Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

+21
thib
R2D2
JefRusel
Kyky 55
Oozoér
Positron
manuba
crazyfrog
fabien333
RD150
JulieBiencourt
caillou
axme
Pixel
Electron06
fxmx86
sas13
manuhtdoubs
COAXIAL
zoeilvert
Camillaou
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Camillaou Mar 13 Sep 2022 - 19:22

Bonjour à tous,

La recharge solaire photovoltaïque, même si elle n'est pas la plus performante en terme de rapidité, offre bien des avantages, tant d'un poinrt de vue économique qu'écologique. Je trouverais intéressant que les quelques personnes qui utilisent ce moyen puissent échanger et qu'ensemble nous parvenions à faire évoluer les techniques employées.
Les 2 grands cas de figure possibles sont :
- les installations photovoltaÏques (Phv dans la suite du texte) en complément du réseau EDF
- les installations Phv totalement autonomes.

Personnellement je suis dans ce deuxième cas et la recharge de ma Zoé nécessite quelques ajustements relatifs à mon installation.
Il s'agit d'une production de 2 fois 3 kW crête, constituée de 2 groupes de panneaux :
1. 12 panneaux de 250 Wc reliés à un régulateur alimentant 24 batteries plomb de 2 V en 600 Ah, avec en sortie un onduleur Studer.
2. 8 panneaux 385 Wc reliés à un onduleur Solis en renfort de la première installation.

En pratique, je mets la Zoé en charge sur prise Green'Up lorsque le soleil le permet et lorsque le niveau de charge des batteries atteint 90 % (généralement en fin de matinée). J'arrête la charge si elle tire sur les batteries domestiques en deçà de 80 à 85 % selon la météo, ce qui me permet, si le temps est bien ensoleillé, de récupérer jusqu'à 30 % du niveau de la batterie Zoé (R110 52 kWh) dans la journée.

D'autres "pionniers"  veulent-ils bien partager leur expérience ?
Idéalement, j'aimerais aller vers une automatisation progressive de mon système de charge, que j'évoquerai plus précisément si le sujet intéresse du monde !
Cordialement
Camillaou
Camillaou

Messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2022
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par zoeilvert Mer 14 Sep 2022 - 15:33

J'ai quelque chose d'approchant mais je recharge rarement ma ZOE sur les PV car à midi je ne stationne pas chez moi.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Camillaou Mer 14 Sep 2022 - 15:39

Ah ok, dommage !
Mon idée serait d'utiliser un chargeur "intelligent" qui pourrait communiquer en wifi avec le monitoring de mon installation et déclencher/stopper la charge de manière otpimale en fonction de l'état de charge des batteries domestiques et de la production instantanée du Phv, moyennant un petit programme informatique !
Camillaou
Camillaou

Messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2022
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par COAXIAL Jeu 15 Sep 2022 - 14:15

Regarder du côté de myenergi borne zappi v2.1 + l'optimiser Harvy
https://myenergi.de/produkte/zappi-wallbox/
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par manuhtdoubs Ven 21 Oct 2022 - 14:44

Salut,

Je me posais la question d'un montage le simple possible avec :

-  un kit d'autoconsommation comme celui-ci (https://solatek.fr/2127-282-kit-solaire-pret-a-brancher-besolar-400w-a-3200w.html#/118-choisissez_votre_kit_besolar-kit_besolar_800w_2_modules).

- un 'branchement' manuel de la recharge sur une prise standard pour charger le plus lentement possible (1.5 kW) durant la journée (disons de 10h à 16h), éventuellement avec une prise pilotable à distance.

La voiture est souvent au garage dans la journée donc cela permettrait de charger en partie grâce au solaire sans rentrer dans une installation complexe ou modifier une installation existante (j'ai déjà une borne de recharge).

Ouvert à vos suggestions.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Ven 21 Oct 2022 - 15:13

J'ai fait ça un certain temps, avant de passer à la borne Zappi (mais j'avais 3 200 Wc).
Avec deux modules et 800 Wc, tu n'auras jamais 800 W, disons 700W. Sur une prise standard, tu vas charger à 10 A, donc 2,4 kW.
Il faudrait pouvoir descendre encore la puissance (la puissance minimale de charge pour ta Zoé est de 1,4 kW, et je pense que c'est pareil sur pas mal de VE). Ça doit être possible de charger à moins de 2,4 kW (en leurrant le système, je crois qu'il faut modifier une résistance, j'avais lu ça sur le forum quelque part).
Sinon, il faut que tu acceptes de prendre sur le réseau les 1 700 W qui manquent. C'est déjà pas mal de fournir une partie de la recharge grâce au solaire, mais vu qu'en plus tu as un mauvais rendement à cette puissance, le résultat final sera moins bon que prévu.

Edit : pour info, j'ai actuellement 8 panneaux 400 Wc, donc 3 200 Wc en théorie, mais je n'ai pas dépassé 2,6 kW en production, à cause du positionnement de mes panneaux. Avant cet hiver, je vais rajouter deux panneaux pour passer à 4 000 Wc, donc j'espère du 3,2 kW en puissance maximale.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par fxmx86 Sam 22 Oct 2022 - 9:59

Par ailleurs, l'efficacité de charge de la Zoé est très moyenne sur les basses intensités donc une bonne partie va partir en chaleur a priori.

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Sam 22 Oct 2022 - 11:06

Pour charger un VE avec moins de 4 kWc photovoltaïque il faut accepter de consommer un peu sur le réseau pour les raisons suivantes :
- 4 kWc cela correspond à environ 3,2 kW réel autour du midi solaire, et nettement moins le reste du temps (sauf pour ceux qui sont équipés d'un tracker, ils pourront maintenir la puissance max pendant une période plus longue)
- en dessous de 3,2 kW (14 A), le rendement du chargeur de la Zoé n'est pas terrible, mais comme l'énergie est "gratuite" pourquoi pas
- la gestion manuelle de la charge est fastidieuse, voire impossible les jours de passages nuageux Sad

J'ai la chance de bénéficier d'une installation de 6 kWc avec une borne de charge intelligente OpenEVSE qui module la puissance de charge en fonction du surplus photovoltaïque, ce qui ne m'évite pas de consommer 200 à 300 Wh sur le réseau les jours de forte fluctuation de l'ensoleillement, pour des sessions de charge de 15 à 20 kWh Wink

Si mon installation était moins puissante, j'aurais été satisfait de charger partiellement avec de l'énergie solaire, avec 4 kWc et une borne basique il est déjà possible d'assurer 70% de charge solaire à une puissance de charge fixe de 3,2 kW.

Ceci dit, en autoconsommation complète sans connexion au réseau c'est déjà plus compliqué à gérer, l'option tracker pourrait être une partie de la solution.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Sam 22 Oct 2022 - 11:59

Ma borne zappi accepte de charger la Zoé avec seulement 1,4 kW de surplus (il me reste entre 1,4 et 1,8 kW pour la Zoé car j'ai aussi en même temps presque 1 kW pris par la filtration de la piscine). Avec 1,4 kW seulement, il y a des pertes c'est sûr, mais la Zoé prend quand même entre 15 et 20% en une journée. Cet hiver, comme je rajoute 800 Wc à mon installation, j'aurais plus de marge. Mais je donnerai la priorité au chauffage, et la recharge se fera plutôt en tarif heures creuses bleu de tempo.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Sam 22 Oct 2022 - 12:11

Je n'ai pas osé descendre aussi bas à 1,4 kW (6 A), comme le courant de charge traverse le bobinage du stator, je ne sais pas ce que pourrait produire à terme sur le moteur l'échauffement des enroulements d'une seule phase. J'ai réglé ma borne pour qu'elle coupe automatiquement en dessous de 10 A.

Mais si la Zoé continue à charger dans ces conditions, cela laisse supposer que les limites de fonctionnement ne sont pas atteintes.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Sam 22 Oct 2022 - 13:30

Je ne comprends pas pourquoi le stator du moteur devrait souffrir davantage quand le courant diminue.

Même à pleine charge à 22 kW AC, le courant dans les bobines du stator est très inférieur à ce qu'il est quand on roule.
En charge, les trois bobines sont en parallèle, en mono comme en tri.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Sam 22 Oct 2022 - 17:18

C'est probablement une connaissance insuffisante de l'électronique de puissance en courant alternatif de ma part, mais quand je regarde le schéma de principe du Cameleon, je vois sur la partie gauche le redresseur et sur la partie droite le convertisseur élévateur (boost converter) qui utilise les enroulements du stator comme inductances. Utilise t'il les 3 inductances en monophasé ? je n'en suis pas sûr, mais c'est possible, la réponse est dans la logique de commande dont je ne connais pas le fonctionnement.

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Camele10

Je n'aime pas trop diminuer le courant de charge car la proportion de pertes thermiques augmente mais je ne sais pas sur quel composant. Faute de disposer de cette information je préfère un courant supérieur à 10 A lors de charges de plusieurs heures.

Si un jour je trouve une explication détaillée du fonctionnement du Caméléon qui permet de comprendre la perte de rendement à faible courant, je remettrai en cause mon a priori sans difficulté.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Sam 22 Oct 2022 - 17:56

Il n'y a pas de perte de rendement du Caméléon à proprement parler.
Il y a deux phénomènes distincts.

1 - plus la puissance de charge est faible, plus le cos phi diminue.
À faible courant, la puissance de charge en courant continu est donc inférieure à la puissance apparente appelée : tension x courant (en  kVA)
mais elle n'est pas beaucoup plus faible que la puissance effective : tension x courant x cos phi (en kW).
On pense souvent que cet écart de puissance, qui n'est que virtuel, est une perte par effet joule mais il n'en est rien (sauf en amont du compteur).

2 - La Zoé a une consommation propre de l'ordre de 0,4 kW. Cette consommation est la même quelle que soit la puissance de charge (sauf si la clim démarre).
Là, il s'agit bien de pertes (dans les différents accessoires de la Zoé, électronique de bord, ventilateurs, etc.) mais ces pertes étant constantes en valeur absolue, elle sont d'autant plus importantes en pourcentage que la puissance de charge est faible.
Exemples :
Charge à 22 kW : pertes absolues 0,4 kW -> pertes en pourcentage 1,8 %.
Charge à 2 kW : pertes absolues 0,4 kW -> pertes en pourcentage 20 %.
Ce ne sont pas les % qui chauffent mais les kW. Wink

Si en plus tu ajoutes le fait qu'à 2 kW, le cos phi pour une Q210 est de 0,78 (voir ici), on pourrait dire ce qui suit mais qui est faux :
Consommation à la prise : 2 kW / 0,78 = 2,56 kVA.
Puissance disponible pour recharger la batterie : 2 kW - 0,4 kW = 1,6 kW
"Rendement" : 1,6 / 2,56 = 62 %

Je le répète, ce calcul est faux. On ne doit pas mélanger les kVA et les kW mais certains le font, faute de savoir si leur compteur mesure des kWh ou des KVAh.

Pour ce qui est de l'utilisation des trois enroulements du stator, ce n'est pas possible dans la configuration du pont de l'onduleur.
Le courant redressé par les diodes 12 du pont redresseur du Caméléon passe par les trois diodes 15 supérieures du pont de l'onduleur.
Ce sont des diodes. Elles ne sont pas commandées et conduisent toutes les trois ensemble quand elles reçoivent les impulsions en sortie du redresseur.

En fait il y a deux cas de figure :
le fonctionnement en convertisseur buck (abaisseur) (en triphasé) ou seules les diodes conduisent
et le fonctionnement en convertisseur boost (élévateur) (en monophasé) où les transistors 16 du bas du pont sont sollicités pour charger les enroulements du stator, avant qu'ils se déchargent dans la batterie via les diodes du haut.
Mais dans les deux cas, le fonctionnement des trois branches est simultané.

Là, je te laisse déjà digérer ce qui précède.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Dim 23 Oct 2022 - 9:14

Il me semble que Zoe ne recharge pas en dessous de 10 A.
Je suis en pleine étude d'une installation PV.
Je pense partir sur 9 panneaux de 420 Wc un onduleur hybride et 2 ou 3 batteries pylontech.
je pense programmer mon chauffe eau la journée et je peux alterner mes 2 VE la journée sur une prise 10 A.
Je ne pense pas me passer du réseau, mais mon but est d'autoconsommer au maximum pour réduire ma facture
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Dim 23 Oct 2022 - 9:59

La Zoé recharge à 1,4 kW comme je l'ai écrit dans un précédent post (et testé régulièrement), donc ça fait du 6 A environ.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Dim 23 Oct 2022 - 10:07

Merci pour l'info. C'est donc ma borne qui limite à 10 A. (Hagger xev 101)
Y a-t-il un moyen de limiter une prise classique à 6 A ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Dim 23 Oct 2022 - 10:48

Il faut soit un chargeur où l’on peut régler l’intensité, soit une borne qui gère le surplus solaire comme celle que j’ai. La production solaire n’est pas linéaire, c’est une forme en cloche. Ma borne m’a demandé dans les réglages quelle puissance j’acceptais de prendre sur le réseau pour pouvoir démarrer plus tôt ou ne pas couper si un nuage passe. J’ai mis 700 W. Donc dès que j’ai 700 W de surplus, on atteint le minimum de 1 400 W, donc la recharge démarre.
Tu dois trouver des chargeurs mono où tu peux régler l’intensité (ça commence à 7 ou 8 A) pour moins de 300 €, sinon un chargeur intelligent qui gère le surplus solaire, c’est plus de 500 €. Certaines walboox ont aussi un réglage d’intensité. C’était le cas sur mon ancienne borne Hager.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Dim 23 Oct 2022 - 12:33

Merci pour ces informations.
dans un premier temps je vais injecter la production solaire directement dans le tableau électrique.
j'utiliserai les plus gros consommateurs en les alternant avec des programmateurs.
et j'intercalerai les voitures.
Il faudra un temps d'adaptation.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Electron06 Dim 23 Oct 2022 - 12:56

Pixel a écrit:Là, je te laisse déjà digérer ce qui précède.

Merci Pixel, c'est plus clair avec tes explications, notamment le fonctionnement en boost ou buck selon que l'alimentation est monophasé ou triphasée. Je vais régler le seuil bas de ma borne de charge à 6 A. Very Happy
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Pixel Dim 23 Oct 2022 - 13:22

C'est marrant parce que ça m'a permis de mettre mes idées au clair là-dessus et de comprendre pourquoi j'avais fait sauter ma borne lors de mes premiers essais de triphasé !
J'avais essayé de passer sauvagement de mono à tri pendant la charge.
Comme le relais mono-tri de la voiture connecte la phase L3 au neutre pour la charge en mono, inutile de dire que si on balance le tri, la borne voit un bon gros court-circuit franc entre L3 et neutre et elle n'aime pas beaucoup ça.
C'est le contacteur de la borne qui n'a pas aimé. Il est resté collé.
Du coup, la borne a fait le nécessaire pour couper le disjoncteur grâce au relais MNx.

Fin du HS.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par caillou Dim 23 Oct 2022 - 22:25

Avec un fonctionnement proche de ce qu'à décrit @sas13, voilà ce que ça donne chez moi.
Ça démarre quand il y a 800 W de marge et ça coupe quand je soutire plus que 1 000 W au réseau (pendant plus de 2 min sinon coupures intempestives et il semble que les relais des wallbox ne soient pas dimensionnés pour ça).

Le chargeur est un openEVSE qui démarre à 6 A / 1 400 W et max à 16 A ici (charge d'un Kangoo).

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Charge10
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par manuhtdoubs Lun 24 Oct 2022 - 10:14

merci pour vos différentes réponses qui m'aident bien.

Mon idée n'était pas d'uniquement charger en solaire mais juste de faire un petit apport solaire, complété par le réseau. Dans mon utilisation, on roule peu en semaine, donc j'ai le temps de charger doucement la semaine en journée.

Je note quand même que pour que ça vaille 'un peu' le coup (et le coût), il faut quand même mettre une puissance non négligeable de panneaux (2 000 W crête ?) et arriver à limiter au max la puissance de la borne (faut que je regarde sur ma Hager Witty à combien je peux descendre.) Mais sans borne dédiée capable de gérer ça, pas sûr que ce soit bien pratique).
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Lun 24 Oct 2022 - 10:47

Bonjour.

Je pense recharger les voitures sur une prise classique avec un programmateur pour charger en dehors des heures où on fait cuire le repas et où le cumulus tourne.
La difficulté est de dimensionner les panneaux pour couvrir un max de consommation sans en réinjecter trop dans le réseau.
Surtout qu'il y a une grande disparité de production entre été et hiver.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par axme Jeu 27 Oct 2022 - 9:42

J'ai trouvé ceci pour stocker le surplus photovoltaïque dans la voiture  sans trop tirer sur le réseau.
https://www.carplug.com/carplug-chargeur-mobile-helectron-s116-5m-16a-t1-prise-domestique

Si quelqu'un à des retours
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par sas13 Jeu 27 Oct 2022 - 11:35

Oui c'est une solution intéressante, vu que le réglage se fait de 6 à 16 A, mais c'est une intervention manuelle qui te fera changer d'intensité. Or, la puissance fournie par tes panneaux solaires varie en cours de journée et il peut y avoir un nuage qui passe. Si tu es présent chez toi pour adapter l'intensité à ta production, ça va, sinon tu n'optimiseras pas. Par contre, un chargeur intelligent qui gère le surplus, c'est plus cher (au moins 250 € de plus que ce chargeur).

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque Empty Re: Pour lancer le sujet de la recharge photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum