Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Contrat DIAC location

+3
Bigfoot
titi du un-trois
Laura
7 participants

Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Contrat DIAC location

Message par Laura Sam 19 Fév 2022 - 21:18

Bonsoir,

Je viens vers vous afin d'avoir votre avis.
J'ai acheté le 8 juin 2021, une Zoé. Le vendeur m'a fait remplir le papier de nouveau propriétaire pour le contrat de location de batterie via la DIAC.
N'ayant aucune nouvelle et ne recevant jamais le contrat, j'ai relancé plusieurs fois la DIAC sans réponse.
J'ai dû passer par le vendeur de ma voiture pour qu'il intervienne.
Suite à ça j'ai "enfin" (c'est un grand mot) reçu mon contrat fin janvier 2022. Que j'ai daté du 05 février 2022.

Or, j'ai reçu vendredi une facture me demandant de payer les mois de juin 2021 à février 2022. 900 € qui bien sûr pour prendre l'argent ils savent se réveiller et me le prélever déjà ce lundi.

Je voulais savoir si ils avaient le droit, sachant que le contrat est signé de fin janvier 2022 ? J'y suis pour rien si c'est en plus moi qui ai dû leur courir après pendant 7 mois.
J'aurais dû rien dire... Trop bonne trop conne. À être trop honnête c'est pour ma pomme.

J'ai depuis mardi dernier vendu la voiture. Trop de merde et pas d'autonomie. Je vais faire opposition à ce paiement afin qu'il me soit remboursé et aux prélèvements suivants.
Un garagiste qui travaillait soi-disant avec Renault m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit si le contrat est de janvier 2022. Et de faire jouer la protection juridique.

Mais je voulais avoir des avis aussi pour être sûr avant d'aller à mon assurance.

Merci de votre aide.

Laura

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par titi du un-trois Dim 20 Fév 2022 - 6:45

Si vous avez rempli le papier de transfert de location daté du 08/06/202, à mon avis c'est mort. Diac prétendra que vous êtes chanceuse car vous avez bénéficié d'un crédit gratuit durant 6 mois.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 445
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Laura Dim 20 Fév 2022 - 6:59

J'ai acheté la voiture le 8 juin 2021,
Mais il m'ont fait remplir le contrat que au mois de janvier 2022. Ils me demandent donc de payer 7 mois où j'étais pas en contrat vu qu'ils se sont pas réveillés avant.

J'avais signé le premier le 8 juin 2021 mais n'ayant pas "retrouvé" le papier ils me l'ont fait re-remplir par les deux parties (garage + moi) début janvier et après le contrat à mon nom fin janvier.

Laura

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Bigfoot Dim 20 Fév 2022 - 7:58

Je pense que vous êtes redevables de la location de batterie depuis le moment où vous en avez pris possession car vous en avez eu l’usage.
Contrat ou pas contrat, le seul doute pourrait être si le vendeur n’avait pas fait de déclaration, ça pourrait éventuellement être pour « sa pomme »
Dans la pratique, ces contrats de location sont un bordel sans nom et il ne faut pas attendre qu’on vienne vous chercher, mais il faut se battre lors de l’achat pour se mettre en règle et avoir un contrat en bonne et due forme.
S’ils employaient un peu de monde pour relancer et accompagner les acheteurs ( et éventuellement menacer puis bloquer les charges des récalcitrants) on ne naviguerait pas dans un No Man’s Land avec des petits papillons 🦋.
C’est le monde moderne … plus personne a qui parler, mais en cas de litige, dans les services juridiaques, il doit y avoir du monde ! ( si ce n’est pas en sous traitance )
Un conseil : payez ce que vous devez et ce que vous avez utilisé, sinon vous gaspillerez votre temps et votre énergie.
Et si vous revendez la voiture, faites bien la déclaration de vente, sinon vous risquez de payer pour le nouveau locataire Wink
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Pixel Dim 20 Fév 2022 - 14:37

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Sur le fond, tu savais bien, en achetant la voiture, que la batterie était en location.
Le fait que DIAC ait mis 7 mois à sortir le contrat ne veut pas dire que la location n'était pas en cours depuis juin.
C'est une régularisation tardive, certes, mais qui ne donne pas droit de réclamer le non paiement du loyer.

Vraisemblablement, c'est le vendeur qui n'a pas déclaré la vente à DIAC (il y a un formulaire pour ça en dernière page du contrat de location de batterie).
Donc, au pire, et avec beaucoup de mauvaise foi, tu peux te retourner contre le vendeur, mais certainement pas contre DIAC.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34009
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Thierry77 Dim 20 Fév 2022 - 16:31

C'est le vendeur qui a continué à payer le loyer. Tu as acheté la voiture à un garage d'après ce que tu dis (garage et moi).
Les garages payent un loyer largement minoré, c'est passé inaperçu au service comptabilité Very Happy
Quand tu achètes à un particulier, ce dernier généralement surveille de plus près ses prélèvements et relance la DIAC dans ce cas.
C'est ce que vendeur et moi acheteur, avons fait lors de mon dernier achat de Zoé.
Le suivi par Renault/DIAC des cessions des contrats de batterie semble très laborieux, vu les expériences de certains clients.
A mon avis c'est un des sujets qui a fait que la location des batteries à perpétuité, a été abandonnée par Renault. Sad


Dernière édition par Thierry77 le Dim 20 Fév 2022 - 20:54, édité 1 fois
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par fifaclint Dim 20 Fév 2022 - 18:09

Comme dit @pixel rien d'anormal pour DIAC là-dedans. C'est surtout dommage qu'ils ne préviennent pas avant ce prélèvement.

Je vois difficilement ce que tu peux exiger via ta protection juridique vu que tu as normalement signé la lettre d'engagement ! 🤔

fifaclint

Messages : 8621
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Pixel Dim 25 Déc 2022 - 8:06

Les délais de la DIAC ont fait couler beaucoup d'octets dans l'internet !

Ce matin, jour de Noël, après trois ans de Zoé Q210 et quatre ans et demi de Zoé R90, soit sept ans et demi en tout, DIAC vient de m'adresser un mail pour m'informer que je dispose d'un accès au nouveau portail E-facture.
Et vous savez quoi ? Non ? Eh bien, ça fonctionne !
Attention, faut pas rêver non plus. Je n'y trouve pas toutes mes factures. Seulement celles de décembre 2022 et janvier 2023.

En ce jour de Noël, je vous le dis, mes bien chers frères et mes bien chères sœurs, ne perdez pas espoir.
Un jour le R-Link, l'Easylink et l'appli MyRenault fonctionneront tous en chœur !

Joyeuses fêtes, et si votre conducteur est bourré, piquez-lui ses clés. Aucune appli ne vous sauvera, surtout pas celle-là !

Hips !  Contrat DIAC location  1f37c

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34009
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Thierry77 Dim 25 Déc 2022 - 8:18

Je confirme, reçu le même mail et constat identique.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par fifaclint Dim 25 Déc 2022 - 9:01

Reçu aussi mais non testé. 😉

fifaclint

Messages : 8621
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par PaRadis Dim 25 Déc 2022 - 9:12

Reçu également et test OK Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1971
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Contrat DIAC location  Empty Re: Contrat DIAC location

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum