-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

5 participants

Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par MadcapG Mar 10 Jan 2023 - 13:58

Bonjour à tous,

il y a quelques mois, mon Flexichargeur est tombé en panne (mise en défaut, orange et rouge allumés fixes), test chez Renault qui confirme.
C'était suite à une semaine d'orage, j'ai donc appelé mon assureur maison qui m'a appris que ce câble étant un accessoire auto, l'assurance à contacter était celle de la voiture (même assureur mais franchise de 400 € au lieu de 150 € ! Moralité, la prochaine fois je dirai que c'est un câble de tondeuse. Twisted Evil)

Bref ! Devis Renault 699 €, pas de réparation possible, j'en ai commandé un à 150 € sur leboncoin (16 A en plus Very Happy).

Foutu pour foutu, je l'ai emmené au repair café où le plus dur a été d'ouvrir le boitier : faire sauter à la perceuse les 6 chevilles plastiques serties et trouver les embouts adéquats pour enlever les vis étoile 5 branches percées cachées en dessous :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08GKM8KNV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Une fois ouvert, de l'eau s'était infiltrée dans le boitier. Après séchage, le flexi fonctionne à nouveau normalement.
Il était resté un an à l'extérieur. La semaine d'orage a été de trop. Le nouveau je prend soin de le rentrer entre les charges.

J'ai pris des photos une fois ouvert si ça peut servir : https://photos.app.goo.gl/MRQ4FV4DdKrAwE6p9
MadcapG
MadcapG

Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 43
Localisation : Sud Champagne / Nord Crémant

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par Soubout Mar 10 Jan 2023 - 15:21

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose (à part les voyants qui clignotaient au lieu d'être fixes).
Après que Renault m'ait dit "HA oui, il ne fonctionne pas. Il faut en racheter un, nous on ne dépanne pas ça", je l'ai confié à un ami électricien qui y a trouvé de l'eau. Ça m'a coûté une caisse de bière au lieu de 600 €. Je trouve ça dingue que Renault n'ait pas l'obligation de gérer ça, le boitier est estampillé à leur nom et censé être IP56 !

Soubout

Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par MadcapG Mar 10 Jan 2023 - 15:30

Bonjour Soubout, j’avoue que je prenais l’IP56 pour de l’étanche mais c’est juste contre les projections d’eau. Le point d'entrée de l’eau est vraiment le long du câble, je mettrais bien un coup de rubson côté Green'Up vu qu’il est tjs vertical, ça rentre par là. Ou un sac poubelle mais moins esthétique sur la façade. Smile
MadcapG
MadcapG

Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2022
Age : 43
Localisation : Sud Champagne / Nord Crémant

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par Léonard Mar 10 Jan 2023 - 21:05

L'IP56, c'est contre les jets d'eau puissants, le Kärcher, quoi...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par MXF Sam 27 Mai 2023 - 8:24

Merci beaucoup, je vais tenter la réparation de mon flexi et j'ai commandé les vis étoilées.

MXF

Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par e-yo' Sam 27 Mai 2023 - 10:05

Il faut également prendre en compte la "respiration" du boîtier avec les variations de pression.

Le trop étanche (à l'eau) n'est pas une bonne solution quand l'étanchéité à l'air n'est pas suffisante.

Merci pour le retour sur cette réparation. Wink
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par MXF Sam 27 Mai 2023 - 14:36

Sur mon Flexi, ce sont des vis étoilées 6 points.

MXF

Messages : 165
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Labaroche

Revenir en haut Aller en bas

Réparation réussie de mon câble Flexichargeur Empty Re: Réparation réussie de mon câble Flexichargeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum