T3 vers T2
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T3 vers T2
Bonjour,
Utilisateur de la première Zoé, j'avais fait installer une borne de recharge chez moi. Ma deuxième Zoé a pu s'y connecter sans souci. Je viens d'acheter une R135 la semaine dernière et, sans aucune information de mon commercial, je ne peux plus connecter ma nouvelle Zoé car le câble de recharge est passé en T2/T2. Je ne trouve pas d'adaptateur dans ce sens et je vais donc devoir acheter un câble T3/T2 coûtant quand même 480 €...
Avez-vous d'autres solutions ?
Est-ce arrivé à d'autres, sans information commerciale du vendeur ?
Je vous remercie
Eric
Utilisateur de la première Zoé, j'avais fait installer une borne de recharge chez moi. Ma deuxième Zoé a pu s'y connecter sans souci. Je viens d'acheter une R135 la semaine dernière et, sans aucune information de mon commercial, je ne peux plus connecter ma nouvelle Zoé car le câble de recharge est passé en T2/T2. Je ne trouve pas d'adaptateur dans ce sens et je vais donc devoir acheter un câble T3/T2 coûtant quand même 480 €...
Avez-vous d'autres solutions ?
Est-ce arrivé à d'autres, sans information commerciale du vendeur ?
Je vous remercie
Eric
Eric.Delezie- Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Val d'oise
Re: T3 vers T2
Il y a beaucoup de câbles T3/T2 sur Le Bon Coin : ça coûtera moins cher qu'un hypothétique adaptateur à mon avis ! Et ça permettra de garder le T2/T2 pour l'extérieur...
Dernière édition par R2D2 le Jeu 24 Fév 2022 - 11:58, édité 4 fois
R2D2- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: T3 vers T2
Bienvenue sur le forum !
Tu peux nous faire une petite présentation. Ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Au sujet du câble, ça fait quand même pas mal d'années que le standard est devenu le T2 pour les bornes.
Ce que ton vendeur aurait dû te demander, c'est quel câble tu voulais car Renault peut fournir l'un ou l'autre à la demande, lors de l'achat de la voiture.
Mais comme dit plus haut, n'achète pas de câble chez Renault. On en trouve facilement d'occasion.
En voici un à 80 € ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2120575360.htm
Personnellement, j'ai un câble T3-T2 à demeure sur ma borne.
J'ai un T3-T2 supplémentaire dans mon coffre (que j'ai demandé à la commande de ma Zoé).
J'ai aussi un adaptateur T2-T3 pour pouvoir me brancher sur les bornes T2 qui sont aujourd'hui majoritaires, même s'il existe encore des T3, notamment chez les concessionnaires Renault !
Tu peux nous faire une petite présentation. Ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Au sujet du câble, ça fait quand même pas mal d'années que le standard est devenu le T2 pour les bornes.
Ce que ton vendeur aurait dû te demander, c'est quel câble tu voulais car Renault peut fournir l'un ou l'autre à la demande, lors de l'achat de la voiture.
Mais comme dit plus haut, n'achète pas de câble chez Renault. On en trouve facilement d'occasion.
En voici un à 80 € ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2120575360.htm
Personnellement, j'ai un câble T3-T2 à demeure sur ma borne.
J'ai un T3-T2 supplémentaire dans mon coffre (que j'ai demandé à la commande de ma Zoé).
J'ai aussi un adaptateur T2-T3 pour pouvoir me brancher sur les bornes T2 qui sont aujourd'hui majoritaires, même s'il existe encore des T3, notamment chez les concessionnaires Renault !
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- Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: T3 vers T2
Ne pourrais-tu tenter de récupérer le câble précédent, qui doit être resté dans ta première ZOE, si celle-ci est destinée à partir en rénauvation à la "refactory" ?
RD150- Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
T3 vers T2
J'ai bien demandé pour récupérer l'ancien câble mais ils ont refusé car ils disent qu'on ne peut pas l'utiliser en raison de risque de surchauffe et d'incendie.
La batterie aurait changé et le risque est important.
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais sans doute me tourner vers le bon coin.
Eric
La batterie aurait changé et le risque est important.
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais sans doute me tourner vers le bon coin.
Eric
Eric.Delezie- Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Val d'oise
Re: T3 vers T2
En effet, Renault a changé la section du câble pour passer de 4 à 6 mm².
4 mm², c'était quand même juste pour 32 A. En 22 kW, le câble était tiède.
Avec 6 mm², il est un peu moins tiède, c'est tout.
La différence, sur les nouvelles Zoé, c'est la batterie qui a une capacité plus élevée et donc un temps de charge plus long.
Avec une batterie 22 kWh, la durée de charge sur borne 22 kW était de l'ordre d'une bonne heure.
Elle passe à 3 heures sur ZE50.
Si le câble ne crame pas en une heure, il ne va pas cramer les deux heures suivantes.
Donc, il n'y a aucun danger. C'est du pipeau.
4 mm², c'était quand même juste pour 32 A. En 22 kW, le câble était tiède.
Avec 6 mm², il est un peu moins tiède, c'est tout.
La différence, sur les nouvelles Zoé, c'est la batterie qui a une capacité plus élevée et donc un temps de charge plus long.
Avec une batterie 22 kWh, la durée de charge sur borne 22 kW était de l'ordre d'une bonne heure.
Elle passe à 3 heures sur ZE50.
Si le câble ne crame pas en une heure, il ne va pas cramer les deux heures suivantes.
Donc, il n'y a aucun danger. C'est du pipeau.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: T3 vers T2
Je pense qu'ils ne veulent pas prendre de risque et d'avoir la responsabilité
Les cables que l'on trouve sur le boncoin sont en 4 ou en 6 mm2 ?
Merci
Eric
Les cables que l'on trouve sur le boncoin sont en 4 ou en 6 mm2 ?
Merci
Eric
Eric.Delezie- Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Val d'oise
Re: T3 vers T2
C'est sérigraphié sur le câble. Il suffit de demander : on peut aussi trouver du monophasé (3x4 ou 6 mm2) et du triphasé (5x4 ou 6 mm2). En principe le monophasé devrait être moins cher et suffira pour l'usage !
R2D2- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: T3 vers T2
Sauf si Éric a une borne triphasée.
Je pense que le câble que je t'ai indiqué sur le bon coin est en 4 mm².
C'est apparemment un câble plutôt ancien (bleu).
Je pense que le câble que je t'ai indiqué sur le bon coin est en 4 mm².
C'est apparemment un câble plutôt ancien (bleu).
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: T3 vers T2
Oui bien entendu, pardon !
R2D2- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: T3 vers T2
S'il a mis du 10 mm², ça doit être une 7 kW.
Si tu as la référence de la borne, ça permettra de confirmer.
Tu as quel temps de charge, de presque vide jusqu'au plein ?
Si tu as la référence de la borne, ça permettra de confirmer.
Tu as quel temps de charge, de presque vide jusqu'au plein ?
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: T3 vers T2
Je mettais environ 4h pour charger la Zoe 90 que j'avais avant
La R135, je viens de l'avoir et n'ai pas le cable pour tester pour le moment
Je crois que l'installateur avait bien dit 7 kW à l'époque
La R135, je viens de l'avoir et n'ai pas le cable pour tester pour le moment
Je crois que l'installateur avait bien dit 7 kW à l'époque
Eric.Delezie- Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Val d'oise
Re: T3 vers T2
4 heures, 7 kW, ça ne fait que 28 kWh.
Donc tu ne partais pas de zéro pour avoir ce temps-là.
Mais c'est probablement une 7 kW, en effet.
Donc tu ne partais pas de zéro pour avoir ce temps-là.
Mais c'est probablement une 7 kW, en effet.
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