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Nouvelles fonctionnalités pour les bornes de charge

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Message par wisto Jeu 8 Sep 2022 - 10:06

Bonjour,
Je me pose des questions sur les prochaines innovations sur les bornes de charge et notamment le besoin pour les early-adopteurs, je pense qu’ici c’est le bon endroit.
Aujourd’hui, les bornes sont assez basiques. Ça charge, ça s’adapte heure creuse/heure pleine. Éventuellement il y a un contrôle d’accès type badge RFID.
Question : y a-t-il des fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir sur votre prochaine wallbox ? Que ce soit en configuration, facilité d’usage, connectivité, domotique, badge dématérialisé, partage, etc.

PS : Que ce soit votre borne à la maison ou dans un parking pour les copropriétés.
PS2: Comme Antoine, je suis chez le Losange, d'où mon intérêt pour le sujet !

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Message par sas13 Jeu 8 Sep 2022 - 12:12

L'intention est louable, mais on n'espère plus trop côté Renault pour améliorer les bornes! De nombreux utilisateurs de Zoé ont demandé, en vain, qu'on arrête de limiter le préconditionnement à plus de 40 % de batterie, et toujours pas de modification.
Pour les bornes de recharge, il y a des fonctionnalités qui existent déjà sur certaines wallbox telle que la borne Zappi de myenergi, et qui peuvent être intéressantes sur d'autres matériels. Par exemple la limitation de puissance automatique, en temps réel, en fonction de l'abonnement souscrit, voire, si on a des panneaux solaires, pouvoir lui dire de charger uniquement avec le surplus solaire. Autre fonctionnalités intéressantes, pouvoir programmer l'heure de début de charge, l'heure de fin (pour profiter d'un tarif heures creuses par exemple), et pouvoir définir un pourcentage de fin de charge. Bien sûr, il faut aussi qu'elle soit communicante pour alerter l'utilisateur (fin de charge par exemple).


Dernière édition par sas13 le Jeu 8 Sep 2022 - 19:15, édité 3 fois

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Message par crazyfrog Jeu 8 Sep 2022 - 13:24

Il y a le sujet de la recharge solaire en effet, pouvoir plugger directement 1200Wc de panneaux ( 3 panneaux 400Wc ) et charger lentement dessus. Je pense qu'il y a pas mal de télé-travailleurs / retraités qui seraient intéressés.

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Message par COAXIAL Jeu 8 Sep 2022 - 13:40

Une des meilleures fonctionnalité serait probablement la charge bidirectionnelle V2H V2G, en plus du surplus solaire.
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Message par Pixel Jeu 8 Sep 2022 - 18:36

Bonsoir,
Il y a aussi la limitation de charge à 80 %, promise depuis des années et dont on est sans nouvelles.

Et au fait, il va bien, Antoine ? lol!

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Message par COAXIAL Jeu 8 Sep 2022 - 19:45

Vous pouvez déjà contacter les fabricants de la quasar2
Qui est déjà compatible CCS , reste à développer les orotocolds de dialogue avec les véhicules Renault .

Afin de gérer les recharge avec surplus solaire, ou heures creuses, voire les deux, puis déterminer les mini maxi , de redire ton (redirection) vers l'habitation en mode V2H, ou V2G.


Dernière édition par COAXIAL le Jeu 8 Sep 2022 - 20:00, édité 1 fois
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Message par Pixel Jeu 8 Sep 2022 - 19:56

Tu as quoi comme logiciel de reconnaissance vocale ? scratch

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Message par COAXIAL Jeu 8 Sep 2022 - 19:59

Les mêmes lunettes que toi sûrement qui voient pas les trous dans les mots..

Mais je suis sur que tu doit avoir le décodeur qui va avec.
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Message par Pixel Jeu 8 Sep 2022 - 20:02

Oui mais mon décodeur n'a pas le bon orotocold... Very Happy

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Message par fifaclint Jeu 8 Sep 2022 - 20:33

Les idées du losange que je vois passer sur ce forum depuis un petit bout de temps (plusieurs personnes sont passées par là) et, qui, sauf erreur, on ne les voit jamais aboutir. 🙃


Dernière édition par fifaclint le Ven 9 Sep 2022 - 8:50, édité 1 fois

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Message par Pixel Jeu 8 Sep 2022 - 20:51

Au fait, tu connais @Guy-William ? C'est aussi un collègue d'Antoine qui est venu par ici.
Ça semblait prometteur et puis on n'a plus eu aucune nouvelle de lui.
Vous tous, les losangistes qui viennent sur le forum, vos initiatives sont-elles individuelles ou concertées ?

Va jeter un œil par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f187-le-coin-des-propositions-d-antoine

Tu peux sans doute créer un douzième sujet... Wink

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Message par fifaclint Jeu 8 Sep 2022 - 20:57

🤣🤣🤣🤣

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Message par romelec Ven 9 Sep 2022 - 7:58

L'ultra majorité des personnes n'ont pas besoin de bornes toujours plus chères, connectées et dépendantes d'infrastructures extérieures.
Surtout en copropriété où toutes les sociétés qui installent des bornes clé en main pour que le syndic n'ait rien à faire mais en faisant payer des abonnements inutiles, alors qu'une simple prise et un compteur divisionnaire relevé à la main est suffisant.

Les quelques particuliers qui ont des besoins spécifiques se tournent vers les fabricants de bornes qui offrent déjà des solutions plus avancées, ou vers l'open source avec OpenEVSE qui peut faire pas mal de choses dont la programmation et limitation à 80% si couplé à un système domotique (via l'API Renault).

Ah si tiens il y a une chose que vous pourriez faire: une API Renault officielle et open source (même si celle-ci fonctionne bien), avec les plug-ins associés pour toutes les solutions domotiques gratuites (Jeedom, Home Assistant, ...) et une borne OpenEVSE en open hardware à 500€ maximum.

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Message par wisto Mer 14 Sep 2022 - 11:57

Merci pour vos réponses.
Et aussi pour Renault bashing. Entre nous c'est plutôt "fair" silent , entre la volonté et les actes il y a malheureusement un gap et on est parfois très "lent".
Il y a plusieurs initatives chez Renault, à différents niveaux avec des chances d'aboutir plus ou moins fortes.
Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons une équipe pour travailler sur les bornes de charge (à commercialiser), et une capacité à intégrer des fonctionnalités. Ce n'est plus au stade de l'idée.

Si je synthétise, j'ai retenu :
*Les panneaux solaires et la capacité à charger lentement (ça dépend surtout de la voiture pour la vitesse de charge, mais c'est effectivement un vrai besoin)
*La charge à 80 % (c'est dispo sur la mégane), pour la Zoé, entre nous, j'ai peu d'espoir d'une mise à jour ; je suis dans le même cas que vous.
*Le V2G/ V2H (dispo sur la "Renault 5", va falloir un peu de patience).
*La connectivité domotique : on y travaille, j'ai noté Home assistant, pour moi ça ouvre les portes à beaucoup de possibilités.

Guillaume

PS: GW et Antoine vont bien, on se côtoie régulièrement, quoique Antoine, un peu moins ces temps-ci. Je regarde le fil en lien. Wink

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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022 - 12:29

Je pense que tu as bien compris le message général : nous sommes ravis que Renault nous contacte mais on aimerait avoir des retours et des actes.

Au tout début de la Zoé, @Fred.Leudon a passé un temps considérable à lister tous les bugs de la Zoé, et notamment du R-Link, et à donner à Renault toutes les procédures pour reproduire ces bugs.
Il a échangé pendant pas mal de mois et même d'années avec Renault.
Il n'en est rigoureusement rien sorti. Fred a jeté l'éponge.

De même Antoine nous a demandé nos avis et nous a fait des propositions.
On attend toujours les fameuses ampoules Osram pour améliorer l'éclairage indigent et dangereux de la Zoé (22 et 40).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1361p750-phares-bi-xenon#375715

Quant à Guy-William, il a échangé avec nous sur la possibilité de limiter la charge à 80 % avec une mise à jour utilisant les commandes existantes.
Et puis il a disparu.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17040-je-veux-limiter-la-charge-de-ma-batterie-a-80-la-fonction-soc-80

Ce ne sont que quelques exemples.
Alors difficile de croire encore à l'écoute de Renault.
Mais tu vas peut-être me faire mentir. J'en serai ravi. (Tu noteras que "serai" est un futur et non un conditionnel ; je suis d'une nature optimiste. Very Happy)

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Message par LaurentB Mer 14 Sep 2022 - 13:48

Bonjour à tous.

Ce que je trouverais pratique sur une borne à connecteur T2, c'est aussi d'avoir en doublon une prise classique, une sorte de Green'Up intégrée.

Quand elle est installée dehors, elle permet par exemple de brancher sa tondeuse électrique, ou pourquoi pas un panneau solaire 'prêt à brancher' au plus près du VE.
Mais aussi quand on a deux VE, d'en brancher un en T2 et l'autre avec le Flexichargeur avec un sélecteur permettant de dire si l'on veut une charge simultanée ou quand l'une cesse l'autre commence.

Une connexion au WiFi de la maison, avec une application smartphone de contrôle/paramétrage serait un grand plus pour moi.
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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022 - 13:55

C'est ça que tu cherches ? Wink

https://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/918-hager-witty-xev1k07t2te-74-kw.html

Sa prise de type 2S verrouillable permet une recharge rapide et sécurisée en mode 3 (IEC61851). Mais elle est également pourvue d'une prise de type EF, autorisant ainsi la charge lente en mode 2 et lui assurant une compatibilité avec tous les véhicules électriques.

Après, la prise EF n'est sans doute pas une Green'Up mais rien n'empêche de fixer une Green'Up sur le côté de n'importe quelle borne.

Des bornes WiFi, il y en a plein aussi. Google est ton ami. Wink

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Message par LaurentB Mer 14 Sep 2022 - 14:05

Arf, mon réseau au boulot considère l'adresse dangereuse, je regarderai ce soir, merci @Pixel Wink.

Et j'oubliais, quitte à avoir une borne Renault, il faut impérativement que celle-ci apporte une plus-value en sachant dialoguer 'intimement' avec le véhicule. Des fonctionnalités du style :
- Charge au meilleur rendement (pertes minimales)
- Charge pour optimiser la durée de vie de la batterie
- Charge, selon le contexte climatique, anticipant un préconditionnement de la batterie
- Etc.
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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022 - 14:13

Chez moi aussi, le site Eco-Motion est considéré comme dangereux ! affraid
Mais je passe outre.

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Message par Electron06 Mer 14 Sep 2022 - 14:19

@wisto : Je partage le message de Pixel, pour avoir contribué modestement aux initiatives de GW et Antoine, je suis un peu désabusé par le manque de suivi Sad  

Dans le même esprit que Pixel je suis structurellement optimiste, et ce n'est pas parce que GW et Antoine ont disparu du forum que tu en feras autant.

De ce fait, une grosse responsabilité pèse sur tes épaules. Very Happy Si tu nous abandonnes toi-aussi, mon prochain VE pourrait provenir d'un empire situé très à l'Est de la France !
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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022 - 14:34

Celui du milieu ou du matin calme ?

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Message par wisto Mer 14 Sep 2022 - 14:50

Merci Laurent, on travaille effectivement sur rendre la borne Renault "meilleure" parce que proche du véhicule. Je vais explorer tes pistes de reflexion.

@Electron: Grosse responsabilité. Lorsque j'aurais du nouveau du sur les fonctionnalités, un début d'appli mobile de contrôle, je vous en ferais part. Bref, je maintiens le contact Smile

Merci pour l'optimisme général du forum!


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Message par Electron06 Mer 14 Sep 2022 - 15:01

@Pixel : je pensais à celui du soleil levant, mais je n'ai rien contre celui du milieu Very Happy

@wisto : Merci pour le temps que tu vas y consacrer, les membres du forum en seront reconnaissants
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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022 - 15:41

Ah ben moi si ! J'ai quelque chose contre celui du milieu ! Ma femme vient de la petite île, juste à côté !
Dommage d'ailleurs car une MG5 m'irait presque bien.

Du soleil levant, il y a bien le fabricant de mon hybride actuelle qui semble s'y mettre mais en traînant les pieds encore plus que l'empire sochalien, alors...

Bref, tant que Renault n'aura pas fait pression sur notre gouvernement pour mettre le SMIC à 2 €, il faudra être blindé de thune et sortir un pognon de dingue pour s'offrir du national.



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Message par romelec Mer 14 Sep 2022 - 18:35

@LaurentB Une bonne partie de ces fonctionnalités sont dans Mobilize Smart Charge et ne nécessitent pas de borne particulière, à condition d'avoir une voiture compatible.

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