Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Test autonomie ZOE R135

+2
fabien333
Fil31
6 participants

Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Test autonomie ZOE R135

Message par Fil31 Dim 29 Mai 2022 - 18:37

Bonjour à tous,

ce vendredi j'ai fait un aller-retour de mon domicile à Montpellier, soit un trajet aller de 211 km selon Chargemap, sans emprunter d'autoroute bien évidemment.

L'appli me donnait 30% d'autonomie restante à l'arrivée Montpellier en étant parti à 100 % et avec une autonomie affichée de 395 km au compteur.
Après un voyage très sympa via les très jolies routes et paysages du parc naturel régional du Haut Languedoc, et en mode tranquille touche éco enclenchée, je suis arrivé au parking avec 51 % et apparemment assez de kilomètres pour envisager le retour sans recharger. J'avais pourtant prévu de m'arrêter à une borne aux environs pour une recharge partielle avant le retour mais j'ai décidé de "jouer" pour voir si je pourrais rentrer à domicile sans recharger.

Au cours du trajet retour et en fonction des montées/descentes, le kilométrage affiché restant au compteur était, soit un peu au-dessus de celui affiché par Waze, soit un peu en-dessous, me laissant en théorie entre 5 et 10 km pour arriver à la maison, soit pas beaucoup de marge... Étant un peu joueur, arrivé à 35 km affichés restants au compteur et la jauge étant passée au jaune et clignotant de partout et à 5 % en me disant de recharger, j'ai décidé de continuer pour voir. En passant dans plusieurs villages j'aurais bien sûr pu recharger un peu afin d'être sûr d'arriver à bon port avec assez de jus. J'ai néanmoins décidé de continuer et vu qu'il faisait nuit, aux alentours de 22h30, je suis resté en feux de croisement afin d'économiser quelques électrons.

Pas besoin de vous dire que j'ai aussi bien levé le pied en voyant les % diminuer pour finir à moins de 50 km/h et fait jouer au maximum le mode régénération dans les descentes (le trajet A/R a été effectué en permanence en mode B). Entretemps les 30 km compteur restants ont été remplacés par 3 petits tirets et là je faisais moins le fier.

Bilan du test, arrivé au bout à la maison après 414 km au compteur et 1% de batterie + quelques gouttes de sueur Neutral Conso moyenne sur l'intégralité du trajet : 12,2 kWh/100. Pas mal pour une citadine donnée pour 386 km en cycle WLTP avec 2 personnes à bord.

Est-ce que je recommencerai ce test ? Je ne pense pas. Content néanmoins de l'avoir fait pour voir le comportement de la voiture mais je ne sais pas combien de kilomètres supplémentaires j'aurais encore pu effectuer avant de me ranger sur le bas-côté. Peut-être que je le referai avec le camion plateau d'un copain qui pourrait me récupérer quand je serai vraiment à sec. Je vous tiendrai au courant. Smile

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par fabien333 Dim 29 Mai 2022 - 19:49

Bravo moi j'ai plus le courage de tester les limites basses. En tout cas c'est LE test à faire quand certains nous disent sans cesse "j'ai perdu de l'autonomie l'ordinateur m'affiche ceci ou cela..."

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par Fil31 Dim 29 Mai 2022 - 21:11

Merci. La voiture est d'août 2021 avec 11 000 km au compteur et une batterie en bonne forme, a priori. Le SOH indiqué par CanZE est de 98 % mais je ne sais pas si cette mesure est fiable ou pas. Je demanderai la valeur officielle lors de la première révision Renault prévue pour août prochain.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par Electron06 Lun 30 Mai 2022 - 0:19

Test intéressant mais effectivement à ne pas renouveler trop souvent pour ne pas stresser la batterie sur sa limite basse, et aussi le conducteur. Very Happy Tu as donc utilisé 50,5 kWh de batterie pour ton parcours (12,2 kWh aux 100 km x 414 km).

Si l'on prend comme référence 52 kWh de capacité théorique, il resterait 1,5 kWh utilisable soit une grosse dizaine de km avant d'avoir consommé la totalité de l'énergie.

Si l'on se réfère au SOH de 98 %, la capacité estimée de la batterie est de 52 x 98% soit 51 kWh, dans ce cas il ne restait pas grand chose !

Tout ceci est assez théorique car il est difficile de connaitre la capacité exploitable de la batterie qui dépend notamment de la température et du courant de décharge, ainsi que la précision de mesure de la consommation. Mais cela permet une approximation rassurante sur le potentiel réel de la Zoé.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par R2D2 Lun 30 Mai 2022 - 11:24

A comparer avec mon test de vidage hivernal : 307 km, on est bien autour de 25 % de chute d'autonomie.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17286p25-autonomie-hivernale-de-nos-ze50
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par Electron06 Lun 30 Mai 2022 - 22:10

25 % de perte d'autonomie à une température d'environ 5 °C cela me semble un peu sévère, il y a certainement d'autres facteurs qui ont du participer à la dégradation de l'autonomie.

D'après mes observations, sans méthode ni rigueur particulière, sur des trajets réalisés essentiellement en PACA, j'ai estimé une perte d'autonomie de l'ordre de 3 % tous les -5 °C en dessous de 20 °C. Soit environ 10 % de perte pour une température extérieure de 5 °C.

En tout cas la tendance est cohérente, moins d'autonomie en hiver qu'en été !
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par caillou Mar 31 Mai 2022 - 8:56

Avec une ZE50 récente on peut faire au moins 10 km à 0 %.
Pour savoir où on en est, il faut accélérer à fond. Tant qu'on a une puissance proche du mode éco, tout va bien. Si la puissance est inférieure, il ne reste plus que 1 ou 2 km.
J'ai fait 10 km par 5 °C avec une légère montée (fini à 5 km/h avec 3 kW max) et 20 km par 25 °C (j'étais toujours à la puissance du mode éco mais j'en avais marre de faire des tours).

Ici, ils disent qu'ils ont fait 26 km à 0 % en Zoé en conditions été.

https://autobest.org/wp-content/uploads/2021/11/Key-Figures-and-indexes-of-ECOBEST-Challenge-2021.pdf

Par contre, il faut faire les kilomètres en question à la fin d'un long trajet. Sinon, si on s'arrête à 1 % et qu'on attend quelques heures, la batterie refroidit et on ne pourra pas repartir (plus assez de puissance).

Le mode B ne fait pas baisser la conso. Il peut même la dégrader un peu en faisant de la régénération indésirable qui oblige à réaccélérer après.
En mode pas B, on peut augmenter la régénération avec la pédale de frein en cas de freinage indispensable. Ça revient au même que le mode B, dans ces cas-là.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par R2D2 Mar 31 Mai 2022 - 11:42

Le mode B fait baisser la consommation à condition de s'en servir pour conduire à une seule pédale, donc avec beaucoup d'anticipation ! Et c'est reparti pour un tour... 😂
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par PaRadis Mar 31 Mai 2022 - 12:35

caillou a écrit:En mode pas B
D, R ou N ? Razz

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par R2D2 Mar 31 Mai 2022 - 14:09

🤣
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par Fil31 Mar 31 Mai 2022 - 23:39

J'ai utilisé le mode B en permanence sur ces 414 km et beaucoup anticipé dans les - rares - descentes pour régénérer au max vers la fin et en me traînant lamentablement à moins de 50 km/h pour espérer arriver au bout. Est-ce que j'aurais fait plus de km en D je n'en sais rien. Pour ma part je suis en B en permanence et ma femme aussi et on essaye de faire au maximum du "e-pedal". Dommage qu'il n'y a pas les palettes au volant comme chez Hyundai et/ou Kia ou une vraie e-pedal comme sur la Leaf.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Test autonomie ZOE R135  Empty Re: Test autonomie ZOE R135

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum