Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+21
thib
R2D2
JefRusel
Kyky 55
Oozoér
Positron
manuba
crazyfrog
fabien333
RD150
JulieBiencourt
caillou
axme
Pixel
Electron06
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Jeu 27 Oct 2022 - 11:35

Oui c'est une solution intéressante, vu que le réglage se fait de 6 à 16 A, mais c'est une intervention manuelle qui te fera changer d'intensité. Or, la puissance fournie par tes panneaux solaires varie en cours de journée et il peut y avoir un nuage qui passe. Si tu es présent chez toi pour adapter l'intensité à ta production, ça va, sinon tu n'optimiseras pas. Par contre, un chargeur intelligent qui gère le surplus, c'est plus cher (au moins 250 € de plus que ce chargeur).

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Jeu 27 Oct 2022 - 14:01

Je doute que la recharge d'un ve puisse être assimilée à une charge resistive sinon il y aurait l'option routeur solaire.
On pourrait faire d'une pierre deux coups
Chauffe eau et recharge.
Ça permettrait de consommer toute la production .
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Jeu 27 Oct 2022 - 15:38

Si tu veux aussi alimenter le ballon ECS, soit tu as assez de production pour le ballon et la recharge Zoé (à minima de 1,4 kW), mais avec un ballon de 2 kW, il te faut 3,4 kW de surplus. Si ce n'est pas le cas, tu partages le temps entre ballon eau chaude et recharge de la Zoé. Une borne intelligente gère ça parfaitement. A 15h (crète de production solaire), mon ballon se met en marche, stoppant la recharge le temps que le ballon soit chaud (moins d'une heure), et la recharge reprends après. Tu peux faire pareil manuellement bien sur, mais ça fini par être vite contraignant.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Jeu 27 Oct 2022 - 16:41

C'est ce que je souhaite faire.
Tu as un routeur pour l'eau chaude ?
Je pense mettre 9 panneaux de 420 Wc.
Avec un onduleur hybride pour le cas où je mette des batteries plus tard.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Jeu 27 Oct 2022 - 20:15

Avec 9 panneaux de 420, s'ils sont bien orientés, tu peux espérer 3 kW de production sur une large plage de temps (la crête est rarement atteignable), mais en hiver ce sera un peu moins.
Oui, j'ai le routeur Eddi de MyEnergi, qui gère donc trois gros consommateurs, la borne de recharge, mon chauffage à accumulation et le ballon d'eau chaude.
Mais indirectement, il gère bien l'ensemble de la maison. Si, par exemple, je mets le lave-vaisselle, et bien le surplus diminue, il baisse la puissance sur l'eau chaude ou le chauffage. Grâce à des sorties PWM, il peut envoyer seulement 100 W au ballon s'il n'a pas plus. Donc au final, il envoie entre 0,1 kW et 3 kW à l'accumulateur de chaleur, entre 1,4 et 7 kW à la recharge du VE, entre 0,1 kW et 3 kW au ballon d'eau chaude, en respectant les priorités que je lui donne.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Jeu 27 Oct 2022 - 21:50

Merci pour les infos ça à l'air intéressant. cheers

Tu as cette installation depuis longtemps ?
Tu as déjà pu mesurer ton taux d'autoconsommation ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Ven 28 Oct 2022 - 7:49

Bonjour axme,

j'ai cette installation depuis le 19 juin (et mon installation photovoltaîque depuis le 28 décembre 2021). J'ai donc un recul de 4 mois.

Avant cette installation, en jonglant bien pour optimiser ma consommation, j'étais parvenu à de bons scores d'auto-consommation, de l'ordre de 80 %. Mais c'était un peu compliqué à gérer. Avec ce système, je n'ai rien à faire si j'ai au moins un des trois consommateurs branché en attente de surplus, donc ou voiture branchée ou ballon d'eau chaude en dessous de la consigne ou demande de chauffage (ce qui n'est pas le cas en ce moment!). Depuis que j'ai ça, je suis à plus de 90 % d'autoconsommation.

Pour l'ECS, j'ai fait un système particulier. J'ai mis deux ballons en série, un de 50 litres dans lequel on puise l'eau chaude, et dont la température est régulée à 65 °C, et ce ballon s'alimente en eau dans un deuxième ballon de 100 litres qui chauffe grâce au surplus. J'ai fait ça pour avoir toujours de l'eau chaude à 65° grâce au petit ballon, sachant que le ballon de 100 litres n'est pas forcément à cette température, mais plutôt en dessous. Et je ne pouvais pas mettre l'alimentation PWM sur le petit ballon à cause de son électronique qui n'aurait pas apprécié. Sur le ballon de 100 l, j'alimente directement les résistances (avec en série le thermostat pour qu'il n'y ait pas surchauffe). Ça marche très bien et du coup, mon ballon de 50 l ne consomme presque rien, vu qu'il est alimentée en eau réchauffée.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Ven 28 Oct 2022 - 8:46

Merci pour les infos.

80 ou 90 % d'autoconsommation ça fait rêver drunken
surtout que dans le sud tes panneaux produisent plus.
Je fais pas mal de calculs et je ne vois pas comment consommer la production en été.
Même en orientant les panneaux à 45° pour produire plus l'hiver et moins l'été.
Surtout qu'en été je n'utilise pratiquement qu'une voiture.
Et je n'ai ni piscine ni clim.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Ven 28 Oct 2022 - 9:17

C'est sûr qu'en été, c'est plus compliqué, et vu la description de tes équipements, tu vas avoir beaucoup de surplus reversé sur le réseau. Tu peux peut-être envisager un contrat avec revente du surplus, ou alors un abonnement avec batterie virtuelle (j'avais lu ça à une époque ou l'électricité était moins chère, je ne sais pas si c'est encore intéressant).

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Ven 28 Oct 2022 - 13:51

Pour la batterie virtuelle, il faut payer un abonnement.
Et tu stockes, je crois, à 8 cts pour une livraison à 15 cts mini. Donc c'est une arnaque.
Je vais prévoir mon installation pour rajouter du stockage.
Si besoin et je commencerai comme toi avec des programmateurs.
Et je ferai évoluer si besoin.
Merci encore pour tes conseils.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par JulieBiencourt Ven 10 Mar 2023 - 9:48

Personnellement j'ai fais installer une ombrière photovoltaïque avec des bornes de recharges (J'ai pris du 7 kW) intégrées pour ma Zoé devant chez moi.
Les panneaux font 310 Wc chacun.
Elle est équipée d'un système de recharge intelligent, alors c'est plutôt pratique. Smile
Je ne m'y connais pas assez pour bien tout expliquer mais je l'ai achetée chez Rossini Energy et j'en suis contente !

JulieBiencourt

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par RD150 Ven 10 Mar 2023 - 10:29

Bienvenue, un passage par la case présentation reste un incontournable : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Je ne sais la qualité de ce produit mais il représente, au mieux, le prix d'une deuxième voiture. affraid
le tarif minimum du Tosso qui est de 29 850 euros HT.
RD150
RD150

Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fabien333 Ven 10 Mar 2023 - 10:48

Je viens de regarder un peu le concept, ils semblent indiquer à partir de 29 850 euros HT. Ça représente un coût quand même...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par RD150 Ven 10 Mar 2023 - 11:03

Je dirais même plus... lol!
RD150
RD150

Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par JulieBiencourt Ven 10 Mar 2023 - 11:15

C'est vrai que c'est un budget, mais quand on souhaite installer des ombrières solaires et des bornes de recharges, au moins c'est deux en un Very Happy
Et je préfère mettre un peu plus cher pour avoir de la qualité et être sûre que ca tienne dans le temps. Après ça c'est une question de point de vue ! (Et j'adore le côté bois aussi j'avoue que devant chez moi ça rend super bien)
Le principal c'est que ça se rentabilise dans le temps ou au moins que ça couvre les frais de l'installation.
Et je peux enfin dire que ma voiture roule grâce au soleil ahah

JulieBiencourt

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par crazyfrog Sam 11 Mar 2023 - 0:36

Comparé à la charge sur le réseau avec une borne 7kW standard, je ne vois pas comment ca peut couvrir les frais d'installation. Il faudra selon toute vraisemblance changer le(s) onduleur(s) dans 15 ans, peut-être aussi la batterie s'il s'agit d'un site autonome.

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par manuba Sam 11 Mar 2023 - 2:41

Salut à tous,

J'ai depuis peu une borne "intelligente" (Fronius Wattpilot 2), qui discute avec mon onduleur (10 kWc) et injecte le surplus (entre 1,4 kW et 8,5 kW) dans ma Zoé 22 lorsqu'elle est branchée. Elle gère d'elle-même la commutation mono/tri.

Ça marche au poil... tant que ça marche ! Parce que s'il y a une longue interruption de charge (nuages par exemple), la Zoé se met en sommeil profond et la recharge ne reprend pas d'elle-même. Il faut aller déverrouiller les portes... (j'avais observé le même truc si j'ouvrais la trappe de recharge mais ne branchais le câble que longtemps après, la charge ne démarrait pas).

Est-ce que quelqu'un a trouvé un moyen de contourner le problème ? La borne est capable de faire des simulations de débranchement de câble, mais ça ne paraît pas suffisant.

Merci !

Pour info (et pour le plaisir), voici ce que donne la courbe d'autoconsommation (en jaune) sur un 9 mars bien ensoleillé... Ça plonge dès 14h30 parce que la batterie était pleine !

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Captur10

manuba

Messages : 57
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Positron Sam 11 Mar 2023 - 7:41

Je fais de la recharge asservie sur le surplus de production sur mes 3 VE depuis 4 ans. Je n'ai jamais eu de souci de reprise de charge après une pause sur la Zoé ZE40, ni sur eNiro mais ça m'est arrivé quelquefois avec la Zoé ZE50. Si je suis à la maison, je débranche et rebranche. Je me souviens d'un cas où j'étais à 200 km quand la charge est restée "bloquée"... j'ai réussi à la relancer avec l'appli MyRenault via le bouton "lancer". Mais je n'ai pas d'explication...

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par crazyfrog Sam 11 Mar 2023 - 9:42

il me semble que la Zoe a été conçue pour arrêter la charge définitivement après trois arrêts "temporaires", donc passage de trois nuages par exemple.

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Sam 11 Mar 2023 - 9:59

Je n'ai jamais eu d'arrêt définitif de charge sur ma ZE50 avec ma borne "zappi" de myenergi malgré des arrêts temporaires de charge lorsqu'un nuage passe. Et il me semble bien que parfois ça a dépassé les 3 arrêts dans la journée.
Comme la plupart des bornes dites "intelligentes", elle se pilote à distance via son application.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par RD150 Sam 11 Mar 2023 - 10:24

Après trois arrêts temporaires, elle ne tente pas de redémarrer la charge seule mais si la borne simule à chaque fois une reconnexion du câble (comme si tu démarrais une charge) il n'y a pas de limite en nombre.
Et, effectivement, certaines séries de ZOE sont également réfractaires à cette simulation et refuse de se réveiller quand elles s'endorment "profondément" avant le début de charge.
RD150
RD150

Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Oozoér Sam 11 Mar 2023 - 13:59

Bonjour à tous ,

La récupération du surplus solaire me paraît effectivement compliquée sans arrêt - redémarrage de la charge lorsqu’un nuage passe et que la puissance charge est insuffisante ; cela n’est peut-être pas très bon pour la batterie ou pour le gestionnaire de charge et il semble que le redémarrage n’est pas assuré d’après ce que je lis dans vos posts.
Donc il faudrait charger sur un système photovoltaïque avec batterie tampon.
Je ne vois pas de solution à part brancher la voiture quand il fait grand beau et accepter un complément EDF dans des conditions nuage-soleil.
Il semble qu’il n’y ait pas de possibilité de ramasser les électrons photovoltaïques intermittents.

Oozoér

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2023
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Positron Sam 11 Mar 2023 - 14:49

L'idée n'est pas forcément d'arrêter systématiquement la charge dès qu'un nuage passe. Les wallbox asservies sur le surplus disposent de plusieurs modes. Par défaut, la charge s'abaissera au minimum, soit 6A (1400W) avant de remonter si le soleil revient. Si le PV ne peut pas fournir, le réseau complétera pendant quelques minutes. Ce n'est pas un problème. Les variations de charge n'affecteront pas la batterie: lorsqu'on conduit un VE, à chaque virage/obstacle, on lève le pied puis réaccélére et les variations de charge/décharge sont énormes. On passe de +30 à -30 kW sans arrêt. Donc faire varier la charge entre 1400W et 5000W ne pose pas de problème à la batterie, en revanche ça peut affecter l'électronique du chargeur embarqué. Donc la wallbox ne devra pas suivre le surplus à la seconde près, mais faire un minimum d'intégration.
La batterie tampon n'est pas nécessaire si on accepte de prendre un peu d'électricité dans le réseau quand il y a un nuage.

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Oozoér Sam 11 Mar 2023 - 15:53

WALLBOX
Ok, merci, c’est très intéressant.
Sur mon installation en autoconsommation, 10 panneaux APSYSTEM controlés par l’ECU, qui fournit jusqu’à 3 000 W en plein soleil, le réseau complémente automatiquement à ~2 500 W lorsque la Zoé est branchée sur la prise 10 A et que le soleil "‘baisse" ; donc pas de coupure possible ni de baisse d’apport électrique EDF possible.
(en général, ça fait 50-70 % de kW solaires entre 9-11 h et 15-17 h  et 30 à 50 % de kW EDF).
Donc la wallbox permet d'améliorer ce pourcentage. Je comprends que la modulation automatique entre 6-10-16 permettrait en effet de gagner encore quelques petits kWh de plus sur la période ensoleillée.
L’ ECU, élément de réglage de mon système, me permet aussi de n’alimenter la prise 220 V Zoé que si le surplus est réglé par exemple au-dessus de 6 A (~1 500 W) mais en dessous, ça coupe et réenclenche sèchement en fonction de l’ensoleillement (par exemple 10 fois par minute si on est sur la limite), c’est inutilisable pour charger la Zoé.
Ce qui m’aurait plu, c’est de laisser la voiture branchée 2-3 jours ou du matin au soir dans toutes les conditions d’ensoleillement de 0 à 100 %) et qu’elle ne prenne que  des électrons des panneaux.

Oozoér

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2023
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Kyky 55 Dim 12 Mar 2023 - 6:09

Sujet de la borne Zappi qui se trouve ici et qui permet aussi une recharge via le surplus solaire :
Borne Zappi Myenergi
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Kyky 55 Dim 12 Mar 2023 - 6:15

Sur cette entreprise dirigée par une de mes connaissances, d'autres bornes de recharge permettant d'utiliser le surplus solaire : https://lighthorizon.fr/
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque - Page 2 Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum