Contrat location zoé DIAC

Contrat location zoé DIAC

Message par juliendusud le Mar 10 Juil 2018 - 20:23

Bonjour à tous,

Je loue une Renault Zoé depuis 3 ans, jusqu'à récemment je n'avais pas encore rencontré de souci technique.
Mais depuis un mois, je me bats avec Renault et la DIAC pour des réparations ou des diagnostics mineurs. Un premier problème est apparu avec un voyant intitulé "problème ELEC à contrôler". Renault m'a expliqué qu'il fallait que je paye le diagnostic bien que nulle-part dans mon contrat, il soit inscrit que je doive payer les diagnostics relatifs aux pannes de mon véhicule. Cette semaine, la carte SD de mon GPS ne s'insère plus correctement dans son emplacement, je n'ai donc plus de GPS. J'ai appelé le service client pour obtenir une réparation et là, rebelote, ils m'expliquent que c'est de nouveau à moi à payer la réparation car le véhicule n'est plus sous garantie. Alors je leur ai demandé de me préciser ce qui était à la charge de Renault dans le cadre de la location, la réponse a été sans appel, ils ne payent absolument RIEN. Tout est à la charge du client, tant qu'il loue le véhicule.
En qualité de locataire, je leur ai expliqué que je ne comprenais pas le rapport avec la garantie, car cela concerne le propriétaire du véhicule avec le constructeur. Le service client m'a alors renvoyé vers la DIAC pour se débarrasser du problème, et sans surprise la DIAC me renvoie vers un garage ou le service client de Renault. Chacun renvoie la responsabilité à une autre entité, le garage au service client de Renault, le service client à la Diac, et la Diac à un garage. Je suis aujourd'hui dans une impasse, je n'ai aucun interlocuteur à qui m'adresser pour faire valoir mes droits, j'ai l'impression de m'être fait arnaquer, je loue tous les mois une Renault, je n'ai aucun service en retour, aucune prise en charge, aucun suivi, le moindre problème reste à mes frais.
D'où ma question, quand un particulier loue une Zoé chez Renault, quelles sont les obligations de Renault ?

juliendusud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrat location zoé DIAC

Message par Pixel le Mar 10 Juil 2018 - 22:14

Tu as signé un contrat de location. L'as-tu lu ? Tout y est.

Pixel
Administrateur

Message par juliendusud le Mar 10 Juil 2018 - 22:25

@Pixel a écrit:Tu as signé un contrat de location. L'as-tu lu ? Tout y est.

Bien sûr, ce que je dois prendre en charge concerne les consommables, pneus, ampoules...
Il est écrit nulle part que l'usure du reste du véhicule est à mes frais, sinon quel est l'intérêt de louer?

juliendusud

Message par Pixel le Mar 10 Juil 2018 - 22:34

Voici l'article qui en parle dans mon contrat de location de 2015.
Ça a pu changer depuis.

Pixel
Administrateur

Message par juliendusud le Mar 10 Juil 2018 - 22:54

Les termes de ce paragraphe sont extrêmement ambigus, le GPS ne tombe pas en panne du fait de son emploi. D'ailleurs le contrat ne mentionne que les pneumatiques et rien concernant la panne d'un GPS. Sérieusement, quel est l'intérêt de louer un véhicule et de l'entretenir comme si on en était le propriétaire? Quand on met un bien ou un véhicule en location, il y a des devoirs, quand le toit d'une maison fuit, c'est au propriétaire de payer, pas au locataire. Ici, Renault s'exempt de tout devoir et de toutes responsabilités. Ça ne peut pas se passer de cette manière.

juliendusud

Message par LaurentB le Mer 11 Juil 2018 - 7:20

Salut juliendusud Very Happy ,

Entièrement d accord avec toi, ce n'est pas logique de louer un véhicule et de devoir en plus payer pour ses pannes.

Mais en même temps entièrement d'accord avec Pixel, c'est ce que dit le contrat Crying or Very sad .
Un vendeur 'bien' aurait dû t'en informer et t'inciter à prendre une extension de garantie de la durée de ta location.

Tu entends parfois des pubs où le constructeur précise bien que sa location comprend l'entretien et la garantie. Mais c'est loin d'être la règle...
LaurentB

Message par juliendusud le Mer 11 Juil 2018 - 8:45

La commerciale qui m'a vendu le contrat de location m'a clairement expliqué que seulement les pneus et les contrôles techniques étaient à ma charge, ce qui par ailleurs n'est pas en contradiction avec le contrat cité. Jamais un seul instant je n'aurais pu imaginer, sur la base de ce texte, que je devrais prendre à ma charge les frais d'usure du véhicule, les pannes, les réparations et les diagnostics. Le contrat est clairement destiné à tromper le client, la vente est mensongère car elle ne mentionne pas ce vice caché. De plus, le service client de Renault invoque chaque fois des nouveaux arguments pour ne pas payer les réparations, quand un défaut électrique apparait sur le tableau de bord on évoque que les diagnostics sont à ma charge car ils peuvent être induits par des consommables tels que la batterie de 12 V mais quand le GPS tombe en panne, on évoque la fin de la garantie. Les arguments de Renault sont à géométrie variable, nous ne sommes pas au far west, il y a des règles de la concurrence, des lois et des engagements à respecter. J'ajoute que pour chaque panne ou élément défectueux, Renault vous facture un diagnostic de 90 euros juste pour constater la panne.
Je ne vais pas en rester là, je ne compte pas me faire escroquer à si bon compte, la prochaine étape c'est les consommateurs et la répression des fraudes.

juliendusud

Message par Pixel le Mer 11 Juil 2018 - 10:59

Bonne chance.

Au fait, quand on débarque sur un forum, il est d'usage de se présenter.
Ce n'est pas obligatoire mais ça peut (t')aider.
Là, on sait juste que ta voiture est une Zoé, que tu t'appelles probablement Julien et que tu habites probablement dans le sud. Le sud de quoi ?

Allez, c'est par ici. Wink

http://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pixel
Administrateur

Message par cassiopee86 le Mer 11 Juil 2018 - 11:55

Bonjour,
Je pense qu'il y a une confusion avec le terme location qui désigne aussi bien le fait d'aller chercher un véhicule pour une durée définie chez un loueur (Hertz, Avis, Europcar, Sixt etc.) que le fait d'utiliser une modalité financière pour accéder à un véhicule: la location crédit-bail.
Dans le premier cas vous n'êtes responsable de pas grand chose, à part rendre le véhicule en bon état. On peut vous rappeler n'importe quand pour vous dire de ramener le véhicule à sa révision, ou même pour qu'il soit vendu...
Dans le cas d'un véhicule loué en location longue durée par la Diac, ce n'est en réalité qu'une forme particulière de crédit !
cassiopee86

Message par Pixel le Mer 11 Juil 2018 - 12:15

Une LOA est effectivement une forme de financement et on peut comprendre que l'entretien soit à la charge de... l'acheteur à crédit.

Dans le cas d'une LLD, c'est un peu différent.
On loue une voiture pour 3 ans, comme on la louerait pour 3 jours ou 3 heures.

Personnellement, j'ai eu plusieurs voitures en LLD pour 2 ans et 80 000 km.
J'avais droit à un train de pneus complet par tranche de 40 000 km.
Tout l'entretien était gratuit dans un garage agréé par la société de location, même en cas de panne.
Et j'avais un véhicule de prêt en cas d'immobilisation, même pour les révisions périodiques.

Tout cela était écrit dans le contrat.

Chez Renault, le contrat est différent. Il faut le lire avant de signer.
Il est vrai que les commerciaux ne vous laissent pas toujours le temps de faire.
Rien ne vous empêche de demander à emporter chez vous un exemplaire non encore signé et de revenir le lendemain pour le rapporter signé.

Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé