Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Mémento] Autonomie restante

+57
crazyfrog
BenoitF54
MatElec
emmanuelm
pecheur
juanmarco
fabien333
Ocni
Célinette
Souchon
Sevvad
pbonnard1
baki
Bandenabos
Philoo56
chartz
MAC974
Zoeole
Teirhy
Flo01
Pixel
1max2
Fred.Leudon
TomC
Wis
abarthh
DVR12
alainrvt
Ecolivier
Ke2
cassiopee86
Yvanpasterrible
nicozopp
Mido
Foly-vi
Passant_Mbr
MrDiez44
PAXKAL64
Zébulon
phil38
Bug Danny
cece74
Léonard
Bigfoot
ze
superfonfon
cigovi
scarred
nh2o2
Fabien
cinquecento
zoeFan
nivolet73
yepman
zoeilvert
Cameleon
olakeen
61 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 14:29

Allez je couve un peu et je vous ponds une formule à adresser à Renault !

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Zébulon Sam 9 Juil 2016 - 15:05

Bigfoot a écrit:Allez je couve un peu et je vous ponds une formule à adresser à Renault !
Ta "Pascaline" va devenir de plus en plus sophistiquée.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 15:24

Bigfoot a écrit:Allez je couve un peu et je vous ponds une formule à adresser à Renault !

Ben euh, normalement, il faut pondre avant de couver, non ? study

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 La-pou10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34073
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par scarred Sam 9 Juil 2016 - 16:03

Flo01 a écrit:
@scarred: merci pour les précisions que je connaissais.
Je charge tous les jours à 100%, environ 14.5 kWh/100 de moyenne sur plusieurs centaines de km sans reset et toujours 110 km d'autonomie affichés.

Il me semble que tu charges trop souvent à 100 % sans pour autant décharger régulièrement la batterie vers 0.
Ce soir, tu pars faire un tour de 160 km, tu reviens charger à la maison et demain au réveil tu devrais avoir une autonomie différente de 110 km.

Si tu as toujours 110 km ... ta zoé a bien un bug !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 16:26

Je pense qu'il a autre chose à faire que de rouler pour dépenser de l'argent pour recalibrer sa voiture.
Et libre à l'utilisateur de n'utiliser que la plage 70%-100% s'il veut toujours garder de l'autonomie s'il faut aller voir mémé qui fait un malaise.
Ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter aux problèmes de son vehicule.

J'ai pondu ma formule :
Je l'ai fait en deux étapes pour que ce soit compréhensible.

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Image18


Cette formule adapte l'importance de m2 en fonction que l'on soit en début ou en fin de batterie, car plus on est proche de la fin, plus il faut que le calcul réagisse aux derniers kilomètres parcourus.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 16:31

Je charge toujours à 100 % et je décharge de 50 à 70 % généralement (50 à 30 % restants).
Voici mon historique d'autonomie ces derniers jours, sans reset récent.

20/06/2016 : 146 km
22/06/2016 : 138 km
25/06/2016 : 148 km
28/06/2016 : 138 km
30/06/2016 : 154 km
04/07/2016 : 154 km
06/07/2016 : 161 km
07/07/2016 : 161 km

Moyenne de consommation : 14,7 kWh/100
22 / 14,7 x 100 = 149,6 km
Moyenne des 7 dernières autonomies : 150,6 km.
Ça me semble assez cohérent.

Le 21 je vais en Bretagne. 515 km. Je vais faire des essais de râclage de fond de cuve pour voir si j'ai réellement ces autonomies ou davantage.
(faut que je note bien le numéro de l'assistance)

Edit : J'ai vu le message de bigfoot après avoir envoyé ce message.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34073
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 16:36

Bigfoot a écrit:J'ai pondu ma formule :

Alors là, bigfoot, moi je dis, c'est un panier à 3 points !

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Poule-10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34073
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Zébulon Sam 9 Juil 2016 - 16:39

Bigfoot ... Attention au bus devant toi

Bigfoot a écrit:Où je me sens le moins attentif ( pour ne pas dire le plus dangereux ) c'est dans les ralentissements à faible allure, je m'ennuie et j'ai tendance à regarder le paysage, les jolies passantes, les bâtiments ...

Le risque est une collision à faible allure, c'est comme ça que j'ai pris un bus ( faut le faire ) à 20 à l'heure qui s'est arrêté dans un virage.

J'ai jeté un œil à côté pour voir si les travaux du Tgv avançaient une ou deux secondes, et quand j'ai regardé devant, le bus était arrêté et c'était gras mouillé ( pluie fine ) l'abs m'a rallongé la distance de freinage ( il est pourri sur la 207 ) et boum.

Ce manque de concentration est aussi dû au surmenage ( jamais de vacances) et toujours en train de cogiter ( charge de gérant chef d'entreprise, cerveau jamais au repos )
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 16:50

Exemple avec ma moyenne flottante mf dans 2 cas où je suis sur une moyenne m1 de 14 kWh/100 (sur les 150 derniers km) et je prends une côte ou l'autoroute depuis une dizaine de km avec m2 de 20 kWh/100 (sur les 15 derniers km).

Cas 1 je suis à 90 % de batterie : mf = 17,15.

Cas 2 je suis à 20 % de batterie : mf = 19

Cette formule serait ajustable pour que ça réagisse plus ou moins vite aux derniers km en affectant un coefficient à 1/p
Vous remarquerez que ces formules ne tiennent pas compte de ce @€7&@"{$ de SOH !

Je vais me baigner, ça chauffe !

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Image19
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par TomC Sam 9 Juil 2016 - 17:00

La méthode est intéressante, mais je pense que le problème n'est pas tellement dans la formule de calcul de l'autonomie en fonction de la consommation, mais plutôt dans l'évaluation de la capacité restante : le paramètre P de ton calcul.
Je pense que pour calculer ce paramètre P, le BMS utilise une fonction P=f(tension batterie), qui a dû être établie expérimentalement et qui peut évoluer en fonction de la façon dont on utilise la batterie, et à partir du moment où P est faux, le reste le sera aussi...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 17:07

C'est pas faux.
Enfin, je veux dire, que si P est faux, il faut bien dire que c'est pas faux de dire que c'est faux.  study

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34073
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Zébulon Sam 9 Juil 2016 - 17:13

Oui, mais en écoutant "Rires & Chansons", cela fausse les calculs.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 17:23

On risque même de se prendre un colvert dans le pare-brise !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34073
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Zébulon Sam 9 Juil 2016 - 17:25

Oui, moi j'écoute France Culture et j'ai une très bonne autonomie, par contre il faut faire attention aux cols blancs.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par TomC Sam 9 Juil 2016 - 17:29

Moi j'écoute France Inter et je suis toujours à 102% de SOH...

En fait le paramètre "P", c'est la pile, il faudrait la ré-étalonner selon tes mesures :
Bigfoot a écrit:l
Nombre Segments consommation
Totale kWh
Estimation
Autonomie
Kilomètres
Parcourus
Énergie tirée
Segment kWh
    8010002,4
    72,486X1,7
    64,174X2,2
    56,362X2,5
    48,85055,63,0
    311,74177,43,5
    215,232103,63,2
    118,417124,24,2
    022,6--154X
Donc il faudrait, à mon avis, plutôt que de corriger le calcul de l'autonomie, avoir une fonction de recalibrage de l'estimation de la capacité restante...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Sam 9 Juil 2016 - 17:47

Allez, qui se charge de hacker le R-Link ?

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Pirate10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34073
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Sam 9 Juil 2016 - 17:53

C'est sûr qu'avec un P foireux ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Foly-vi Sam 9 Juil 2016 - 19:57

La dernière fois que j'ai réinitialisé après une charge à 100 %, l'autonomie affichée était de 89 km. Théoriquement, mon SOH est descendu à 69,5 %. Il n'y a que lorsque je vide la batterie que la Zoé est capable de me donner une estimation correcte de l'autonomie sur le cycle suivant. Ensuite il suffit de 2 ou 3 charges partielles pour que la voiture fasse tous ses calculs sur la base de 17 kWh. Je me retrouve avec 5 kWh fantômes concentrés entre 99% et 100%.
Si je pars avec 99 %, je n'ai que 17 kWh.
Effectivement c'est gonflant de devoir tout calculer et planifier mais je suis peut-être trop Zen.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Flo01 Dim 10 Juil 2016 - 7:16

@ scarred: Tu serais pas un peu buté ? Very Happy
scarred a écrit:Il me semble que tu charges trop souvent à 100 % sans pour autant décharger régulièrement la batterie vers 0.
Flo01 a écrit:Mon trajet AR boulot fait 60 km et à 100% j'ai 110 km affichés donc 1 charge par jour
donc je ne charge pas trop souvent par rapport à ce que me dit la Zoé et l'on a toujours dit qu'avec un VE on branche tous les soirs sans se poser de question.

scarred a écrit:Ce soir, tu pars faire un tour de 160 km, tu reviens charger à la maison et demain au réveil tu devrais avoir une autonomie différente de 110 km.
Flo01 a écrit:Après, je me répète je n'ai pas payé 16 000 euros pour faire des calculs ou aller faire des tours de voiture pour vider la batterie (honnêtement j'ai autre chose à faire dans la vie).
Bigfoot a écrit:Je pense qu'il a autre chose à faire que de rouler pour dépenser de l'argent pour recalibrer sa voiture.
Et libre à l'utilisateur de n'utiliser que la plage 70%-100% s'il veut toujours garder de l'autonomie s'il faut aller voir mémé qui fait un malaise.
Ce n'est pas à l'utilisateur de s'adapter aux problèmes de son véhicule.

J'utilise entre 40 et 50% de la batterie donc je pense que je suis dans la norme d'utilisation du VE, je n'ai pas une utilisation très spécifique qui pourrait expliquer des incohérences.
Je le sais car certains l'on souvent dit, il faut utiliser au moins 60% de la batterie pour tendre vers une autonomie plus cohérente.

Bravo Bigfoot pour ce travail de mathématicien.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par scarred Dim 10 Juil 2016 - 7:28

Quand on est curieux dans la vie, c'est mieux de le vérifier par soi-même. Tu ne veux pas prendre 2 h de temps à vider ta batterie, tu continueras de pleurer ... Juste une question : quand tu fais tes 60 km, en visuel la jauge est à combien (à l'aller et au retour) ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Flo01 Dim 10 Juil 2016 - 8:07

Je réponds une dernière fois car ça devient stérile et Bigfoot à lancé quelque chose de plus intéressant que mon énervement.

scarred a écrit:Quand on est curieux dans la vie, c'est mieux de le vérifier par soi même. Tu ne veux pas prendre 2 h de temps à vider ta batterie, tu continueras de pleurer ...
En gros, si je te comprends, tous les propriétaires de Zoé (pas les autres VE car ils n'ont pas le problème) doivent être curieux, faire des tests, des calculs et aller faire des tours de 2h régulièrement pour connaître leur autonomie.
Je pense que quand on a payé une dizaine de milliers d'euros on ne devrait pas avoir à faire ces choses. On doit juste être conscient qu'utiliser le chauffage/clim ou rouler plus vite diminuera l'autonomie, mais ce n'est que mon avis.
Je redis que j'utilise au boulot un kangoo ZE depuis 4 ans et l'affichage d'autonomie est cohérent.

scarred a écrit:Juste une question quand tu fais tes 60 km, en visuel la jauge est à combien (à l'aller et au retour) ?
Cet hiver, j'avais fait quelques relevés sur mes trajets du boulot (tu vois je suis un peu curieux) mais je n'ai pas ceux-ci chez moi. Ce que je peux te dire, c'est que entre le moment où j'arrive au boulot et le moment où j'en repars, le nombre de segments augmente. C'est-à-dire que j'ai au moins un segment de plus quand je démarre en fin de journée. Avant je mettais ça sur le compte de la température extérieure qui est plus basse le matin qu'en fin d'après-midi mais lorsque j'ai fait mes relevés, la température extérieure était la même (à 1-2 °C près) entre le mon arrivée au boulot et mon départ. Donc pour moi la pile ne me semble pas très fiable puisqu'elle fluctue à chaque démarrage.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par TomC Dim 10 Juil 2016 - 8:58

La batterie du Kangoo est fournie par AESC (un fabricant japonais) et celle de la Zoe par LG Chem.
C'est peut-être ce qui explique la différence de comportement sur le calcul de l'autonomie restante ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Flo01 Dim 10 Juil 2016 - 13:48

Merci TomC, je ne connaissais pas l'info.
Le calculateur de la batterie (BMS, c'est ça ?) est développé par le constructeur de la batterie ? Si c'est le cas, pourquoi Renault ne nous donnerait pas le calcul de l'autonomie affichée. Cela permettrait d'éventuellement constater si l'incohérence vient du BMS et comme ça on pesterait contre LG et pas Renault.

Pour le comparatif, les 2 font 22 kWh de capacité, ma zoé a 1 an et le Kangoo ZE en a 4.
Ma Zoé fait à 95 % 60 km/jour et le Kangoo fait (pas tous les jours) des trajets de 15-30 km et des fois 50-60 km.
Et actuellement (fin de semaine dernière) à 100 %, ma Zoé affiche 110 km d'autonomie pour 14,5 kWh/100 et le Kangoo affiche 105 km d'autonomie pour 16,5 kWh/100.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Flo01 Sam 23 Juil 2016 - 8:45

Cette semaine j'ai fais (tenté) 2 aller/retour au boulot entre chaque charge.
Mon trajet A/R fait 62 km.

Quand je faisais 1 A/R par charge, j'avais une autonomie affichée à 100% de 110 km (pour environ 14.2 kWh/100 soit en théorie 155 km d'autonomie)
Avec 2 A/R, je parcours 124 km, hier je suis rentré avec 33 km restants affichés (mais surement plus en réel) cela fait donc une autonomie de 157 km (pour 14.1 kWh/100 donc en théorie 156 km d'autonomie).
Ce matin, après une charge à 100%, j'ai une autonomie affichée de 126 km.
Je confirme donc les propos d'autres membres (mais je n'avais pas de doutes) que plus on fait de km sur une charge plus l'autonomie affichée tend vers la théorie/réalité.

Donc sur une utilisation d'environ 60 km par charge, on a une erreur entre autonomie affichée et autonomie réelle d'au moins 30%.
Et sur une utilisation d'environ 120 km, l'erreur descend à 20%.

Comme souvent dit ici, sur des parcours courants, la valeur de conso moyenne est très fiable pour calculer son autonomie réelle avec je pense un pourcentage d'erreur très faible mais Renault a décidé de nous foutre 12 variables dans ce calcul d'autonomie affichée.

Je pourrais donc faire comme certains le propose de calculer le nombre de km par barre de la pile pour connaitre l'autonomie restante, pour moi environ 17-18 km / barre. Sauf qu'après chaque arrêt/redémarrage cette foutue pile ( Smile ) a augmentée. Elle augmente même entre le soir en rentrant avec 30°C et le matin avec 16°C.
De plus, je ne sais pas sur quelle base évolue la pile pendant qu'on roule.

Bon voilà, pour le compte-rendu. Je suis quand même curieux de savoir si la zoe 2 gérera l'autonomie affichée autrement car pour moi avec le problème R-Link/programmation de la charge, c'est le gros point noir de la zoe et comme je l'ai déjà dis je n'ose imaginer la mauvaise pub que doivent faire tous les propriétaires qui ne sont pas sur le forum et qui constatent cette autonomie affichée très faible par rapport à ce qu'on leur a vendu.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Léonard Sam 23 Juil 2016 - 9:39

Flo01 a écrit:Sauf qu'après chaque arrêt/redémarrage cette foutue pile ( Smile ) a augmentée. Elle augmente même entre le soir en rentrant avec 30°C et le matin avec 16°C.
De plus, je ne sais pas sur quelle base évolue la pile pendant qu'on roule.

J'ai fait quelques constats sur cette "pile" et, à mon avis, la température extérieure joue. Quand je stationne au boulot, c'est sur un parking en plein air soumis aux aléas climatiques. Quand je travaille de nuit, il m'arrive de stationner alors qu'il fait de 8 à 10°, mais quand je pars le matin, parce qu'il y a eu du vent, les températures sont proche du négatif ou un peu négatives. J'ai constaté que l'autonomie affichée ne change pas, Zoé indique qu'il me reste toujours autant de kilomètres. Mais, le nombre de barrettes à changé. Par exemple, si j'ai stationné avec 70 km et 7 barrettes, j'aurais 70 km et 8 ou 9 barrettes. Bref, tout ce passe comme si pour le calculateur de l'autonomie, la taille de la batterie dépendrais de la température extérieure. Mais, sa capacité utile reste la même.

Bien entendu,j'ai un constat inverse quand j'arrive à 5h40 du matin avec des températures presque négatives et que je repars à 13h30 sous un soleil de plomb...

Mais, la température moyenne sur une certaine période doit aussi être prise en compte. Car les valeurs évoluent dans l'année aussi selon le temps général qu'il fait. J'ai pas la même capacité de batterie un matin d'hiver à 6°C qu'au sortit d'une nuit de printemps où il fait la même température, mais où la température moyenne de la journée sera plus élevée.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Flo01 Dim 24 Juil 2016 - 6:45

Léonard a écrit:Par exemple, si j'ai stationné avec 70 km et 7 barrettes, j'aurais 70 km et 8 ou 9 barrettes.
Perso, à chaque redémarrage j'ai les barrettes qui ont augmenté mais l'autonomie aussi. Je n'ai jamais constaté une augmentation des barrettes sans augmentation de l'autonomie affichée, c'est pourquoi j'ai toujours cru que l'autonomie et les barrettes dépendaient du même calcul mais d'après ce que tu dis, ça seraient 2 calculs différents.

Léonard a écrit:Mais, la température moyenne sur une certaine période doit aussi être prise en compte.
Pourquoi pas, il faut en trouver des variables pour arriver à en mettre 12 dans un calcul.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 12 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum