Reboot du tableau de bord tout les kilomètres
4 participants
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Reboot du tableau de bord tout les kilomètres
Bonjour,
Ma Zoé de 2017 vient de passer les 64 000 km et, depuis dimanche, le tableau de bord et le R-Link rebootent tous seuls tous les kilomètres.
En gros, si je démarre et reste sur place, tout va bien et lorsque je roule, tous les kilomètres et je dis bien tous les kilomètres et quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, le tableau de bord et le R-Link rebootent tous seuls.
Comment je sais que c'est tous les kilomètres, c'est simple : lorsque le compteur journalier atteint les xxx.4 km, le table de bord se gèle quelques instants, le régulateur de vitesse se désactive (et c'est assez surprenant lorsque j'ai fait mon premier essai). Par contre, les essuie-glaces, les phares et j'espère les clignotants (pas facile à vérifier) continuent de fonctionner.
Heureusement que ce reboot est très rapide mais ça reste très chiant.
Lorsque le reboot est terminé, le compteur journalier est à xxx.5 ou .6 km (en fonction de la vitesse à laquelle je roule), le voyant "clé à molette" s'allume au fixe et un message disant que les airbags sont à contrôler apparait aussi en orange au tableau de bord. Le compteur total prend aussi +1 km après le reboot.
J'ai tenté le Reset A, le Reset B, le passage en mode showroom (et retour en mode client) et aussi un Reset batterie (débranchement de la batterie une dizaine de minutes avec fermeture à la télécommande), ça n'a rien changé (en fait, avant le Reset A, le reboot se faisait lorsque le compteur journalier arrivait à xxx.0 km).
J'ai RDV mardi prochain en concession mais j'ai peur de leurs "investigations" et de leur conclusion -> on ne sait pas d'où vient le problème alors on a tout changé...
Bonne journée
Frédéric
Ma Zoé de 2017 vient de passer les 64 000 km et, depuis dimanche, le tableau de bord et le R-Link rebootent tous seuls tous les kilomètres.
En gros, si je démarre et reste sur place, tout va bien et lorsque je roule, tous les kilomètres et je dis bien tous les kilomètres et quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, le tableau de bord et le R-Link rebootent tous seuls.
Comment je sais que c'est tous les kilomètres, c'est simple : lorsque le compteur journalier atteint les xxx.4 km, le table de bord se gèle quelques instants, le régulateur de vitesse se désactive (et c'est assez surprenant lorsque j'ai fait mon premier essai). Par contre, les essuie-glaces, les phares et j'espère les clignotants (pas facile à vérifier) continuent de fonctionner.
Heureusement que ce reboot est très rapide mais ça reste très chiant.
Lorsque le reboot est terminé, le compteur journalier est à xxx.5 ou .6 km (en fonction de la vitesse à laquelle je roule), le voyant "clé à molette" s'allume au fixe et un message disant que les airbags sont à contrôler apparait aussi en orange au tableau de bord. Le compteur total prend aussi +1 km après le reboot.
J'ai tenté le Reset A, le Reset B, le passage en mode showroom (et retour en mode client) et aussi un Reset batterie (débranchement de la batterie une dizaine de minutes avec fermeture à la télécommande), ça n'a rien changé (en fait, avant le Reset A, le reboot se faisait lorsque le compteur journalier arrivait à xxx.0 km).
J'ai RDV mardi prochain en concession mais j'ai peur de leurs "investigations" et de leur conclusion -> on ne sait pas d'où vient le problème alors on a tout changé...
Bonne journée
Frédéric
fgreus- Messages : 135
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Epernon (28)
Re: Reboot du tableau de bord tout les kilomètres
Bonjour, les spécialistes du R-Link auront peut être des infos à te donner. C'est peut être juste une mise à jour à faire. De là à tout changer pour ça... Si ta concession ne cherche pas à comprendre et veut tout te changer, va voir ailleurs.
Landry69- Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 21
Localisation : L'arbresle 69210
Re: Reboot du tableau de bord tout les kilomètres
Bilan de mon RDV du jour.
Et bien, comme je le craignais, ils n'ont pas cherché à comprendre. Il faut remplacer le tableau de bord.
Prise en charge de Renault et du garage à 30 % chacun sans avoir rien demandé, il me reste encore 40 % à ma charge soir un peu moins de 450 euros TTC.
Donc le tableau de bord, qui est normalement prévu pour la vie du véhicule, est maintenant une pièce d'usure au même titre que les plaquettes de frein -> au bout de 4 ans et 64 000 km, il faut le remplacer.
De ce que je sais, il n'y a aucune pièce mécanique dans cette partie (donc pas d'usure de pièces et il est loin le temps des compteurs avec le câble carré relié à la transmission) et le reboot est tellement systématique et reproductible (tous les km sans exception) que pour moi, c'est un problème de soft mais peut-être n'ont-ils pas les outils pour analyser/corriger/reprogrammer cette partie.
Je suis donc dégouté et, moi qui leur faisais de la promo auprès de certains de mes collègues qui étaient prêts à franchir le pas du passage au tout électrique, je vais donc leur dire d'aller voir la marque au lion ou autre...
Demain j'appelle le service relation client pour essayer de gratter encore quelques % de prise en charge mais je pense que pour moi, Renault et la Zoé, c'est fini.
Je devais changer cette Zoé en 2022 pour une autre citadine électrique, et bien, ça ne sera pas une Zoé (pour info, celle-ci était la seconde et j'en ai eu 2 en même temps pendant 3 ans entre 2017 et 2020).
Renault sait sûrement faire des voitures mais ne sait pas faire de l'électronique et encore moins du logiciel (le R-Link en est la preuve ultime...)
Bonne soirée
Frédéric
Et bien, comme je le craignais, ils n'ont pas cherché à comprendre. Il faut remplacer le tableau de bord.
Prise en charge de Renault et du garage à 30 % chacun sans avoir rien demandé, il me reste encore 40 % à ma charge soir un peu moins de 450 euros TTC.
Donc le tableau de bord, qui est normalement prévu pour la vie du véhicule, est maintenant une pièce d'usure au même titre que les plaquettes de frein -> au bout de 4 ans et 64 000 km, il faut le remplacer.
De ce que je sais, il n'y a aucune pièce mécanique dans cette partie (donc pas d'usure de pièces et il est loin le temps des compteurs avec le câble carré relié à la transmission) et le reboot est tellement systématique et reproductible (tous les km sans exception) que pour moi, c'est un problème de soft mais peut-être n'ont-ils pas les outils pour analyser/corriger/reprogrammer cette partie.
Je suis donc dégouté et, moi qui leur faisais de la promo auprès de certains de mes collègues qui étaient prêts à franchir le pas du passage au tout électrique, je vais donc leur dire d'aller voir la marque au lion ou autre...
Demain j'appelle le service relation client pour essayer de gratter encore quelques % de prise en charge mais je pense que pour moi, Renault et la Zoé, c'est fini.
Je devais changer cette Zoé en 2022 pour une autre citadine électrique, et bien, ça ne sera pas une Zoé (pour info, celle-ci était la seconde et j'en ai eu 2 en même temps pendant 3 ans entre 2017 et 2020).
Renault sait sûrement faire des voitures mais ne sait pas faire de l'électronique et encore moins du logiciel (le R-Link en est la preuve ultime...)
Bonne soirée
Frédéric
fgreus- Messages : 135
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 50
Localisation : Epernon (28)
Re: Reboot du tableau de bord tout les kilomètres
Malheureusement, maintenant, les garages ne cherchent plus. Ils remplacent des groupes (le moteur, le chargeur, l'onduleur, le tableau de bord, la clim, etc.)
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Reboot du tableau de bord tout les kilomètres
Et si ça se trouve, après le changement, ça continuera à faire pareil parce que le reboot sera provoqué par autre chose.
Alors là, ils font quoi ? Ils changent la Zoé ? Avec 60 % de prise en charge ?
Non mais franchement...
Je suis bien content d'avoir pris l'extension de garantie à 5 ans.
Et à expiration, je la vends.
Alors là, ils font quoi ? Ils changent la Zoé ? Avec 60 % de prise en charge ?
Non mais franchement...
Je suis bien content d'avoir pris l'extension de garantie à 5 ans.
Et à expiration, je la vends.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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