Moto électrique Energica-Experia

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Message par sas13 Mer 6 Juil 2022 - 18:21

Aux cotés des modèles Zero, Harley, une marque (italienne) fabrique des motos électriques: Energica.
Ils ont plusieurs modèles déjà au catalogue, mais le tout dernier devrait rencontrer du succès, il s'agit du modèle Experia: batterie 22,5 kWh, recharge rapide CSS, une autonomie aussi bonne qu'une thermique (selon l'ouverture de la poignée des gaz bien sûr). Seul le prix fait encore un peu réfléchir.
Voici sa présentation :

https://www.cleanrider.com/catalogue/moto-electrique/energica/energica-experia


Dernière édition par sas13 le Mer 6 Juil 2022 - 19:10, édité 1 fois

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Message par R2D2 Mer 6 Juil 2022 - 18:40

Euh... Energica existe depuis plusieurs années (pas loin d'une dizaine à mon avis) : je me souviens avoir écrit un article sur AP il y a 3 ou 4 ans à leur sujet. Ils fournissent aussi les motos pour les courses de moto E.
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Message par sas13 Mer 6 Juil 2022 - 19:08

Je parlais du modèle Experia qui n'est pas encore commercialisé.

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Message par R2D2 Mer 6 Juil 2022 - 19:28

OK : et merci pour la modification du message ! 😉
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Message par av Mer 6 Juil 2022 - 21:16

25 000 euros, ça pique... lol!

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Message par sas13 Mer 6 Juil 2022 - 21:28

Pas donné en effet, mais vite amorti par rapport à une GS de chez BMW !

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Message par R2D2 Jeu 7 Juil 2022 - 6:49

Hum... Parmi mes amis motards, je n'en connais pas un dont la rentabilité soit une motivation pour leur passion...
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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2022 - 7:43

@sas13 ne parle pas de rentabilité mais d'amortissement (du surcoût par rapport à une thermique, compensé par les économies de carburant, entretien, etc.)
Enfin, je suppose.

C'est là qu'on voit les progrès des batteries.
La capacité de batterie de cette moto est quasiment équivalente à celle des premières Zoé.
Mais le poids total de la moto (280 kg) est inférieur au poids de la seule batterie de Zoé (300 kg) !

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Message par sas13 Jeu 7 Juil 2022 - 8:47

Effectivement, parler de rentabilité pour quelque chose qui fait dépenser de l'argent est inapproprié. Par contre je ne connais pas un seul motard qui ne se soucie pas de limiter les dépenses liées à sa passion. Assurance la moins chère, accessoires et pneus les moins chers possible, essence au meilleur prix, et même de plus en plus passent à l'éthanol (boitier eflexfuel qui mesure le taux d'éthanol et adapte l'injection).
Par rapport à une GS BMW (qui n'est pas la moins chère des motos, certes, mais qu'on voit quand même beaucoup), l'écart de prix n'est pas si grand que ça, et en moins de 50 000 km, il est rattrapé.
Concernant la remarque de Pixel sur la batterie, effectivement c'est impressionnant de penser qu'on a autant de capacité que les premières Zoé sur une moto de 280 kg (ce qui reste quand même un peu lourd pour une moto).

Edit: en bas de l'article, ils parlent de 260 kg, c'est déjà plus proche des standards pour ce type de moto, puisque la GS fait 240 kg avec le plein.

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Message par R2D2 Jeu 7 Juil 2022 - 14:20

En effet le terme rentabilité n'est pas approprié. Ceci dit je ne connais pas de motard prêt à mettre une telle somme dans une moto, quelles que soient les économies réalisées ensuite. Et les 400 km d'autonomie me font sourire... Pour avoir testé quelques Zéro Motorcycle, la différence entre l'autonomie annoncée par un constructeur et la réalité est encore plus importante que pour les voitures : à mon avis les 400 km doivent être en usage courant (pas d'autoroute) plus près de 250 km, voire 300 en étant vraiment léger sur la poignée de gaz. Ce qui induit un usage dans un rayon de 150 km maxi : pour moi totalement rédhibitoire... Et je ne reviens pas sur l'agrément du pilotage, puisque c'est assez personnel (pour moi sans intérêt). La seule chose qui la sauve à mon avis c'est son look, très à la mode d'aujourd'hui : seule moto électrique susceptible en effet de faire tourner les têtes de motards ! Pour rappel la moto électrique n'arrive pas à décoller, où que ce soit...
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Message par av Jeu 7 Juil 2022 - 14:44

Je reviens d'une balade en moto trail dans les chemins du Mercantour avec 1268 kms en 6 jours, a raison d'environ 8 h de roulage par jour.
1) En terme de conso, c'est 4.5 l/100 avec une autonomie de 280 kms et un remplissage express de quelques minutes, le temps de retirer les gants.
2) En terme de poids, c'est 150 kgs avec un monocylindre de 700 cm3. Tout ce qui fait plus de 180 kgs dans les chemins est considéré comme une enclume, un truc ingerable ou la notion de plaisir au guidon disparait.

Pour mon usage, une machine electrique est totalement inadaptée.

Dans le passé, j'ai essayé un tout terrain electrique avec une autonomie d'1 h, 1h30. Cela marche super bien mais on serre les fesses au bout de 3/4 d'heure quand on voit les voyants d'autonomie passer au rouge.

Un ami a fait un long periple avec une Zero routiere. Au final, il a passé son temps a serrer les fesses et ensuite à faire la sieste a coté de la borne de recharge.............Il en garde un tres mauvais souvenir.

Alors si en plus, il faut payer 10000à 15000 euros de plus qu'une machine thermique, je ne vois pas vraiment l'interet.

A titre d'info, la Zoe est considérée comme une voiture locale, qui tourne exclusivement autour du domicile et qui ne fera jamais un long trajet dépassant son autonomie. Je veux bien jouer au bobo ecolo mais il y a des limites ..............au propre comme au figuré.

En tout terrain, l'ennemi, c'est le poids. En electrique, l'autonomie est source de poids....

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Message par fxmx86 Jeu 7 Juil 2022 - 14:47

Habitant en ville, j'entends dans la journée, ~ toutes les 2-3 minutes, une moto passée avec son pot percé/trafiqué/absent/... (et aussi des voitures !).
Je n'attends qu'une chose, pour plus de tranquilité : que les motos électriques puissent faire la nique aux thermiques et pour pas trop cher.
Ainsi, ils vont peut-être arrêter de modifier leurs 2-roues : le bruit ne sera plus forcément un critère positif pour une moto Smile

PS : Je pense que c'est en cours avec les voitures : tiens, je devrais aller faire la course plus souvent pour leur donner envie...
PS2 : Et moi aussi, il y a 30 ans, j'avais une moto bruyante (et ++ dangereuse qu'une voiture) et depuis, je me suis assagi Wink

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Message par sas13 Jeu 7 Juil 2022 - 15:05

R2D2 a écrit:
Ceci dit je ne connais pas de motard prêt à mettre une telle somme dans une moto, quelles que soient les économies réalisées ensuite.
Demande à un possesseur de BMW GS combien il a payé sa monture, en l'équipant avec valises et tout le tralala. Ça dépasse les 20 000 €. Et pourtant j'en vois un paquet quand je vais en Ardèche. Et très peu de GS font du trial, et se contentent de nos belles routes bitumées (pour répondre à la remarque de av)
Dernier point, le prix de cette Experia n'est pas connu, donc on spécule sur une estimation du journaliste.
Mais d'accord ou pas d'accord, le passage à l'électrique se fera aussi chez les motos, en faisant des concessions peut-être, mais il se fera, probablement moins rapidement que les voitures. D'ici là, j'aurai atteint l'âge ou je ne pourrais plus conduire ma Breva Guzzi, que j'ai adoré malgré ses 240 kg. Mais avec 25 ans de moins, je l'aurais bien essayée cette Experia.

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Message par R2D2 Jeu 7 Juil 2022 - 16:20

Hum... Une GS 1200 adventure (donc déjà bien équipée avec valises et tout et tout ! ) coûte 17 k€ apparemment : atteindre les 20 k€ je veux bien, les dépasser me paraît difficile. Mais pardon je suis d'accord je parle sans avoir toutes les infos ! Quand au passage de la moto à l'électrique... Je ne suis déjà pas certain que l'automobile basculera totalement (je pense qu'un consensus va finir par se faire pour un mix thermique à carburant alternatif / électrique) alors la moto j'y crois encore moins : mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel, et je serai très probablement mort avant (peut être au guidon de ma V7, voire d'une V100 qui sait ? ) ! affraid
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Message par av Jeu 7 Juil 2022 - 16:27

@fxmx86... tous les motards ne modifient pas leur machines. Le souci, c'est que cela concerne une minorité et qu'ensuite on généralise un peu rapidement.

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Message par axme Jeu 7 Juil 2022 - 17:22

Une GSA aujourd'hui est plus près des 25 000.
Le souci est que les gens qui achètent ce genre de moto ou comme moi la RT c'est pour tailler la route.
Je fais régulièrement entre 3 000 et 7 000 km entre une et 3 semaines de road trip.
sur le papier avec ce genre de moto ça doit être possible en solo.
Mais en duo chargé, j'ai peur de ne pas tenir 200 km.
Question plaisir de conduite, ça doit être monstrueux vu le couple annoncé.
En plus Energica est le fournisseur des motos du championnat du monde moto E donc je pense qu'ils ont l'expérience nécessaire dans le domaine.
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Message par sas13 Jeu 7 Juil 2022 - 18:05

R2D2 a écrit:Hum... Une GS 1200 adventure (donc déjà bien équipée avec valises et tout et tout !) coûte 17 000 € apparemment
Non, c'est à partir de 20 200 €, sans avoir tout et tout !

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Message par fxmx86 Jeu 7 Juil 2022 - 18:27

av a écrit:tous les motards ne modifient pas leur machine
Tout à fait d'accord, et je ne l'ai pas dit !  Cool
Mais je pense quand même que pour bon nombre de motard, le bruit de leur moteur est un critère positif pour la moto. Tu ne crois pas ?
Et ça peut éventuellement changer avec la moto électrique : la liberté et le vent, dans le silence et sans vibration. Smile

PS : Si par ex, 10 % modifient leur moto, ils font tellement de bruit qu'on les entend à +300 m ! Et nous, si le bruit des moteurs ne nous fait pas plaisir, ils s'en fichent bien, je crois... Sad

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Message par R2D2 Jeu 7 Juil 2022 - 18:41

Petite nature... 🤣
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Message par axme Jeu 7 Juil 2022 - 20:11

Il y a deux causes de nuisance pour les riverains de sites très prisés des motards.
Il y a effectivement une minorité avec des pots qui font beaucoup de bruit.
Mais même si toutes les motos étaient d'origine, il y aura la nuisance du nombre.
La fréquence de passage et la quantité de motos par passage créera toujours une nuisance insupportable pour les riverains.
La route des crêtes, la Bonnette, le Grossglockner ou la Corse en période d'affluence doivent être une rude épreuve pour les riverains mais une aubaine pour les pros du tourisme.
Il y a donc un peu partout des bras de fer entre particuliers et professionnels du tourisme et associations en tous genre.
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Message par R2D2 Jeu 7 Juil 2022 - 20:59

Et c'est loin d'être propre à la moto : un exemple parmi beaucoup d'autres, la voie normale du Mt Blanc, via le refuge du goûter. La première fois que je l'ai faite (en 1970) il y avait 3 cordées ce matin là... Aujourd'hui ce sont des dizaines qui se suivent, dont certaines laissent des s... derrière elles. Il s'agit d'un phénomène de société qui ne pourrait être combattu que par une prise de conscience collective : pas la peine de rêver ! 😒
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Message par av Ven 8 Juil 2022 - 11:10

axme............."La route des crêtes, la Bonnette, le Grossglockner ou la Corse en période d'affluence"

La route des cretes est limitée en vitesse. Si la gendarmerie se donnait les moyens de verbaliser regulierement les exces, cela se saurait dans le monde des fous du volant ou guidon, surtout du coté allemand. Certaines petites routes sont interdites le week end en allemagne et ils viennent se defouler dans les Vosges. Cela calmerait aussi les "champion du monde de leur rue" qui prennent cette route ( tres fréquentée le week end ) pour un circuit.

La bonnette est victime de son image de route la plus haute d'europe. Les amateurs de grosse cylindrée ( voitures et motos ) s'y donnent à coeur joie au milieu des cyclistes, des moutons echappés de leur enclos ou des marmottes. Certains sont a l'agonie dans les virages un peu serrés ( a gauche ). C'est du vecu.............Estrosi est bien mal placé pour reglementer cette route. C'est un ancien pilote moto dans les années 70/80 mais il connait le souci.

L'office du tourisme Autrichien fait la promotion des 48 kms de cette route. Je cite: "La route de montagne se fond harmonieusement dans le paysage et vous réserve une expérience de montagne unique. Depuis plus de 80 ans, ses 48 kilomètres vous assurent un plaisir de conduite inégalé.". Normal que les rouleurs en profitent en nombre........Idem pour la Corse.

Perso, j'evite ces rendez vous touristiques le week end et j'y passe en semaine et parfois meme par les chemins. Pour exemple, on peut monter la Bonnette et la descendre légalement presque sans rouler sur le goudron et on ne voit quasiment personne à part quelques 4x4 des agriculteurs ou bergers du coin. Sachant que le monde attire le monde, mon principe est d'eviter ce monde et c'est tres facile...............

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