Difficultés de programmation de la charge
+2
fabien333
yoyolut
6 participants
Page 1 sur 1
Difficultés de programmation de la charge
Bonjour à tous !
J'ai, depuis 2 ans, des soucis de déconnexion de mon R-Link, avec à la clé, les services connectés qui ne fonctionnent plus.
Je me bat avec Renault pour qu'ils résolvent le souci, d'autant que ma voiture est sous garantie via la DIAC.
La semaine passée ils ont fait un reset total du R-Link. À la clé, moins de soucis de déconnexion/reconnexion.
Par contre, en échange, la programmation de la charge fonctionne aléatoirement : soit la voiture charge alors qu'elle ne devrait pas soit elle ne charge pas alors qu'elle devrait.
Auriez-vous des pistes de remédiation ou dois-je me contenter de retourner au garage.
J'envisage la déconnexion des fusible TCU & R-Link...
D'avance merci,
Yoann Lutigneaux
J'ai, depuis 2 ans, des soucis de déconnexion de mon R-Link, avec à la clé, les services connectés qui ne fonctionnent plus.
Je me bat avec Renault pour qu'ils résolvent le souci, d'autant que ma voiture est sous garantie via la DIAC.
La semaine passée ils ont fait un reset total du R-Link. À la clé, moins de soucis de déconnexion/reconnexion.
Par contre, en échange, la programmation de la charge fonctionne aléatoirement : soit la voiture charge alors qu'elle ne devrait pas soit elle ne charge pas alors qu'elle devrait.
Auriez-vous des pistes de remédiation ou dois-je me contenter de retourner au garage.
J'envisage la déconnexion des fusible TCU & R-Link...
D'avance merci,
Yoann Lutigneaux
yoyolut- Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Difficultés de programmation de la charge
Il faut tout essayer. Moi, j'avais cessé de l'utiliser, à la fin, faute de fiabilité.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Difficultés de programmation de la charge
Ça sert à quoi, en fait, la programmation de charge ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Difficultés de programmation de la charge
Ça permet de ne pas démarrer la charge quand tu branches, mais plus tard, à une heure programmée (utile si tu as un contrat tempo pour ne pas lancer en HP rouge). Ça t'évite de lâcher ton film (ou de te lever si tu te couches tôt) pour aller brancher à 22h00.
Mais depuis que j'ai une borne zappi qui fait ça très bien, je ne l'utilise plus sur la voiture, c'est la borne qui le fait toute seule.
Mais depuis que j'ai une borne zappi qui fait ça très bien, je ne l'utilise plus sur la voiture, c'est la borne qui le fait toute seule.
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Difficultés de programmation de la charge
J'aime beaucoup cette expression.sas13 a écrit:Ça permet de ne pas
Pour me "permettre de ne pas" déclencher la charge en heures pleines, c'est le Linky qui déclenche ma borne via son contact sec.
Ça me "permet de ne pas" me mouiller s'il pleut.
(Mouiller - contact sec - humour...)
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Difficultés de programmation de la charge
Oui, tu as raison Pixel, c'est un peu alambiqué pour dire "éviter"....mais dans le midi, on aime broder.
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Difficultés de programmation de la charge
Attention, lors de la programmation (que ce soit sur la Zoe ou la Megane) il vaut mieux éviter de mettre deux jours consécutifs sur un même programme, surtout si on charge la nuit.
Par exemple j'avais calé sur le premier programme une charge de 22h à 6h le lendemain pour tout les jours de la semaine. Du coup la charge commençait bien le lundi à 22h mais s'arrêtait à minuit, considérant (à juste titre !) qu'on était mardi et donc pas de charge avant 22h.
Ça parait évident, mais je me suis fait avoir plusieurs fois avant de comprendre...
Par exemple j'avais calé sur le premier programme une charge de 22h à 6h le lendemain pour tout les jours de la semaine. Du coup la charge commençait bien le lundi à 22h mais s'arrêtait à minuit, considérant (à juste titre !) qu'on était mardi et donc pas de charge avant 22h.
Ça parait évident, mais je me suis fait avoir plusieurs fois avant de comprendre...
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Difficultés de programmation de la charge
Sauf que dans ce cas c'est quand même une erreur de conception du programme (une de plus). Quand je dis dans le programme de ma PAC de chauffer à 19 °C de 22h à 6h, sur tous les jours, elle comprend parfaitement bien.
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Difficultés de programmation de la charge
Alors de mon côté je découvre ce souci, car que ce soit avec la 22 ou la 41 la programmation de recharge était fiable.
Elle ne l'est plus depuis l'intervention de Renault.
J'ai retiré les fusibles du R-Link et du TCU, reste plus qu'à voir ce que cela donnera !
Elle ne l'est plus depuis l'intervention de Renault.
J'ai retiré les fusibles du R-Link et du TCU, reste plus qu'à voir ce que cela donnera !
yoyolut- Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Difficultés de programmation de la charge
Sauf que dans ce cas c'est quand même une erreur de conception du programme (une de plus). Quand je dis dans le programme de ma PAC de chauffer à 19 °C de 22h à 6h, sur tous les jours, elle comprend parfaitement bien.
Je suis bien d'accord !
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Difficultés de programmation de la charge
Bonjour à tous,
Bon et bien pas de miracle, la déconnexion des fusibles n'a rien donné. Ce matin la voiture n'était pas chargée ! Ça me paraît pourtant d'une simplicité légendaire, mais apparemment non.
Petit tour au garage qui ne veut évidemment rien faire sans avis de Renault. J'ai donc un rendez-vous en février pour faire une analyse et envoyer le tout a Renault qui, probablement, rechignera à remplacer la ou les pièces défectueuses.
Si je devais parier un billet, je dirais que c'est le TCU qui a un souci, mais bon...
Bonne journée,
Yoann
Bon et bien pas de miracle, la déconnexion des fusibles n'a rien donné. Ce matin la voiture n'était pas chargée ! Ça me paraît pourtant d'une simplicité légendaire, mais apparemment non.
Petit tour au garage qui ne veut évidemment rien faire sans avis de Renault. J'ai donc un rendez-vous en février pour faire une analyse et envoyer le tout a Renault qui, probablement, rechignera à remplacer la ou les pièces défectueuses.
Si je devais parier un billet, je dirais que c'est le TCU qui a un souci, mais bon...
Bonne journée,
Yoann
yoyolut- Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Difficultés de programmation de la charge
Si c'est le TCU, normalement, tu dois pouvoir le voir. Il y a un écran qui indique l’état des connexions.
Mais le mieux pour l'instant est sans doute d'apprendre à te passer des charges différées.
Mais le mieux pour l'instant est sans doute d'apprendre à te passer des charges différées.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Difficultés de programmation de la charge
Ah je confirme le TCU déconne depuis le début, régulièrement il est en état déconnecté... Mais apparemment on ne change pas le TCU sans la bénédiction de Renault France.
J'arrive néanmoins pas à comprendre pourquoi le TCU contrôle la charge de la voiture : même sans réseau 4G mon téléphone sonne le matin au réveil.
J'arrive néanmoins pas à comprendre pourquoi le TCU contrôle la charge de la voiture : même sans réseau 4G mon téléphone sonne le matin au réveil.
yoyolut- Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges
Re: Difficultés de programmation de la charge
Et oui cela a fait plusieurs débat ici même mais c'est comme cela. Tout passe par les serveurs de Renault. Si ton TCU déconne ne cherche pas plus loin, il faut commencer par le changer.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Difficultés de programmation de la charge
Renault m'a vendu une Zoé avec un TCU qui a l'air de déconner, est-ce que sont changement est pris en charge par la garantie Renew ?
J'ai rendez-vous dans 2 semaines :/
J'ai rendez-vous dans 2 semaines :/
SatcHPi- Messages : 22
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : Roanne
Sujets similaires
» Difficultés de charge
» [Résolu] Programmation charge par défaut, donc charge immédiate impossible -> Débrancher la batterie 12V
» Charge impossible - programmation charge inaccessible
» Programmation de la charge
» Programmation de la charge
» [Résolu] Programmation charge par défaut, donc charge immédiate impossible -> Débrancher la batterie 12V
» Charge impossible - programmation charge inaccessible
» Programmation de la charge
» Programmation de la charge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum