-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Programmation de la charge maximale

+4
Bigfoot
Pixel
sas13
LouiseZoe
8 participants

Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Programmation de la charge maximale

Message par LouiseZoe Mar 8 Fév 2022 - 9:21

Bonjour,

je viens d'acheter une Zoe et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Est-il possible, via l'appli Renault (ZE Interactive), de programmer la gamme de charge de la Zoe (par exemple, de lui dire d'arrêter la charge quand elle atteint 80 %) ?
Autre question : le service ZE Interactive est-il payant, et si oui, à combien ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Louise

LouiseZoe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par sas13 Mar 8 Fév 2022 - 9:51

Non, malheureusement ce n'est pas possible comme ça peut l'être sur certaines voitures. Mais en fait, je vois peu d'intérêt à cela. Pourquoi arrêter à 80 % si on n'est pas juste à côté pour repartir ? Être alerté qu'on est à 80 %, c'est bien, mais sans stopper la charge.

L'intérêt d'arrêter à 80 %, c'est lorsqu'on est en itinérance, pour pouvoir repartir plus vite et éviter la décrue de puissance lorsqu'on s'approche des 100 %. Via l'application, on peut surveiller la progression et avoir une estimation du moment où elle atteindra le pourcentage souhaité (l'application indique le temps restant), et donc se mettre une alarme. Sachant que la puissance de charge DC de la Zoé faiblit plus tardivement que les VE qui chargent très rapidement, je trouve en plus qu'il n'est pas intéressant de débrancher à 80 % (comme sur une Tesla qui baisse bien sa puissance de charge), mais plutôt à 90, voir 95 %, car la décrue de puissance est moins marquée.

À la maison, le problème est différent. On est rarement obligé de s'arrêter à 80 %. Le seul cas que je vois, c'est si on va laisser le véhicule quelque temps sans l'utiliser, et qu'on ne veut pas le laisser à 100 %. En jouant sur le départ différé, et connaissant la vitesse de sa borne, on peut s'arranger pour avoir le taux souhaité quand on ira vers la voiture.

Pour ZE Interactive, c'est gratuit, au moins trois ans je crois, mais un peu long à se mettre en place.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par Pixel Mar 8 Fév 2022 - 10:18

Bienvenue sur le forum ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation ?
Ça se passe par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Enfin, il y a un projet en cours chez Renault pour cette question d'arrêt de charge à 80 % mais je ne sais pas du tout quand cela va aboutir, si c'est encore d'actualité.
C'est ici.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17040-je-veux-limiter-la-charge-de-ma-batterie-a-80-la-fonction-soc-80

ZE-Interactive est gratuit pendant 3 ans. Ensuite il faut "l'acheter" pour 0 € chaque année. Wink



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par LouiseZoe Lun 14 Fév 2022 - 13:22

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je remplis ma présentation.
Cette histoire de limiter la charge à 80 %, c'est que j'ai lu, de plusieurs sources indépendantes, que cela abîme la batterie (diminue sa durée de vie), de la laisser à 100 %... Mais je suis complètement néophyte, je navigue encore à vue... Bien que la discussion à laquelle Pixel fait référence montre que je ne suis pas la seule à me poser cette question !

LouiseZoe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par Bigfoot Lun 14 Fév 2022 - 16:41

Les Zoe ont un tampon, donc à 100 % elles ne sont pas à 100 % de charge de batterie réellement donc ne risquent pas grand chose.
Mais comme ça cogne fort chez nous, pendant les 2 - 3 mois très chauds j’essaie quand même de la laisser à 100 % les journées de grosse chaleur…
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par tdmboy Lun 14 Fév 2022 - 21:14

L'intérêt d'arrêter la charge à 80% chez soi, c'est quand le trajet habituel commence par une grande descente. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par LouiseZoe Mar 15 Fév 2022 - 12:13

@Bigfoot pourquoi il faut charger à 100% s'il fait très chaud ? Je croyais que la chaleur abîmait la batterie... si elle est à 100% elle ne risque pas de chauffer ?

Merci !!

LouiseZoe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par Pixel Mar 15 Fév 2022 - 12:16

Bigfoot a écrit:Mais comme ça cogne fort chez nous, pendant les 2 - 3 mois très chauds j’essaie quand même de la laisser à 100 % les journées de grosse chaleur…
Je pense qu'il faut remplacer "j'essaie" par "j'évite", dans cette phrase. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par LouiseZoe Mar 15 Fév 2022 - 12:23

ah merci ça fait plus de sens ! Very Happy

LouiseZoe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par LaurentB Mar 15 Fév 2022 - 12:33

Attention, hommage au grand maître de ces lieux : https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/avoir-du-sens-ou-faire-sens.

Bienvenue LouiseZoe Very Happy .
Comme toi, je pars du principe que moins on sollicite le matériel dans ses extrêmes, plus on le conserve en bon état longtemps.
Certains disent à ce propos qu'il faut garder quand même une charge à 100% de temps en temps, pour équilibrer les cellules.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par titi du un-trois Mar 15 Fév 2022 - 13:09

Et si la charge indiquée à 100 % ne l'est pas.......Equilibrer les cellules ?
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par LaurentB Mer 16 Fév 2022 - 6:35

C'était aussi la question que j'avais posée à l'époque.

Je ne sais plus qui m'avait répondu, que si 3,5 V (tension arbitraire pour l'exemple) pour une cellule représentait le vrai 100% de la batterie et 3,3 V le faux 100% avec le tampon, alors pas de pb, l'équilibrage alignait les cellules sur 3,3 V.

Si j'ai bien compris, on pourrait tout aussi bien 'overcloker' la batterie en choisissant 3,7 V, mais au détriment de sa durée de vie et de la sécurité du conducteur.
Donc la valeur haute n'est qu'un compromis, pas une limite immédiate.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par caillou Mer 16 Fév 2022 - 7:35

limiter la charge à 80 % a quelques intérêts :
- limiter le vieillissement, 80 % c'est toujours mieux que 97 % (la marge entre le 100 % affiché et le 100 % réel),
- avoir plus de frein régénératif, moins consommer, moins user les plaquettes (même si les plaquettes feront sans doute la vie de la voiture sans brider à 80 % à moins d'habiter en haut d'une grande descente),
- éviter les fins de charge à très faible puissance, faible rendement, et qui font un préconditionnement des batteries s'il fait froid, même si on ne l'a pas demandé, de l'énergie gâchée si on n'a pas besoin de l'autonomie maximale.

On peut le faire avec Mobilize Smart Charge sur les Zoé à partir de 2021. Ça ne marche que chez soi.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.renault.zesmartcharge&hl=en_US& amp;gl=US
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par LouiseZoe Mer 16 Fév 2022 - 9:41

Ok merci beaucoup !

LouiseZoe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de la charge maximale Empty Re: Programmation de la charge maximale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum