-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Panneaux solaires : retour sur investissement

+7
sas13
Pixel
COAXIAL
thib
RD150
Bigfoot
SevCha
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panneaux solaires : retour sur investissement - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires : retour sur investissement

Message par Positron Mer 8 Juin 2022 - 7:49

Ton installation photovoltaïque est-elle en auto-conso raccordée au réseau ?
Si c'est le cas, il ne faut pas raccorder la prise V2L d'une VE à ton installation électrique domestique (mais peut-être ai-je mal compris). Le V2L doit juste être raccordé à un appareil de type "consommateur". Ce qui voudrait dire qu'il te faut débrancher la PAC du réseau à 6h, la brancher sur le V2L puis faire le contraire à 10h.
Vu le prix d'une EV6 ou Ioniq 5, ça peut être judicieux de prendre un VE moins cher et, avec la différence, mettre 10 kWh de batterie LFP dans le garage pour stocker du surplus la journée et alimenter la PAC le reste du temps. Sur Oscaro, le kit avec 4 Pylontech US2000 et un Multiplus 5 kW est à 7000 euros. Ça permet de découpler la maison et la voiture. Je trouve un peu chaud de dépendre de la voiture pour alimenter sa maison en énergie. Une voiture, ça tombe en panne, ça peut être accidenté ou tout simplement, elle n'est pas forcément garée devant la maison quand tu en as besoin. Mais c'est juste mon avis. :-)

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires : retour sur investissement - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires : retour sur investissement

Message par astro400 Mer 8 Juin 2022 - 8:08

Pour le momen,t ce type de stockage n'est pas intéressant si tu es connecté au réseau. Un petit calcul de coin de table :
Tu as une capacité de stockage d'un peu moins de 10 kWh. Sur 20 ans tu auras du mal à avoir plus de 3 000 cycles complets charge/décharge (les donnes expérimentales sur des systèmes de ce type sont plutôt aux environs de 100 cycles complets par an). Donc, au total, 30 000 kWh stockés (en supposant un rendement parfait). À 20 centimes le kWh ça fait un gain de 6 000 euros pour une dépense de 7 000. Tout ça c'est à ajouter à l'amortissement de ton installation solaire. Sans parler de la possibilité de panne et surtout de l'empreinte écologique supplémentaire des batteries pour aucun gain. Il vaut mieux, soit vendre ton surplus (par exemple batterie virtuelle), soit dimensionner plus faiblement ton installation solaire.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires : retour sur investissement - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires : retour sur investissement

Message par Positron Mer 8 Juin 2022 - 8:51

Tout à fait d'accord avec ton analyse... à condition que le réseau reste stable ! C'etait exactement mon discours jusqu'il y a 3 mois... Maintenant que même la ministre commence à nous dire de débrancher les climatiseurs cet été, ça ne sent pas très bon... La moitié des réacteurs sont à l'arrêt, la fourniture de gaz au niveau européen est mal engagé pour cet hiver, or le gaz assure une partie de la stabilité du réseau électrique, en France et chez nos voisins. Cet hiver, nous avons importé jusqu'à 13 GW en pic pour palier notre déficit de production. Bref, la situation mondiale n'est pas bonne et celle de la France encore moins. Donc oui, le stockage stationnaire est cher et quasi impossible à amortir mais ça permet d'avoir du jus 24h/24...
Pour en revenir à la question, est-ce qu'il faut mieux un gros VE avec une batterie de 70/80 kWh (EV6/Ioniq5...) pour faire du V2H ou plutôt prendre un plus petit VE avec une batterie de 50/60 kWh (Zoé/Megane) + mettre 10 kWh de batteries LFP dans son garage... ? Je penche plutôt pour la 2eme option, mais chacun est libre. Les batteries LFP n'ont pas de Cobalt ni de Nickel. Leur durée de vie est donnée pour 6000 cycles, ce qui fait en théorie une vingtaine d'années... Reste à voir dans la vraie vie ce que ça donne !

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires : retour sur investissement - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires : retour sur investissement

Message par sas13 Mer 8 Juin 2022 - 9:31

Merci pour vos retours, et effectivement, j'abandonne l'idée de la voiture V2L, c'est trop compliqué et pas si rentable que je l'imaginais, vu vos commentaires. Mon idée était inspirée de ce qu'ils font au japon, en utilisant bien la capacité des batteries des véhicules en bidirectionnel, grace au V2G et les prises chademo.
Ma solution en attendant sera stockage de chaleur en heures creuses pour tenir la maison chaude de 6h à 10h (j'ai une maison à forte inertie), panneaux solaires qui alimentent la PAC de 10h à 17h, et cheminée de 17h à 22h. Et s'il n'y a pas de soleil, ce sera cheminée plus longtemps. Ca c'est uniquement pour le chauffage, car je continuerai à utiliser le réseau pour l'éclairage et la cuisine. 
J'espère quand même qu'un jour on aura les mêmes possibilités qu'au japon. Et vu la situation critique qui se prépare même en France, il ne faudrait pas trop attendre.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires : retour sur investissement - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires : retour sur investissement

Message par COAXIAL Mer 8 Juin 2022 - 10:41

Edf OA est à  0,10 euros


Oui ce chauffer avec un système bois peut être une solution économique,  surtout si on a le bois pas cher voire gratis.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires : retour sur investissement - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires : retour sur investissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum