Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

3 participants

Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Zozolux Mer 15 Fév 2023 - 10:25

Bonjour,
J'avais l'habitude de charger sur la bonne de l'entreprise. Depuis quelque temps, deux nouvelles bornes ont été installées et toute l'installation a été modifiée. Résultat, Zoe ne veut plus charger sur aucune des bornes. Les Tesla et ID5 des collègues chargent et Zoe charge partout ailleurs.

Je ne sais pas exploiter les données de CanZe, pourriez-vous SVP jeter un coup d'œil et voir si vous trouvez un indice au dysfonctionnement ?
Merci d'avance.

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Screen11

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Screen10
Zozolux
Zozolux

Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par RD150 Mer 15 Fév 2023 - 11:25

Tu dis que la Zoé ne veut plus charger, mais affiche-t-elle un message au tableau de bord ou pas ?
Il serait intéressant de savoir aussi si les bornes précédentes étaient en monophasé ou pas ? Possible problème de régime de neutre.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Pixel Mer 15 Fév 2023 - 11:34

Ce que je ne comprends pas, c'est que la voiture est déconnectée de la borne (tensions à 0) mais qu'une résistance de terre de 2 ohms est affichée.
Or, la Zoé a besoin de la connexion pour faire la mesure de boucle de terre.
Quand tu branches, est-ce que la borne s'enclenche puis coupe aussitôt ?
Si oui, ça voudrait dire que la Zoé fait le test, trouve 2 ohms (OK) puis teste les fuites réseau, trouve une fuite HF trop élevée et coupe la charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Zozolux Mer 15 Fév 2023 - 11:48

RD150 a écrit:Tu dis que la Zoé ne veut plus charger, mais affiche-t-elle un message au tableau de bord ou pas ?
Il serait intéressant de savoir aussi si les bornes précédentes étaient en monophasé ou pas ? Possible problème de régime de neutre.
Merci pour ta réponse @RD150. Oui, il y a un message du genre "vérifier branchement" (je devrais vérifier) et le logo ZE au niveau du chargeur est rouge.
À savoir si l'installation précédente était en monophasé ou pas, je dois me renseigner.
Zozolux
Zozolux

Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Zozolux Mer 15 Fév 2023 - 11:50

Pixel a écrit:Quand tu branches, est-ce que la borne s'enclenche puis coupe aussitôt ?
Merci pour ta réponse @Pixel. Oui, ça se passe exactement comme ça, la borne s'enclenche et coupe aussitôt.
Du coup, qu'est-il possible de faire ?
Zozolux
Zozolux

Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Pixel Mer 15 Fév 2023 - 12:37

Déjà, si la borne s'enclenche, c'est que le dialogue se fait bien entre Zoé et la borne, et qu'il y a du courant !
Ensuite Zoé fait 3 tests :
1 - vérification de la résistance de boucle de terre (inférieure à 150 ohms).
2 - vérification de la tension neutre-terre (inférieure à 10 V).
3 - vérification des harmoniques.

On a souvent parlé d'un autre test sur la tension secteur (230 V ± 10 %).
Personnellement, j'ai déjà chargé avec une tension de 190 V (en mono).
D'autres ont chargé en 110 V (mono aussi) !

Pour le test 1, si la valeur affichée de 2 ohms est fiable, c'est bon.
J'en doute toutefois car la valeur semble "trop bonne".
Ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise pour autant.

Pour le test 2, il faudrait avoir accès à l'armoire qui alimente la borne ou à la borne elle-même pour faire la mesure.
J'imagine que cela ne doit pas être évident au boulot mais si tu es en bons termes avec l'électricien du service maintenance, la mesure est facile à faire.

Pour le test 3, je doute que ce soit le problème car, à mon avis, la coupure ne serait pas immédiate.
Il faut un certain temps à la Zoé pour faire une moyenne sur une mesure qui est assez fluctuante.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Zozolux Mer 15 Fév 2023 - 12:55

Ok, la société est petite donc nous n'avons pas d'électricien, mais nous avons accès au panneau.
Par contre si le test 2 n'est pas concluant, je suppose qu'il faudra faire intervenir l'installateur des bornes ?
Zozolux
Zozolux

Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Pixel Mer 15 Fév 2023 - 13:28

Alors, si tu as accès, tu peux aussi contrôler la résistance de boucle.
Mais il faut un appareil de mesure que tout bon électricien possède.
Genre ÇA.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Zozolux Mer 15 Fév 2023 - 15:00

Merci Pixel ; je vais essayer de voir tout ça.
Zozolux
Zozolux

Messages : 43
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par RD150 Ven 17 Fév 2023 - 9:45

N'oublie pas de te renseigner en même temps sur le régime de neutre de l'installation, en entreprise il n'est pas rare que ce soit en neutre isolé ce que la Zoe n'accepte pas. Et il serait possible que lors de la modification ce point ait été occulté par méconnaissance.
RD150
RD150

Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation modifiée : Zoe ne charge plus ! Empty Re: Installation modifiée : Zoe ne charge plus !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum