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Message par fxmx86 le Dim 4 Mar 2018 - 14:34

Salut à tous,

Je vous présente ma petite installation actuelle :
http://renault-zoe.forumpro.fr/t10869-un-tesla-wall-connector-pour-ma-zoe-et-ma-future-model-3

Et maintenant mon pb un peu casse-pied pour la charge en Heures Creuses la nuit :
* En triphasé 13A, la borne Tesla refuse la charge 1 fois sur 10 env., en indiquant un pb de fuite de courant sur le véhicule.
* 1 autre fois sur 10 env., c'est l'inter différentiel 30 mA qui saute (le 1er sautait 3 fois sur 4, celui-ci est mieux !). Je précise qu'il est en tête et seulement pour la zoé (et 3 prises inutilisées la nuit dans le garage).
* Il m'est aussi arrivé qq fois qu'il disjoncte lors du déclenchement auto du seul pré-chauffage le matin.
* Par ailleurs, aucun souci relevé quand ma charge se fait sur la même borne mais en mono 13A.
Du coup, 1 fois / semaine, la zoé est out pour aller au boulot, et ca énerve un peu ma moitié et moi-même.

J'ai regardé un peu partout et j'ai trouvé ca (dans cette discussion : http://renault-zoe.forumpro.fr/t6579-zoe-qui-fait-sauter-un-interrupteur-differentiel-uniquement-en-heures-creuses-resolu) :
@Ke2 a écrit:
@zejojoTM a écrit:Oui on parle bien d'interrupteurs et pas de disjoncteurs. Donc normalement ils ne sont pas sensibles à une trop forte intensité comme le disjoncteur principal.
Ils sont sensibles au courant de fuite total et ils sont perturbés par les harmoniques et autres parasites.

Plus il y a d'appareils en route, avec chacun un petit courant de fuite plus le courant de fuite total peut dépasser le calibre de l'interrupteur (30mA probablement), d'autant que la Zoe est connue pour générer un courant de fuite important (de l'ordre de 10 à 20mA).
Connaissez vous un moyen pour limiter ce courant de fuite important de la zoé et ainsi fiabiliser la charge chez moi ?
Pensez vous qu'il puisse y avoir un pb sur la terre (je veux dire la terre de ma maison, notre terre à tous a + d'un pb Smile) ?
Merci !

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Message par RD150 le Lun 5 Mar 2018 - 10:30

Première chose, il faudrait effectivement (faire) vérifier la valeur de terre.
Ensuite, il est connu effectivement que la ZOE "décharge" à la terre, mais il est aussi possible qu'un défaut remonte par la terre en provoquant ces déclenchements. Soit tu arrives à trouver quelle défaut et à le supprimer soit, solution de facilitée imparable mais très onéreuse, tu installes un transformateur d'isolement.
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Message par fxmx86 le Lun 5 Mar 2018 - 14:16

Merci pour ton retour.

@RD150 a écrit:Première chose, il faudrait effectivement (faire) vérifier la valeur de terre.
Ah, la terre peut donc avoir un impact important sur mon pb... Je pensais que s'il y avait un pb de terre, ce serait plus franc, genre Zoe ne charge pas.
Le plus efficace est peut-être de récupérer la valeur lue par la zoé, avec CanZE ?

@RD150 a écrit:Ensuite, il est connu effectivement que la ZOE "décharge" à la terre, mais il est aussi possible qu'un défaut remonte par la terre en provoquant ces déclenchements. Soit tu arrives à trouver quelle défaut et à le supprimer soit, solution de facilitée imparable mais très onéreuse, tu installes un transformateur d'isolement.
Ce serait étonnant que qq chose remonte par la terre, seulement au début de la charge, non ?

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Message par RD150 le Lun 5 Mar 2018 - 15:25

Pour la valeur de terre, ce serait effectivement un bon début, mais si pas conforme il faudra quand même revenir sur une mesure "conventionnelle", en l'occurrence mesure de boucle terre/neutre au niveau de la borne.

Pour la remontée par la terre cela peut-être permanent mais variable --> à certain moment, le seuil de déclenchement serait dépassé en ajoutant celle de la voiture.

Mais cela reste des suppositions Wink .
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Message par fxmx86 le Mar 6 Mar 2018 - 21:55

Je vais voir pour CanZE, ce sera en même temps un moyen d'avoir plus d'info sur la Zoé (SOH en particulier) !
Par contre, tu pourrais m'expliquer pourquoi, à ton avis, la terre peut intervenir sur les fluctuations des fuites de la zoé ?
Je ne comprends pas vraiment la problématique, en fait...
Merci !


Dernière édition par fxmx86 le Mer 7 Mar 2018 - 21:21, édité 1 fois

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Message par axme le Mer 7 Mar 2018 - 4:08

Bonjour

Il est possible que si tes 3 phases sont mal équilibrées il y ait
un potentiel non négligeable qui se crée entre le neutre et la terre faisant chuter la tension de 230v
et qui pourrait être interprétée par ton différentiel comme étant une fuite

Théorie à valider ou a invalider par les électriciens du forum. Wink
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Message par jch le Mer 7 Mar 2018 - 6:00

Dans les phases mal équilibrées, cela peut aussi venir d'EDF qui a une phase plus chargée qu'une autre.
Tu peux les mesurer individuellement pour t'en assurer les tensions phase/neutre et neutre/terre
Tu mesures les tensions à un moment où tu ne consommes rien ou très peu.
Tu re-mesures quand tu as le chauffage, electro-ménager et zoe en charge.

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par RD150 le Mer 7 Mar 2018 - 8:17

@fxmx86 a écrit:Par contre, tu pourrais m'expliquer pourquoi, à ton avis, la terre peut intervenir sur les fluctuations des fuites de la zoé ?
Je ne comprends pas vraiment la problématique, en fait... Merci !

Sujet vaste, complexe et mes connaissances étant quasiment toutes évaporées, je vais essayer d'être clair sans raconter (trop) d’âneries.

Il faut considérer que la terre est le "point zéro" (ou référentiel) pour mesurer la valeur de la tension sur le réseau, le neutre réseau étant raccorder à la terre il a donc (en théorie) le même potentiel.

La résistivité du sol (qui peut être très variable en fonction de sa nature) fait qu'il y a toujours une différence de potentiel "mesurable" entre 2 mise à la terre (sauf à les interconnecter).

Si ta terre d'installation "capte" des courants présents dans le sol (il y en a toujours) et est suffisamment "isolé" de la dernière mise à la terre du réseau, cela va créer un "courant de fuite" qui peut venir perturber le fonctionnement des différentiels.  

Concernant la mesure de courant résiduel évoquée par JCH et Axme, c'est une des autres origines qui peuvent effectivement venir grossir le courant de fuite et s'ajouter à la problématique.

Et, bien sûr, ces valeurs de courant fluctuent en permanence (certaine s'ajoute, se soustrait ou modifie la qualité du courant par ce que l'on appelle des harmoniques)   donc sont souvent très difficilement mesurables.
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Message par cece74 le Mer 7 Mar 2018 - 10:21

Pour le différentiel, il devrait normalement être "haute immunité" (HI, HPI,..), pour ne pas sauter intempestivement.
Mais si la borne Tesla aussi détecte des fuites à la Terre, il saute probablement bien à cause de ces fuites.

Avec CanZE, on peut je crois avoir non seulement la valeur de résistance à la Terre mesurée par la ZOE, mais aussi l'intensité des fuites à la Terre, et les Harmoniques.

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Message par axme le Mer 7 Mar 2018 - 13:55


"Si ta terre d'installation "capte" des courants présents dans le sol (il y en a toujours) et est suffisamment "isolé" de la dernière mise à la terre du réseau, cela va créer un "courant de fuite" qui peut venir perturber le fonctionnement des différentiels.  "

Bonjour RD150

Y-a-t-il une possibilité de ne pas capter ces courants ou de s'en protéger ?


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Message par RD150 le Mer 7 Mar 2018 - 14:31

A ma connaissance et hors "bidouille", plusieurs solution possible, mais peut-être en existe-t-il d'autres plus récentes  :
- Pour éliminer certaines fréquences --> pose de filtres, mais pas possible sur les mises à la terre.
- Pour limiter les effets --> confection d'une terre réseau au plus près de la terre d'installation (ou inversement, terre d'installation au plus près du réseau), mais cela peut amener d'autres effets "indésirables" lors (par exemple) des orages.
- Pour supprimer totalement --> installation d'un transformateur d'isolement.

Je l'avais déjà évoqué antérieurement, pour éviter toutes ces problématiques il avait été envisagé (du temps de ma jeunesse  Wink ) que les mises à la terre des différents réseaux soient obligatoirement interconnectés, je ne sais plus pour quelle raison (mais plus que probablement administrative  Rolling Eyes ) cela n'a jamais été concrétisé.
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Message par axme le Mer 7 Mar 2018 - 17:59

merci pour ta réponse
aurais-tu une référence pour ce transfo et où je dois le mettre et comment le câbler ?

merci
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Message par RD150 le Mer 7 Mar 2018 - 19:57

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Message par fxmx86 le Mer 7 Mar 2018 - 22:44

@jch a écrit:Dans les phases mal équilibrées, cela peut aussi venir d'EDF qui a une phase plus chargée qu'une autre.
Tu peux les mesurer individuellement pour t'en assurer les tensions phase/neutre et neutre/terre
Tu mesures les tensions à un moment où tu ne consommes rien ou très peu.
Tu re-mesures quand tu as le chauffage, electro-ménager et zoe en charge.
Je vais contrôler ces tensions et vous en faire profiter, ce sera surement passionnant pour tous Wink
Merci à tous pour les infos.

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Message par fxmx86 le Sam 17 Mar 2018 - 19:22

Salut,

Voici mes mesures de tension (toutes par rapport au neutre) :
Tensions      : Ph1       Ph2       Ph3      Terre
Sans charge : 238v     238v      234v      0.2v
En    charge : 233v     233v      226v      0.4v

La tension Terre/Neutre saute un peu lors du début de la charge (+5 à 10v) mais mon multimètre est tout a fait basique et la tension transitoire !
La phase 3 est un peu plus faible mais ce n'est pas énorme...
Ca vous parle ?

Merci

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Message par fxmx86 le Mer 21 Mar 2018 - 20:04

Salut,
Selon vous, cette petite faiblesse veut-elle dire qq chose ?
Merci

fxmx86

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Message par RD150 le Mer 21 Mar 2018 - 20:30

Non, ces valeurs sont tout à fait correctes, mais restent des mesures "instantanées" donc pas vraiment fiables.
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Message par fxmx86 le Mer 13 Juin 2018 - 22:57

J'ai obtenu une valeur pour ma terre : 13 ohm
Donc à priori tout a fait normal...

Du coup, il faudrait que je teste ma zoé sur une borne rapide pour savoir si elle la fait sauter une fois sur 5-10...

fxmx86

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