installation a été modifiée. Résultat, Zoe ne veut plus charger sur aucune des bornes. Les Tesla et ID5 des collègues chargent et Zoe charge partout ailleurs.
Je ne sais pas exploiter les données de CanZe, pourriez-vous SVP jeter un coup d'œil et voir si vous trouvez un indice au dysfonctionnement ?
Merci d'avance.
J'avais l'habitude de charger sur la bonne de l'entreprise. Depuis quelque temps, deux nouvelles bornes ont été installées et toute l'installation a été modifiée. Résultat, Zoe ne veut plus charger sur aucune des bornes. Les Tesla et ID5 des collègues chargent et Zoe charge partout ailleurs.
Je ne sais pas exploiter les données de CanZe, pourriez-vous SVP jeter un coup d'œil et voir si vous trouvez un indice au dysfonctionnement ?
Merci d'avance.
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Tu dis que la Zoé ne veut plus charger, mais affiche-t-elle un message au tableau de bord ou pas ?
Il serait intéressant de savoir aussi si les bornes précédentes étaient en monophasé ou pas ? Possible problème de régime de neutre.
Il serait intéressant de savoir aussi si les bornes précédentes étaient en monophasé ou pas ? Possible problème de régime de neutre.
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Ce que je ne comprends pas, c'est que la voiture est déconnectée de la borne (tensions à 0) mais qu'une résistance de terre de 2 ohms est affichée.
Or, la Zoé a besoin de la connexion pour faire la mesure de boucle de terre.
Quand tu branches, est-ce que la borne s'enclenche puis coupe aussitôt ?
Si oui, ça voudrait dire que la Zoé fait le test, trouve 2 ohms (OK) puis teste les fuites réseau, trouve une fuite HF trop élevée et coupe la charge.
Or, la Zoé a besoin de la connexion pour faire la mesure de boucle de terre.
Quand tu branches, est-ce que la borne s'enclenche puis coupe aussitôt ?
Si oui, ça voudrait dire que la Zoé fait le test, trouve 2 ohms (OK) puis teste les fuites réseau, trouve une fuite HF trop élevée et coupe la charge.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Merci pour ta réponse @RD150. Oui, il y a un message du genre "vérifier branchement" (je devrais vérifier) et le logo ZE au niveau du chargeur est rouge.RD150 a écrit:Tu dis que la Zoé ne veut plus charger, mais affiche-t-elle un message au tableau de bord ou pas ?
Il serait intéressant de savoir aussi si les bornes précédentes étaient en monophasé ou pas ? Possible problème de régime de neutre.
À savoir si l'installation précédente était en monophasé ou pas, je dois me renseigner.
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Merci pour ta réponse @Pixel. Oui, ça se passe exactement comme ça, la borne s'enclenche et coupe aussitôt.Pixel a écrit:Quand tu branches, est-ce que la borne s'enclenche puis coupe aussitôt ?
Du coup, qu'est-il possible de faire ?
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Déjà, si la borne s'enclenche, c'est que le dialogue se fait bien entre Zoé et la borne, et qu'il y a du courant !
Ensuite Zoé fait 3 tests :
1 - vérification de la résistance de boucle de terre (inférieure à 150 ohms).
2 - vérification de la tension neutre-terre (inférieure à 10 V).
3 - vérification des harmoniques.
On a souvent parlé d'un autre test sur la tension secteur (230 V ± 10 %).
Personnellement, j'ai déjà chargé avec une tension de 190 V (en mono).
D'autres ont chargé en 110 V (mono aussi) !
Pour le test 1, si la valeur affichée de 2 ohms est fiable, c'est bon.
J'en doute toutefois car la valeur semble "trop bonne".
Ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant.
Pour le test 2, il faudrait avoir accès à l'armoire qui alimente la borne ou à la borne elle-même pour faire la mesure.
J'imagine que cela ne doit pas être évident au boulot mais si tu es en bons termes avec l'électricien du service maintenance, la mesure est facile à faire.
Pour le test 3, je doute que ce soit le problème car, à mon avis, la coupure ne serait pas immédiate.
Il faut un certain temps à la Zoé pour faire une moyenne sur une mesure qui est assez fluctuante.
Ensuite Zoé fait 3 tests :
1 - vérification de la résistance de boucle de terre (inférieure à 150 ohms).
2 - vérification de la tension neutre-terre (inférieure à 10 V).
3 - vérification des harmoniques.
On a souvent parlé d'un autre test sur la tension secteur (230 V ± 10 %).
Personnellement, j'ai déjà chargé avec une tension de 190 V (en mono).
D'autres ont chargé en 110 V (mono aussi) !
Pour le test 1, si la valeur affichée de 2 ohms est fiable, c'est bon.
J'en doute toutefois car la valeur semble "trop bonne".
Ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant.
Pour le test 2, il faudrait avoir accès à l'armoire qui alimente la borne ou à la borne elle-même pour faire la mesure.
J'imagine que cela ne doit pas être évident au boulot mais si tu es en bons termes avec l'électricien du service maintenance, la mesure est facile à faire.
Pour le test 3, je doute que ce soit le problème car, à mon avis, la coupure ne serait pas immédiate.
Il faut un certain temps à la Zoé pour faire une moyenne sur une mesure qui est assez fluctuante.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Ok, la société est petite donc nous n'avons pas d'électricien, mais nous avons accès au panneau.
Par contre si le test 2 n'est pas concluant, je suppose qu'il faudra faire intervenir l'installateur des bornes ?
Par contre si le test 2 n'est pas concluant, je suppose qu'il faudra faire intervenir l'installateur des bornes ?
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Alors, si tu as accès, tu peux aussi contrôler la résistance de boucle.
Mais il faut un appareil de mesure que tout bon électricien possède.
Genre ÇA.
Mais il faut un appareil de mesure que tout bon électricien possède.
Genre ÇA.
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Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
Merci Pixel ; je vais essayer de voir tout ça.
Zozolux- Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg
Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !
N'oublie pas de te renseigner en même temps sur le régime de neutre de l'installation, en entreprise il n'est pas rare que ce soit en neutre isolé ce que la Zoe n'accepte pas. Et il serait possible que lors de la modification ce point ait été occulté par méconnaissance.
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
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