Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
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charleshub
papa73
Cris0338
7 participants
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Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Bonjour,
je viens de passer la révision annuelle, ma Zoé est de janvier 2020, c'est une Life.
J'avais quelque petit soucis d'électronique :
Reset de tableau de bord 2 ou 3 fois par mois (luminosité à zéro et réglages affichage).
Perte de minutes à l'horloge de l'écran 7".
Parfois, frein et conduite assistée qui deviennent durs pendant 1 ou 2 secondes.
Bruits de roulis dans les virages et les charnières des portières qui craquent.
Du coup, ils ont fait une réinitialisation par PC en téléchargeant un version de données, va savoir la version...
Et pour le bruit de roulis, graissage des butées des amortisseurs.
Les charnières seront à changer et peindre.
Depuis, la voiture ne fait plus de bruit en roulant. Les freins et la direction, je ne sais pas encore mais... je n'ai plus les flèches d'indication GPS au tableau de bord.
De plus, je me suis aperçu, grâce au forum, que je n'ai jamais eu les infos de consommation, l'app pour lire les vidéos et que les mises à jour sont bloquées.
Le lendemain, je suis retourné au garage. Ils ont branché la Zoé et... après 3 essais ils m'ont dit :
C'est peut-être un véhicule d'importation... (et après contrôle non, véhicule français).
Ils ont sûrement piraté ton véhicule pour le mettre... (et non, les autre Zoé l'ont aussi).
J'ai donc appelé la concession qui m'a vendu ma Zoé et il m'ont dit de faire appeler le mécano directement.
J'en ai informé le mécano qui m'a gentiment répondu : - absolument pas, je n'ai pas de temps à perdre ! J'ai autre chose a faire ! -
J'en ai parlé avec le responsable de l'atelier, en lui montrant la photo du tableau de bord de quand j'ai pris ma Zoé (c'était pour les kilomètres, mais on voit bien les indication de direction) et il a pris une photo de mon tableau de bord maintenant, il m'a dit qu'il me tiendra au courant.
J'ai donc appelé l'assistance multimédia, ils m'ont fait faire des manipulations et... toute mon électronique est bloquée.
Le véhicule marche, et heureusement, mais je ne peux re-avoir ce que j'avais acheté, pour le moment...
Même la procédure avec la clef USB ne marche pas, le R-Link n'enregistre rien et en mettant le VIN dans Renault Connect Toolbox, il me dit que mon véhicule est trop vieux.
Avez vous eu des expériences similaires ?
(Désolé pour les erreurs, mais je n'ai jamais fait d'école en France )
je viens de passer la révision annuelle, ma Zoé est de janvier 2020, c'est une Life.
J'avais quelque petit soucis d'électronique :
Reset de tableau de bord 2 ou 3 fois par mois (luminosité à zéro et réglages affichage).
Perte de minutes à l'horloge de l'écran 7".
Parfois, frein et conduite assistée qui deviennent durs pendant 1 ou 2 secondes.
Bruits de roulis dans les virages et les charnières des portières qui craquent.
Du coup, ils ont fait une réinitialisation par PC en téléchargeant un version de données, va savoir la version...
Et pour le bruit de roulis, graissage des butées des amortisseurs.
Les charnières seront à changer et peindre.
Depuis, la voiture ne fait plus de bruit en roulant. Les freins et la direction, je ne sais pas encore mais... je n'ai plus les flèches d'indication GPS au tableau de bord.
De plus, je me suis aperçu, grâce au forum, que je n'ai jamais eu les infos de consommation, l'app pour lire les vidéos et que les mises à jour sont bloquées.
Le lendemain, je suis retourné au garage. Ils ont branché la Zoé et... après 3 essais ils m'ont dit :
C'est peut-être un véhicule d'importation... (et après contrôle non, véhicule français).
Ils ont sûrement piraté ton véhicule pour le mettre... (et non, les autre Zoé l'ont aussi).
J'ai donc appelé la concession qui m'a vendu ma Zoé et il m'ont dit de faire appeler le mécano directement.
J'en ai informé le mécano qui m'a gentiment répondu : - absolument pas, je n'ai pas de temps à perdre ! J'ai autre chose a faire ! -
J'en ai parlé avec le responsable de l'atelier, en lui montrant la photo du tableau de bord de quand j'ai pris ma Zoé (c'était pour les kilomètres, mais on voit bien les indication de direction) et il a pris une photo de mon tableau de bord maintenant, il m'a dit qu'il me tiendra au courant.
J'ai donc appelé l'assistance multimédia, ils m'ont fait faire des manipulations et... toute mon électronique est bloquée.
Le véhicule marche, et heureusement, mais je ne peux re-avoir ce que j'avais acheté, pour le moment...
Même la procédure avec la clef USB ne marche pas, le R-Link n'enregistre rien et en mettant le VIN dans Renault Connect Toolbox, il me dit que mon véhicule est trop vieux.
Avez vous eu des expériences similaires ?
(Désolé pour les erreurs, mais je n'ai jamais fait d'école en France )
Cris0338- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2023
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Renault, les mises à jour, etc, c'est tout un film.
De quoi dissuader d'y retourner !
Je vais retenter une fois pour voir.
De quoi dissuader d'y retourner !
Je vais retenter une fois pour voir.
papa73- Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Luminosité qui bouge j'ai (life juin 2020)
Direction assistée qui change de consistance j'ai
Bruit divers et variés j'ai aussi
Après c'est aussi une ............... Renault
Direction assistée qui change de consistance j'ai
Bruit divers et variés j'ai aussi
Après c'est aussi une ............... Renault
charleshub- Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Après plusieurs passages à la concession, il s'est avéré qu'il faudra changer entièrement l'électronique du tableau de bord.
Du coup j'attends qu'on me fixe un énième rendez-vous.
Du coup j'attends qu'on me fixe un énième rendez-vous.
Cris0338- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2023
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Bonjour...
J'en ai marre !
Ça fait maintenant plusieurs mois que ça traîne, je suis fatigué d'attendre.
Donc, depuis le dernier message, aucune intervention n'a été faite. Ils n'ont toujours pas reçu les pièces et des problèmes s'ajoutent à la liste :
- Les charnières de la portière avant gauche ont cédé, la portière s'est abaissée de près de 2 cm.
- Les charnières de la porte avant et arrière droites ont commencé à craquer fort.
- Le régulateur de vitesse se désactive tout seul, sur 40 km, 8 fois.
- À basse vitesse, maximum 30 km/h, le volant bouge tout seul, donnant des à-coups, un coup à droite, un coup à gauche.
- Dans les ronds-points et les virages accentués, parfois le volant devient dur et redevient normal.
- La pédale de freins devient dure, on dirait que la pompe du vide s'arrête et ensuite reprend, ou que le poumon se vide d'un coup.
- Et autres...
J'ai envoyé une recommandé mi-avril en demandant à la concession qui m'a vendu le véhicule de prendre en charge les réparations ou d'échanger ou de rembourser le véhicule... Après un mois, aucune réponse.
Je pense que je vais procéder par voies légales.
Avez vous des pistes à suivre ou un avocat ou asso a me conseiller?
J'en ai marre !
Ça fait maintenant plusieurs mois que ça traîne, je suis fatigué d'attendre.
Donc, depuis le dernier message, aucune intervention n'a été faite. Ils n'ont toujours pas reçu les pièces et des problèmes s'ajoutent à la liste :
- Les charnières de la portière avant gauche ont cédé, la portière s'est abaissée de près de 2 cm.
- Les charnières de la porte avant et arrière droites ont commencé à craquer fort.
- Le régulateur de vitesse se désactive tout seul, sur 40 km, 8 fois.
- À basse vitesse, maximum 30 km/h, le volant bouge tout seul, donnant des à-coups, un coup à droite, un coup à gauche.
- Dans les ronds-points et les virages accentués, parfois le volant devient dur et redevient normal.
- La pédale de freins devient dure, on dirait que la pompe du vide s'arrête et ensuite reprend, ou que le poumon se vide d'un coup.
- Et autres...
J'ai envoyé une recommandé mi-avril en demandant à la concession qui m'a vendu le véhicule de prendre en charge les réparations ou d'échanger ou de rembourser le véhicule... Après un mois, aucune réponse.
Je pense que je vais procéder par voies légales.
Avez vous des pistes à suivre ou un avocat ou asso a me conseiller?
Cris0338- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2023
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
A priori, "que choisir" obtient de bons résultats (vu dernièrement sur une Zoe) et sont normalement sérieux mais il faut mieux je pense avoir leur protection juridique. D'ailleurs, je vais me renseigner.
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
- Les charnières de la porte avant et arrière droites ont commencé à craquer fort.
On a la même chose !!
- À basse vitesse, maximum 30 km/h, le volant bouge tout seul, donnant des à-coups, un coup à droite, un coup à gauche.
Maintient dans la voie désactivé ?
papa73- Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Pour le bruit des charnières, c'est plus ou moins récurrent sur toutes les Zoe au moins 22 et 41.
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
papa73 a écrit:"Maintient dans la voie désactivé ?"
Je ne l'ai pas
Pixel a écrit:"Si quelqu'un sait comment on les graisse, ces foutues charnières, je suis preneur."
On m'a dit que on peu pas les graisser.
Cris0338- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2023
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Le HS sur le graissage des charnières est ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18541-comment-graisser-les-charnieres-de-portes-de-la-zoe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18541-comment-graisser-les-charnieres-de-portes-de-la-zoe
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Je reprend pour garder un historique:
Beaucoup de soucis sont toujours présents, on peut ajouter :
- Un "battement rapide" d'un relais dans le tableau de bord, derrière le volant, pendant la recharge,
- Trois jours avec un capteur de pneu défaillant même après réinitialisation, puis il s'est remis à fonctionner tout seul,
- Parfois, j'ai des icônes rouges ou oranges qui apparaissent sur le tableau de bord, mais je ne sais pas ce que c'est, car c'est trop rapide, une ou deux secondes maximum,
- Parfois, le frein à main ne se retire pas au démarrage,
- Parfois, lorsque j'appuie sur la pédale de frein, le tableau de bord me demande d'appuyer pour enlever le frein à main ou mettre la vitesse,
- On m'a changé le tableau de bord, mais toujours pas de GPS, mais par contre je ne perds plus les réglages.
En passant, ils m'ont dis que la batterie 12v était presque hs...
Hier, on m'a remis une fiche d'erreurs, quelqu'un sait l'interpréter ?
Beaucoup de soucis sont toujours présents, on peut ajouter :
- Un "battement rapide" d'un relais dans le tableau de bord, derrière le volant, pendant la recharge,
- Trois jours avec un capteur de pneu défaillant même après réinitialisation, puis il s'est remis à fonctionner tout seul,
- Parfois, j'ai des icônes rouges ou oranges qui apparaissent sur le tableau de bord, mais je ne sais pas ce que c'est, car c'est trop rapide, une ou deux secondes maximum,
- Parfois, le frein à main ne se retire pas au démarrage,
- Parfois, lorsque j'appuie sur la pédale de frein, le tableau de bord me demande d'appuyer pour enlever le frein à main ou mettre la vitesse,
- On m'a changé le tableau de bord, mais toujours pas de GPS, mais par contre je ne perds plus les réglages.
En passant, ils m'ont dis que la batterie 12v était presque hs...
Hier, on m'a remis une fiche d'erreurs, quelqu'un sait l'interpréter ?
Cris0338- Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2023
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Pour le bruit des charnières, c'est plus ou moins récurrent sur toutes les Zoe au moins 22 et 41.
sur 52 aussi ..
du coup c'est la meilleure pub qu'on ai pour renault ... si quelqu'un entend et pose la question..
et c'est mon petit rappel .. (evite renault.. ^^ )
sur 52 aussi ..
du coup c'est la meilleure pub qu'on ai pour renault ... si quelqu'un entend et pose la question..
et c'est mon petit rappel .. (evite renault.. ^^ )
papa73- Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
Cela ressemble à un problème de communication sur le bus CAN qui interconnecte tous les calculateurs de la voiture, mais pour le mettre en évidence il faut un analyseur de trames qui permet entre autres de compter le nombre de trames en erreur. Je ne suis pas sûr que les garagistes disposent de ce type d'outil et/ou des compétences pour l'utiliser.
Par exemple c'est un équipement de ce type, sans que je sache si celui-ci est adapté à la Zoé.
Si tu es à l'aise avec l'informatique, le logiciel Wireshark avec une interface CAN sait lire les trames sur le bus CAN d'un véhicule.
Par exemple c'est un équipement de ce type, sans que je sache si celui-ci est adapté à la Zoé.
Si tu es à l'aise avec l'informatique, le logiciel Wireshark avec une interface CAN sait lire les trames sur le bus CAN d'un véhicule.
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Reboot de l'électronique sur Zoé 52 kWh et perte de fonctionnalités
L'erreur de communication est possible
J'ai lu un cas (pas sur un VE) où il fallait claquer la boîte à gants pour pouvoir mettre la voiture en drive.
Un câble trop tendu causait des tensions sur les soudures d'un connecteur d'un bus CAN, et donc des faux contacts ou perturbations. La vibration du claquage améliorait un peu le contact.
J'ai lu un cas (pas sur un VE) où il fallait claquer la boîte à gants pour pouvoir mettre la voiture en drive.
Un câble trop tendu causait des tensions sur les soudures d'un connecteur d'un bus CAN, et donc des faux contacts ou perturbations. La vibration du claquage améliorait un peu le contact.
romelec- Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
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