-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Choix du badge devant une borne publique

+6
fifaclint
zadene
Evasia07
PaRadis
Fidne
enmiquel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Choix du badge devant une borne publique

Message par enmiquel Mar 11 Oct 2022 - 14:15

Bonjour,
Futur propriétaire d'une Z.E. 50 R110 sans CCS d'occasion, et étant tout à fait novice dans le domaine de la mobilité électrique je me pose de très nombreuses questions. D'après ce que j'ai compris, il semble qu'il faille avoir plusieurs badges si l'on veut recharger de façon optimale sur des bornes publiques (accessibilité de la borne, tarification). Si par exemple j'ai trois badges en poche (ex: Reveo, Freshmile, Chargemap) et que je me présente devant une borne. Comment puis-je savoir le meilleur badge pour cette borne parmi ceux que je possède ? En regardant les bornes des alentours, je n'ai pas vu affiché la tarification pour chaque badge comme la donne le site Chargeprice.  Doit-on d'abord se connecter à Chargeprice, regarder toutes les offres pour cette borne pour finalement dégainer le badge optimum ? Ou cette liste des tarifs est sur chaque borne et je n'ai pas su la voir ?
Pour ceux qui circulent majoritairement en Occitanie, est-ce que le trio Reveo, Freshmile, Chargemap est pertinent ? Quel trio serait optimum pour premièrement la mobilité, deuxièmement la tarification ?
Savez-vous quelle est la différence entre "non abonné" et "itinérant" pour Reveo ?
Merci de votre aide.

enmiquel

Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2022
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Fidne Mar 11 Oct 2022 - 16:28

Question cartes de recharge, c'est le grand bazar... Pour celui qui veut optimiser le coût de recharge, la meilleure solution est simplement d'aller sur l'appli (ou le site) de chaque opérateur pour lequel on possède une carte et de vérifier le prix pratiqué. Chargeprice n'est malheureusement pas fiable. Un exemple pris au hasard : la borne du parking de la Gare SNCF à Clermont-Ferrand. Chargeprice la voit gratuite avec la carte Chargemap (lien) alors qu'en fait Chargemap facture 1,10 € par recharge + 0,44 € par kWh (lien). Je viens de signaler cette erreur à Chargeprice.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par PaRadis Mar 11 Oct 2022 - 16:52

Pour moi, le duo Freshmile et Chargemap fait parfaitement l'affaire.
Freshmile en local, département du Gers SDE32, 17 cts le kWh sur bornes 22 kW sans abonnement.
En national, l'une ou l'autre en fonction des tarifs proposés.

Pour Révéo, il faut regarder localement car les tarifs peuvent changer en fonction des départements.
La tarification de nuit est intéressante (pas de tarification à la minute) mais peut encourager les voitures ventouses...
Pas évident d'aller débrancher sa voiture au beau milieu de la nuit.  Mad

La différence entre non-abonné et itinérant ?
Ça n'est pas très clair, car on peut être itinérant tout en étant abonné ou être sédentaire non-abonné scratch

Fidne a écrit:la meilleure solution est simplement d'aller sur l'appli (ou le site) de chaque opérateur pour lequel on possède une carte et de vérifier le prix pratiqué. Chargeprice n'est malheureusement pas fiable.
Je confirme.
Je viens de faire également un test et la tarification Freshmile du SDE32 n'a pas été mise à jour
depuis la dernière augmentation. je leur ai signalé...


Dernière édition par PaRadis le Mar 11 Oct 2022 - 17:36, édité 2 fois

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Evasia07 Mar 11 Oct 2022 - 17:35

Sur les bornes publiques que j'utilisais très souvent j'avais effectivement installé l'application du réseau sur mon téléphone et ajouté du crédit sur cette dernière.
D'ailleurs, j'utilisais le réseau de mon département qui me donnait droit à des abonnements très avantageux en terme de prix sur le mois.
Nombreux sont les réseaux qui proposent un abonnement annuel et un abonnement mensuel. Le mensuel du réseau de mon département donnait des avantages bien plus intéressants, c'est d'ailleurs ce dernier que j'avais choisi.

Cependant les bornes publiques que j'utilisais sur d'autres réseau et de façon irrégulière, j'utilisais soit le badge Freshmile soit le badge Chargemap, ces deux là sont toujours bien reconnus et rapide d'utilisation.


Evasia07
Evasia07

Messages : 108
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par zadene Mar 11 Oct 2022 - 17:54

PaRadis a écrit:La différence entre non-abonné et itinérant ?
Ça n'est pas très clair, car on peut être itinérant tout en étant abonné ou être sédentaire non-abonné
Tu es en itinérance quand tu n'es pas directement abonné au réseau.
Par exemple, quand tu étais abonné Reveo, tu avais accès avec le badge Reveo aux bornes du réseau MobiVE.
Reveo = abonné
MobiVE = itinérant
Près de chez toi sans abonnement local ad-hoc = itinérant.

zadene

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par enmiquel Mar 11 Oct 2022 - 18:18

Zadene a écrit:Tu es en itinérance quand tu n'es pas directement abonné au réseau.
Ok, donc : tu es itinérant quand tu es 'non abonné'   
mais sur le site Révéo il y a un tarif pour abonnée et un autre pour "non abonné et itinérant" comme si ce n'était pas pareil  ? ?
Par exemple, quand tu étais abonné Reveo ...
Tu ne l'es plus ? Les tarifs ne sont plus compétitifs ?

enmiquel

Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2022
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par PaRadis Mar 11 Oct 2022 - 18:58

Extrait du site Révéo :

Tarifs de recharge sur les réseaux partenaires (itinérance) :
> Votre abonnement vous permet de vous recharger avec votre badge Révéo sur l’ensemble des bornes visibles sur cette carte.
> Le tarif en itinérance est le tarif que vous paierez sur une borne qui n’appartient pas au réseau Révéo.

Tarif abonné = Bornes Révéo uniquement ?
Tarif non-abonné = Bornes Révéo uniquement ?
Tarif itinérant = Abonné sur réseaux partenaires ?

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par fifaclint Mar 11 Oct 2022 - 22:15

Perso, j'ai arrêté avec Chargeprice, c'est bourré d'erreurs.

Le mieux est de vérifier avant de se brancher sur l'application du badge que tu vas utiliser le tarif.

Je ne suis pas dans ton coin donc je ne peux pas t'aider sur les bons plans. 😉

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par enmiquel Mer 12 Oct 2022 - 8:40

Le mieux est de vérifier avant de se brancher sur l'application du badge que tu vas utiliser le tarif.

Devant une borne, il faut donc vérifier sur l'application du badge. On ne peut donc pas le faire directement en présentant chaque badge sur la borne. Dit autrement, la seule présentation du badge ne permet pas d'afficher les tarifs qui seront pratiqués par la borne pour ce badge.
Il faut donc arriver avec une batterie de voiture déchargée et une batterie de téléphone chargée Smile

enmiquel

Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2022
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par sas13 Mer 12 Oct 2022 - 9:20

Il faudrait quand même qu'un jour on abolisse (en légiférant?) toutes ces cartes et tarifs "maison" et que le paiement se fasse exclusivement avec la carte bleue ! Ça me fait penser au début du téléphone ou c'était moins cher d'appeler dans le département qu'à l'autre bout de la France. C'est franchement gonflant ces histoires de cartes.
Mais cela n'empêcherait pas de proposer localement des formules d'abonnement avec un code abonné à fournir au moment de la connexion.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Pixel Mer 12 Oct 2022 - 9:24

Oui, la carte bancaire, ça serait bien mais le meilleur système, c'est quand même celui de Tesla.
La borne reconnaît la voiture et on est facturé directement. Aucune prise de tête.

Je me demande d'ailleurs comment ça se passe pour les VE non Tesla qui chargent en CCS sur les bornes Tesla.
Le CCS permet-il d'identifier la voiture ?
Si oui, est-ce utilisé par Tesla ?
Si non, comment s'identifie-t-on et comment paye-t-on sur les Superchargers ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par fifaclint Mer 12 Oct 2022 - 9:31

@enmiquel Je n'ai jamais vu une borne m'afficher le tarif que je paierai avant de charger avec tel ou tel badge.

Certaines fois, il y a le tarif mais uniquement si tu utilises le badge de l'opérateur.

Tu peux vérifier au préalable chez toi quand tu sais où tu vas charger.

Perso, j'ai les badges :
Shell (gratuit), Chargepoint (gratuit), Freshmile (5 €), Ulys (gratuit si abonné télépéage - jamais servi) et Kiwhipass (que j'avais pris au tout début).

Pour Tesla et les autres VE, il faut au préalable un compte Tesla. A priori, j'ai compris que cela fonctionnait comme pour les Tesla.

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par sas13 Mer 12 Oct 2022 - 9:38

Oui, le système Tesla est le top, mais il ne fonctionne pas hors des bornes Tesla. Avoir une identification du véhicule avec facturation directement par prélèvement est bien sur le top. Mais il y a sûrement des obstacles ( comment s'assurer que la provision est suffisante, comment faire avec les interdits bancaires? ). De plus, il faut que la borne communique avec internet pour gérer tout ça, donc dans certaines zones blanches, ca pourrait coincer. Un système mixte peut-être, avec prélèvement si connexion avec le compte client possible, sinon paiement par carte bancaire (mais il faut peut-être aussi une connexion?).

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Pixel Mer 12 Oct 2022 - 9:43

J'ai la réponse ici :

https://www.tesla.com/fr_FR/support/non-tesla-supercharging#general

Comment recharger mon véhicule si je ne conduis pas une Tesla ?

1 - Téléchargez l'application Tesla (version 4.2.3 ou ultérieure) pour iOS ou Android et créez un compte Tesla.
2 - Sélectionnez l'option « Recharger un véhicule non-Tesla » et recherchez le site Superchargeur désirée.
3 - Ajoutez votre mode de paiement, branchez votre véhicule, sélectionnez une borne et appuyez sur « Démarrer la recharge ».
4 - Sélectionnez « Arrêter la recharge » pour terminer votre session.


Je comprends donc que la borne ne reconnaît pas la voiture.
Il faut indiquer dans l'appli, la borne sur laquelle on est.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par PaRadis Mer 12 Oct 2022 - 9:50

Leur as-tu signalé la faute ? Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Pixel Mer 12 Oct 2022 - 9:55

Je n'en finirais jamais ! What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par fifaclint Mer 12 Oct 2022 - 9:55

Bien vu. 🤣🤣🤣

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par enmiquel Mer 12 Oct 2022 - 10:09

@enmiquel Je n'ai jamais vu une borne m'afficher le tarif que je paierai avant de charger avec tel ou tel badge.

N'est-ce pas un peu anormal ?  
Imaginez les pompes distribuant du E10 ou du gazole et n'affichant pas les tarifs ?
Imaginez que les consommateurs doivent regarder sur une application pour savoir si le carburant à la pompe où ils s'arrêtent est plus ou moins cher qu'à celle du supermarché d'en face ?

enmiquel

Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2022
Localisation : région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par fifaclint Mer 12 Oct 2022 - 10:16

Certes mais c'est aujourd'hui comme cela. Wink

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par sas13 Mer 12 Oct 2022 - 10:34

Oui, c'est un peu du n'importe quoi au niveau information consommateur.
A minima, on devrait avoir le prix du kWh qui s'affiche, avoir la possibilité de choisir entre charge continue (jusqu'à ce qu'on débranche ou que la batterie soit pleine), ou pouvoir choisir un nombre de kWh souhaités. Et quand on revient pour débrancher, avoir un ticket avec la date et l'heure, le nombre de kWh délivrés, le prix du kWh et le prix total.
C'est loin d'être le cas chez de nombreux syndicats d'énergie.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par zadene Mer 12 Oct 2022 - 11:38

enmiquel a écrit:mais sur le site Révéo il y a un tarif pour abonnée et un autre pour "non abonné et itinérant" comme si ce n'était pas pareil  ? ?
C'est la même chose dans l’autre sens.
Quand tu es abonné MobiVE et pas Reveo. Le tarif "non abonné et itinérant" s'applique quand tu es non abonné-tout-court, ou abonné chez un prestataire tiers (MobiVE) dont le partenariat autorise le badge.
Reveo = Occitanie
MobiVE = Aquitaine.
Tu couvres les 2 régions avec un seul badge, mais en étant abonné à un seul des 2. À toi de prendre le badge chez celui chez qui tu charges le plus (qui n'est, de fait, pas forcément le local).

zadene

Messages : 1370
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Fidne Mer 12 Oct 2022 - 11:46

Pixel a écrit:Oui, la carte bancaire, ça serait bien mais le meilleur système, c'est quand même celui de Tesla.
La borne reconnaît la voiture et on est facturé directement. Aucune prise de tête.
Je vois juste un petit défaut à cette solution : si je prête ma voiture, c'est mon compte qui financera les recharges Crying or Very sad. Il faudra être très vigilant sur des dépenses qu'on ne contrôle pas. Quand on prête sa voiture thermique, on ne s'inquiète pas pour ce que vont coûter les pleins. Avec  une électrique, on peut avoir ce genre de mauvaise surprise :
Choix du badge devant une borne publique Hauter10

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par sas13 Mer 12 Oct 2022 - 11:52

5000 minutes branché sur une borne! soit 84h, 4 jours! On pourrait inventer une éjection automatique du véhicule squatteur! Mais le comble, c'est qu'il n'a pris que 1 kWh (donc surement fin de charge)

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par PaRadis Mer 12 Oct 2022 - 11:55

La voiture serait restée branchée plus de 3 jours ?

Edit : grillé, mais je publie quand même !

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Fidne Mer 12 Oct 2022 - 11:57

Non, c'est la borne qui a bogué, elle ne s'était pas rendue compte que la voiture n'était plus là. C'était lors du tour de France en Zoé de mon fils.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du badge devant une borne publique Empty Re: Choix du badge devant une borne publique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum